WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un logiciel de suivi des patients au sein du centre de santé UHAKI

( Télécharger le fichier original )
par Grâce MURHULA KABI
ISP-Bukavu - Diplôme de graduat en Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : PROGRAMMATION

IV.1. PRESENTATION

Ce chapitre est exclusivement consacré à la matérialisation des démarches entreprises dans les pages précédentes ayant abouti au développement d'un système informatisé qui répond tant soit peu aux différentes préoccupations du CS UHAKI pour lesquelles nous croyons apporter sans doute aucun une solution.

Après avoir recensé les failles que présentait le système non informatisé de la gestion des patients au sein de notre champ d'investigation, l'objectif principal que nous nous sommes assigné (développer un logiciel de suivi des patients) ne s'écarte donc pas de notre intention. L'intention de vouloir doter au CS UHAKI d'un cadre aisé de sauvegarde de l'information en vue de rendre efficace le suivi des patients.

Mais avant d'entrer pleinement dans le vif de notre chapitre, nous tenons d'abord à rappeler certains concepts que nous aurons à utiliser tout au long de ce chapitre.

IV.2. Quelques définitions

1) Un programme

Dérivant de l'anglais « program », le mot programme est considéré comme une traduction d'un algorithme écrit dans un langage informatique reconnu pour le traitement de l'information spécifique.

Ainsi, les algorithmes et des ordinogrammes ajoutés des structures de données donnent un programme14(*). Un programme est dit de service (ou application) quand il est destiné à augmenter les potentialités de l'ordinateur. On range dans cette catégorie tous les programmes de gestion, les bibliothèques numériques, les programmes de traduction, etc. On les appelle souvent programmes utilitaires. Le LSP est un programme utilitaire qui servira à faire le suivi des malades et qui aidera à la prise de la décision sur les problèmes liés à la gestion de malades.

2) La programmation

Nombreux sont ceux qui pensent que c'est la connaissance de la programmation qui fait la différence entre l'informaticien et l'utilisateur averti. Ainsi, de nombreux utilisateurs chevronnés du traitement de texte craignent de se lancer dans l'apprentissage de la programmation en pensant qu'il s'agit là d'un monde qui leur est inaccessible. L'ambition de ce point est de démontrer qu'ils ont tort et que la programmation, abordée en douceur et avec pédagogie, n'est pas l'apanage des professionnels de l'informatique ; en effet, l'utilisateur lambda, s'il maîtrise les bases de la logique, peut apprendre aisément à programmer.Nous définirons tout d'abord la programmation comme l'art d'écrire des programmes et nous dirons qu'un programme est une suite d'instructions15(*). Le Grand Robert donne une définition plus complète que je vous livre ci-dessous :

« Ensemble ordonné des opérations nécessaires et suffisantes pour obtenir un résultat ; dispositif permettant à un mécanisme d'effectuer ces opérations. »

Programmer consiste à écrire le scénario complet de ces activités pour arriver à un résultat toujours identique ; dans le cas du petit déjeuner par exemple, le but est d'ingérer des aliments qui apporteront suffisamment de calories pour vous permettre de tenir le coup jusqu'au repas de midi. Exécuter un programme consiste à effectuer les unes après les autres les différentes instructions d'un scénario qui bien évidemment dans la vie courante n'a pas besoin d'être écrit : prendre le tube de dentifrice, ouvrir le tube, étaler la pâte sur la brosse à dents, refermer le tube, etc.

Grâce à cet exemple extrait de la vie quotidienne, on constate facilement que la logique et les concepts de la programmation nous sont en fait très proches. Il n'y a donc pas lieu de redouter la programmation informatique car nous en possédons la plupart de ses mécanismes ; les seules choses qui vont changer sont le but que l'on va assigner au programme et le langage qui va permettre de décrire le déroulement des opérations à exécuter.

3) Base de données

Pour ne pas vous embrouiller avec beaucoup de français, comprenez qu'une base de données est un ensemble organisé de données.

Généralement, une base de données est contrôlée par un système de gestion permettant d'effectuer la recherche, le tri ou la fusion de données, ainsi que toute autre requête relative à ces données (c'est par exemple Access). Les bases de données comptent à l'heure actuelle de nombreux domaines de mise en pratique : gestion des malades, gestion de stocks, suivi commercial, gestion électronique de documents, gestion de clientèle, etc.

* 14Philipe DOSH, Introduction à la conception Objet, -http://www.univ-nancyz.fr

* 15Dominique Maniez, VBA Visual Basic pour Applications pour Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook, Dunod, Paris, 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire