Conclusion
Apres avoir identifié les règles de gestion du
système et les classes associées, nous avons
procédé à l'extraction du dictionnaire des données
afin d'élaborer un diagramme de classe détaillé. A base de
ce dernier, on a abouti au modèle logique des données en faisant
appel aux règles de passages.
Chapitre 4 : Réalisation
Introduction
Dans ce chapitre je vais s'intéresser à la
présentation de l'environnement matériel et logiciel
utilisés pour assurer la réalisation de l'application. Il s'agit
en plus de décrire les étapes de mise en oeuvre de l'application
ainsi que les différentes interfaces permettant l'interaction entre
l'utilisateur et le système à développer et
décrivant les différentes phases suivies pour la
réalisation.
I. Environnement de développement de l'application
Pour réaliser notre application, nous avons
utilisé le langage de programmation PHP dédié à la
création des applications web dynamique, celui-ci nous l'avons
manipulé dans un environnement de développement intitulé
Dreamweaver cs6, qui est largement compatible avec PHP.
Par ailleurs, il faut noter que les pages écrites en
PHP sont à chaque fois testées grâce à une plate
forme de développement spécifique. La plate forme que nous avons
adoptée est Start WampServeur qui inclut tous les outils
nécessaires pour le test d'une application web à savoir le
serveur Apache/2.2.11 (Win32) PHP/5.2.9-1, et la version 3.1.3 PhpMyadmin. Nous
avons utilisé quelques portions de codes JavaScript qui est un langage
exécuté coté client.
Afin d'avoir des interfaces ergonomiques, nous avons
utilisé Adobe Photoshop pour les traitements des images de notre
application.
1. Environnement
matériel :
Pendant la phase de documentation, de spécification des
besoins, de conception et de développement, nous avons servi un
ordinateur ayant les caractéristiques suivantes :
Ø Processeur Intel® CORE i3
Ø 4GO de mémoire RAM.
Ø Disque dur de capacité 500 GO.
Ø Système d'exploitation Microsoft Windows 7
INTEGRALE.
2. Environnement
logiciel
Je présenterai dans ce paragraphe les différents
logiciels utilisés pour la réalisation de ce projet
regroupé par catégorie d'utilisation.
a. Sybase power Designer
Pour la conception on utilise l'outil Sybase power Designer
édition pour réaliser les diagrammes de cas d'utilisation, de
séquence ainsi que le diagramme de classe.
Sybase power Designer est un outil de développement
d'application et modélisation des données.
Avec solution UML, Sybase offre un environnement complet en
UML.
Pour power Designer : est un logiciel de
modélisation .il permet de modéliser les traitements
informatiques et leurs bases de données associées .crée
par cet éditeur en 1995. Hors de France, la version internationale est
commercialisée par Sybase sous la marque power designer
b. StartWampServer
StartWampServer est une plateforme de
développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner
localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP.
WampServer n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux
serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi
qu'une administration pour les deux bases SQL PhpMyadmin et SQLiteManager.
Il dispose d'une interface d'administration permettant de
gérer et d'administrer ses serveurs au travers d'un tray-icon
(icône près de l'horloge de Windows).La grande nouveauté de
WampServer 2 réside dans la possibilité d'y installer et
d'utiliser n'importe quelle version de PHP, Apache ou MySQL en un clic. Ainsi,
chaque développeur peut reproduire fidèlement son serveur de
production sur sa machine locale.
c. Adobe Macromedia dreamweaver cs6
Anciennement Macromedia Dreamweaver est un éditeur
de site web Dreamweaver fut l'un des premiers
éditeurs HTML de type tel affichage, tel résultat, mais
également l'un des premiers à intégrer un gestionnaire de
site .Ces innovations le propulsèrent rapidement comme l'un des
principaux éditeurs de site web, aussi bien utilisable par le
néophyte que par le professionnel.
Dreamweaver offre deux modes de conception par son menu
affichage. L'utilisateur peut choisir entre un mode création permettant
d'effectuer la mise en page directement à l'aide d'outils simples,
comparables à un logiciel de traitement de texte (insertion de tableau,
d'image, etc.). Il est également possible d'afficher et de modifier
directement le code (HTML ou autre) qui compose la page. On peut passer
très facilement d'un mode d'affichage à l'autre, ou opter pour un
affichage mixte. Cette dernière option est particulièrement
intéressante pour les débutants qui, à terme, souhaitent
se familiariser avec le langage HTML.
Dreamweaver a évolué avec les technologies de
l'internet. Il offre aujourd'hui la possibilité de concevoir
des feuilles de style. Les liaisons avec des bases de données
ont également été améliorées ainsi que le
chargement des fichiers sur les serveurs d'hébergement. Il
propose en outre l'utilisation de modèles imbriqués de pages web,
selon un format propriétaire.
Depuis la version CS6, il peut être
utilisé avec des langages web dynamiques (ASP,
PHP) à l'aide d'outils relativement simples d'utilisation.
Il permet ainsi de développer des applications dynamiques sans
connaissance préalable des langages de programmation.
d. PHP
PHP est un langage de scripts libre principalement
utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais
pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage
interprété de façon locale, en exécutant les
programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant
depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet
complètes. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on
désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
e. Photoshop
Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de
dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est
principalement utilisé pour les traitements de photographies
numériques. Photoshop travaille sur les images matricielles
(également appelées "bitmap", à ne pas confondre avec le
format d'enregistrement Windows bitmap) car les images sont constituées
d'une grille de points appelés pixels. L'intérêt de ces
images est de reproduire des graduations.
Photoshop possède son propre format de projet (PSD),
qui est plus qu'un simple format de fichier. Le
programme accepte également d'importer et d'exporter des fichiers
d'image dans les formats les plus courants (GIF, JPEG,
TIFF, PNG, ILBM, etc.)
f. MySQL
MySQL est un système de gestion de base de
données (SGBD). Selon le type d'application, sa licence
est libre ou propriétaire. Il fait partie des
logiciels de gestion de base de données les plus
utilisés au monde, autant par le grand public (applications web
principalement) que par des professionnels, en concurrence
avec Oracle et Microsoft SQL Server.
MySQL est un serveur de bases de données
relationnelles SQL développé dans un souci de performances
élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage
orienté vers le service de données déjà en place
que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement
sécurisées. Il est multithread et multiutilisateur.
g. JavaScript
JavaScript est un langage de programmation de scripts
principalement utilisé dans les pages web interactives. C'est un langage
orienté objets à prototype, c'est-à-dire que les bases du
langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont
pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de
constructeurs permettant de générer leurs
propriétés, et notamment une propriété de
prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers
personnalisés.
|