WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la mise en oeuvre complete d'une strategie de storage nas et de technique de maintenance d?un parc informatique

( Télécharger le fichier original )
par
ESMICOM - Gradué en Informatique  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.9.1. Carte graphique

La carte graphique ou écran est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d'affichage.

Page | 14

Figure I.7: Carte graphique (écran)

Une carte graphique se caractérise par :

> Bus utilisé (ISA, PCI, AGP) ;

> Le circuit intégré qui gère l'affichage

> Mémoire

> Convertisseur digital-analogique

> Taux de rafraichissement maximum :

> Possibilités 3D ;

> Bios vidéo ;

> Connecteur de sortie.

Quelques une de ces caractéristiques sont identiques à celle d'un système à microprocesseur : processeur, mémoire et Bios. En effet, le sous-système vidéo est un système à microprocesseur tout à fait conforme dont le seul but est de traiter des informations digital provenant du PC pour les transférer vers le convertisseur.

I.9.2. Le disque dur (Périphérique d'entre-sortie)4

Un disque dur est une mémoire de masse magnétique, servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs.

Le disque dur est relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant l'interface entre le processeur (Carte mère) et le disque dur.

(4) Jean-François Pillou, Tout sur le hardware PC, éd. Dunod, P. 88, 2005

Page | 15

Figure I.8: Disque dur IDE

Types

On distingue généralement les interfaces suivantes :

> IDE (Intelligent Drive Electronic);

> SCSI (Small Computer System Interface) ;

> Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment).

Caractéristique

Les disques dur sont caractérisés par :

> Capacité : volume de stockage de données ;

> Taux de transfert (ou débit) : quantité de données pouvant être lues ou écrites

> Vitesse de rotation

> Temps de latence (délai rotationnel) ;

> Temps d'accès moyen : temps moyen que met la tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la donnée ;

> Densité radiale : nombre de pistes par pouce ;

> Densité linéaire : nombre de bits par pouce sur une piste donnée ;

> Densité surfacique : rapport de la densité linéaire sur la densité radiale; > Mémoire cache (ou mémoire tampon) : quantité de mémoire

embarquée sur le disque dur. La mémoire cache permet de conserver

les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin

d'améliorer les performances globales ;

Page | 16

I.10. BLOC OU BOITIER D'ALIMENTATION

L'alimentation permet de fournir du courant électrique à l'ensemble des composants de l'ordinateur. Aux Etats-Unis les blocs d'alimentation délivrent un courant à 110V et à 60 Hz, tandis qu'en Europe la norme est 220V à une fréquence de 50 Hz, c'est la raison pour laquelle les blocs d'alimentation possèdent la plupart du temps un commutateur permettant de choisir le type de tension à délivrer.

Figure I.9: Bloc d'alimentation

I.10.1. Sortes

Actuellement, il existe deux types de boîtiers qui correspondent à deux types de formats de cartes mères :

? AT : C'est l'ancien format des cartes mères et est en voie de disparition. C'était le format dédié aux Pentium et processeurs de cette génération.

? ATX : C'est le format actuel, Il est bien plus pratique que l'ancien. On peut bricoler pour le transformer en AT mais cela reste assez compliqué pour pas grand-chose. Les connecteurs séries, parallèles, USB s'intègrent directement dans le boîtier. Le processeur est situé sous l'alimentation. L'alimentation qui d'ailleurs n'est pas la même que celle du AT.

Page | 17

I.10.2. Facteur de forme

La forme désigne le format de l'emplacement prévu pour la carte mère, les types de connecteurs et leur agencement. Il conditionne ainsi le type de carte mère que le boîtier peut accueillir.

I.11. Logiciels

Logiciel est l'ensemble de programme destinés à faire fonctionner l'ordinateur.

Pour pouvoir être utilisable, un micro-ordinateur doit disposer de logiciels et d'un système d'exploitation capable de gérer les différentes ressources matérielles et logicielles disponibles.

? MS-DOS (Microsoft Disk Operating System): pour PC;

? Microsoft Windows 3.x, Windows 95, 98, NT, 2000, XP: pour PC, mais plus

convivial que MS-DOS ;

? Mac Os : pour Macintosh ;

? UNIX, LINUX : pour PC ;

Les premiers systèmes d'exploitation sur PC étaient peu conviviaux et fonctionnaient en mode texte, à la différence du Mac Os qui avait adopté dès 83 une interface graphique. Les interfaces graphiques se sont généralisées sur PC à partir de 1990 (Windows 2, 3, 3.1, 95, 98, etc.).

Microsoft détient un quasi-monopole des systèmes d'exploitation sur PC. Mais il existe aussi un système d'exploitation concurrent, appelé Linux, développé à l'origine par un étudiant finlandais, Linus Thorvald.

DOS (Disk Operating System)

Système d'exploitation développé par Microsoft, d'où le nom MS-DOS. Le système MS-DOS est un système de type clavier, c'est-à-dire que l'utilisateur se sert du clavier comme intermédiaire entre lui et l'ordinateur.

Mais le MS-DOS ne permet pas le travail du microprocesseur en multitâche, c'est-à-dire lancé plusieurs programmes simultanément.

WINDOWS

En système Windows type 3.0, 3.1, 3.11, n'est pas un système d'exploitation. Il a besoin du système MS-DOS pour fonctionner. C'est un programme qui est un intermédiaire de type souri.

Page | 18

WINDOWS 9X :

En septembre 1995, sort le système d'exploitation Windows 95. A la différence de Windows 3.x, il n'a pas besoin de MS-DOS pour travailler, malgré qu'il garde une couche MS-DOS en arrière-plan (peu visible pour l'utilisateur). Il peut travailler en multitâche. L'avantage de Windows 95 est multiple. Il a révolutionné le système d'exploitation par son interface visuel et ses particularités techniques. C'est un système d'exploitation utilisant la souris.

En septembre 1998, Microsoft sort une version améliorer de Windows 95, nommée Windows 98 qui corrige certains défaut de la première version mais garde cependant la même interface visuelle.

WINDOWS NT

C'est un système d'exploitation de type serveur client. La gamme NT en version 4 actuellement est prévue pour faire fonctionner un réseau en se servant d'un serveur et de poste client. Il est prévu pour permettre une sécurité ajouter pour les données.

NOVELL

Ne pas vraiment un système d'exploitation mais un logiciel uniquement prévu pour un serveur dans un réseau. Les postes clients ont cependant besoin d'une couche pour accéder à celui-ci.

UNIX

C'est également un système d'exploitation, multiposte et multitâche. UNIX est développé par la société USL (Unix Système La boratories).

OS2

C'est un système d'exploitation multitâche développé par la société IBM. On le rencontre sur les micro-ordinateurs PS/2 d'IBM ou les compatibles PC à partir des 386. Ce système intègre une interface graphique et permet ainsi de remplacer l'association MS-DOS/WINDOWS. Windows 95 lui ressemble étrangement.

Page | 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld