I.9.1. Carte graphique
La carte graphique ou écran est l'élément
de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques
à afficher en données graphiques exploitables par un
périphérique d'affichage.
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Figure I.7: Carte graphique (écran)
Une carte graphique se caractérise par :
> Bus utilisé (ISA, PCI, AGP) ;
> Le circuit intégré qui gère
l'affichage
> Mémoire
> Convertisseur digital-analogique
> Taux de rafraichissement maximum :
> Possibilités 3D ;
> Bios vidéo ;
> Connecteur de sortie.
Quelques une de ces caractéristiques sont identiques
à celle d'un système à microprocesseur : processeur,
mémoire et Bios. En effet, le sous-système vidéo est un
système à microprocesseur tout à fait conforme dont le
seul but est de traiter des informations digital provenant du PC pour les
transférer vers le convertisseur.
I.9.2. Le disque dur (Périphérique
d'entre-sortie)4
Un disque dur est une mémoire de masse
magnétique, servant à conserver les données de
manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui
s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison
pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner
les disques durs.
Le disque dur est relié à la carte-mère
par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant
l'interface entre le processeur (Carte mère) et le disque dur.
(4) Jean-François Pillou, Tout sur le
hardware PC, éd. Dunod, P. 88, 2005
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Figure I.8: Disque dur IDE
Types
On distingue généralement les interfaces suivantes
:
> IDE (Intelligent Drive Electronic);
> SCSI (Small Computer System Interface) ;
> Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment).
Caractéristique
Les disques dur sont caractérisés par :
> Capacité : volume de stockage de données ;
> Taux de transfert (ou débit) : quantité de
données pouvant être lues ou écrites
> Vitesse de rotation
> Temps de latence (délai rotationnel) ;
> Temps d'accès moyen : temps moyen que met la
tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la
donnée ;
> Densité radiale : nombre de pistes par pouce ;
> Densité linéaire : nombre de bits par pouce
sur une piste donnée ;
> Densité surfacique : rapport de la densité
linéaire sur la densité radiale; > Mémoire cache (ou
mémoire tampon) : quantité de mémoire
embarquée sur le disque dur. La mémoire cache
permet de conserver
les données auxquelles le disque accède le plus
souvent afin
d'améliorer les performances globales ;
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I.10. BLOC OU BOITIER D'ALIMENTATION
L'alimentation permet de fournir du courant électrique
à l'ensemble des composants de l'ordinateur. Aux Etats-Unis les blocs
d'alimentation délivrent un courant à 110V et à 60 Hz,
tandis qu'en Europe la norme est 220V à une fréquence de 50 Hz,
c'est la raison pour laquelle les blocs d'alimentation possèdent la
plupart du temps un commutateur permettant de choisir le type de tension
à délivrer.
Figure I.9: Bloc d'alimentation
I.10.1. Sortes
Actuellement, il existe deux types de boîtiers qui
correspondent à deux types de formats de cartes mères :
? AT : C'est l'ancien format des cartes
mères et est en voie de disparition. C'était le format
dédié aux Pentium et processeurs de cette
génération.
? ATX : C'est le format actuel, Il est bien
plus pratique que l'ancien. On peut bricoler pour le transformer en AT mais
cela reste assez compliqué pour pas grand-chose. Les connecteurs
séries, parallèles, USB s'intègrent directement dans le
boîtier. Le processeur est situé sous l'alimentation.
L'alimentation qui d'ailleurs n'est pas la même que celle du AT.
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I.10.2. Facteur de forme
La forme désigne le format de l'emplacement prévu
pour la carte mère, les types de connecteurs et leur agencement. Il
conditionne ainsi le type de carte mère que le boîtier peut
accueillir.
I.11. Logiciels
Logiciel est l'ensemble de programme destinés à
faire fonctionner l'ordinateur.
Pour pouvoir être utilisable, un micro-ordinateur doit
disposer de logiciels et d'un système d'exploitation capable de
gérer les différentes ressources matérielles et
logicielles disponibles.
? MS-DOS (Microsoft Disk Operating System): pour PC;
? Microsoft Windows 3.x, Windows 95, 98, NT, 2000, XP: pour PC,
mais plus
convivial que MS-DOS ;
? Mac Os : pour Macintosh ;
? UNIX, LINUX : pour PC ;
Les premiers systèmes d'exploitation sur PC
étaient peu conviviaux et fonctionnaient en mode texte, à la
différence du Mac Os qui avait adopté dès 83 une interface
graphique. Les interfaces graphiques se sont généralisées
sur PC à partir de 1990 (Windows 2, 3, 3.1, 95, 98, etc.).
Microsoft détient un quasi-monopole des systèmes
d'exploitation sur PC. Mais il existe aussi un système d'exploitation
concurrent, appelé Linux, développé à l'origine par
un étudiant finlandais, Linus Thorvald.
DOS (Disk Operating System)
Système d'exploitation développé par
Microsoft, d'où le nom MS-DOS. Le système MS-DOS est un
système de type clavier, c'est-à-dire que l'utilisateur se sert
du clavier comme intermédiaire entre lui et l'ordinateur.
Mais le MS-DOS ne permet pas le travail du microprocesseur en
multitâche, c'est-à-dire lancé plusieurs programmes
simultanément.
WINDOWS
En système Windows type 3.0, 3.1, 3.11, n'est pas un
système d'exploitation. Il a besoin du système MS-DOS pour
fonctionner. C'est un programme qui est un intermédiaire de type
souri.
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WINDOWS 9X :
En septembre 1995, sort le système d'exploitation
Windows 95. A la différence de Windows 3.x, il n'a pas besoin de MS-DOS
pour travailler, malgré qu'il garde une couche MS-DOS en
arrière-plan (peu visible pour l'utilisateur). Il peut travailler en
multitâche. L'avantage de Windows 95 est multiple. Il a
révolutionné le système d'exploitation par son interface
visuel et ses particularités techniques. C'est un système
d'exploitation utilisant la souris.
En septembre 1998, Microsoft sort une version améliorer
de Windows 95, nommée Windows 98 qui corrige certains défaut de
la première version mais garde cependant la même interface
visuelle.
WINDOWS NT
C'est un système d'exploitation de type serveur client.
La gamme NT en version 4 actuellement est prévue pour faire fonctionner
un réseau en se servant d'un serveur et de poste client. Il est
prévu pour permettre une sécurité ajouter pour les
données.
NOVELL
Ne pas vraiment un système d'exploitation mais un
logiciel uniquement prévu pour un serveur dans un réseau. Les
postes clients ont cependant besoin d'une couche pour accéder à
celui-ci.
UNIX
C'est également un système d'exploitation,
multiposte et multitâche. UNIX est développé par la
société USL (Unix Système La boratories).
OS2
C'est un système d'exploitation multitâche
développé par la société IBM. On le rencontre sur
les micro-ordinateurs PS/2 d'IBM ou les compatibles PC à partir des 386.
Ce système intègre une interface graphique et permet ainsi de
remplacer l'association MS-DOS/WINDOWS. Windows 95 lui ressemble
étrangement.
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