WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE)

La CAE est une organisation régionale intergouvernementale qui rassemble le Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda, Tanzanie et qui a son siège à Arusha. Le traité portant sa création a été signé le 30 novembre 1999 et entré en vigueur en juillet 2000.

La CAE vise l'élargissement et l'approfondissement de la coopération entre les Etats partenaires, notamment dans les domaines politique, économique, et social, pour en recueillir des avantages mutuels.

10. L'Union du Maghreb Arabe (UMA)

L'UMA est composée des Etats du Maghreb qui sont l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Elle a été créée le 17 février 1989 à Marrakech. L'UMA vise à renforcer les liens de fraternité qui unissent les Etats membres et leurs peuples ; réaliser le progrès et la prospérité des sociétés qui les composent et la défense de leurs droits ; contribuer à la préservation de la paix fondée sur la justice et l'équité ; poursuivre une politique commune dans différents domaines ; oeuvrer progressivement à réaliser la libre circulation des personnes des services, des marchandises et des capitaux.56(*)

Après cette étape, nous passons à l'évaluation proprement dite du processus d'intégration régionale en Afrique avant d'en relever les défis et en formuler les perspectives d'avenir.

II.3.3. Etat de lieu du processus d'intégration régionale en Afrique

Depuis l'institution de la CEA et la transformation de l'OUA en UA, plusieurs activités ont été, soit posées, soit lancées ou réalisées à travers le continent africain dans le processus d'intégration régionale.

Les acteurs de ce bilan sont aussi bien multiples que divers, allant de l'UA aux CER et plusieurs autres mécanismes dont le NEPAD. Cependant, le bilan de l'intégration en Afrique n'est pas largement positif car beaucoup d'objectifs à atteindre restent soit en cours, soit à l'état initial, compte tenu de plusieurs obstacles et contraintes auxquels les CER et l'UA font face. C'est ainsi que dans cette partie de ce travail, nous allons relever les forces et les faiblesses du processus d'intégration régionale en Afrique.

* 56Traité instituant l'UMA, Marrakech, 1989, Art. 2, p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery