CONCLUSION
Nous voici au terme de notre travail
intitulé : « le graphiste et le conducteur de
presse dans la chaîne de production graphique de
l'imprimerie ».
En abordant ce sujet, notre préoccupation primordiale
était de connaitre à fond le travail et les rôles
respectifs du graphiste et du conducteur de presse dans la chaîne de
production graphique de l'imprimerie Médiaspaul.
Pour parvenir à cette construction contextuelle et
conceptuelle, dans le but de vérifier nos hypothèses, notre
travail a été subdivisé en trois chapitre dont le premier
était consacré aux généralités sur
l'imprimerie et ses différentes fonctions ; le deuxième
portait sur la structure et le fonctionnement des imprimeries Médiaspaul
et le troisième détaillait les rôles du graphiste et du
conducteur de presse dans l'imprimerie Médiaspaul tout en le soumettant
nos commentaire et suggestion.
Comme tout travail scientifique nécessite l'utilisation
des méthodes et technique de recherche, nous avions fait recours aux
différentes méthodes, entre autres la méthode descriptive
qui nous avait été utile à décrire et à
dépeindre les données du travail dans le but de transmettre
l'information précise, complète et exacte ; Et la
méthode de la technique documentaire qui nous avait été
utile dans la récolte des données dans tous les documents
écrits ayant trait à notre étude.
En effet le graphiste est un spécialiste en image, et
un agent de mise en forme visuelle. Il s'occupe de la prépresse, son
travail est de faire la préparation du fichier numérique
apporté par le client en éléments exploitables(plaques)
par le conducteur de presse, qui à son tour lance l'ensemble de tirage
d'impression, en jouant sur les qualités de papier, le volume et de
l'émulsion entre l'eau et l'encre.
Donc, le graphiste aux imprimeries Médiaspaul exerce
son activité dans le département de la prépresse où
il a plusieurs fonctions à faire : premièrement, il prend
les textes amené par le client, il les saisit et les traites ;
deuxièmement au moyen de logiciel de retouche, le graphiste corrige
l'image et la valeur de ses couleurs, il crée des compositions
fantastiques ; troisièmement il fait l'ensemble de mise en page en
incorporant les textes et les images, après l'approbation du client pour
le bon à tirer, le graphiste fait l'imposition et obtient les
plaques.
Quant au conducteur de presse, un technicien qui conduit et
gère la machine à imprimer. A Médiaspaul, son
activité se passe dans le département de la presse, après
l'obtention des plaques par le graphiste, le conducteur de presse lance le
tirage, il contrôle le système d'encrage et mouillage, la
qualité de l'impression en veillant à la conformité avec
le BAT, une fois le chef signe le BAR( bon à rouler), le conducteur de
presse réalise l'ensemble du tirage et, après on passera pour le
façonnage de l'ensemble de pile de papier imprimés.
A travers de ce modeste travail, nous pouvons conclure en
disant que le graphiste et le conducteur de presse ont un rôle
très important dans chaîne de production graphique de
l'imprimerie, sans le graphiste la production graphique sera
irréalisable car il prépare le fichier numérique sous un
format word, pdf, etc. et le rend au format d'impression c'est-à-dire il
part de l'original en élément exploitable, la plaque.
Sans le conducteur de presse aussi, le document
préparé par le graphiste ne sera point produit à des
multiples exemplaires.
D'où nous dirons l'ensemble de production graphique
constitue une chaîne graphique, et la notion de chaîne est
composée de maillons dépendants les uns les autres, implique la
complémentarité de chacune des différentes étapes
de la production. Si un maillon est défectueux, toute la chaine est
brisée.
Certes, il s'avère que d'autres aspects de
l'étude n'ont pas été exploités. Nous en
cédons aux chercheurs futurs pour un approfondissement fructueux, pour
dire que la porte demeure ouverte.
Encore une fois au terme de ce travail, nous voulons vivement
remercier toute personne qui a contribué afin que cette oeuvre voit le
jour, sincèrement nous disons grand merci.
|