INTRODUCTION GENERALE
1. PROBLEMATIQUE
La communication est un moyen technique par lequel des
personnes communiquent par des messages qu'elles se transmettent ; elle
est indispensable pour une société parce qu'elle est au centre
des relations humaines.
Grâce à l'évolution de la technologie,
l'imprimerie a permis aux hommes à pouvoir répandre leurs
idées dans le monde entier.
Aujourd'hui, nous vivons dans une société de
communication par l'image qui manifeste toutes les exigences en
matière d'information politique, économique, technique et dans
tous les domaines de la vie quotidienne.
D'où la nécessaire multiplication des supports
d'information sous les formes les plus diverses, du magazine à
l'emballage.
L'imprimerie, bénéficiant des progrès
technologiques, s'est largement développée en s'adaptant à
cette diversification.
Sur les panneaux publicitaires, les tracts politiques, les
différents catalogues de vêtements, livres, DVD, etc., toutes les
enseignes de boutiques et de sociétés le long des avenues, les
menus au restaurant ou la carte de boissons dans un café, les emballages
alimentaires, les magazines, les brochures, les journaux... sont les
réalisations du graphiste, imprimées par un conducteur de presse
appelé imprimeur .
Un graphiste est un spécialiste en image et un agent de
mise en forme visuelle.
Il adapte ses créations en fonction des contraintes du
conducteur de presse qui sait gérer le support papier, régler ses
machines, jouer sur les qualités de papier, le volume, etc.
C'est toute une procédure pour arriver à une
réalisation d'un imprimé.
Nous nous sommes posé quelques
questions :
· Quel est le travail majeur d'un graphiste et d`un
conducteur de presse dans une chaîne de production graphique d'une
imprimerie ?
· Quels sont les rôles respectifs du graphiste et du
conducteur de presse aux imprimeries Médiaspaul ?
· Comment fonctionne l'imprimerie
Médiaspaul ?
2. HYPOTHESES
Les réponses à ces questions constituent nos
hypothèses.
Celles-ci ont pour fonction de répondre aux questions
qui permettent de prédire la vérité scientifique,
plausible au regard des questions soulevées dans la
problématique.
Un graphiste et un conducteur de presse ont un rôle
primordial dans la réalisation d'un imprimé.
Pour réaliser une production graphique (en
l'occurrence), il faudrait une entente entre un graphiste et un conducteur de
presse.
Un graphiste aux imprimeries Médiaspaul s'occupe de
la prépresse. Il se charge de la préparation des documents pour
la production imprimée.
En d'autres termes, le graphiste s'occupe de la mise en page
des documents que lui amène le client, avant que ces derniers ne passent
chez le conducteur de presse pour l'impression.
En imprimerie, un conducteur de presse est un technicien qui
conduit ou qui gère une machine à imprimer. On peut facilement
constater que les fonctions du conducteur de presse sont classées selon
les types de presse.
Dans les lignes qui suivent nous ferons plus
d'éclaircissement et de précisions par rapport aux questions
soulevées dans la problématique.
3. CHOIX ET INTERET DU SUJET
Le choix de ce sujet d'étude vise à montrer
notre souci d'étudier ou de savoir le rôle du graphiste et du
conducteur de presse dans une imprimerie.
Cette étude relève de deux innovations ; la
première est d'ordre scientifique tandis que la seconde est d'ordre
pratique.
Sur le plan scientifique, notre investigation relève
quelques contraintes liées à la formation des étudiants en
communication visuelle, celle de bien maîtriser les techniques de
l'imprimerie et l'ensemble des professions qui interviennent dans la phase de
la prépresse au façonnage d'un imprimé.
Sur le plan pratique, il s'agit bien d'étudier l'apport
du graphiste et du conducteur de presse dans une imprimerie.
4. DELIMITATION DU SUJET
Notre travail concerne exclusivement le graphiste et le
conducteur de presse dans la chaîne de production graphique d'une
imprimerie. Nous nous sommes limité à l'imprimerie
Médiaspaul.
5. METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Comme tout travail scientifique nécessite l'utilisation
des méthodes et techniques de recherche, nous avons utilisé les
méthodes suivantes :
La méthode descriptive nous a été utile
pour décrire, autrement dit dépeindre les données du
travail dans le but de transmettre l'information précise,
complète et exacte sur le travail graphique qui se réalise
à Médiaspaul. La technique documentaire nous a
été utile dans la récolte des données dans tous les
documents écrits ayant trait à notre étude.
6. DIVISION DU TRAVAIL
Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail comprend
trois chapitres :
· Le premier chapitre est consacré aux
généralités sur l'imprimerie et ses différentes
fonctions.
· Le deuxième chapitre porte sur la structure et
le fonctionnement des imprimeries Médiaspaul.
· Le troisième chapitre détaille les
rôles du graphiste et du conducteur de presse aux imprimeries
Médiaspaul.
Chapitre I. GENERALITES SUR L'IMPRIMERIE ET SES
DIFFERENTES FONCTIONS
Dans ce chapitre, il est question de tracer le cadre
conceptuel de notre étude. Pour ce faire, nous comptons au
préalable présenter le processus historique de l'imprimerie,
ensuite nous parlerons de la chaîne de production graphique qui rassemble
les professionnels, notamment le graphiste, le conducteur de presse...
Notre souci est de connaître les fonctions du graphiste
et conducteur de presse dans une imprimerie. Nous ne pouvons pas parler de la
chaîne graphique sans parler de l'imprimerie, et, pour parvenir à
restituer nos textes, nous avons recouru à la méthode
documentaire qui nous a été utile dans la récolte des
données dans quelques documents ayant trait à notre étude.
Les points à développer dans ce chapitre
sont : - l'imprimerie, - les étapes ou phases de la chaîne de
production, - des intervenants de la chaine graphique.
I.1. IMPRIMERIE
Dans ce point, nous allons en premier lieu définir le
concept imprimerie, ensuite nous parlerons un tout petit peu de son histoire,
des différents procédés d'impression, et nous allons
parler beaucoup plus de l'offset parce que l'imprimerie Médiaspaul
n'utilise que le procédé d'impression offset.
I.1.1. Définition
D'après Thomas Francis CARTER, l'imprimerie est un
ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et
d'illustrations sur un support matériel en grande quantité,
permettant aussi une distribution de masse1(*).
Et d'après l'Encyclopaedia Universalis, le terme
imprimerie est le fait de faire à la fois la reproduction des textes et
celle des illustrations.
Il désigne, en fait, les procédures mises en
oeuvre pour fabriquer les livres, les périodiques et les quotidiens,
ainsi que les publications diverses (publicitaires et autres) et les
emballages. Des textes présentés sous forme manuscrite ou, plus
souvent, dactylographiée, voire, depuis peu, digitalisée ;
des illustrations présentées sous forme de dessins et de
peintures, ou de photographies en noir et en couleurs et l'acte fondamental de
l'imprimerie est l'impression.2(*)
Le professeur Dieudonné BUKASA, quant à lui,
définit l'imprimerie comme étant un établissement
industriel dans lequel on imprime.3(*)
I.1.2. Historique de l'imprimerie
L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée
au développement de l'humanité et de la culture. Ce besoin de
communiquer et d'échanger une information écrite entre les hommes
est la principale raison qui a permis le développement de
l'imprimerie ; l'imprimerie est le lieu où nous trouvons le
graphiste et le conducteur de presse trait à notre étude.
D'après EISENSTEIN et alu, dans leur ouvrage : La
révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europe
moderne ; L'imprimerie permet des tirages industriels à grande
échelle et est une partie essentielle de l'édition.4(*)
Le développement de l'imprimerie est
précédé par des nombreux essais de techniques, certaines
étant toujours d'actualité. La première forme d'impression
observée a été la gravure sur bois : xylographie.
Les premiers fragments de gravure sur bois imprimés
sont originaires de Chine : fleurs en trois couleurs de la dynastie Han
imprimées sur de la soie (220 avant JC). La xylographie est une
technique d'impression des textes et des illustrations qui a été
largement utilisée dans toute l'Asie. Grâce à des
logogrammes gravés dans le bois (mots entiers, parties de mots ou
illustrations) ; dans les années 1040, Bi Sheng (Chine) invente le
premier système connu à caractères mobiles. Le bois de la
xylographie est remplacé par la porcelaine. Cette technique va
révolutionner l'imprimerie. Bi Sheng utilisait un type d'argile qui se
brisait facilement, mais vers 1230, les Coréens ont inventé un
type d'impression à caractères mobiles métalliques.
L'impression à caractères mobiles en cuivre a été
utilisée dans l'impression à grande échelle pour les
billets de monnaie émis par la dynastie des Song du Nord (Chine).
6(*)
L'impression s'est répandue en Corée et au Japon
qui ont également utilisé les logogrammes chinois, mais les
techniques ont également été utilisées à
Tourfan et au Vietnam en utilisant un certain nombre d'autres scripts.
Contrairement à la diffusion du papier, ces techniques d'
impression ne se sont jamais
propagées dans le monde islamique.7(*)
Dans le monde arabe, la gravure sur bois est apparue dans
l'Égypte romaine au 4e siècle. Aux 9e/10e siècles, les
techniques employées dans ces régions sont incertaines, mais ils
auraient utilisé une technique d'impression par bloc de métal.
Leurs procédés semblent avoir eu très peu d'influence en
dehors du monde musulman. Bien que l'Europe ait adoptée la gravure sur
bois du monde musulman, d'abord pour l'
impression sur
textile, la technique d'impression par bloc de métal est
restée inconnue en Europe. Ce procédé d'impression sortit
de l'utilisation exclusivement islamique d'Asie centrale après que le
système à caractères mobiles ait été
introduit dans l'imprimerie par la Chine. Ce n'est qu'au 15e siècle que
le développement de l'imprimerie et des presses commencèrent
grâce au célèbre Johannes Gutenberg (germanique) et Il
inventa les caractères mobiles en plomb de la typographie moderne. Son
invention fut l'une des plus importante dans l'histoire de la diffusion des
textes, et donc de la connaissance.8(*)
Selon OBERWAGER, « Vers 1450 Johannes Gutenberg a
présenté ce qui est considéré comme une invention
des caractères mobiles en Europe. Gutenberg est le premier à
créer ses pièces à partir d'un alliage de plomb,
d'étain et d'antimoine - les mêmes composants encore
utilisés aujourd'hui. Les travaux de Johannes Gutenberg pour le
développement d'une presse, a commencé environ en 1436 quand il a
établi un partenariat avec Andreas Dritzehn et Andreas Heilmann,
propriétaire d'un moulin à papier. Par rapport à la
gravure sur bois, la
mise en page de type
mobile et l'
impression en utilisant une presse
est plus rapide et plus durable. Les pièces en métal
étant plus robuste et le lettrage plus uniforme, cette invention conduit
l'imprimerie à la typographie et des polices.». 9(*)
L'imprimerie est une discipline qui s'occupe de la production
des textes et des illustrations; en quelque sorte, l'imprimerie est un
établissement dans lequel l'on imprime. 10(*)
En ce qui concerne l'histoire de l'imprimerie, le premier
caractère en plomb a été inventé par Johannes
GUTENBERG autrement dit Jean GUTENBERG (le père de l'imprimerie) avec sa
première presse typographique, c'est à lui que revient
l'invention de l'imprimerie.
Nous passons maintenant aux procédés
d'impression utilisés en imprimerie.
I.1.3. Types des procédés d'impression
Il existe plusieurs procédés d'impression
utilisés en imprimerie, entre autres : la typographie,
l'héliogravure, la flexographie, la sérigraphie, l'offset, le
numérique, etc. Quant à nous, nous allons parler et marteler
beaucoup sur l'offset, le seul procédé d'impression
utilisé aux imprimeries Médiaspaul.
· L'offset
Dans ce point, il est question d'expliquer le terme offset et
son utilité ; l'offset est le procédé qui produit le
plus gros volume d'imprimés (commerciaux, magazines, journaux,
livres...) et il est basé sur la répulsion d'un corps liquide
l'eau, à un corps gras l'encre.
Nous évoquerons aussi les types de ce
procédé d'impression :
- L'offset à nappe,
- À feuille à feuille et
- L'offset direct. 11(*)
Le procédé tient son nom de l'anglais
« off set ». Un mince filet d'encre est
déposé sur la plaque imprimante qui la reporte sur un rouleau en
caoutchouc le « blanchet », puis du blanchet sur
papier.12(*)
« L'offset est la technique d'impression la plus
utilisée, Le système d'impression en offset s'est
développé très rapidement depuis une cinquantaine
d'années pour devenir aujourd'hui le procédé le plus
répandu pour la réalisation d'un imprimé. Il offre surtout
un rapport coût/efficacité très intéressant et il
permet la reproduction sur plusieurs supports tels que le papier, le
métal et le plastique ».13(*)

Figure 1: le principe de
l'offset

Figure 2:machine offset deux
couleurs (www.wikipékia.com)
En égard de ce qui, l'offset est un
procédé d'impression utilisant l'eau et l'encre, avec trois
cylindres : cylindre porte plaque, cylindre porte blanchet et cylindre
d'impression, sur le premier cylindre on fixe une plaque d'aluminium sur
laquelle se trouve le texte et le dessin à imprimer. Cette plaque
épouse donc la forme du cylindre. Ensuite, cette plaque est
humidifiée et encrée. Ce cylindre au lieu d'imprimer directement
sur le papier, imprime sur le deuxième cylindre arrivant en contact avec
le troisième sur lequel se trouve la feuille de papier. Le dessin sur la
plaque est lisible ; l'impression sur le blanchet, est illisible et le
décalque, impression sur le papier, est lisible. De l'endroit à
l'envers, puis à l'endroit ; plaque - blanchet - papier.
I.2. La chaîne graphique
L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la
reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en
grande quantité, permettant aussi une distribution de masse, et ces
techniques forment ce qu'on appelle la chaine graphique ou la chaîne de
reproduction graphique ; notre souci est de savoir où se trouvent
le graphiste et le conducteur de presse dans cette chaine graphique au sein
d'une imprimerie.
En ce qui concerne ce point, nous allons premièrement
définir ce qu'on attend par « chaine graphique » et
ensuite, nous allons aussi parler un tout petit peu des étapes de la
chaine graphique.
I.2.1. Définition de la chaîne
graphique
Selon Pascal PREVOT, « la chaîne
graphique est une expression communément employée dans
l'industrie graphique pour designer l'ensemble des professions qui
interviennent de la conception à la finalisation d'un produit graphique
qui sera produit en de multiples exemplaires par un procédé
d'impression ».14(*)
I.2.2. Phases de la chaîne graphique
Dans la chaine graphique dans une imprimerie, nous avons
plusieurs phases pour arriver à une finalité d'un document.
Pour ce, nous parlerons de cinq sous points dans ce point qui
nous aidera de mieux comprendre la chaine graphique ; et ses points
sont :
- La conception
- La prépresse
- L'impression
- La finition
- L'expédition.15(*)
D'après Désiré
MUKENDI, « la conception est l'étape cruciale, car elle
est la présentation de l'idée. Elle se fait dans les agences
publicitaires et dans des studios, par des maquettistes et elle se fait par la
saisie et la mise en page de l'idée, selon le format choisi. Selon la
maquette, il y a également un traitement des médias
(photographies, logos) ». 16(*)
Dans cette étape, Il s'agit de rassembler toutes les
idées et tous les messages que l'on souhaite voir figurer sur le
document.
Elle se concrétise par une ou plusieurs maquettes qui
définissent :
Ø le format,
Ø l'importance donnée aux photos et aux
textes,
Ø le nombre de pages,
Ø le procédé d'impression,
Ø le nombre de couleurs,
Ø le papier, ....17(*)
La prépresse se divise en plusieurs étapes, et
cette étape débute par le flashage. Cette opération est
réalisée par un photograveur ou une entreprise
spécialisée et elle consiste à produire les films
nécessaires, à la fabrication de la forme imprimante (plaque en
zinc ou aluminium). Elle permet de transposer les informations du fichier
numérique, en éléments exploitables par le conducteur de
presse. Après d'éventuelles corrections par le client, une
épreuve définitive appelée BAT (bon à tirer) est
fournier au conducteur de presse qui pourra alors réaliser les plaques
d'impression pour la prochaine étape.18(*)
L'impression est une phase de réglage, elle
débute lentement par un pré encrage, afin de vérifier que
l'image s'imprime correctement. Le premier résultat doit ensuite
être affiné, afin d'être en conformité avec le BAT et
alors, un bon à rouler est validé. Le tirage proprement dit peut
enfin commencer, où le conducteur de presse doit surveiller la
stabilité de l'impression et la quantité d'encre qui doit
être suffisante, Si c'est bon le conducteur continue le tirage.19(*)
Quant à la finition, d'après
Pascal PREVOT, « le travail de finition est appelé
façonnage et il comporte plusieurs opérations :
- Le pliage du cahier, afin de retrouver l'ordre normal des
pages, après pliures,
- Le massicotage ou découpe du document, au format
désiré.
- L'assemblage des cahiers, s'il s'agit d'un livre ou d'une
revue et la reliure ».20(*)
Nous dirons que la finition ou le façonnage est
l'étape où une fois imprimé, le papier est
découpé, plié, assemblé, ... pour aboutir à
la forme du document souhaitée.
La dernière étape est l'expédition qui
consiste en l'envoi du produit au client qui l'a commandé et qui permet
ensuite, une facturation des services.21(*)
En définitive, « la chaîne
graphique », regroupe l'ensemble des étapes techniques qui
permettent à une idée concrétisée à la
conception d'aboutir à un document imprimé, quelle qu'en soit sa
forme finale.
Quant à nous, nous disons que la notion de chaîne
est composée de maillons dépendants les uns des autres et cela
implique la complémentarité de chacune des différentes
étapes et si un maillon est défectueux, toute la chaîne est
brisée.
La chaîne graphique ou la chaîne de production
graphique se déroule en plusieurs étapes qui doivent être
confiées à des professionnels complémentaires et, nous
verrons ses intervenants et leurs fonctions dans les lignes qui suivent.
I.3. Des intervenants de la chaîne graphique
Dans ce point, nous allons voir les intervenants de la
chaine graphique et leurs fonctions.
Les intervenants de la chaine graphique sont :
- Le maquettiste,
- Le graphiste,
- Le conducteur de presse,
- Le massicotier, etc.22(*)
Quant à notre étude, nous parlerons que du
graphiste et du conducteur de presse et leurs fonctions.
I.3.1. Le Graphiste
Ici il s'agit de définir premièrement le mot
graphiste et ensuite, nous ferons une lumière sur ses fonctions dans la
chaine graphique.
· Définition
Selon CAPO-CHICHI, « Un graphiste est un
professionnel de la communication qui conçoit des solutions de
communication visuelle, Il travaille sur le sens des messages à l'aide
des formes graphiques qu'il utilise sur tout le type de supports. Il est alors
médiateur qui agit sur les conditions de réception et
d'approbation des informations et des savoirs qu'il met en forme et ses
connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images,
l'art de la mise en page. Il peut s'exprimer dans le domaine de
l'imprimé (édition), de l'interactivité (web,
multimédia), de l'illustration ou de l'animation (motion
design) ».23(*)
Pour l'assistant Ben KUYENA, « le graphiste est un
concepteur des projets. Il choisit, organise et structure des
éléments typographiques, photographiques, graphiques ou
illustratifs d'une communication visuelle. Il s'assure de la faisabilité
des projets en tenant compte des technologies d'impression et de tout autre
moyen de diffusion ».24(*)
Le graphiste exerce son activité en imprimerie dans la
prépresse où il a plusieurs tâches ou fonctions à
faire :
- Saisie et mise en page
- Traitement de l'image ou photogravure
- Mise en page
- Imposition et obtenir la plaque25(*)
· Saisie et mise en page
informatisée
Le graphiste prend les textes définitifs amené
par le client tels qu'ils figureront dans le document, il les saisis, puis les
traites pour obtenir l'effet souhaité par celui-ci.
Les textes sont présentés avec la police de
caractères choisie :
Indications hauteur, d'épaisseur, lettres droites ou
italiques, capitales ou minuscules ; justification à gauche et/ou
à droite, ...26(*)
· Le traitement de l'image
C'est une étape très technique, il faudra que le
graphiste utilise un logiciel de retouche tel que «Photoshop» pour
corriger l'image et la valeur de ses couleurs, pour retoucher ou restaurer des
photos, ou créer des compositions fantastiques.
Le graphiste traite les photos et les illustrations à
insérer dans le document au format définitif, en veillant au
respect des couleurs par rapport aux originaux.27(*)
· La mise en page
Après le traitement des illustrations, le graphiste
utilise un logiciel de mise en page tels que, In Design... pour l'incorporation
des textes et images.28(*)
· Imposition et obtention des plaques
Dans le passé pour obtenir des plaques, on utilisait le
montage à la main (à travers un table lumineuse au moyen des
astralons sur lesquels on mettait des films dessus pour réaliser
l'imposition ; après le flashage, tout se faisait manuellement par
des produits chimiques :
révélateur-nettoyage-fixateur-nettoyage.29(*)
Aujourd'hui on utilise le système CTP (computer to
plate), ce système se fait de l'ordinateur directement à la
plaque. Tout se fait à la machine même l'imposition. Le graphiste
flashe cette imposition et puis l'insolation réalisée.
En égard à ce qui précède, un
graphiste à l'imprimerie s'occupe de la prépresse c.à.d.
la préparation des documents à imprimer. Quand on parle de la
préparation des documents à imprimer, nous voyons la mise en page
de ces derniers, avant qu'ils ne passent à l'impression, puis au
façonnage.
I.3.2. Le conducteur de presse
Dans ce point, nous allons définir premièrement
le conducteur de presse et ensuite nous allons parler de sa fonction.
- Définition
En imprimerie, un conducteur de presse est un technicien qui
conduit ou qui gère une machine à imprimer, Et on peut facilement
constater que les fonctions du conducteur de presse sont classées selon
le type de presse (machine).30(*)
- Fonctions
Le conducteur de presse exerce plusieurs fonctions,
suivantes:
- Entretenir sa machine et Caler la plaque
- Contrôler le système d'encrage et de
mouillage
- Contrôler la qualité de l'impression
- Réaliser le tirage31(*)
A partir des plaques qui ont été
préparées par le service prépresse, le conducteur de
presse cale celles-ci sur les cylindres de la presse offset et il
procède au réglage des encriers puis au
pré-encrage, cette étape consiste à débuter
l'impression lentement pour laisser l'encre se répartir sur les rouleaux
et vérifier que l'image s'imprime correctement : c'est la
gâche papier.Dès que l'encrage, le mouillage est correct et
après vérification, le conducteur affine le résultat pour
être en conformité avec le BAT. Le tirage proprement dit peut
commencer. C'est alors que le conducteur de presse fera le suivi du
tirage.32(*)
Il vérifie alors tout au long du tirage, la
stabilité de l'encrage (équilibre entre l'eau et l'encre, le
respect des couleurs comparativement au modèle ou de la
référence couleur qui lui est fournie.
Au cours du tirage, il effectue différents
relevés afin de contrôler ses réglages (à l'aide de
la gamme de contrôle, visuellement ou à l'aide d'un
densitomètre, manuel ou automatique par balayage) et être attentif
aux défauts d'impression pouvant nuire à la qualité de son
travail. Le conducteur transmettra sa production imprimée à
l'atelier de façonnage pour continuer la réalisation de
l'imprimé demandé par le client.33(*)
Bref, le conducteur de presse est un technicien qui imprime
à partir de la plaque obtenue dans la prépresse par le graphiste
pour lui permettre à faire le tirage. Sa fonction fondamentale est de
réaliser les imprimés.
Pour clore, ce chapitre nous a été utile dans le
point du cadre conceptuel de notre étude ; grâce à la
méthode documentaire qui nous a été primordiale pour
pouvoir restituer ces textes ; nous avons parlé de l'imprimerie,
son historique, les phases de la chaîne graphique et ses intervenants.
En définitive, l'imprimerie est donc une discipline
qui s'occupe de la production des textes et des illustrations, l'invention de
l'imprimerie revient à Jean GUTENBERG qui a inventé le premier
caractère mobile en plomb. Quant aux phases de la chaîne
graphique, il existe plusieurs étapes entres autres : la
conception, la prépresse, la presse, la finition et l'expédition.
Et les intervenants tels que : le graphiste, le conducteur de presse trait
à notre sujet.
Chapitre II. STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DES IMPRIMERIES
MEDIASPAUL
Ce deuxième chapitre fait connaissance du terrain de
recherche de notre travail intitulé : « le graphiste
et le conducteur de presse dans la chaine de production graphique de
l'imprimerie Médiaspaul ».
Notre souci est de savoir comment s'organise les imprimeries
et la société Médiaspaul, ses objectifs au Congo.
Nous ne nous limiterons qu'aux imprimeries Médiaspaul,
mais nous parlerons aussi de sa congrégation car Médiaspaul est
une société catholique.
Dans ce chapitre, nous allons traiter quatre points à
savoir :
1. La présentation de l'entreprise : - historique,
- Missions et objectifs,
2. structure et fonctionnement de Médiaspaul, et
3. la chaine graphique de l'imprimerie.
Pour pouvoir à constituer ces
textes, nous nous sommes entretenu avec Monsieur Antoine MULENDA,
attaché de presse ainsi que Monsieur Fabien NIEMBO, chef de
production, qui nous ont fourni les informations appropriées. Et en ce
qui concerne le point de la chaine de l'imprimerie, nous avons recouru à
la méthode de la technique documentaire, qui a été utile
à transmettre le message plus claire et exacte.
II.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
Cette section fera plus de lumière sur la
présentation de l'entreprise Médiaspaul, comment l'entreprise
fonctionne, son historique et ses objectifs.
Nous ne pouvons pas traiter notre sujet sans pour autant
connaître le fonctionnement de notre terrain de recherche.
Pour ce, nous allons parler dans cette section de
l'historique de l'entreprise, sa localisation, ses missions et ses
objectifs.
II.1.1. HISTORIQUE
Dans ce point, nous parlons de l'historique de l'entreprise
Médiaspaul, nous partons de l'ex appellation de Saint Paul à
Médiaspaul. Pour restituer nos textes l'entreprise Médiaspaul
nous a offert les données fiables, appropriées de leur
société.
L'entreprise missionnaire de SAINT PAUL, aujourd'hui
MEDIASPAUL a été fondée en 1914 à Alba en Italie
par un prêtre diocésain répondant au nom de Jacques
ALBERIONE.
Cette entreprise a vu le jour au Congo Kinshasa le 12 Novembre
1957 avec l'arrivée des trois missionnaires pauliniens.
A l'origine, elle s'appelait l'entreprise missionnaire de
SAINT PAUL et depuis certaines années, elle a changé de
dénomination pour devenir MEDIASPAUL.
Elle s'étend l'année suivante à l'Est du
pays plus précisément à Lubumbashi dans la province du
Katanga. 34(*)
C'est dans cette logique que l'on a vu naitre l'imprimerie
Saint Paul, les revues Afrique chrétienne et l'Antilope, les
éditions Saint Afrique, les librairies Saint Paul qui deviendront par la
suite librairies Médiaspaul. Dans le souci de bien planifier et
contrôler ses activités, l'entreprise démarra qu'avec une
seule machine offset Roland Ultra. C'est pour dire qu'au départ, le
seul secteur de production était d'imprimer les journaux, des livres et
surtout l'impression des manuels scolaires. 35(*)
Pour clore ce point, nous dirons que l'entreprise
Médiaspaul (les imprimeries aussi) portait le nom de Saint Paul au
début du 1914 fondée par Jacques ALBERIONE à
l'Italie ; au congo Kinshasa, l'entreprise a vu le jour vers les
années 1957, au fur et à mesure l'entreprise avait changé
le nom pour devenir Médiaspaul. L'imprimerie Médiaspaul a
commencé avec une machine offset Roland ultra. Au départ
l'imprimerie n'imprimait que les livres, les impressions de manuel scolaire.
II.1.2. LOCALISATION
Ici dans ce point, nous fera lumière sur la
localisation de Médiaspaul. A savoir Médiaspaul a deux grandes
imprimeries au congo, l'une à kinshasa et l'autre à
Lubumbashi.
Médiaspaul a son siège social situé
à Kinshasa sur la 10ème rue n°18, quartier Industriel dans
la commune de LIMETE, la société Médiaspaul a pour boite
postale 127 LIMETE/KINSHASA. Son numéro d'identification nationale est
01-821-N43974L. Médiaspaul a aussi ses représentations à
l'intérieur du pays notamment à Lubumbashi dans la province du
Katanga en République démocratique du Congo.36(*)
II.1.3. MISSIONS ET OBJECTIFS
Nous parlerons dans cette section de :
- mission d'activités
- Des objectifs du projet apostolique
II.1.3.1. Mission d'activités
Médiaspaul est une association sans but lucratif. Sa
mission principale est d'annoncer la bonne nouvelle par les médias et
par les moyens des communications sociales.37(*)
II.1.3.2. Des objectifs du Projet apostolique
Médiaspaul
Comme partie d'une Congrégation qui essaye de faire son
chemin apostolique d'ensemble, conscients des directives des organismes
internationaux et ayant une attention soutenue aux documents qui leur guident
en cette période précise de son histoire.
· Objectifs de la société
Médiaspaul
Nous allons parler que de l'objectif du 9 ème chapitre
et le projet pour la région du Congo.
A. Objectif du 9ème Chapitre
Général (2010) :
« Pour le centenaire du charisme paulinien, la
société ou congrégation s'est engagée à
raviver avec une fidélité créatrice le don reçu de
Dieu par le biais de Saint Paul et du bienheureux Jacques Alberione, en
annonçant dans la communion fraternelle l'évangile du Christ
Maître, Voie, Vérité et Vie dans la culture de la
communication ».38(*)
Et leurs objectifs étaient :
- Rénover l'audace apostolique des origines, en
concrétisant son élan missionnaire par de nouvelles
présences, l'attention aux lointains et en adoptant des nouveaux modes
et nouveaux langages de la communication.
- A l' occasion du centenaire, que le Gouvernement
général renforce sa présence en Afrique et étudie
un projet qui amplifiera sa présence dans d'autres continents par de
nouvelles fondations, en confiant l'exécution aux circonscriptions qui
sont en mesure de réaliser ce projet.
- Que les Gouvernements des circonscriptions entament ou
consolident avant l'Inter chapitre leur présence apostolique dans le
monde digital (numérique).
- Grandir dans la collaboration à l'intérieur de
la Congrégation, à l'égard de la Famille paulinienne et
à l'égard des laïcs.
- Que le Gouvernement général revoie les statuts
des Organismes apostoliques internationaux pour qu'ils soient
opérationnels et en fasse connaître les activités.
- Que le Gouvernement général et les
Gouvernements de circonscription, en accord avec les Organismes apostoliques
internationaux, élaborent un projet de coordination de la pastorale
biblique de la Congrégation.
- Que le Gouvernement de circonscription, à travers le
Directeur général d'apostolat, définisse et réalise
un programme de formation pour les collaborateurs laïcs, visant à
améliorer leur professionnalisme et à accroître la
connaissance et la collaboration mutuelle.39(*)
- Que le Gouvernement de circonscription vérifie
annuellement le Projet apostolique pour en garantir la réalisation.
- Renforcer son « option pédagogique » en
devenant des formateurs dans le domaine de la communication, au service de
l'Eglise.
- Que le Gouvernement général coordonne et
harmonise la formation spécialisée dans le domaine apostolique
afin de répondre aux nécessités communes de la
Congrégation et de chaque circonscription.
- Que le Gouvernement général soutienne avec des
bourses d'étude des personnes recommandées par les Gouvernements
de circonscription pour une spécialisation en communication.
- Que le Gouvernement général, dès la
première année de son mandat, développe les
potentialités et la collaboration entre les Centres de formation
spécialisés en communication opérant dans la
Congrégation (COMFIL, FAPCOM, SPSF, etc.).
- Que les Gouvernements de circonscription programment, avec
l'appui du Gouvernement général, les spécialisations en
nouvelles technologies du « continent
numérique».40(*)
B. Projet pour la Région Congo
Les projets pour la région Congo sont :
1. Devenir des promoteurs de la Nouvelle Evangélisation
(cf. Africaemunus n°165) par l'annonce de Jésus Maître, Voie,
Vérité et Vie en s'impliquant profondément dans la culture
de la communication.
2. Résolument tournés vers l'avant, redynamisons
l'apostolat paulinien en tenant compte des mutations sociales, des besoins des
destinataires et des principes modernes de gestion des entreprises.
- Que le DG conçoive un projet apostolique clair,
précis et réaliste en prévoyant le coût financier
pour les différentes initiatives programmées et qui permette
à l'administration d'allouer un budget pour chaque secteur.
- Que le DG réorganise le service marketing en prenant
en compte les atouts offerts par la communication digitale et qu'il veille
à la fidélisation de tous nos clients.41(*)
II.1.4. Fonctions, rôles et participation dans
Médiaspaul
La réalité apostolique est en pleine
évolution surtout par rapport aux nouvelles contributions prévues
grâce à la progressive responsabilisation des jeunes
confrères en formation. L'objectif de Médiaspaul est de rendre
participants actifs et protagonistes tous les confrères à
l'évolution.
Chacun selon ses attributions, avec le soutien décisif
des frères aînés, sera impliqué dans
l'élargissement des équipes et la meilleure définition des
rôles, même en synergie avec les collaborateurs laïcs. Il faut
tenir en compte que devant la loi congolaise sa Congrégation et sa
réalité apostolique est reconnue comme ASBL (Association Sans But
Lucrative), réglée par la Loi n° 004/2001 du 20 Juillet
2001.42(*)
II.1.5. Structure et fonctionnement de l'entreprise
Médiaspaul
Dans ce point, nous allons présenter l'organigramme de
l'entreprise Médiaspaul, aussi expliquer comment fonctionne la structure
organisationnelle de Médiaspaul, et à montrer aussi
l'organigramme de la chaine graphique.
Pour ce faire, l'entreprise Médiaspaul a
créé une structure organisationnelle efficace afin
d'éviter l'anarchie et la cacophonie qui peuvent affaiblir l'appareil
administratif de l'entreprise et aussi spécifier la place et le
rôle de chaque département ou organe de celle-ci. C'est ainsi que
soucieux de répondre à la nécessité, l'entreprise
Médiaspaul présente sa structure selon l'organigramme suivante
:

Figure 5: Organigramme de la
société Médiaspaul ou Saint paul (Source :
Médiaspaul, région Congo : projet apostolique 2013-2016, P.
13)
Le fonctionnement des structures de l'entreprise
Médiapaul est justifié non seulement par la
hiérarchisation des organes, mais aussi du rôle que chacun d'eux
est appelé à jouer et cela d'une manière harmonieuse et
cohérente.
Du regard de l'organigramme présenté ci-dessus,
nous allons dans les lignes qui suivent, définir le rôle qui
revient à chaque poste.43(*)
1. Direction générale de
l'Apostolat
Dans ce département de Médiaspaul, les
Protagonistes sont la Direction général de l'apostolat. Et
l'Objectif de ce département est de coordonner toutes les
activités apostoliques
Pendant toute la durée du présent Projet
Apostolique ce département doit :
· Garantir l'unité de l'activité et la
réussite des projets
· Recevoir les rapports mensuels de chaque secteur
· Assurer une vérification constante
· Organiser des rencontres périodiques avec les
responsables des secteurs
· Connaitre et maitriser la réalité
économique sous-jacente aux activités apostoliques
· Chercher des subsides pour les activités qui ne
sont pas rentables et pour les investissements qui dépassent nos
ressources internes. 44(*)
1.1. Administration
Dans ce sous département de la direction
générale d'apostolat de Médiaspaul, les Protagonistes sont
le Bureau de l'administration, comptabilité et consultants. Et
son objectif est d'assurer un suivi de chaque secteur apostolique.
Pendant toute la durée du présent Projet
Apostolique ce sous département doit :
· Exiger avec des échéances précises
les données de chaque secteur d'apostolat
· Faire l'Evaluation permanente (exécution
budgétaire mensuel, trimestriel et annuel)
· Aider à rationaliser les dépenses
· Continuer et améliorer l'utilisation de
logiciels performants pour un travail de qualité et à
jour.45(*)
1.2 Ressources humaines
Dans ce département des ressources humaines de
Médiaspaul, les Protagonistes sont la direction de ressources humaines
et consultantes. Et son objectif est de constituer une équipe de
ressources humaines des pauliniens et collaborateurs / employés
compétents et disposés à collaborer.
Pendant toute la durée du présent Projet
Apostolique, elles doivent :
· Valoriser au maximum les ressources humaines à
notre disposition - pauliniens et collaborateurs - en sauvegardant la situation
particulière des jeunes en formation.
· Recruter des collaborateurs bien formés pour nos
défis apostoliques
· Garantir une formation et l'aggiornamento
approprié à chaque fonction
· Garantir un contrôle de qualité constante
sur l'activité quotidienne.46(*)
2. Éditions livres (Kinshasa et
Lubumbashi)
Dans ce département des éditions livres de
Médiaspaul, les Protagonistes sont : Direction, équipe des
Editions Médiaspaul et collaborateurs. Leur objectif est de
préparer des contenus répondant aux lignes éditoriales
pauliniennes et aux besoins typiques des leurs destinataires. Les contenus des
éditions en RDC suivent les directives de la Congrégation (Bible,
famille, communication) et tiennent compte de la spécificité
propre du pays. 47(*)
En particulier certains secteurs sont typiques comme
investissement et engagement de Médiaspaul RDC : manuels scolaires,
livres sur la santé, monographies, personnelle et communautaire, romans
de la littérature populaire congolaise.
3. Éditions périodiques
3.1. Revue l'Avenir
Ici les Protagonistes sont la direction et la rédaction
de la Revue, collaborateurs externes et marketing. Son Objectif est
d'accompagner les jeunes élèves des collèges dans leur
croissance scolaire, humaine, spirituelle. 48(*)
3.2. Nkasa Ya Lomingo (Kinshasa) et Neno la mungu
(Lubumbashi)
Protagonistes : Direction et rédaction des Feuillets,
collaborateurs externes et marketing. Son objectif est de garantir un service
de qualité au niveau liturgique et biblique.
3.3. Missel mensuel Voie Vérité Vie
Protagonistes : Direction et rédaction du
Missel, collaborateurs de la Famille Paulinienne et externes, marketing
Objectif : Consolider l'expérience
éditoriale et de diffusion (en accord avec la Famille Paulinienne).
4. Multimédia et audiovisuel
Dans le multimédia et audiovisuel, il y a : les
émissions radio, les émissions télé et la
duplication Musique DVD. Les Protagonistes sont la Direction et collaborateurs
pauliniens et externes, marketing.Son objectif est d'offrir un contenu de
qualité selon le langage propre de l'audiovisuel (émissions
télé et radio, production CD/DVD) et contribuer à la
visibilité de notre apostolat.
5. Diffusion et librairies
Protagonistes: Direction de la Diffusion et son
secrétariat, collaborateurs pauliniens et externes
Objectif diffusion : Faire arriver dans le temps le
plus rapide et dans le nombre le plus grand de points de diffusion du produit
de Médiaspaul. Augmenter la vente des leurs produits.49(*)
5.1. Dépôt central
Ici il y a la direction de la Diffusion et la gestion du
dépôt. L'objectif de ce depôt central est de veiller sur la
bonne conservation des livres et sur la correcte gestion.
5.2. Librairies (Kinshasa, Lubumbashi, en province et en
Afrique francophone)
Nous trouvons ici, la direction de la diffusion et son
secrétariat, le service des librairies, collaborateurs pauliniens et
externes, marketing. Son objectif, avec un service qualifié, est de
mettre à la disposition des leurs clients son catalogue et les meilleurs
propositions d'autres éditoriales.50(*)
6. Imprimeries
6.1. Kinshasa
En ce qui concerne les imprimeries de Médiaspaul, les
Protagonistes sont : Direction de la production, service clients, service achat
et gestion du stock.
Les objectifs de l'imprimerie Médiaspaul de Kinshasa
sont :
· Arriver à atteindre la stabilité de la
production journalière et mensuelle, en respectant le programme
hebdomadaire, selon les commandes de leurs clients et le besoins de ses
éditions livres et périodiques.
· Soigner la qualité de ses produits pour faire
augmenter le nombre des clients51(*)
· Garantir :
- l'entretien périodique des machines
- l'achat des matières premières sans rupture de
stock
- un bon accueil et le suivi des clients
- la recherche des marchés selon ses
finalités
- la qualité et la programmation des produits
Médiaspaul.52(*)
6.2. Lubumbashi
Quant à l'imprimerie de Lubumbashi, les Protagonistes
sont la direction de la production de Lubumbashi. Son objectif en accord avec
ses partenaires commerciaux, est de répondre à un projet
éditorial Médiaspaul original, réaliste dans le domaine de
l'éducation scolaire pour donner du rythme à la production de
l'imprimerie.
7. Marketing
Il y a une direction du Marketing, un
secrétariat du marketing et le consultant. L'objectif du marketing
à Médiaspaul est de doter le service des ressources
nécessaires pour un travail professionnel et selon les lois du
marketing. Les actions en relation et coordonnées avec les
différents secteurs productifs de biens ou services (Editions,
Audiovisuel, Diffusion/Librairies, Imprimeries).53(*)
9. Chaîne graphique
Dans ce point, nous allons montrer le schéma de la
chaîne graphique, et en expliquant les rôles de chaque
département. Pour constituer nos textes, la méthode de la
technique documentaire nous a été utile pour transmettre une
information vraie et précise.
- Le schéma de la chaine graphique
(Fig8)

Fig6 : schémas de la chaine graphique :
procédure de la réalisation des imprimés 54(*)
· Fichier
Le fichier souvent utilisé et recommandé par le
client pour un meilleur suivi du dossier, l'imprimerie Médiaspaul exige
de lui fournir des fichiers au format PDF car ce format a l'avantage
d'être lisible et imprimable depuis n'importe quelle machine.
Le fichier est le document que le client amène à
l'imprimerie pour passer sa commande. C'est une maquette réalisée
dans une agence de création qui sera ensuite préparer en document
d'impression par le graphiste dans une imprimerie.
· Pré-presse et CTP
Cette étape est une étape qui
précède l'impression qu'on appelle la prépresse dans
laquelle le graphiste fait la préparation du fichier amené par le
client en le mettant au format d'impression en proposant une bonne composition
et une bonne mise en page. Dans ce département qu'on fasse l'imposition
pour l'insolation de plaque grâce au CTP (computer to plate) qui permet
de passer de l'ordinateur à la plaque.
La prépresse, c'est recevoir, vérifier, valider,
préparer et imposer les fichiers indispensables à une impression
de qualité. La prépresse, via son CTP (Computer to Plate),
convertit le fichier en autant de plaques que de couleurs nécessaires
à l'impression t. CTP (computer to plate) transformant les fichiers en
plaques aluminium destinées aux machines offset.55(*)
· Impression
Ce département est l'étape où on
procède par le tirage, de faire la reproduction du document
préparer à la prépresse en grandes quantités
d'exemplaires par un procédé d'impression. Mais en
Médiaspaul, le procédé utilisé est l'offset.
L'impression offset est largement employée pour la
réalisation de nombreux produits: livres, périodiques, brochures,
emballages, étiquettes... La gamme de tirage s'étale de quelque
mille à quelque dizaine de mille pour les machines feuilles à
feuilles et centaines de milles pour les machines rotatives à bobines,
pour une qualité d'impression élevée.56(*)
Ce point a été utile pour notre sujet, de mieux
comprendre la réalisation des imprimés. Le fichier est
amené par le client, ensuite le graphiste prépare ce fichier en
élément exploitable la plaque pour l'impression, et le conducteur
de presse à son tour fait la reproduction ou la multiplication de ce
document préparé par le graphiste dans le département de
la prépresse.
- Schéma d'impression offset(Fig7)

Fig7 : schéma d'impression offset 57(*)
Pour clore, l'impression offset est l'impression qui utilise
l'eau et l'encre, avec trois cylindres : cylindre porte plaque, cylindre
porte blanchet et cylindre d'impression (Fig7), sur le premier cylindre on fixe
une plaque d'aluminium sur laquelle se trouve le texte et le dessin à
imprimer. Cette plaque épouse donc la forme du cylindre. Ensuite, cette
plaque est humidifiée et encrée. Ce cylindre au lieu d'imprimer
directement sur le papier, imprime sur le deuxième cylindre arrivant en
contact avec le troisième sur lequel se trouve la feuille de papier. Le
dessin sur la plaque est lisible ; l'impression sur le blanchet, est
illisible et le décalque, impression sur le papier, est lisible. De
l'endroit à l'envers, puis à l'endroit ; plaque - blanchet -
papier.
· Finition et façonnage
Le travail de finition est appelé façonnage et
il comporte plusieurs opérations :
- Le pliage du cahier, afin de retrouver l'ordre normal des
pages, après pliures,
- Le masicotage découpe du document, au format
désiré.
- L'assemblage des cahiers, etc...58(*)
· Le conditionnement et
l'expédition
Une fois le façonnage, le conditionnement permet de
mettre les imprimés dans un carton, emballage, et. Cette dernière
étape, l'expédition est l'envoi du produit au client qui l'a
commandé et qui permet ensuite, une facturation des services.59(*)
Pour clore, Ce chapitre nous a été utile pour
notre sujet, nous avons présenté le fonctionnement de
Médiaspaul, en ce qui concerne les imprimeries Médiaspaul au
Congo, il y en a deux celle de Kinshasa et l'autre de Lubumbashi, les objectifs
de ses imprimeries Médiaspaul sont plus souvent de soigner la
qualité de ses produits pour faire augmenter le nombre des clients,
arriver à atteindre la stabilité de la production
journalière et mensuelle, en respectant le programme hebdomadaire selon
les commandes des clients et les besoins de ses éditions, et reste
réaliste dans le domaine de l'éducation pour donner du rythme
à la production de l'imprimerie. Quant à la chaine graphique,
nous avons montré le rôle de chaque point entre autres : le
fichier, la prépresse, l'impression, le façonnage et
l'expédition.
Chapitre III. LES ROLES DU GRAPHISTE ET DU CONDUCTEUR
DE PRESSE A L'IMPRIMERIE MEDIASPAUL
Dans ce chapitre, il est question de relever le rôle du
graphiste et conducteur de presse dans la chaîne de production graphique
de l'imprimerie Médiaspaul.
Nous allons expliciter ce qu'est la production graphique
à l'imprimerie Médiaspaul et, ensuite, nous parlerons du
rôle de graphiste et de conducteur de presse dans leurs
départements respectifs.
Notre préoccupation primordiale est de faire connaitre
le rôle particulier de ces deux professionnels dans une chaine graphique
d'une imprimerie.
Les points à développer dans ce chapitre
sont :
- le graphiste dans l'imprimerie
- le conducteur de presse dans l'imprimerie,
Avant de parler de ces points capitales du sujet, nous
débuterons d'abord à exposer l'ensemble de production,
c'est-à-dire comment se réalise la production à
Médiaspaul.
III.1. La production à Médiaspaul
D'après Yves CRAMA, « La production est le
processus conduisant à la création de produits par l'utilisation
et la transformation de ressources. Les opérations sont les
activités composant le processus de production ».60(*)
La production graphique à l'imprimerie
Médiaspaul se fait par plusieurs étapes où nous retrouvons
plusieurs professionnels qui interviennent de la prépresse au
façonnage : entre autres le graphiste, le conducteur de presse, le
massicotier, etc. Quant à notre travail, nous allons nous atteler plus
beaucoup sur ces deux professionnels que sont le graphiste et le
conducteur de presse.
Le processus de la production graphique à
Médiaspaul se subdivise en cinq étapes :
- Réception
- Prépresse
- Impression
- Finition ou façonnage
- Distribution ou expédition
1. Réception
La réception est l'étape, le département
où on reçoit les clients. Le client amène sa demande, il
pose son problème au réceptionniste qui le conduira au bureau de
service.
Ensuite le client avec son support portatif contenant par
exemple les illustrations, des textes et des photos, etc., expose son
besoin auprès du chef de production qui coordonne tout le travail,
c'est-à-dire il fait le suivi du travail de la prépresse à
son expédition ; en quelque sorte il gère la production
graphique au sein de l'entreprise. Après, le chef de production dresse
une fiche de production selon le besoin et la demande du client en
mentionnant sur la fiche :
· le nombre de pages
· le format d'impression
· le nombre de plaques
· le procédé d'impression
· sorte de brochage, etc. ... et le chef de production
apporte cette fiche à la prépresse.
2. la prépresse
Au sein de l'imprimerie Mediaspaul, le graphiste est
appelé «infographe ou infographiste» : un infographe est
un graphiste qui utilise le support informatique pour traiter les
données numériquement.
Ce département comporte plusieurs machines :
- une machine pour le chef de la prépresse ;
- une seconde machine pour le chef de production
cité;
- quatre machines pour les graphistes.
Le graphiste commence à travailler quand il
reçoit une fiche et le fichier enregistrés sous un format Word,
PDF (portable document fichier) contenant des textes, illustrations, etc.
Les quatre machines destinées aux graphistes sont
utilisées de la manière suivante :
- La première machine est destinée uniquement
pour la saisie des textes venant du client. Cette étape est
appelée la saisie et la mise en page informatisée, le graphiste
exécute la saisie des textes tels qu'ils figurent dans le document
amené par le client avec la police de caractères
choisie :
- indications de hauteur...
- lettres droites ou italiques, capitales ou minuscules
- justification à gauche et/ou à
droite.61(*)
Le graphiste positionne les textes aux endroits
indiqués sur la maquette amenée par le client. Si le client
amène les textes avec des fautes d'orthographe ou n'importe laquelle et,
s'il désire qu'on les arrange ou les modifie, il est tenu de payer
à chaque correction faite par le graphiste.
La deuxième machine sert à imprimer sur les
calques au moyen d'une imprimante.
Les documents peuvent venir de n'importe quelle machine parce
qu'il travaille en réseau et on n'utilise des calques que lors des
impressions destinées à passer par le laboratoire. Dans le
laboratoire, on utilise le montage manuel sur une table lumineuse,
millimétrée, au moyen de papier transparent astralon sur lequel
on place des calques ou films en vue de réaliser l'imposition et
l'ensemble constitue le gabarit qui permet au monteur de bien réaliser
son montage sur le format fini.
La troisième machine sert à effectuer le
traitement de l'image. Ici on peut scanner l'image si le client a amené
une image peut être sur une affiche, couverture magazine. C'est une
étape très technique où le graphiste utilise le logiciel
de retouche, tel que « Photoshop », pour corriger l'image
et la valeur de ses couleurs, créer des compositions fantastiques selon
le besoin du client.62(*)
Le graphiste traite les images, soit des photos ou
illustrations à insérer dans le document au format
définitif.
Après la cosmétique (le traitement) des
illustrations, le graphiste utilise un logiciel de mise en page tel que
Indesign, Apogée Prepress ... pour incorporer des textes et images. Le
graphiste tire des épreuves pour la correction, il peut imprimer
plusieurs épreuves pour atteindre un résultat optimal.
Dès que l'on signe le bon à tirer intervient l'imposition.
La quatrième machine sert à l'imposition. Le
graphiste réalise le document à imprimer en réunissant
tous les éléments nécessaires (photographie,
illustrations, textes) en suivant la maquette qui lui est fournie ainsi que les
instructions données par le client.63(*)
Le graphiste doit aussi prendre compte des titres, des textes
et illustrations qui lui sont donnés. Il fait l'imposition qui consiste
à disposer les pages par cahier, cette disposition varie en fonction du
format, du nombre de pages, etc.
En la PAO (publication assistée par ordinateur), le
graphiste travaille avec des logiciels dont il a besoin et des
périphériques (imprimantes, traceurs,...) qui lui permettent de
vérifier la conformité des mises en page, typographie, couleurs,
traitement des images...
Comme logiciel de montage, le graphiste utilise « PREPS
» une machine, qui lui permet de faire l'exportation au format PDF(
portable document fichier).
Après avoir effectué le montage, le fichier est
envoyé sur un serveur qui gère la machine destinée
à l'insolation « AVALON : cette machine servant à la
gravure de plaque », est associée à une développeuse
(révélateur, nettoyage, fixateur et séchage). Dans le
passé, pour obtenir la plaque, on utilisait le montage à la main
sur une table lumineuse et l'insolation aussi se faisait manuellement au moyen
des produits chimiques : révélateur-nettoyage (avec
l'eau)-fixateur-nettoyage.
Aujourd'hui, on utilise le système CTP (computeur to
plate), ce système aide le graphiste à travailler de l'ordinateur
à la plaque. Tout se fait à la machine et le format de la plaque
pour leur machine de l'insolation est de 1030*790mm(Max) et 510*400mm(Min).
Une fois l'insolation des plaques finie à l'utilisation
dans ce stade commence le travail du conducteur de presse.
NB : au cas où le client n'amène pas le
support contenant les textes, les illustrations ou les photos
précisément la maquette, dans ce cas l'imprimerie Mediaspaul fait
la conception comme une étape secondaire dans la prépresse.
Quand la conception se fait sur place même, cela est un
gain pour l'entreprise car, le client doit payer chaque étape de la
conception mais cette dernière se fera selon l'idée du client et
son goût.
L'imprimerie gardera les plaques pour servir le client lors de
la réimpression, le client ne payera que le coût de l'impression
et du brochage.
L'imprimerie demande surtout la mention de son copyright sur
des imprimés pour faire sa publicité et assurer son rayonnement.
- Le graphiste en plein travail(Fig7)
fig7: le graphiste en plein travail
3. Impression
Selon Gavin AMBROSE et Paul HARRIS, « l'impression
est un terme général qui fait référence aux
diverses méthodes utilisées pour appliquer de l'encre sur un
support: lithographie, offset, sérigraphie, héliogravure,
impression typographique, impression laser et jet d'encre. Ces méthodes
permettent d'imprimer textes et images sur un grand nombre de
support ».64(*)
A Médiaspaul, on n'utilise que le procédé
d'impression offset : C'est le procédé qui produit le plus
gros volume d'imprimés ; Il est basé sur la répulsion
d'un corps liquide l'eau, à un corps gras l'encre. L'offset est la
technique d'impression la plus utilisée à travers le
monde.65(*)
Le chef de l'atelier, celui qui est censé prendre la
plaque à la prépresse avec la fiche de production ou de suivi du
travail accompagné aussi avec le bon à tirer pour permettre au
conducteur de presse d'imprimer en conformité avec le modèle
adopté par le client.
Dans l'atelier offset à Médiaspaul, nous
retrouvons quatre machines offset :
- Une machine GTO Heidelberg de 26*36 cm, une machine
monochrome, le conducteur de presse de cette machine imprime ou réalise
souvent que des couvertures des imprimés.
- Trois machines offset SPEED MASTER de 72*102cm, sont des
machines en quadrichromie (quatre groupes imprimant) :
Deux machines Speed Master pour des impressions en
quadrichromie ou bichromie c'est-à-dire le conducteur de presse
n'imprime que des documents en quadrichromie.
Une machine Speed master est spécialisée pour
des impressions en monochromie (surtout les romans et les brochures de moindre
coût).
Après avoir reçu la plaque, le conducteur de
presse travaille sur la machine offset composée de trois cylindres, tous
ces trois de même diamètre.
- D'un cylindre porte plaque
- D'un cylindre portant le blanchet en caoutchouc
- D'un cylindre portant la feuille de papier (cylindre de
pression).
Pour le premier cylindre, le conducteur de presse fixe la
plaque sur laquelle se trouve le texte et le dessin ou l'image (les pages)
à imprimer.
Cette plaque épouse donc la forme du cylindre ;
ensuite elle sera humidifiée et encrée. Ce cylindre au lieu
d'imprimer directement sur le papier, imprime sur le deuxième cylindre
arrivant en contact avec le troisième sur lequel se trouve la feuille de
papier. Les pages sur la plaque sont lisibles ; et sur le caoutchouc
appelé le blanchet, sont illisibles, mais l'impression sur papier est
lisible.66(*)
Le conducteur de presse commence le tirage, il surveille la
stabilité de l'impression à être en conformité avec
le BAT (bon à tirer) et la quantité d'encre qui doit être
suffisante. Le conducteur de presse réalise ses premières
épreuves et le chef d'atelier avec le conducteur de presse
accompagné de fois avec le chef de production tire une épreuve
pour voir s'il y a conformité avec le bon à tirer, et si c'est
bon, le chef signe sur l'une des épreuves pour signaler le BAR ( le bon
à rouler) c'est-à-dire on octroie au conducteur de presse le
droit de pouvoir continuer son tirage.67(*)
Dès que le conducteur finit le tirage des
imprimés, il nettoie la plaque ou les plaques s'il s'agit de
l'impression en quadrichromie et les imbibent avec la gomme, un produit
chimique (pour garder les plaques en bon état et garder les
écrits pour la réimpression) et on passe au façonnage.
- Le conducteur devant la speed
master(Fig8)
Fig8 : le conducteur devant la speed master ( source : photo
prise dans l'atelier Médiaspaul)
- Le conducteur du côté réception des
imprimés(Fig9)
Fig9: le conducteur du côté réception des
imprimés (source : photo prise dans l'atelier Médiaspaul)
4. Finition ou façonnage
Le chef de l'offset peut signaler au chef de brochage que le
travail est prêt et celui-ci doit gérer le travail, à
veiller qu'on ne puisse pas dépasser la limite de coupe auprès du
massicotier, aussi de voir comment se passe le pliage, etc.
Le façonnage permet de donner à l'impression la
forme définitive, grâce à des différentes outils
auxquelles on va procéder, en l'occurrence :
- La plieuse
- La Piqueuse
- Le massicot
- L'Assembleuse
- La Couseuse
- L'Encolleuse
- La Vernisseuse (PERLE)68(*)
Le pliage du cahier, c'est pour retrouver les pages dans
l'ordre normal de lecture, Le rognage est encore appelé massicotage, du
nom de la machine qui effectue cette opération.69(*)
Parmi les différents modèles, il existe des
massicots trilatéraux qui rognent les trois côtés de
l'ouvrage, deux coupes latérales suivies d'une frontale, la pile
étant maintenue fixe, le massicotage est pour couper la pile de papier
au format définitif. L'assemblage permet d'assembler des cahiers pour
faire un livre ; soit on va piquer :La mise sous couverture se fera
à part dans le cas de piqûres à plat. Pour la piqûre
à cheval, la couverture est piquée avec les cahiers (cahiers
scolaires).70(*)
N°10 : le massicotier entrain de rogner les
imprimés N°11 : le technicien entrain de plier
les imprimés
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Fig10 : le massicotier entrain de rogner les
imprimés Fig11 : le technicien entrain de
plier les imprimés
Source : des photos prises au finition dans l'imprimerie
médiaspaul
Si l'ouvrage comprend des hors-texte, ceux-ci seront
insérés par collage à plat, à cheval ou sur onglet.
Coudre : La couture sera soit une piqûre à
cheval dans ce cas l'agrafe traverse le dos et se replie à
l'intérieur; elle peut être double pour les grands formats - une
ou deux piqûres à plat - dans ce cas la brochure doit avoir un dos
carré ; Les piqûres se font avec du fil métallique de
grosseur adaptée à l'ouvrage ou avec du fil de lin pour
l'assemblage des cahiers.71(*)
Une nouvelle technique permet le brochage sans couture ou
à dos carré. Les feuilles pliées sont rognées sur
les quatre côtés et maintenues ensemble par de la colle
synthétique appliquée sur le dos, Ce qui permet une meilleure
ouverture de l'ouvrage. La reliure est faite dans le cas de livre ou revue de
luxe, etc. et, si on finit de brocher ; le chef de l'atelier signe sur la
fiche et on passe à l'expédition.72(*)
5. La distribution ou l'expédition
A Médiaspaul, un service d'expédition
fonctionne, chargé d'amener le travail fini auprès du client et
cette étape commence, Dès le début lors de
l'élaboration de la fiche de production. C'est le client qui
décide s'il faut expédier ou non car l'expédition à
un coût à payer.
Si tout est fini, le chef de production prend la fiche signe
pour confirmer la fin de production après la remise du travail au
client.
En égard de ce qui précède, nous dirons
que, la production à Médiaspaul se fait dans une
hiérarchie bien établie ; elle débute à la
réception dès l'accueil du client, après vient
l'étape de la prépresse, impression, finition et
expédition.
En définitive, cette section a fait lumière en
ce qui concerne l'ensemble de production Médiaspaul, maintenant nous
pouvons passer à deux points importants que nous allons parler dans les
lignes qui suivent, à savoir :
- Le graphiste dans une imprimerie
- Le conducteur de presse dans une imprimerie
- III.2. LE GRAPHISTE DANS L'IMPRIMERIE
Le rôle primordial du graphiste dans l'imprimerie se
situe au niveau de la prépresse, et dans la prépresse, on
prépare les documents venant du client en élément
exploitable, la plaque qui servira au conducteur de presse pour réaliser
des imprimés.
· La prépresse
Dans la prépresse, le graphiste son rôle
consiste à rassembler les éléments (texte, image...)
transmis par le client et de les mettre en page afin de produire des plaques
d'impression (ou formes imprimantes) qui seront montées sur une presse
à imprimer.
Le graphiste assemble les éléments sur
ordinateur à l'aide de logiciels de PAO (publication assistée par
ordinateur), dédiés à cet effet. Il traite les images par
couleur afin d'obtenir un rendu proche de ce que désire le client. Le
graphiste prépare les fichiers numériques (texte et image) et il
les impose sur des films (CTF) ou plaques (CTP), ou encore directement à
l'imprimante ou la presse dans le cas d'impressions numériques.73(*)
On distingue les étapes suivantes que le graphiste
réalise :
- La maquette et la mise en page
Le graphiste fera un travail de création. Il
réalisera une ou plusieurs versions de mise en pages avec les
différents éléments fournis (textes, images, ...) par le
client avant de passer à la composition technique avec les logiciels
graphiques.74(*)
- Le flashage
Cette opération assure le lien entre le fichier
numérique et le support physique à partir duquel sera reproduit
le document à imprimer. A partir des fichiers techniques le graphiste
réalisera le flashage et l'insolation avec le CTP (Computer To Plate)
pour produire les plaques (forme imprimante en zinc ou aluminium)
nécessaire pour le conducteur de presse (imprimeur).
Ces épreuves numériques servent
également à réaliser l'épreuve contractuelle
soumise au client pour approbation.75(*)
- Le Bon à Tirer ou BAT
A la fin du travail de photogravure ou de PAO, lorsque les
images et les textes mis en page, les couleurs vérifiées, une
sortie papier ou épreuve est produite afin de vérifier le travail
accompli et soumettre celui-ci à l'approbation du client.
Lorsque le client est d'accord sur l'épreuve faite par
le graphiste qui lui est présentée, il signe et date celle-ci.
Le BAT devient le document de référence du conducteur de presse
qui devra la reproduire le plus fidèlement possible.76(*)
Précisément, le graphiste exerce son travail
dans la prépresse dans une imprimerie, et son rôle est
de faire : la saisie des textes, le traitement de l'image, la mise en
page et l'imposition en obtenant des plaques.
1. La saisie des textes
Il Saisit les textes et fait sa mise en page
informatisée c'est-à-dire Le graphiste prend les textes
amené par le client tels dans un support tel qu'un flash disque, il les
saisis, puis les traite pour obtenir l'effet souhaité par
celui-ci.77(*)
2. Le traitement de l'image
Ensuite, le graphiste opère le traitement de l'image,
en utilisant un logiciel de retouche tel que Photoshop pour corriger l'image et
la valeur de ses couleurs, pour retoucher ou restaurer des photos, ou
créer des compositions fantastiques.
Il traite ces photos et ces illustrations à
insérer dans le document au format définitif, en veillant au
respect des couleurs par rapport aux originaux.78(*)
3. La mise en page et l'imposition
Le graphiste communique et transmet le message, il peut
disposer les textes et des images de multiples façons, mais le but
ultime reste une communication efficace. Les textes et l'image sont les piliers
d'une communication graphique.79(*)
Après le traitement des illustrations, le graphiste
utilise un logiciel de mise en page In Design pour l'incorporation des textes
et images. Après il imprimera cette composition pour la présenter
au client pour signer le bon à tirer. Après il réalisera
l'imposition qui sera flashée sur la plaque à partir d'un
ordinateur, cette dernière sera insolée pour permettre au
conducteur de presse d'avoir une plaque bien claire.
III.3. LE CONDUCTEUR DE PRESSE DANS L'IMPRIMERIE
Le conducteur de presse assure la mise en route, les
réglages et la conduite d'une machine à imprimer en vue de
réaliser une impression, généralement sur un support
papier. Il régule le processus d'impression, surveille la qualité
et la conformité des produits imprimés.
Des responsabilités importantes lui incombent :
planifier son travail et organiser les différentes taches de production,
de maintenance et d'entretien de son outil de production. Le conducteur de
presse est un métier qui s'exerce principalement en atelier, Il
prépare et planifie la réalisation d'un imprimé.
Ses rôles consistent à :
· Gérer son travail
· Gérer son poste de travail
· Assurer l'entretien et la maintenance de base de la
presse (machine)
· Préparer et régler la machine pour
l'impression
· Réaliser et corriger un essai d'impression
· Lancer le tirage de l'impression
· Contrôler la qualité de
l'impression.80(*)
· Le conducteur de presse gère son
travail
Le conducteur s'informe sur le travail à
réaliser, il lit le dossier de production et il prend des notes sur les
données importantes pour le travail à exécuter. Il
prépare et planifie la réalisation d'un imprimé.
Il traduit l'ensemble les données du dossier de
production en opérations à réaliser, il s'assure de la
conformité des matériaux et des matières premières
nécessaires à la réalisation de la commande, suivant les
spécifications du projet (être précis et exact sur ces
optimisations de délais de production) et il organise les zones de
stockages. Après le conducteur de presse planifie la réalisation
de l'ensemble des imprimés : il ordonne et priorise les travaux
pour optimiser la production, Il réalise le planning prévisionnel
et prend note du briefing concernant le travail à réaliser
(s'assurer de l'état du magasin en fonction des
spécificités des commandes).81(*)
· Le conducteur de presse gère son poste
de travail
Le conducteur de presse approvisionne son poste de travail
c'est-à-dire il évolue les qualités exigées de
consommables en relation avec la planification de la commande donc, il veille
à respecter les instructions du cahier de production, il établit
un bon de commande si nécessaire. Le conducteur de presse
sécurise son poste de travail et prend les mesures adéquates, la
protection des mains, des oreilles, des yeux et des pieds lors de la
manipulation, l'utilisation ou le stockage de matières dangereuses
(abrasives, inflammables, coupantes) à veiller à ne pas abimer
les travaux réalisés lors des opérations de nettoyage de
se son poste de travail.82(*)
Il identifie les matériels adéquats et les
techniques appropriées afin d'éviter les accidents prises de soi
dans les machines, de veiller à attacher ses cheveux et à ne pas
porter d'écharpes, colliers, ...A Mediaspaul le conducteur de presse
doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité,
de veiller à se protéger physiologiquement, à ne pas
encombrer le poste de travail avec les produits dangereux non utilisés,
ou en qualité excédentaire, aussi à veiller à
l'accessibilité du poste de travail. Le conducteur de presse maintien
son poste de travail en état de propreté et de
sécurité afin de garantir la propreté et le rangement du
poste de travail, il effectue les opérations de nettoyage de la zone de
préparation et des circuits de fabrication, il veille à la
sécurité de son outil de travail et de ses
périphériques.83(*)
· Le conducteur de presse assure l'entretien et
la maintenance de base de la machine
Après, il prépare la presse (machine) avant
l'impression : Il met en marche la presse, après il met en route
cette presse à vide, il arrête la presse, il repère les
éventuelles sécurités enclenchées et le
déverrouille dans le bon ordre et il identifie les principaux bruits
suspects s'il y en a. Ensuite il assure l'entretien de base de presse et de ses
périphériques : il analyse méthodiquement tous les
paramètres d'impression, il vérifie les niveaux d'huile, il
nettoie le surplus de graisse ou d'huile à chaque graissage,
après il nettoie et lubrifie les principaux éléments de la
presse et des périphériques selon les recommandations du
fabricant et il consigne les interventions dans le carnet d'entretien.84(*)
Le conducteur de presse assure la maintenance
prédictive et corrective de base de la presse ; il identifie les
dysfonctionnements, il résout ces problèmes avant et pendant la
réalisation du tirage à l'aide de la documentation technique du
constructeur, et il applique les procédures de sécurité
liées à l'utilisation des matériels, en cas d'arrêt
et enfin il signale les anomalies au chef d'atelier (s'il y a des anomalies).
Apres il ajuste les rouleaux encreurs, les rouleaux mouilleurs et il
confectionne un habillage de sous-blanchet et assure l'installation des
blanchets.85(*)
· Le conducteur de presse prépare et
règle la machine pour l'impression
Le conducteur de presse prépare les systèmes
d'alimentation et de réception du papier, le passage du papier ainsi que
le matériel périphérique à la presse
c'est-à-dire le conducteur vérifie la conformité du format
papier, il charge le papier, il prépare le margeur :prise de
papier, transport du papier, guides et taquets ; il règle le
détecteur double feuille pour qu'il ne puisse pas avoir deux feuilles
vers le groupe imprimant, il contrôle et ajuste le transport papier lors
de son passage dans la machine et après il ajuste aussi le
système de réception et de sortie du papier : réglage
soufflerie de réception antimaculateur, il règle le
matériel périphérique de presse, et prépare le
système de séchage de la machine. 86(*)
Deuxièmement, le conducteur presse vérifie la
solution de mouillage de la presse : dans cette étape, il
vérifie le PH (potentiel d'hydrogène) de la solution de
mouillage, le taux d'alcool de la solution de mouillage, la conductivité
électrique de l'eau et prépare une nouvelle solution de
mouillage. Troisièmement, le conducteur prépare les
systèmes de mouillage de la presse, il identifie la liste des produits
intervenants dans la solution de mouillage ainsi que la proportion
recommandée, après il vérifie les rouleaux mouilleurs, il
ajuste les rouleaux mouilleurs et leur touche sur la plaque et il
vérifiera l'apport en eau sur la plaque (quantité, débit
et uniformité), il réalisera la solution de mouillage avec des
produits adéquats.87(*)
Quatrièmement, le conducteur de presse préparera
le système d'encrage de la machine ; ici il réalise un
mélange d'encre selon les données de nuanciers, après il
vérifiera les rouleaux encreurs et leur touche sur la plaque, il
contrôle les paramètres d'encrage et ceux du débit d'encre,
et après il alimentera les encriers en quantités et
qualités requises et règle le profil d'encrage.
Cinquièmement, le conducteur prépare le système
d'impression de la presse, il nettoie le cylindre porte-plaque, il
vérifie les plaques et les blanchets ensuite il contrôle les
barres de fixations de la plaque (mâchoires). Il introduit la plaque dans
la mâchoire avant du cylindre porte-plaque, il enroule la plaque sur le
cylindre et introduit la plaque dans la mâchoire arrière du
cylindre porte-plaque et il tend la plaque uniformément sur le cylindre
porte-plaque, ensuite il ajuste le cylindre d'impression en fonction de
l'épaisseur du support, après il ajustera le système de
retournement du papier.88(*)
· Le conducteur réalise et corrige un
essai d'impression
Le conducteur de presse au niveau de cette étape, il
termine la mise entrain de la presse, c'est-à-dire il contrôle le
démarrage de la presse, il paramètre la presse aux
spécifications du travail à réaliser en veillant à
la vérification des opérations de conduite de la machine, il
vérifie le bon état des plaques, et produit une épreuve de
presse. Apres le conducteur évaluera et corrigera l'épreuve de
presse :il vérifie la conformité entre l'épreuve et
les spécifications de la commande venant de la prépresse, il
réalisera les ajustements nécessaires : repérage des
couleurs, encrage, mouillages ; ensuite il vérifiera le bon
positionnement de l'impression sur la feuille, il soumet une épreuve au
responsable de production pour obtenir le BAR ( bon à rouler),
après le bon à rouler le conducteur vérifiera la justesse
de l'imposition en lui appliquant les finitions prévues, après il
retouchera s'il y a à retoucher et puis, il corrigera la
plaque.89(*)
· Le conducteur de presse lance le tirage de
l'impression
Dans cette étape, le conducteur de presse
réalise le tirage de l'impression proprement dit, il assure la
coordination du travail de l'équipe lors du tirage, contrôle
l'application des techniques de conduite de la presse.
Il contrôle l'application des paramètres de
qualité en cours du tirage, en continu de parfait repérage des
couleurs, le conducteur surveille les dosages et mesura les écarts
physiques de production : couverture de l'encre, engraissement de point,
balance de gris, .... Il ajustera le fonctionnement de la presse en fonction
des constats de contrôle posés et ensuite, il résoudra les
problèmes pendant la réalisation du tirage.90(*)
· Le conducteur de presse contrôle la
qualité de l'impression
Ensuite, pour la bonne qualité de l'impression, le
conducteur de presse analysera et corrigera aussi les différents types
de problèmes liés à l'utilisation de l'encre et l'eau, il
vérifiera la qualité de l'émulsion de l'eau et de l'encre,
ensuite il identifiera une couleur dans le nuancier en fonction du support
d'impression. Il analyse et corrige aussi les différents types de
problèmes qui peuvent être lié à l'utilisation des
blanchets c'est-à-dire il vérifie la qualité de
reproduction des aplats, l'intégralité de la reproduction de
l'image à imprimer, s'il ne persiste pas des erreurs de repérage
et de mauvais ajustements de blanchet, l'état de propreté de
blanchets.91(*)
En cours de tirage, il analysera et corrigera de
problèmes liées à l'utilisation des plaques s'il y a des
erreurs, il assurera le maintien en bon état des plaques, retouche et
corrige s'il ya à corriger, ensuite il assurera la qualité et
l'intégrité du papier de sortie à sa sortie de presse et
contrôlera la rectification du papier ; si tout est fait le
conducteur réalise le tirage, la réalisation des imprimés
selon la commande du client. Le conducteur transmettra sa production
imprimée à l'atelier de façonnage pour continuer la
réalisation de l'imprimé (passer au brochage) demandé par
le client.92(*)
En définitive, le conducteur de presse est un
métier qui s'exerce principalement en atelier, Il prépare et
planifie la réalisation d'un imprimé. Le conducteur de presse
réalise le tirage de l'impression proprement dit, il vérifie
alors tout au long du tirage, la stabilité de l'encrage
(équilibre entre l'eau et l'encre, le respect des couleurs
comparativement au modèle ou de la référence couleur qui
lui est fournie, et son rôle primordial est de faire la
réalisation des imprimés grâce à la plaque obtenue
en prépresse par le graphiste.
III.4. Suggestions
Le rôle et le travail respectif du graphiste à
l'imprimerie Mediaspaul se passe dans le département de la
prépresse comme nous l'avons explicité exactement au début
de ce chapitre. Quant au conducteur de presse, son travail se déroule
dans le département de la presse.
Dans l'imprimerie, le graphiste se charge de faire de la
préparation du document venant du client avant l'impression, il ne
l'imprime pas mais il adapte ses créations en fonction du conducteur de
presse qui, à son tour réalise l'impression.
Le graphiste et le conducteur de presse ont un rôle
important dans une imprimerie, pour réaliser une production graphique
(les imprimés), il faut une bonne entente entre les deux, car, il
travaille en fonction du client, le conducteur imprime en conformité
avec le bon à tirer obtenu par le graphiste et signé par le
client.
De ce qui précède, la société
Mediaspaul doit revoir un tout peu sa politique du coté production, en
ce qui concerne le travail du graphiste avant l'impression en imprimerie, Alain
WEILL précise dans son ouvrage que « le graphiste n'est
pas un vendeur, mais un créateur de forme ».93(*)
Dans le pays développé, on préfère
d'utiliser un terme d'industrie graphique qu'imprimerie, les activités
d'industrie graphique a à voir avec l'imprimerie entre autre, la
prépresse, la presse, le façonnage. La différence est au
niveau de la création, une étape cruciale de la chaine graphique
car, elle est la présentation de l'idée.
L'industrie graphique est qu'une expression pour
désigner l'ensemble des professions qui interviennent de la conception
à la finalisation d'un imprimé.
Si Mediaspaul veut faire la création
fréquemment, elle doit engager des professionnels compétents en
matière de la création graphique pour que le client
n'amène plus les maquettes réalisées à l'agence pub
ou studio d'ailleurs mais, que tout le travail se fasse au sein de Mediaspaul,
de la création à l'expédition du document, cela sera un
gain pour eux.
En ce qui concerne le conducteur de presse, l'imprimerie
Mediaspaul n'a que des conducteurs de presse offset, leur
spécialité est le livre. Il doit revoir sa dénomination
«imprimerie Mediaspaul», quand on parle de l'imprimerie, nous voyons
plusieurs conducteurs de presse classés selon le procédé
d'impression, la sérigraphie, la typographie, la flexographie,
l'héliogravure, etc. ...94(*)
Les impressions sur la casquette, de verre, de t-shirt, les
panneaux, comme l'imprimerie ne réalise pas ses genres des
impressions ; l'entreprise peut adopter le terme de l'imprimerie offset
Mediaspaul au lieu de l'imprimerie, pour permettre au public de la
différencier avec d'autres imprimeries.
Le monde évolue, surtout dans la ville de Kinshasa,
les kinois ont du mal à passer le temps à lire un livre,
Mediaspaul doit être mixte sur la réalisation des impressions,
elle doit acheter des machines traits ou capable d'imprimer sur n'importe quel
support.
Pour garder un bon statut ou une bonne image sur le
marché en ce qui concerne le monde de l'impression, l'imprimerie
Mediaspaul doit offrir quelque chose à ses clients qu'ils
perçoivent comme unique. Elle doit se constituer ainsi sur son
marché un monopole qui la mettra à l'abri des attaques de ses
concurrents. D'offrir des meilleures qualités des impressions au client
et, elle doit aussi chercher à revoir ses coûts soit tenter de
se différencier par rapport à l'offre de ses concurrents afin de
lui créer un automatisme.
Pour ce, il doit bien rémunérer ses
professionnels (employés), Abraham MASLOW a dit dans la pyramide des
besoins : « l'individu agit en fonction des besoins, quand
certains besoins sont satisfait, des besoins supérieurs apparaissent. Un
besoin non satisfait à des conséquences néfastes sur les
salariés».95(*)
L'entreprise doit chercher à motiver ses travailleurs
afin qu'ils puissent donner les résultats optimaux à la
production graphique d'un imprimé.
III.5. Les travaux réalisés à
l'imprimerie Médiaspaul
Mediaspaul réalise plusieurs sortes des impressions
telles que :
Impression en une couleur ou en quatre couleurs de :
- revue : de 8 à 64 pages agrafées
(L'Avenir, Renaître, Afriquespoir, Congo-médical, Revue JED, Revue
de philosophie, Revue de Théologie, annuaire ...) de 65 à 1000
pages cousues et brochées
- Affiche 1,2,4 couleurs : dimension maximale
86*126
- Carte des membres pour les associations
- Feuillet d'information pour les entreprises
- Dépliants publicitaires

Fig12 : couverture Afriquespoir
Fig13: couverture
d'un roman
Bref, le rôle du conducteur de presse dans une
imprimerie de réaliser l'impression grâce à la plaque
obtenue à la prépresse. Il gère son travail, il
prépare et règle la machine pour l'impression, et après il
réalise et corrige un essai d'impression pour que l'impression soit en
conformité avec le BAT, enfin il lance le tirage de l'impression mais il
veille à chaque fois au contrôle de la qualité de
l'impression.
Pour clore, ce chapitre nous a été très
utile dans le point du cadre analytique de notre étude ;
grâce à la méthode descriptive et documentaire qui nous ont
été importantes pour pouvoir restituer ces textes ; nous
avons parlé des rôles du graphiste et du conducteur de presse dans
l'imprimerie Médiaspaul, nous avons traité trois points à
savoir :
- la production à Médiaspaul,
- le graphiste à l'imprimerie et,
- le conducteur de presse à l'imprimerie.
Nous avons dit que la production à Médiaspaul se
subdivise à 5 étapes : la réception, la
prépresse, la presse ou l'impression, la finition ou le façonnage
et l'expédition.
Quant au rôle du graphiste, nous avons dit le rôle
du graphiste est de faire la préparation du fichier numérique
apporté par le client, et nous avons cité les étapes
suivantes par lesquelles le graphiste prépare le document : la
saisie des textes, le traitement de l'image, la mise en page et l'imposition
qui lui permet de passer du fichier en élément exploitable
(plaque) ; et cet élément exploitable permettra au
conducteur de presse de réaliser l'impression, Il gère son
travail, il prépare et règle la machine pour l'impression, et
après il réalise et corrige un essai d'impression pour que
l'impression soit en conformité avec la composition
réalisée par le graphiste et signé par le client qu'on
appelle le bon à tirer, après il lance le tirage de l'impression
en veillant à la qualité de l'impression.
CONCLUSION
Nous voici au terme de notre travail
intitulé : « le graphiste et le conducteur de
presse dans la chaîne de production graphique de
l'imprimerie ».
En abordant ce sujet, notre préoccupation primordiale
était de connaitre à fond le travail et les rôles
respectifs du graphiste et du conducteur de presse dans la chaîne de
production graphique de l'imprimerie Médiaspaul.
Pour parvenir à cette construction contextuelle et
conceptuelle, dans le but de vérifier nos hypothèses, notre
travail a été subdivisé en trois chapitre dont le premier
était consacré aux généralités sur
l'imprimerie et ses différentes fonctions ; le deuxième
portait sur la structure et le fonctionnement des imprimeries Médiaspaul
et le troisième détaillait les rôles du graphiste et du
conducteur de presse dans l'imprimerie Médiaspaul tout en le soumettant
nos commentaire et suggestion.
Comme tout travail scientifique nécessite l'utilisation
des méthodes et technique de recherche, nous avions fait recours aux
différentes méthodes, entre autres la méthode descriptive
qui nous avait été utile à décrire et à
dépeindre les données du travail dans le but de transmettre
l'information précise, complète et exacte ; Et la
méthode de la technique documentaire qui nous avait été
utile dans la récolte des données dans tous les documents
écrits ayant trait à notre étude.
En effet le graphiste est un spécialiste en image, et
un agent de mise en forme visuelle. Il s'occupe de la prépresse, son
travail est de faire la préparation du fichier numérique
apporté par le client en éléments exploitables(plaques)
par le conducteur de presse, qui à son tour lance l'ensemble de tirage
d'impression, en jouant sur les qualités de papier, le volume et de
l'émulsion entre l'eau et l'encre.
Donc, le graphiste aux imprimeries Médiaspaul exerce
son activité dans le département de la prépresse où
il a plusieurs fonctions à faire : premièrement, il prend
les textes amené par le client, il les saisit et les traites ;
deuxièmement au moyen de logiciel de retouche, le graphiste corrige
l'image et la valeur de ses couleurs, il crée des compositions
fantastiques ; troisièmement il fait l'ensemble de mise en page en
incorporant les textes et les images, après l'approbation du client pour
le bon à tirer, le graphiste fait l'imposition et obtient les
plaques.
Quant au conducteur de presse, un technicien qui conduit et
gère la machine à imprimer. A Médiaspaul, son
activité se passe dans le département de la presse, après
l'obtention des plaques par le graphiste, le conducteur de presse lance le
tirage, il contrôle le système d'encrage et mouillage, la
qualité de l'impression en veillant à la conformité avec
le BAT, une fois le chef signe le BAR( bon à rouler), le conducteur de
presse réalise l'ensemble du tirage et, après on passera pour le
façonnage de l'ensemble de pile de papier imprimés.
A travers de ce modeste travail, nous pouvons conclure en
disant que le graphiste et le conducteur de presse ont un rôle
très important dans chaîne de production graphique de
l'imprimerie, sans le graphiste la production graphique sera
irréalisable car il prépare le fichier numérique sous un
format word, pdf, etc. et le rend au format d'impression c'est-à-dire il
part de l'original en élément exploitable, la plaque.
Sans le conducteur de presse aussi, le document
préparé par le graphiste ne sera point produit à des
multiples exemplaires.
D'où nous dirons l'ensemble de production graphique
constitue une chaîne graphique, et la notion de chaîne est
composée de maillons dépendants les uns les autres, implique la
complémentarité de chacune des différentes étapes
de la production. Si un maillon est défectueux, toute la chaine est
brisée.
Certes, il s'avère que d'autres aspects de
l'étude n'ont pas été exploités. Nous en
cédons aux chercheurs futurs pour un approfondissement fructueux, pour
dire que la porte demeure ouverte.
Encore une fois au terme de ce travail, nous voulons vivement
remercier toute personne qui a contribué afin que cette oeuvre voit le
jour, sincèrement nous disons grand merci.
BIBLIOGRAPHIE
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communication visuelle, Académie des Beaux-arts, 2012-2013.
Ø MUKENDI Désiré, cours de pratique
professionnelle, G3, communication visuelle, Académie des
Beaux-Arts, 2013-2014.
Ø MUSUMBA Innocent, cours de composition
programmée, Collège Don Bosco, Kinshasa, 2010-2011.
Ø MUSUMBA Innocent, Cours de la technologie
générale de l'imprimerie, 4ème IMP,
Collège DON BOSCO, Kinshasa, 20O8-2009.
Ø NGANDU Théophile, Cours de la
reprographie, 6ème IMP, Collège Don Bosco,
Kinshasa, 2010-2011.
III. autres documents
Ø MUDEZO TUADISA, Techniques et modes d'impression,
élément déterminant de la chaine graphique, Tfc, ABA,
Kinshasa, 2013-2014.
IV. Site internet
Ø
www.linkedin.com/company/manufacture-d'histoires-deux-ponts
Ø
www.médiaspaul.com
Ø
www.wikipédia.com
TABLES DES MATIERES
Epigraphe i
Dédicace ii
Remerciements iii
Termes et abréviations utilisés vi
0. INTRODUCTION GENERALE 1
1. PROBLEMATIQUE 1
2. HYPOTHESES 2
3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3
4. DELIMITATION DU SUJET 3
5. METHODOLOGIE DE RECHERCHE 3
6. CANEVAS DU TRAVAIL 4
Chapitre I. GENERALITES SUR L'IMPREMERIE ET DIFFERENTES
FONCTIONS 5
I.1. IMPRIMERIE 5
I.1.1. Définition 5
I.1.2. Historique de l'imprimerie 6
I.1.3. Types des procédés d'impression 8
I.2. La chaîne graphique 10
I.2.1. Définition de la chaîne graphique 11
I.2.2. Phases de la chaîne graphique 11
I.3. Des intervenants de la chaine graphique 14
I.3.1. Le Graphiste 14
I.3.2. Le conducteur de presse 16
Chapitre II. STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DES IMPRIMERIES
MEDIASPAUL 19
II.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE 19
II.1.1. HISTORIQUE 20
II.1.2. LOCALISATION 21
II.1.3. MISSION ET OBJECTIF 21
II.1.3.1. mission d'activités 22
II.1.3.2. Des objectifs du Projet apostolique
Médiaspaul 22
A. Objectif du 9ème Chapitre Général
(2010) 22
B. Projet pour la Région Congo 24
II.1.4. Fonction, rôle et participation de chacun 24
II.1.5. Structure et fonctionnement 25
1. Direction générale de l'Apostolat 26
3.1. Administration 26
1.2 Ressources humaines 27
4. Éditions livres (Kinshasa et Lubumbashi) 27
5. Éditions périodiques 28
3.1 Revue l'Avenir 28
3.2. Nkasa Ya Lomingo (Kinshasa) et Neno la mungu (Lubumbashi)
28
3.3. Missel mensuel Voie Vérité Vie 28
4. Multimédia et audiovisuel 29
5. Diffusion et librairies 29
5.1. Dépôt central 29
5.2. Librairies (Kinshasa, Lubumbashi, en province et en
Afrique francophone) 29
6. Imprimeries 30
6.1. Kinshasa 30
6.2. Lubumbashi 30
7. Marketing 31
9. Chaîne graphique 31
CHAP III. LES ROLES DU GRAPHISTE ET DU CONDUCTEUR DE
PRESSE DANS A L'IMPRIMERIE
MEDIASPAUL 36
III.1. La production à Médiaspaul 36
1. Réception 37
2. La prépresse 38
3. Impression 41
4. Finition ou façonnage 44
5. La distribution ou l'expédition 46
III.2. LE GRAPHISTE DANS L'IMPRIMERIE 47
1. La saisie des textes 49
2. Le traitement de l'image 49
3. La mise en page et l'imposition 49
III.3. LE CONDUCTEUR DE PRESSE DANS L'IMPRIMERIE 50
III.4. Suggestions 56
III.5. Les travaux réalisables à l'imprimerie
Mediaspaul 58
CONCLUSION 61
Bibliographie 64
Table des matières 66
* 1 T. F. CARTER,
L'invention de l'imprimerie en Chine, Paris, édit. Payot, 2009,
P. 15.
* 2 Encylopaedia universalis ,
Tome III, Paris, 1984, P. 840.
* 3D. BUKASA, Cours de Machine
Offset, 6ème H. Imprimerie, Collège Don Bosco, Kinshasa,
2010-2011.
* 4 5EISENSTEIN
et all,La révolution de l'imprimé à l'aube de
l'Europemoderne, Paris, 1991, P.5.
* 6 . MUSUMBA, La
technologie générale de l'imprimerie,
4ème IMP, Collège DON BOSCO, Kinshasa, 20O8-2009.
* 7 MUDEZO TUADISA,
Techniques et modes d'impression, élément déterminant
de la chaine graphique, Tfc, ABA, Kinshasa, 2013-2014, P.14.
* 8 Idem
* 9J. OBERWAGER, Comment
imprimer des affiches, Paris, Unesco, 1953, p.27.
* 10 Dieudonné BUKASA,
loc.cit.
* 11 Idem
* 12 L. OLIVIER, La chaine
graphique, Touraine, édit. Greta, 2003, P.16
* 13 M. TUADISA, loc.cit.,
P.13.
* 14 P. Prévôt et
F. Rocher, cours d'industries graphique :Techniques d'impression,
2006, p.63.
* 15 Idem
* 16 D. MUKENDI, Pratique
professionnelle, G3 en communication visuelle, Académie des Beaux
Arts, 2013-2014.
* 17 M. TUADISA,
loc.cit., p.20.
* 18 Innocent MUSUMBA,
composition programmée, Collège Don Bosco, Kinshasa,
2010-2011.
* 19 M. TUADISA,
loc.cit., p.21.
* 20 P. PREVOT et F. ROCHER,
Op.cit., P.13.
* 21 M. TUADISA,
loc.cit., P.13.
* 22 S. COUPLIER, la
fabrication, une étape importante de la chaine graphique, Paris,
2002 , P.5.
* 23 C. CAPO-CHICHI, Guide
du graphiste indépendant, Paris, édit. Pyramyd, 2006,
p.27.
* 24Ben KUYENA,
Graphisme, G2 communication visuelle, ABA, 2012-2013, P.2.
* 25 M. TUADISA,
loc.cit., P.20.
* 26 Idem
* 27 Idem
* 28 I. MUSUMBA,
loc.cit.,
* 29 T. NGANDU,
Reprographie, 6ème IMP, Collège Don Bosco,
Kinshasa, 2010-2011.
* 30 D. BUKASA, Machine
offset, 6eme IMP, Collège Don Bosco, 2010-2011.
* 31 Idem
* 32 S. COUPLIER, op. Cit.,
P.14.
* 33 D. BUKASA, loc. cit.,
P.11.
* 34 Source : Brochure de
Médiaspaul, les imprimeries au Congo, 2005, p.4.
* 35
WWW.Médiaspaul.cd
* 36 Source :
Médiaspaul, région Congo : projet apostolique 2013-2016,
P.3.
* 37P. Roberto Ponti,
solennité de Saint Paul, juin 2013, p.4.
* 38 Source :
Médiaspaul, région Congo : projet apostolique 2013-2016, P.
11.
* 39 Idem
* 40 Idem
* 41 Médiaspaul, loc.
cit. P.12.
* 42 Idem
* 43 Médiaspaul,
loc. cit., P.13.
* 44 Médiaspaul,
loc. cit., P.14.
* 45 Idem
* 46 Médiaspaul, loc.
cit., P.15.
* 47 Idem, P. 16.
* 48 Médiaspaul, loc.
cit., P.17.
* 49 Médiaspaul,
loc. cit., P.19.
* 50 Idem
* 51 Source :
Société missionnaire de Saint Paul, dépliant des
imprimeries médiaspaul, 2005.
* 52Médiaspaul, loc.
cit., P. 20.
* 53 Idem, P. 21.
* 54
www.wikipédia.com
consulté le 10 avril 2016 à 10h22.
* 55
www.linkedin.com/company/manufacture-d'histoires-deux-ponts
consulté le 23.05.16
* 56 D. BUKASA,
loc.cit.
* 57 Idem
* 58 P. PREVOT et F. ROCHER
loc. cit, P.13.
* 59 MUDEZO TUADISA, loc. cit.,
P.13.
* 60Y. CRAMA, notes de
cours de gestion de la production, Administration des affaires,
Université de Liège, Année académique 2002-2003,
P.5.
* 61 M. TUADISA,
Op.cit., P. 20.
* 62 Idem, P.21.
* 63 T. NGANDU,
loc.cit.
* 64 G. AMBROSE et P. HARRIS,
les fondamentaux du graphisme, Paris, éd. Pyramyd, 2010,
P.31.
* 65H.B.VERRY,quelques
procédés d'impression et de reproduction, Paris, 2OO4,
P.18.
* 66 D. BUKASA, loc. cit.
* 67 M. TUADISA, loc. cit.,
P.12.
* 68 Médiaspaul, loc.
cit., p.2.
* 69 I. MUSUMBA,
loc.cit.
* 70 D. BUKASA, loc. cit.
* 71M. TUADISA,
loc.cit.., P.13.
* 72 Idem
* 73 C. TAPPENDER et all,
Graphisme, Paris, édit. Octopus, 2004, P. 78.
* 74 I. MUSUMBA, Op. cit.
* 75 S. COUPLIER, Op. cit.,
P.6.
* 76 P. PREVOT et F. ROCHER,
op.cit., p.67.
* 77M. TUADISA,
op.cit., P.20.
* 78 M. TUADISA,
op.cit., P.21.
* 79 G. AMBROSE et P. HARRIS,
op. cit., P.22.
* 80 C. ROUVROY, le
conducteur de presse offest, Bruxelles, 2008, P.10.
* 81 C. ROUVROY, Op. cit .
, P.14.
* 82 Idem, P.16.
* 83 Idem
* 84 L. DUBUIT, le
procédé d'impression à la trame de soie, Paris,
Hardy, 1950, P.12.
* 85 D. BUKASA, Op.
cit.
* 86 Idem
* 87 C. ROUVROY, Op.
cit., P. 19.
* 88 C. ROUVROY, Op.
cit., P.20.
* 89J.OBERWAGER, Comment
imprimer des affiches(Etudes et documents d'éducation, no III),
Paris, Unesco, 1953, P.28.
* 90 D. BUKASA, loc.
cit.
* 91 C. ROUVROY, Op.
cit., P.30.
* 92 Idem
* 93 A. WEILL, Le design
graphique, Paris, Gallimard arts,1973, P.135.
* 94 S. CAILTEUX, les
types d'impression, paris, 2eme éd, 1995, P.11.
* 95 KABA NTELO, cours de
management et marketing, L2 CV, ABA, Kinshasa, 2015-2016.
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