V.2. Modélisation en
UML du domaine
La modélisation est une étape fondamentale
lorsque l'on veut donner une solution informatique à un problème
posé. Elle couvre des grands concepts parmi lesquels l'analyse et
conception restent une garantie pour un concepteur d'arriver aux bonnes fins
dans le processus de ses activités.
L'approche objet est incontournable dans le cadre du
développement de systèmes logiciels complexes, capables de suivre
les évolutions incessantes des technologies et des besoins applicatifs.
En effet, l'approche objet requiert une modélisation.Donc on analyse
avant de concevoir.
La modélisation apporte une grande rigueur, offre une
meilleure compréhension des logiciels, et facilite la comparaison des
solutions de conception avant leur développement. Cette démarche
se fonde sur des langages de modélisation, qui permettent de
s'affranchir des contraintes des langages d'implémentation.
Pour se faire, nous avons fait recourt au langage UML, dans sa
version 2, dans le cadre de notre étude. UML est une notation graphique
conçue pour représenter, spécifier, construire et
documenter les systèmes logiciels. Ses deux principaux objectifs sont la
modélisation de systèmes utilisant les techniques
orientées objet, depuis la conception jusqu'à la maintenance, et
la création d'un langage abstrait compréhensible par
l'homme et interprétable par les machines.
Il permet de construire plusieurs modèles d'un
système, chacun mettant en valeur des aspects différents :
fonctionnels, statiques, dynamiques et organisationnels. UML est devenu un
langage incontournable dans les projets de développement.
Une méthode de développement définit
à la fois un langage de modélisation et la marche à suivre
lors de la conception. Par ailleurs, le langage UML propose uniquement une
notation dont l'interprétation est définie par un standard, mais
pas une méthodologie complète. C'est à ce titre qu'il ne
faut pas confondre UML comme une méthode de développement.
V.2.1. Objectif dela
modélisation
Un modèle est une représentation
simplifiée d'une réalité. Il permet de capturer des
aspects pertinents pour répondre à un objectif défini a
priori. Par exemple, un astronaute modélisera la Lune comme un corps
céleste ayant une certaine masse et se trouvant à une certaine
distance de la Terre, alors qu'un poète la modélisera comme une
dame avec laquelle il peut avoir une conversation.
Quand le modèle devient compliqué, il est
souhaitable de le décomposer en plusieurs modèles simples et
manipulables.
L'expression d'un modèle se fait dans un langage
compatible avec le système modélisé et les objectifs
attendus. Ainsi, le physicien qui modélise la lune utilisera les
mathématiques comme langage de modélisation. Dans le cas du
logiciel, l'un des langages utilisés pour la modélisation est le
langage UML. Il possède une sémantique propre et une syntaxe
composée de graphique et de texte et peut prendre plusieurs formes
(diagrammes).
Parlant des diagrammes, UML 2 en possède plus d'une
dizaine. Et concernant notre étude, nous allons juste présenter
quatre diagrammes dont : le diagramme de cas d'utilisation, le diagramme
de séquence, le diagramme d'activité et le diagramme de
classe.
|