WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de dégradation des sols dans les corridors du parc national de la Benoue

( Télécharger le fichier original )
par Narcisse Belone Njekeu Soh
Université de Ngaoundere - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Au terme de ce travail axé sur l'évaluation du niveau de dégradation des sols dans les corridors du Parc National de la Bénoué (PNB), il ressort qu'il existe une pression humaine sur les corridors, les sols et leurs ressources. Cette pression est caractérisée par la pratique des activités telles que : l'agriculture, la pratique pastorale, l'orpaillage, la carbonisation et l'urbanisation. L'agriculture a été l'activité la plus représentée et la plus dégradante au vu de la superficie occupée et des techniques utilisées. Toutes ces activités ont eu en commun la déforestation.

La démographie galopante, la pauvreté, le manque de terre fertile dans la Région de l'Extrême-Nord, la guerre et la route nationale N° 1 ont été les causes immédiates de l'occupation anarchique des corridors et de la dégradation des sols.

L'analyse cartographique par comparaison diachronique des images satellitaires des Zones d'Intérêts Cynégétiques N° 1 et 4, où sont situés six corridors, montre une perte en 10 ans de 37,98 % des forêts et des savanes au détriment des champs et des sols nus.

L'évaluation des propriétés des sols des champs en comparaison avec les sols en jachère et les sols permanemment nus a permis de constater que les sols des champs ont perdu certains de leurs paramètres physiques chimiques et biologiques entraimant donc un rapprochement avec les propriétés des sols permanemment nus. La perte de ces propriétés induit inévitablement la perte des fonctions du sol et par conséquent la perte des fonctions assurées par les corridors. Cependant, les intrants utilisés par les agriculteurs pour optimiser la fertilité des sols ne supplantent pas pour autant le rôle joué par les microorganismes du sol en l'occurrence les vers de terre.

Il est important et urgent de mettre en oeuvre des méthodes de lutte contre l'érosion, des méthodes de restauration et de conservation des sols. Ces

54

méthodes doivent prendre en compte les techniques paysannes, leurs moyens financiers et leurs niveaux d'étude.

55

RECOMMANDATIONS

Les pratiques de gestion durable des corridors doivent prendre en compte :

- la délimitation en longueur et en profondeur par des plaques signalétiques

des corridors ;

- le contrôle du phénomène d'immigration dans la zone ;

- les mesures rigoureuses contre les autorités traditionnelles qui y orientent

les populations ou contre tout contrevenant pris dans les corridors ;

Pour une gestion durable des sols, les pratiques qui doivent être adoptées

entre autre :

- la limitation de l'utilisation des intrants ainsi que le labour ;

- la pratique d'une agriculture dite de conservation ;

- la pratique de l'arboriculture, surtout avec des arbres fruitiers et ceux dont

les feuilles mortes pourront enrichir le sol en humus ;

- les méthodes de lutte contre l'érosion ;

- le semis des cultures dans un sens perpendiculaire à la pente ;

- la canalisation des eaux ainsi que son drainage ;

- le parcage du bataille et la mise en place des aménagements sylvo-

pastoraux pour augmenter la production fourragère et assurer une protection des

zones sensibles.

56

REFERENCES

Allen, 1974. La perte au feu ; Manuel de laboratoire, 4p.

Amadou Z., 2015. Impact des activités anthropiques sur le suivi écologique des corridors, couloirs de passage de la faune sauvage dans le Parc National de Bénoué (Nord-Cameroun). Mémoire de master, Université de Ngaoundéré, 92p.

Ardouin A., 2014. Guide pratique pour la description des sols de France ; conservatoire d'espace naturel de CEN bourgogne ; 24 p.

Aubert M., 2012. Caractérisation de l'état de surface des sols nus agricoles par imagerie radar TerraSAR-X ; thèse de doctorat ; L'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (AgroParisTech), Paris ; 204p.

Bamba O., Pelede S., Sako A., Kagambega N., Mariette Y. & Miningou W., 2013. Impact de l'artisanat minier sur les sols d'un environnement agricole aménage au Burkina Faso. Journal des Sciences. 1 (13), 1-11.

Bazzani F., 2009. La lutte contre la désertification pour le développement durable des terres arides. Journal of Agriculture and Environment for International Development , 103 (3): 225-252.

Benbrahim K. F., Ismaili M. Benbrahim S. F. & Tribak A. 2004. Problèmes de dégradation de l'environnement par la désertification et la déforestation : impact du phénomène au Maroc. Sécheresse, 4 (15), 14p.

Bhattacharyya R., Ghosh B. N., Mishra P. K., Mandal B., Rao C.S., Sarkar D., Das K., Anil K. S., Lalitha M., Hati K. M. & Franzluebbers K. J., 2015. Soil Degradation in India: Challenges and Potential Solutions. Sustainability, 7, 3528-3570.

Blanchart, E. et Bernoux, M. 2005. Déterminants des stocks de carbone des sols des petites Antilles (Martinique, Guadeloupe). Alternatives de séquestration du carbone et spatialisation des stocks actuels et simulés, Institut de recherche pour le développement (IRD), Paris, 1-40.

Bouajila A., Brahim N. & Gallali T., 2016. Rôle des différentes fractions organiques dans la stabilité structurale des sols à textures riches en sables du Nord et du Centre de la Tunisie. Étude et Gestion des Sols, (23), 77 - 90.

Boudoudou H., Hassikou R., Ouazzani Touhami A., Badoc A. & Douira A., 2009. Paramètres physicochimiques et flore fongique des sols de rizières marocaines Bull. Soc. Pharm. Bordeaux, 148, 17 - 44.

Boukeng D. J., 2015. Contribution de l'agroforesterie à la réduction des conflits dans la zone d'intérêt cynégétique 19 de Tchéboa, Cameroun. Mémoire, Université de Laval, 75p.

Boureima A., 2008. Réserves de biosphère en Afrique de l'Ouest : vers des modèles de développement durables. 62p.

Bouvier E., 2012. Adapter les apports organiques au sol. CRA PACA - Maison des Agriculteurs. 3 ; 8 p.

57

Brabant P. & Gavaud M., 1985. Les sols et les ressources en terres du nord Cameroun (Provinces du Nord et de l'Extrême-Nord). 103, Edition de I'ORSTOM, Paris, 369p.

Brabant P. & Humbel, 1974. Notice explicative de la carte pédologique de Poli (n°51) 115p.

Burrow C., 2015. Influence des modalités de restauration des sols dégradés sur leur colonisation par une faune du sol fonctionnelle. Thèse de doctorat, Université Lille 1 France, 312p.

Chambre d'agriculture de Tarn & ARVALIS, 2005. Valeurs indicatives pour l'interprétation des analyses de terre. 2 p.

Chirwa P.W., 2014. Restoration practices in degraded landscapes of Southern Africa. African Forest Forum, Working Paper Series, 12 (2), 44 p.

Chirwa, P. W. 2014. Restoration practices in degraded landscapes of Eastern Africa. African Forest Forum, chapitre 3, 2(11), 55 pp.

Coll P., Le Velly R., Le cadre E. & Villenave C., 2012. La qualité des sols: associer perceptions et analyse des scientifiques et des viticulteurs. Etude de la gestion des sols 19(2); 79-88.

Comité permanent Inter- États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), 2011. Comment récupérer les terres totalement dégradées et dénudées ou « ZIPELLE » par la technique du tapis herbacé. 1-20.

Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD), 2010. Une méthode d'évaluation et de cartographie de la dégradation des terres proposition de directives normalisées, 8, 2p.

Commission des Forêts d'Afrique Central (comifac), 2010. Conclusions étude impacts de la dégradation des terres en Afrique centrale Kinshasa, 28 septembre.

Convention des Nation Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) 2013. L'économie de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse : Méthodes et analyses pour la prise de décision ; Deuxième conférence scientifique de la CNULCD. 75 p.

Delaunois A., Ferrie Y., Bouche M., Colin & Rionde C., 2008. Guide pour la description et l'évaluation de la fertilité des sols Chambre d'agriculture de Tarn 81, 37p

Dengiz O., Saglam M., Esra Sarioglu F., Saygin F. & Atasoy C., 2012. Morphological and Physico-Chemical Characteristics and Classification of Vertisol Developed on Deltaic Plain. Open Journal of Soil Science, 2, 2027

Deprince A., 2003. Etude La faune du sol : diversité, méthodes d'étude, fonctions et perspectives. Courrier de l'environnement de l'INRA n°49,

Diarra L., Doumbia O., Kergna, A. O., Kouriba A., N'diaye, M. K. & Verkuijl H., 2003. Rapport de synthèse sur le rôle de l'agriculture sur les externalités environnementales ; organisation des Nations Unies pour l'Alimentation (FAO), 65 p.

58

Diwedigaa, B., Walab K., Folegab F., Dourmab M., Woeganb Y. A., Akpaganab K., Lec Q. B., 2015. Biophysical and anthropogenous determinants of landscape patterns and degradation of plant communities in Mo hilly basin (Togo). Ecological Engineering 85, 132-143.

Dosso M., 2016. Dégradation des sols, Encyclopædia Universalis. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sols-erosion/.

Doumenge C., Palla F., Scholte P., Hiol Hiol F. & Larzillière A. (Eds.), 2015. Aires protégées d'Afrique centrale ; État 2015. OFAC, Kinshasa, République Démocratique du Congo et Yaoundé, Cameroun : 256 p

Duchaufour P., 2001. Introduction à la science du sol. 6 éditions, Dumond, paris, 331 p.

El Hadraoui Y., 2013. Étude diachronique de l'occupation du sol et de modélisation des processus érosifs du bassin versant du Bouregreg (Maroc) à partir des données de l'Observation de la Terre. Mémoire, Conservatoire national des arts et métiers ; école supérieure des géomètres et topographes, 88 p.

El oumlouki1 K., Moussadek R., Zouahri A., Dakak H., Chati M.& El amran M., 2014. Study of physic-chemical quality of water and soil in the region Souss Massa (Case perimeter Issen), Morocco). J. Mater. Environ. Sci. 5 (S2): 2365-2374.

ELD Initiative & UNEP, 2015. The Economics of Land Degradation in Africa: Benefits of Action Outweigh the Costs. www.eld-initiative.org.

Endamana D. & Etoga G., 2006. Evaluation des indicateurs de situation conservation développement du paysage du Parc de la Bénoué et sa périphérie. WWF/PS ; 22p.

Endamana D., Sayer J., Etoga G. & Bene Bene L., 2007. Conservation et Développement : l'influence d'accessibilité, gestion participative et immigration autour du Parc National de la Bénoué au Cameroun. in Nature & Faune : the value of Biodiversity. Atanga, Mansur E. : Bakker L., A. Ndeso, FAO Bureau Régional pour l'Afrique (eds), accra 22 (1), 12-22.

Food and Agriculture Organization of the United Nations, 2015a. Agroecology to reverse soil degradation and achieve food security.

Food and Agriculture Organization of the United Nations, 2015b. Revised World Soil Charter. 10p.

Genot V., Colinet G. & Bock L., 2007. La fertilité des sols agricoles et forestiers en Région wallonne ; Rapport analytique 2006-2007 sur l'état de l'environnement wallon ; 78 p.

Genot V., Colinet G., Brahy V., & Bock L., 2009. L'état de fertilité des terres agricoles et forestières en région wallonne. Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 13(1), 121-138

Glatzel K., Conway G., Alpert E., Brittain S., & Lal R., 2014. Une mission substantielle : conserver, restaurer et améliorer les sols d'Afrique ; Un rapport du Panel de Montpellier, décembre ; 7p.

59

Holtz U. 2003. La Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD) et sa dimension politique. Table Ronde Parlementaire dans le contexte de la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD), Havane du 3 au 4 septembre, 13p.

Huber G. & Schaub C., 2011. La fertilité des sols : L'importance de la matière organique. Agriculteurs et territoires ; chambre d'agriculture bas rhin ; 46 p.

Idowu O. & Braimoh A. K., 2015. Une méta-analyse du potentiel d'atténuation du changement climatique des arbres/forêts, du boisement et des plantes ligneuses pérennes à travers la séquestration du carbone du sol en Afrique in Africa; Nature & Faune, Foday Bojang, Ada Ndeso-Atanga. FAO Regional Office for Africa (eds) (30) 1, 77-82 pp.

Jebkalbe P. 2010. Les agriculteurs face aux enjeux de la conservation de l'environnement dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. ISDA 2010, Montpellier, pp.1-10

Keesstra S., Pereira P., Novara A., Brevik E. C., -Molina C. A., Parras-Alcántara L., Jordán A. & Artemi Cerdà, 2016. Effects of soil management techniques on soil water erosion in apricot orchards. Science of the Total Environment 357-366.

Kengue J., Ebete Mbeng A., Ntsengue L. J., Assoumou H. & Fondi E. N., 2008. Deuxième rapport sur l'état des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture au Cameroun. Institute de Recherche Agricole pour le Développement. 93 p.

Koné M., Bonou L., Bouvet Y., Joly P. & Koulidiaty J., 2009. Etude de la pollution des eaux par les intrants agricoles : cas de cinq zones d'agriculture intensive du Burkina Faso 2IE, Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement SST - Numéro 17.

Letouzey R., 1985. Carte phytogéographique du Cameroun au 1/500.000 ;

Domaine sahélien et soudanien. IRA (Herbier National), Yaoundé. Institut de la Carte Internationale de la Végétation. Toulouse, 1-26p.

Liniger H., Lynden G. V., Nachtergaele F. & Schwilch G., 2008. Un questionnaire pour La cartographie de la dégradation et de la gestion durable des terres. CDE/WOCAT, FAO/LADA, ISRIC (eds). 1-40 pp.

Liniger H., Studer R. M., Hauert C. & Gurtner M., 2011. Sustainable Land Management in Practice; Guidelines and Best Practices for Sub-Saharan Africa; TerrAfrica: World Overview of Conservation Approaches and Technologies (WOCAT): Berne, Switzerland; Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO): Rome, Italy; 243 p.

M'biandoun M. & Olina J. P., 2006. Pluviosité en région soudano-sahélienne au Nord du Cameroun : conséquences sur l'agriculture. Agronomie Africaine 18 (2) : 95-103

60

M'Bodou MA, 1996. Les impacts socio-économiques de la désertification au Tchad. Communication présentée au séminaire « La désertification » à Fès ; 15 - 16 mars.

Maignien R., 1969. Manuel de.prospection pédologique. Office de Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer (ORSTOM). 143 p.

Manfo D.A., Tchindjang M. & Youta H. J., 2015. Systèmes agroforestiers et conservation de la biodiversité dans un milieu fortement anthropisé : le cas d'Obala. Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo (5), 22-34.

Martin D., 1960. Problèmes d'utilisation des sols au Nord-Cameroun

McBratney A., Field D. J. & Koch A., 2014. The dimensions of soil security. Geoderma 213, 203-213.

Métral R., 2007. Étude de la diversité de la pédofaune dans les systèmes agro forestiers.19p.

Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), 2013. Rapport du développement économique du Cameroun : Région du Nord, 184 p.

Ministère des Affaires Etrangères Européennes (MAEE) & Direction de la communication et du porte-porolat (DCP), 2011. L'action extérieure de la France contre la dégradation des terres et la désertification. 12p.

Ministère du Développement Durable, de L'environnement et des Parcs du Québec (MINDEDEP), 2009. Guide d'échantillonnage à des fins d'analyses environnementales : Cahier 5 - Échantillonnage des sols, Québec, Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec,

Édition courante,
http://wceaeq/documents/publications/echantillonnage.htm

Montaigne W., Paul G., Ian H. & Françoise E., 2014. Evaluation de la qualité des sols en vue de leur changement d'usage. SOLICAZ (ed) ; 33p.

Muluba P., 2011. Impact de l'exploitation de "makala" sur la foret par la communauté locale de la chefferie des Basili. Université Shalom de Bunia - Graduat en sciences option gestion de l'environnement.

N'guessan K. A., Diarrassouba N., Alui K. A., Nangha K.Y., Fofana I. J., & Kouame A. Y., 2015. Indicateurs de dégradation physique des sols dans le Nord de la Côte d'Ivoire : cas de Boundiali et Ferkessédougou. Afrique SCIENCE 11(3) 115 - 128.

Omar A. A., Edinam K. G. & Olavi L., 2013. Causes and Impacts of Land Degradation and Desertification: Case Study of the Sudan. International Journal of Agriculture and Forestry, 3(2): 40-51

Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture, 2015. Lutte contre la dégradation des terres pour la sécurité alimentaire et services écosystémiques des sols en Europe et en Asie centrale - Année internationale des sols 2015.Trente-neuvième session Budapest (Hongrie), 22 et 23 septembre ; 14p.

61

Osunde A. O., 2015. Towards a sustainable soil security in sub- Saharan Africa: some challenges and management options.in Sustainable Soil Management: Key to Food Security and Nutrition in Africa; Nature & Faune, Foday Bojang, Ada Ndeso-Atanga. FAO Regional Office for Africa (eds) (30) 1, 13-14 pp.

Ouoba S., Cousin B., Cherblanc F., Koulidiati J. & Bénet J.-C., 2015. Une méthode mécanique pour déterminer la porosité totale d'un sol. Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série IIb, Mécanique, Elsevier, 2014, 342, pp.732-738.

Pallo F. J. P., Sawadogo N., Zombré N. P. & Sedogo M. P., 2009. Statut de la matière organique des sols de la zone nord- soudanienne au Burkina Faso. Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 13(1), 139-142

Pfiffner L, 2013. Vers de terre Architectes des sols fertiles. Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) (ed) ; 6p.

Planète Urgence (PU), 2012. Résultats & impacts des missions de congé solidaire. 144p

Pratt N., 2007. Biodiversité et Changements Climatique. in Nature & Faune : the value of Biodiversity. Atanga, Mansur E. : Bakker L., A. Ndeso, FAO Bureau Régional pour l'Afrique (eds), accra 22 (1), 9-11.

Roose E., 2010. La dégradation et l'érosion des sols

Saleh A., 2013. Un modèle et son revers : la cogestion des réserves de biosphère de Waza et de la Bénoué dans le Nord du Cameroun. Thèse de Doctorat. Universite du maine à Mans, 338p

Siroma J., 2007. Impact des activités humaines sur les aires protégées de la province du nord: cas des corridors dans le complexe du parc national de la Bénoué. Mémoire ; Université de Dschang- Cameroun ; 87 p.

Tagueguim E. 2010. Evaluation de la pression anthropique et son impact sur la faune dans les zones d'intérêt cynégétique au tour du Parc National de la Bénoué, nord Cameroun. Master Complémentaire. Université de Liège Belgique, 53 p.

Thiombiano L. & Tourino-Soto I. 2007. Status and Trends in Land Degradation in Africa. In Climate and Land Degradation, Environmental Science and Engineering, Sivakuma M.V.K., Ndang'ui N. (Eds.). Springer: 39-53.

Thiombiano L., 2015. The living soils of Africa.in Sustainable Soil Management: Key to Food Security and Nutrition in Africa; Nature & Faune, Foday Bojang, Ada Ndeso-Atanga. FAO Regional Office for Africa (eds) (30) 1, 13-14 pp.

UNIFA, 2005. Parlons fertilisation ; 6p.

Union Mondiale pour la Nature (UICN), 2016. News from African Protected Areas. African Protected Areas & Conservation. 96, pp. 1-12.

62

United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD), 2014. Land degradation neutrality resilience at local, national and regional levels. 1-24 pp.

United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD), 2015. Climate change and land degradation: Bridging knowledge and stakeholders. 9-12 March 2015, Cancún, Mexico ; Outcomes from the UNCCD 3rd Scientific Conference; 19pp.

Vedie H., 2003. Evaluer la fertilité d'un sol. Institut de Technologie de l'Agriculture Biologique.

Vogot M., 2012. Le carbone organique des sols cultivés de Poitou-Charentes : quantification et évolution des stocks. Etude méthodologique, Sols & territoire, 20 p.

Vounserbo E., 2011. Etat des lieux des corridors des zones d'intérêt cynégétiques 1 et 4 périphériques au Parc National de la Bénoué (nord, Cameroun). Mémoire d'Ingénieur, Université de Dschang (Cameroun) ; 55p.

Wafaa A., Sheila A. & Djafarou T., 2016. Management Manual for UNESCO Biosphere Reserves in Africa. German Commission for UNESCO (ed.), Bonn | Allemagne ; 195p.

World Wide Fund for Nature (WWF) & Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), 2000. Plan d'aménagement pour le développement du parc et de sa zone périphérique. 82p.

Yemefack M., Nounamo L., Njomgang R. & Bilong P., 2004. Influence des pratiques agricoles sur la teneur en argile et autres propriétés agronomiques d'un sol ferrallitique au sud Cameroun in.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci