WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique de la hausse des prix des denrees alimentaires de base dans la cite d'aru: cas de mais et manioc de 2010 a 2014

( Télécharger le fichier original )
par Delphonse ADUBANGO KIDIKPA
Universite de Bunia - Graduat en sciences economiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

L'hypothèse désigne une proposition relative à l'explication de phénomènes naturels et qui doit être vérifié par les faits.5(*)Une Hypothèse se définit comme une supposition destinée à expliquer ou à prévoir des faits.6(*)

Par rapport à la problématique, elle est alors la réponse directe à l'interrogation principale que traduit cette première partie à l'introduction. DELAND SHERE l'a définie comme une affirmation provisoire à la relation entre deux ou plusieurs variables. Elle est donc une tentative d'explication d'un questionnement à un problème.7(*)

Quant à nous, nous la définissons d'emblée comme une réponse anticipée à la question que nous nous sommes posées dans notre problématique.

Respectivement à ces questions susmentionnées, nous tenterons de répondre de la manière suivante :

- Le prix de manioc et celui du maïs auraient évolué à la hausse pendant toute la période de notre étude ;

- L'évolution de prix serait due aux aléas climatiques et à l'élargissement de réseau de distribution.

0.4. BUT ET OBJECTIFS DU TRAVAIL

Ce travail a pour but de dégager l'évolution des prix de vente des denrées alimentaires de base dans la cité d'Aru. Les objectifsglobaux ci-après sontpoursuivis:

- Relever les facteurs qui ont provoqué les fluctuations des prix des produits vivriers dans la cité d'Aru ;

- Démontrer comment ont évolué les prix de manioc et de Maïs dans cité d'Aru.

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de manioc et de mais est lié à l'importance de leurs demande sur le marché.

Ainsi, notre choix a été porté sur ces produits du fait qu'ils restent plus préférés et beaucoup plus consommés par les ménages de la cité d'Aru. La variation des prix de ces produits aurait une conséquence directe sur les paniers des ménages.

Ce travail revêt un double intérêt : Pour la science et pour l'Etat.

- Pour la science, l'intérêt que présente ce travail est une référence aux futurs chercheurs. Il constitue une base théorique et une ouverture pour les futurs chercheurs.

- Pour l'Etat, ce travail pourra servir de référence à l'Etat qui est appelé à contrôler les fluctuations des prix, non seulement des produits vivriers mais aussi ceux des autres produits se trouvant sur le marché.

0.6. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

La réalisation d'un travail scientifique exige l'emploi d'une méthodologie et des techniques pour atteindre le résultat. Ainsi, pour mener notre étude,nous allons faire recours à la méthodologie qui nous est importante, donc les méthodes et techniques utilisées pour nous permettre de vérifierles hypothèses de notre recherche et par conséquent atteindre les objectifs poursuivis dans le présent travail.

0.6.1. Méthodes utilisées

La méthode est une démarche arrêtée par le chercheur comme procédé, afin d'atteindre dans la meilleur condition l'objectif visé.8(*)

La méthode s'attend comme un assemble d'opérations intellectuelles par l'entremise desquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.

Ainsi, pour bien élaborer notre travail, nous allons utiliser la méthode analytique, cette dernière est celle qui décompose un sujet pour en connaitre successivement toutes les parties ; elle part donc des faits actuels et cherche à en dégager tous les éléments.

Cette méthode nous permettra d'analyser systématiquement toutes les informations ainsi que les données récoltées.Nous allons utiliser aussi la méthode statistique, qui est une méthode qui vise à donner une description quantitative à la société considérée comme étant organisée.9(*)

Celle-ci nous a servi dans le calcul des moyennes annuelles des différents prix de manioc et maïs choisis pendant les années de notre étude ; et dans l'interprétation des résultats. C'est la méthode qui a été la plus utilisée tout au long de notre étude car elle repose sur l'analyse des données.

* 5JEUGE-MAYNART I., (sous la direction), Le Petit Larousse, LAROUSSE, Paris, 2007, p.515.

* 6 Idem

* 7UWONDA DJABONYO F., Observation sur la Production Industrielle dans une Entreprise, cas de l'Abattoir Industriel de Bunia, TFC inédit, Sciences économiques et de gestion, Centre Universitaire Extension de Bunia, 1998-1999.

* 8Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

* 9 KAZAY LORANU D., Analyse de l'évolution de prix des produits vivriers, cas d'arachide et de pomme de terre au marché central de Bunia, TFC inédit, SCA, ISP/Bunia, 2008-2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry