Chapitre 3. Reconstruction des Images Binaires par
recherche Taboue
Cet algorithme donne une solution optimale qui converge vers
un optimum local. En effet les difficultés dans l'optimisation de
problème sont expliquées par exemple par l'existence d'une
solution quelconque et d'une solution obtenue dans un optimum local qui a les
mêmes projections orthogonales et verticales et qui ont des nombres des 1
voisins différents, ces images obtenues sont un peu différentes
à l'exception de l'image origine. Ce problème est dû
à l'existence d'un grand nombre de blocs de composants de bascules.
D'après les résultats obtenus on a
constaté que les taux de reconstructions sont un peu faibles concernant
les 10 types des images hv-convexe qui ont des matrices de taille 40x40.
La solution obtenue par la recherche taboue est très
améliorée devant la solution élaborée par
l'algorithme glouton, c'est-à-dire que la fonction objective augmente
d'une façon très important, malgré que le temps
d'exécution est faible pour glouton.
En effet, l'image originale et l'image reconstruite qui se
trouvent respectivement dans la figure 9.5 et la figure 10.5 sont presque
identiques. Elles ont un taux de différence faible.
L'application de l'algorithme sur la deuxième classe de
test image concernant les images hv-convexe de taille 70 x 70 et taille
100x100, de même on a pris 10 images pour chaque type pour
exécuter l'algorithme. Chaque image générée est
constituée par deux ou plusieurs objets hv-convexe.
Test image :Taille 70x70
Abdessalem DAKHLI 27
Chapitre 3. Reconstruction des Images Binaires par
recherche Taboue
TAB. 3.2 -Résultat de Reconstruction
des images70x70 hv-convexe
Image
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Nombre
de '1' ad-
jacents de l'image origine
|
2106
|
1044
|
890
|
3026
|
1544
|
1842
|
2318
|
1934
|
1448
|
1326
|
Nombre
de '1' ad-
jacents de l'image obtenue par l'algorithme glouton
|
1801
|
727
|
601
|
2809
|
1329
|
1641
|
2176
|
1727
|
1265
|
1090
|
Temps
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
d'exécu-
tion (en seconde) concernant
la solution gloutonne.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre
de '1' ad-
jacents de l'image Reconstruite par Tabou
|
1854
|
792
|
642
|
2818
|
1348
|
1666
|
2186
|
1759
|
1286
|
1104
|
Temps
|
137,7
|
35,7
|
24,3
|
169,9
|
65,8
|
48,6
|
67,3
|
51,8
|
27,1
|
43,4
|
d'exécu-
tion (en seconde)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Taux de
|
0,804
|
1,671
|
1,730
|
0,747
|
1,399
|
0,823
|
0,770
|
0,949
|
0,992
|
1,476
|
Reconstruction
Abdessalem DAKHLI 28
Chapitre 3. Reconstruction des Images Binaires par recherche
Taboue
TAB. 3.3 -Résultat de Reconstruction
des images100x100 hv-convexe
Image
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Nombre
de '1' ad-
jacents de l'image origine
|
1796
|
2324
|
2780
|
3044
|
2856
|
2344
|
3910
|
1670
|
1362
|
3166
|
Nombre
de '1' ad-
jacents de l'image Reconstruite par glouton
|
1385
|
1919
|
2470
|
2472
|
2269
|
1970
|
3658
|
1170
|
1044
|
2665
|
Temps
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
d'exécu-
tion (en seconde) concernant
la solution gloutonne.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre
de '1' ad-
jacents de l'image Reconstruite par Tabou
|
1413
|
1966
|
2489
|
2548
|
2335
|
1990
|
3684
|
1221
|
1078
|
2703
|
Temps
|
146,4
|
249,2
|
241,8
|
351,7
|
274,4
|
243,3
|
354,6
|
123,9
|
47,5
|
324,2
|
d'exécu-
tion (en seconde)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Taux de
|
1,878
|
1,355
|
1,694
|
1,524
|
1,685
|
1,420
|
0,830
|
1,739
|
1,554
|
1,628
|
Reconstruction
Abdessalem DAKHLI 29
|
|