WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise au point d'une méthode de mesure sur les indices de confort : étude menée sur la ville de Strasbourg (france)

( Télécharger le fichier original )
par Thibaut FILLIOL
Université de Strasbourg (UDS) - Master 1 de Géographie environnementale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Jardin de l'université et campus de l'Esplanade

Le site où nous avons décidé de faire nos premières mesures se localise au niveau du quartier de l'Observatoire et de l'Esplanade (Figure 10 + Annexe 7 Fiche 1).

Figure 10 : premier site d'étude (jardin universitaire)

L'intérêt réside ici par rapport au jardin botanique et universitaire. Crée en 1619, il s'étend sur plus de 3.5 hectares et recense près de 6 000 espèces de plantes. C'est un endroit stratégique, en raison de son intégration au campus de l'Université et où transite et se repose une grande partie des 40 000 étudiants que compte l'Université de Strasbourg. Il est donc particulièrement intéressant de se pencher sur les alentours du jardin, dans le but de voir si ce parc urbain exerce une influence sur les rues qui le borde. L'intérêt est d'autant plus grand que le campus de l'Esplanade vient de bénéficier d'un réaménagement « vert », changeant probablement les choses en termes de confort thermique. C'est dans cette optique que deux transects ont été envisagés.

La foule présente sur le site d'étude est essentiellement transitoire et composée d'étudiants, du fait de l'implantation des nombreux bâtiments universitaires.

43

Cependant, durant les saisons printanières et estivales, il y est plus courant de trouver une population stationnaire, profitant des nouveaux aménagements verts du campus et du jardin universitaire.

Les mesures des deux transects ont été réalisées les 21 et 23 Avril, ainsi que le 18 Mai.

Le premier tracé possède une orientation Nord-Sud et s'échelonne de la rue de l'Observatoire jusqu'au niveau de la Faculté de droit. Il comprend six points de mesure.

Le point 1 est situé sur le trottoir de droite juste avant le croisement entre la rue de l'Observatoire et la rue Schoch, en face du planétarium. La rue est large d'environ 13 mètres, tandis que les bâtiments qui bordent le côté où les mesures sont faites atteignent les 20 mètres de haut. Le sol est composé de pavés de couleur gris clair et dispose donc d'un albédo relativement élevé (environ 0.45). Une légère bande végétale de type arbustive se trouve à proximité directe du point de mesure, près du bâtiment, tandis que sur le trottoir d'en face se trouve l'extrémité Est du jardin botanique.

Le point 2 est situé à l'extrémité Sud de la rue de l'Observatoire, sur le même trottoir que le point 1. Les conditions à proximité sont légèrement différentes, étant donné qu'il n'y a plus de strate arbustive accolée au trottoir. Ce deuxième point est plus ouvert car il est situé au bout de la rue et le bâti est relativement dispersé au-delà de celle-ci. On pourra ici potentiellement comparer l'influence de la présence d'arbustes à proximité directe du point de mesure.

Le troisième point se localise devant la Faculté de Chimie. Le bâti est ici beaucoup plus lâche par rapport aux deux premiers points. L'air y circule plus facilement et y est moins canalisée que dans la rue de l'Observatoire. Le sol est en pavé de couleur bleu-gris, ce qui lui confère un albédo important, tout comme le bâtiment de Chimie lui-même. Le milieu de l'allée, à proximité directe du point de mesure est agrémenté de pelouse encadrée d'arbres relativement jeunes plantés récemment.

Le point 4 est situé en face de la Faculté de Droit sur un sol graveleux et qui dispose donc d'un albédo moins élevé, bien qu'il soit de couleur claire. Ce point est encore plus aéré que ceux repérés précédemment, les bâtiments alentours se trouvant à plusieurs dizaines de mètres du point de mesure.

Les deux points suivants n'ont fait l'objet de mesures que lors d'une journée, celle du 18 Mai. Nous nous sommes rendu compte qu'il pouvait être intéressant de comparer les mesures sur une zone spatiale semblable mais avec des conditions différentes. En effet, le point Vég1 se trouve sur une zone de pelouse, à l'ombre d'un arbre, tandis que le point Vég2 est située sur la même surface mais au soleil, ce qui permettra de comparer d'un côté les mesures entre ombre et soleil, et de l'autre, la différence entre une surface graveleuse et herbacée.

Le deuxième transect s'effectue le long de la ligne de tram selon une orientation Est-Ouest. Il comprend quant à lui quatre points de mesure. Le canyon urbain où celles-ci s'effectuent est plus large que pour les deux premiers points (1 et 2) du parcourt précédent, environ 33 mètres. Deux bandes d'arbres sont disposées de part et d'autre de l'allée centrale réservée aux cyclistes et piétons, au centre du canyon.

Le point A se localise en face du restaurant universitaire, entre l'arrêt du tram « Observatoire » et « Universités ».

44

Le trottoir droit sur lequel a été faite la mesure est composé du même genre de pavés que ceux observés dans la rue de l'Observatoire. Seulement ici, nous somme accolés à un bâtiment, ce qui aura probablement un impact radiatif observable sur les données relevées. La hauteur des bâtiments reste cependant semblable à celle observée dans la rue de l'Observatoire.

Le point B se situe juste après l'arrêt de tram Observatoire. Le sol est sensiblement le même qu'au point précédent. Le changement réside ici dans le fait qu'on est à proximité directe du jardin botanique. Cette opposition entre bâti du point A et végétation au point B sera probablement intéressante à analyser.

Le point C est situé au carrefour entre l'avenue du Général de Gaulle et la rue Vauban, à proximité d'un bureau de tabac. On se trouve près d'un immeuble relativement haut (30 mètres environ) et de couleur claire. Le sol pavé est semblable à celui observé lors des points précédents. La végétation y est moins présente et le site est assez propice aux rafales et autres perturbations venteuses en raison de sa confluence entre deux grands axes.

Le dernier point de ce transect (point D) se localise devant l'école Robert-Schumann. Le sol est le même qu'au point C. La végétation y est également plus faible. En revanche, le bâtiment est plus éloigné du point de mesure et beaucoup moins haut, ce qui limite considérablement son influence. Cependant, on pourra noter la présence de nombreux véhicules garés devant l'école, pouvant jouer un rôle au niveau radiatif et d'apport de chaleur (chaleur sensible).

L'intérêt de ce site est que nous disposons également de la station fixe, basée au sein du jardin universitaire (Annexe 6). De ce fait, nous pourrons comparer certains paramètres entre les points de nos transects et le parc urbain, ce qui apporte un plus non négligeable.

4.2. Influence de la végétation et de l'eau

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore