WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination des isothermes de sorption (adsorption-désorption) [cas de l'aubergine (solanum melongena l.)]

( Télécharger le fichier original )
par Dieu-Merci_Handdy_ KALENGI
Université de Kinshasa - Ingenieur Agronome 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. CHAPITRE I. REVUE DE LA LITTERATURE

L'aubergine (SolanummelongenaL.) est une plante potagère annuelle de l' ordrede Solanales et de la famille de Solanaceae, cultivée pour son fruit consommé comme légume (Anonyme 1, 2002).

I.1. Origine de la plante

L'aubergine est originaire de l'Inde orientale où l'on trouve toujours des espèces sauvages. Déjà cultivée en Chine quatre siècles avant notre ère, ce sont les Arabes qui en rapportèrent des graines en Espagne et dans le bassin méditerranéen. Cultivée en Espagne dès le XIVème siècle, elle se répand en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

C'est aussi l'un des légumes les plus importants de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, ensemble avec l'amarante, le piment et le gombo. Dans certaines régions, comme le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria, les aubergines sont populaires pour leurs jeunes feuilles succulentes qui sont consommées. Dans d'autres pays, comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Congo, ces espèces sont cultivées pour leurs fruits de dimensions et formes très variables (Benies, 1999).

I.2. Description de la plante

C'est une plante annuelle cultivée dans les pays tempérés, où elle craint le gel. Dans les pays tropicaux, c'est une plante pérenne. L'espèce est originaire d'Asie méridionale ( Inde, Birmanie) (Anonyme 1, 2002).

La plante, à port dressé, atteint 50cm à 1,2m de haut. Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles. Les fruits de la variété la plus commune en France sont allongés et de couleur violet sombre, mais il existe des variétés, de formes et de couleurs différentes (blanches, tigrées, ...).

I.3. Composition et vertus de la plante

Comme la tomate, l'aubergine est le fruit d'une plante potagère de la famille des solanacées. Sa chair crue offrant une consistance spongieuse et un goût amer, elle se consomme cuite. Elle devient alors douce et moelleuse. Très peu calorique, ce légume est source de vitamines, de minéraux, de composés antioxydants et de fibres. Sa peau est non seulement comestible, mais particulièrement riche en substances nutritives (Anonyme 2, 2002).

Riche en eau (plus de 92% en moyenne), l'aubergine compte peu de nutriments énergétiques. Les lipides et les protéines ne sont présents qu'en très faibles quantités, tandis que sa teneur en glucides (glucose et fructose essentiellement) ne dépasse pas 4g aux 100g.

 Elle offre en revanche un large éventail de vitamines : vitamines du groupeB, notamment B3, B6 et B9 (folates), vitamine C, provitamine A, vitamine E.Sa chair renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, manganèse.Sa peau présente d'importantes concentrations de composés antioxydants, anthocyanines et acides phénoliques notamment (Anonyme 2, 2002).

Ses fibres sont composées en majeure partie par des protopectines (pectines liées aux parois cellulaires du végétal), et en moindre quantité par des pectines et des celluloses. Toutes sont des fibres solubles. Lors de la cuisson, les protopectines, comme les pectines, acquièrent une consistance moelleuse et tendre.

Ø Pour une meilleure digestion

Les fibres solubles comme les protopectines et les pectines de l'aubergine augmentent l'activité bactérienne du côlon. Leur dégradation par les bactéries produit des substances capables de stimuler les contractions de l'intestin, ce qui permet ainsi l'évacuation des selles.

Comme tous les légumes, sa composition en fibre alimentaire, idéal pour combattre la constipation, est très haut. Au-delà des propriétés nutritives, l'aubergine a des propriétés dépuratives et doucement laxatives; elle régularise et stimule l'activité du foie.Toutes ces propriétés contribuent à assurer une activité dépurative et désintoxiquant. Pour cette raison elle est indiquée en cas de goutte, artériosclérose, inflammations des voies urinaires, hépatite et constipation.

En cosmétologie on utilise la pulpe pour préparer des masques nourrissants pour la peau (Anonyme 3, 2002).

Ø En prévention contre le cancer du côlon

Dans le cadre de la prévention du cancer du côlon, il est recommandé un régime riche en fibres provenant de l'alimentation, en particulier celles des fruits et des légumes. De telles fibres naturelles sont bénéfiques pour ce qu'elles contiennent, mais aussi pour ce qu'elles ne contiennent pas : des graisses et des calories en excès (Goodlad,2002).

Ø En synergie avec un potentiel antioxydant élevé

Des spécialistes en cancérogenèse ont souligné l'importance d'un apport adéquat en fibres provenant non seulement des céréales, mais également des légumes et fruits. Les fibres alimentaires côtoient les antioxydants et les vitamines, susceptibles ensemble, en jouant sur des cibles différentes, de réduire les risques de maladies chroniques.

L'aubergine possède un potentiel antioxydant élevé avec un indice TAC (de l'anglais Total AntioxidantCapacity) de 1 748umol par portion de 69g, la capacité de l'aubergine à neutraliser les radicaux libres dans l'organisme humain intéresse de près les chercheurs dans leurs luttes contre des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement (Goodlad, 2002).

Ø Un aliment rassasiant et fort peu calorique

L'aubergine riche en fibres permet donc un effet rassasiant par impression de volume, avec un apport énergétique supplémentaire limité et peut ainsi contribuer à la régulation du poids. Aliment pauvre en glucides (3 à 4g de glucides aux 100g, essentiellement des glucides simples, glucose et fructose) l'aubergine peut être consommée librement par les personnes diabétiques.

Peu énergétique (18Kcal aux 100g soit 75Kj), l'aubergine présente une bonne densité en minéraux (notamment en potassium) et en vitamines (essentielle)(Anonyme 2, 2002).

Ø Des effets diurétiques contre l'hypertension artérielle

Selon quelques chercheurs, boire «l'eau d'aubergine» (l'infusion de morceaux du légume) pourrait baisser la pression artérielle grâce à une action pharmacologique similaire à celle de certains médicaments anti-hypertensifs (Anonyme 3, 2002).

De sa richesse en eau (92 %), l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260mg/100g) tandis que le sodium ne dépasse pas 3mg. Des propriétés qui en font un légume adapté au régime sans sel et intéressant dans le cadre de l'hypertension artérielle (Goodlad, 2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle