CHAPITRE II : ANALYSE
ET CONCEPTION
Ce chapitre présente dans un premier temps le langage
et la méthode utilisés et dans un second temps, la
modélisation du système proposé.
I. Langage et méthode de
modélisation
Pour s'assurer de la qualité de tout système, un
ensemble de procédés et d'outils adaptés aux besoins du
projet et ayant des bases solides s'impose. C'est pour cela que dans cette
partie nous parlerons des langages et des méthodes qui ont
été utilisées pour concevoir notre système.
I.1 Langage
La modélisation objet consiste en une
représentation abstraite du monde réel en un ensemble
d'entités appelées « Objets ». Un objet peut aussi bien
représenter des éléments physiques du monde réel
(Enseignant, Voiture, Salle,...) que des éléments abstraits
(Date, Unité d'Enseignement,...). La puissance de l'approche objet
réside dans le fait que les objets encapsulent des
propriétés et des comportements (Méthodes) au contraire
des méthodes systémiques (MERISE,...) qui séparent les
données des traitements.
Un des points forts de l'approche objet consiste à se
concentrer sur la modélisation des systèmes,
indépendamment de la technologie qui sera utilisée pour la
réalisation. Cette propriété très
intéressante permet aux chefs d'entreprises, soit d'arrêter le
processus de développement du logiciel, soit de le modifier selon leurs
besoins, et cela en étant encore à l'étape de
modélisation (sans faire de dépenses en terme de
déploiements technologiques).
UML (Unified Modelling Language) représente un
intermédiaire simple et efficace entre concepteurs intervenant dans le
projet et futurs utilisateurs du nouveau système. En effet, les
différents diagrammes qu'il propose, simplifient d'une part le processus
de développement aux concepteurs, et permettent, d'autre part, aux
utilisateurs et chefs d'entreprises de suivre les étapes de
développement du système et de valider ainsi chacune d'elles.
UML présente neuf (09) diagrammes (dans sa version 2 il
présente treize diagrammes), chacun étant utilisé pour
mettre en évidence un aspect bien défini du système.
Selon Pascal Rocque, les neuf diagrammes UML
se répartissent selon trois axes de modélisation :
fonctionnel, statique et dynamique.
Figure 1 : Les
Diagrammes UML par axes de modélisation
Ces diagrammes, d'une utilité variable selon les
cas, ne sont pas nécessairement tous produits à l'occasion
d'une modélisation. Les plus utiles pour la maîtrise
d'ouvrage sont les diagrammes d'activités, de cas d'utilisation,
de classes, d'objets, de séquence et d'états-transitions.
Les diagrammes de composants, de déploiement et de communication sont
surtout utiles pour la maîtrise d'oeuvre à qui ils
permettent de formaliser les contraintes de la réalisation et la
solution technique.
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