WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Le départ des alliés : la goûte qui a fait déborder le vase

Naturellement l'arrivée de l'AFDL à Kinshasa et la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila devraient consacrer la fin de la mission de ses alliés et cela ne devrait poser aucun problème. Finalement Kabila avait beaucoup d'autres raisons pour précipiter ce départ, d'une part les Congolais en général supportaient très mal ces soldats étrangers qui vivaient comme sur une terre conquise. D'autre part le gouvernement Kabila subissait de plus en plus l'influence de ses maîtres à tel point que l'exercice du pouvoir lui échappait.

Le 27 juillet, Kabila annonce publiquement qu'il met fin à la mission de coopération des militaires alliés, qu'il les remercie et le prie de regagner leur pays au plus vite.150(*) La cérémonie de départ des coopérants militaires rwandais s'est même déroulée dans un certain apparat malgré les tentions sous-jacents, et les partisans ont reçu une indemnité de départ en dollars américains.151(*) Ce départ annoncé par Kabila sans le consentement de ses alliés était la goûte qui avait fait débordé le vase. En réalité, le président Kabila avait anticipé une situation qui se préparait déjà contre lui. Nous nous souvenons encore que ce jour là du 31 juillet à Isiro, tous les militaires alliés de Kabila étaient rassemblés à l'aéroport pour le retour au pays natal. Ceux qui avaient déjà lié des amitiés avec les Congolais annonçaient qu'ils partaient et qu'ils revenaient le plus vite possible. Parole d'honneur, effectivement pendant la guerre d'agression, quelques uns étaient revenus à Isiro. Et personne ne prêtait attention à cette révélation. Tout était déjà planifié par les alliés.

§4. La guerre d'agression contre la RDC

Les alliés étaient supposés retournés chez eux à ce mois d'août 1998. Et pourtant comme toujours ce matin là du 02 août 1998, les radios périphériques annoncent un soulèvement des militaires congolais à Goma. Ils manifestent leur mécontentement à l'égard du Président Laurent Désiré Kabila parce que dictateur.

I. Le déclenchement de la rébellion armée

Kabila échappe à beaucoup de tentatives de coup d'Etat et même de son élimination physique. Ce plan contre Kabila était un vaste plan international. Ce que souligne Colette Braeckman que durant l'été 1998, des sources officieuses à Kigali nous ont expliqué que les Américains téléguidaient l'opération de renversement de Kabila.152(*)

Entre temps à Kinshasa aussi les signes précurseurs se dessinent. Un pont aérien est jeté entre Kinshasa et Brazzaville pour évacuer les expatriés car les jours avenir ne s'annoncèrent guère rassurant. L'ambassade des Etats Unis ferme ses portes et le nouvel ambassadeur désigné s'arrête à Brazzaville. De là, il appelle des amis qui se trouvent à Kinshasa, et il leur explique qu'il attend le moment opportun pour reprendre son poste. En fait, un langage codé aux initiés.

Il apparaîtra plus tard que Rwandais et Ougandais, soutenus par les Etats Unis, tacitement approuvés par l'ensemble de la communauté internationale (ce dont témoigne le silence de l'ONU et de l'OUA qui ne protestent pas contre le viol évident de la souveraineté d'un pays), avaient prévu une offensive éclaire sur Kinshasa, la rapide destitution de Kabila et son remplacement par une nouvelle équipe qui aurait aussi tôt bénéficié d'une reconnaissance internationale. Une rectification de la prise de pouvoir de 1997 en quelque sorte.153(*)

* 150Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 349

* 151Ibidem

* 152Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op.cit. p. 403

* 153 Op. cit. p. 360

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe