WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Des nouvelles alliances

Arrivé à Goma, Kabila tient son premier discours politique à la population. Ce discours qu'attendait toute la population, non seulement de la RDC, mais de toute l'Afrique par curiosité. Face aux influences étrangères, il demanda à la population de Goma de soutenir l'AFDL pour libérer le Congo. Ainsi, il sollicitera que ce soutien se concrétise par le recrutement des jeunes pour former le corps expéditionnaire de l'alliance. D'où la création des fameux kadogo. La stratégie de Kabila consistait d'assainir son entourage, dominé par les Tutsi.

La fin de la guerre froide a inauguré la décadence de Mobutu. L'AFDL, l'oeuvre de ceux-là qui l'avaient soutenu pendant la guerre froide, était destiné à le chasser. L'heure de vengeance était venue pour les pays qui avaient été victimes des agressions de Mobutu.

En effet, lorsque en février 1997, l'Angola prend la décision de s'engager aux cotés de l'AFDL, il ne fait pas les choses à moitié : des uniformes impeccables, équipements sophistiqués comprenant du matériel de génie, des orgues de Staline, des avions des transports. Les dirigeants de Luanda tiennent enfin l'occasion de faire payer à Mobutu et à ses généraux la déstabilisation dont leur pays a été l'objet permanent au départ du Zaïre et ils espèrent que cette guerre portée dans le pays, le Zaïre, leur vaudra enfin une paix attendue depuis quarante ans.124(*) L'heure était venue d'infliger une leçon définitive à Mobutu, son ennemi de toujours.

En effet, pendant la guerre froide, la rivalité entre l'Est et l'Ouest avait engendré l'UNITA de Jonas Savimbi, allié des Américains contre le pouvoir marxiste de Luanda. L'Angola s'est engagé dans la guère au Congo à coté de l'AFDL avec l'objectif de détruire l'armée, la base arrière de Savimbi, et de casser ses filières d'écoulement des diamants. C'est donc avec beaucoup d'intérêts que Luanda s'était engagé dans cette guerre. Les zaïrois fatigués du mobutisme et ses méfaits attendaient leur libération par ce nouveau mouvement.

III. Le succès de l'AFDL sur le terrain

Les événements précurseurs. En effet, depuis le processus de la démocratisation entamé au Zaïre avec la libéralisation des partis politiques, le Zaïre avait commencé à sombrer dans le chaos. Les critiques de l'opposition à l'égard du régime et destruction du tissu économique par deux pillages successifs occasionnèrent le chômage. Les fonctionnaires et les militaires restaient impayés, victimes des services de sécurité de Mobutu. En un mot, le Congo était entrain de se mourir. Devant une telle condition, les Zaïrois ne rêvaient que la libération, être libérés du mobutisme. Ce qui a profité à la conquête de l'AFDL.

Fidèle à son projet et soucieux de sa crédibilité auprès de la population, l'AFDL a donné une bonne image sur tous les territoires libérés et sous son contrôle. Ainsi, les Congolais enfin libérés, bénéficiaient de la liberté face aux services de sécurité. Malgré tout, il fallait se familiariser avec ces nouveaux soldats étrangers et à leur tour, il fallait gagner la confiance des autochtones en se montrant pacifistes en véritable armée professionnelle. Jusqu'à la chute de Kinshasa, l'AFDL sera acclamée par la population zaïroise comme libérateur.

La guerre de la libération qui a commencé en octobre 1996 à Uvira se termine à Kinshasa le 17 mai 1997. Dans un grand pays comme la RDC, c'était une oeuvre de maîtres. Cette guerre a permis à connaître qui était Laurent Désiré Kabila.

Le 16 mai 1997, Mobutu quitte Kinshasa pour Gbadolite. Le 17 mai 1997 : à Lubumbashi, c'est l'autoproclamation du chef de l'AFDL, Laurent-Désiré Kabila, comme "président de la République Démocratique du Congo" qui aussitôt installé, interdit les partis politiques. Alors qu'il se trouve à Lubumbashi Kabila annonce à ses gardes du corps rwandais qu'il souhaite faire une déclaration à la radio ; Le texte bref sans fioriture, qu'il lit d'une voix ferme, déclenche la stupeur à l'étranger, dans le pays, mais aussi parmi les alliés : se référant au texte fondateur de l'AFDL, la couverture politique formée à la veille de la guerre et qui n'a d'autre statut que celui d'une association privée, Laurent Désiré Kabila, vient de se proclamer président de la RDC, confisquant tous les pouvoirs et déclarant qu'il gouvernera par décret-loi que lui-même signera.125(*) Un moyen, dit-on, pour se protéger.

Cette autoproclamation avait été une surprise pour ses maîtres principalement les Rwandais et les Ougandais. Prudence oblige et ne pouvant pas s'autoproclamer à Kinshasa où étaient ses principaux maîtres, il surprend à Lubumbashi. Lubumbashi était une ville idéale pour lui. D'abord en tant que Katangais et connu là-bas, puis il s'était constitué une armée formée des Kadogo dont il avait gagné confiance et faisant partie de ses gardes du corps pour surveiller les Rwandais. C'était le début de désillusion des maîtres et des alliés de Laurent Désiré Kabila. Le président Kabila arrive au pouvoir déjà fragilisé car son autoproclamation a réveillé ses maîtres qui voulaient faire de lui une marionnette. L'homme est resté le même : lumumbiste. Que signifie lumumbiste ?

* 124Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 252

* 125Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo