WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact de la gestion actuelle de prunus africana au Cameroun (région du sud-ouest Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine YANKAM SAMAKEU
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS ) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.3. Aspects socio-économiques

§ Démographie

La population du Mont Cameroun est actuellement estimée à 30 000 habitants avec une taille moyenne du ménage de 7,9 personnes.

Sur le plan ethnique, la population est constituée en majorité des Bakweri et des Bomboko. A celle-ci, s'ajoute d'autres ethnies (Balundu) et une faible population d'allogènes composée de camerounais d'autres Régions (Ouest, Nord-Ouest) et des Nigérians.

§ Activités humaines

L'agriculture, la chasse et de l'exploitation des PFNL à l'instar de P. africana sont les principales activités de la région. Ces populations s'intéressent aux cultures vivrières telles que le plantain, le taro, le manioc, l'igname et le maïs qu'elles vendent dans les marchés locaux et des villages voisins. Il existe dans la région des grandes plantations de palmier à huile dans lesquelles un nombre important de la population de la région travaille. L'élevage de la volaille, du petit bétail et du porc y est également pratiqué par une frange de la population.

Pour des questions de survie, ces populations prélèvent dans la forêt les PFNL à l'exemple du : Gnetum africana, Cola spp, Irvingia spp, Ricinodendron heudelotii, Garcinia spp, Aframomum spp, Dacryodes edulis, Tetrapleura tetraptera, Tetracarpidium conophorum, Afrostyrax lepidophyllus, écorce de Prunus africana, rotins, miel. L'exploitation du bois est aussi pratiquée mais de manière artisanale à l'aide de la tronçonneuse. Comme bois d'oeuvre de valeur, on peut citer le Sipo, l'Iroko, l'Azobé, le Moabi. Le bois de feu y est aussi récolté.

La chasse qui est une activité ancestrale dans la région est pratiquée aussi bien par les locaux que les étrangers. Cette chasse commerciale pour la plupart, est non durable car elle se fait sans contrôle avec l'usage du feu ou par piège. Tous les grands mammifères et reptiles ainsi que les petits écureuils sont chassés. Ainsi, la pression sur la faune a conduit à une raréfaction de la population animale dans cette zone.

A cause de la rareté des cours d'eau, la pêche n'est pas pratiquée dans toute la région. Elle se fait de manière artisanale dans les zones situées le long de la mer. Dans cette partie, le poisson constitue l'une des principales sources de protéines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci