WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taxonomie et écologie des Bryophytes dans les forêts de montagne de l'Est de la RDC. Cas du Parc National de Kahuzi- Biega

( Télécharger le fichier original )
par Pazo Wabika Dumbo
Université officielle de Bukavu / RDC - Mémoire présenté en vue de l'obtention du titre de licencié en sciences option biologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le présent travail porte sur la taxonomie et l'écologie des Bryophytes de haute montagne de l'Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans le Parc National de Kahuzi - Biega. Durant l'inventaire systématique dans 4 secteurs de la partie de haute altitude de cette phytocénose, nous avons recensé 52 espèces de Bryophytes dont 48 ont été identifiées et 4 idéterminées. Ces 48 identifiées sont reparties dans 3 embranchements, 6 classes, 7 sous-classes, 22 ordres, 35 familles et 42 genres. L'embranchement des Bryophyta est le plus dominant avec 27 espèces (soit 57,5%).

L'analyse des types de substrat a relevé une dominance des bryophytes rupicoles (qui vivent sur les roches), suivis des bryophytes terrestres et enfin, les épiphytes qui sont les moins représentées. Ces résultats nous prouvent qu'il y a une certaine spécificité en ce qui concerne les relations entre bryophytes et types de substrats. Quant à ce qui concerne les types de gamétophytes, le PNKB est dominé par les bryophytes à tiges feuillées avec 81% dont les Acrocarpes ont 62% et les Pleurocarpes 19 %. Les bryophytes thalloïdes sont les moins représentés avec 18 %.

En se basant sur la diversité des bryophytes selon les secteurs, le secteur Tshibati est le plus diversifié avec 30 espèces, il est suivi du secteur Tshivanga avec 25 espèces. Mais en se basant sur la spécificité en espèces, Tshibati est suivi de Madiriri.

L'interprétation des types d'habitats a relevé une dominance des bryophytes des forêts secondaires au PNKB. L'habitat qui vient en second lieu est la forêt primaire. Notre étude a relevé que la diversité des bryophytes varie en fonction du gradient altitudinal car aucune bryophyte n'a été retrouvée dans toutes les tranches d'altitude malgré que la dénivellation n'a pas été si importante.

Nous espérons, tant soit peu, avoir contribué à la connaissance des bryophytes du Parc National de Kahuzi-Biega surtout par la mise en évidence d' espèces n'avaient pas encore été signalées au PNKB. Il s'agit de : Andrewsianthus kilimanscharica, Marchantia polymorpha, Marchantia planiloba, Notothylas corbiculata et Phaeoceros laevis.

Ainsi, nous recommandons :

- aux chercheurs et étudiants congolais et étrangers de bien vouloir promouvoir des recherches sur les bryophytes du PNKB car malgré les efforts déjà consentis, beaucoup de choses demeurent inconnues ;

- a l'Etat congolais de bien vouloir amplifier des relations afin de disponibiliser à Bukavu un laboratoire permettant de réaliser des études biologiques approfondies ;

- aux autorités de la Faculté des Sciences de l'Université Officielle
de Bukavu, à orienter les étudiants à faire de nombreux travaux sur les bryophytes du PNKB et des ses environs afin de bien connaitre ces organismes.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Balezi, Z., Nyakabwa, M., Lejoly, J., 2008. Etudes écologiques de la liane envahisante Sericostachys scandens dans la partie de haute altitude du Parc National de Kahuzi-Biega. Annales des Sciences de l'Université Officielle de Bukavu Vol.1 (1), 28-36p.

Basabose, A., Balagizi, I., Muhigwa, B., 2001. Formation en parataxonomie pour les gardes du Parc National de Kahuzi - Biega. Volet I. Plantes et Mammifères, Inédit.

Fischer, E., 1993. La végétation du Parc National de Kahuzi - Biega (Sud - Kivu, Zaire). Botanisches Institut Und Botanischer Garten der Rheinischen Frienrich - Wilhelms - Universitat Bonn, Bonn, 93p.

Gabriella, K., 1996. Andean Daltonia latolimbata Booth. In Herzog in Africa, Tropical 12: p35 - p40.

Kurshner, H., Hohenliderung,. 1995. Epiphytischer Moose im ostlichen Kongo - becken und den angrenzenden Gebirgsstcken (Parc National de Kahuzi - Biega / Zaire, Forêt de Nyungwe / Rwanda). Institut fur Systematische Botanik und Pflanzengeograhie der Freien universitat Berlin, Altensteinstr.6, D - 14195 Berlin, Deutschland.

Letouzey, R., 1982. Manuel de Botanique forestière : Afrique tropicale. Tom 1, Paris, 193p.

Muhlenberg, M., 1995. Parc National de Kahuzi - Biega. Sl. 52p.

Nyakabwa, M., 2005. Etude succincte de la Biodiversité végétale : quelques notions de base. P - BEATRA, 65p.

Petiot, C., 1996. Bryophytes from Saiwa Swamp National Park, Kenya. Tropical. Bryology 12.

Petiot, C., 2003. Mosses, Liver worts and Horn worts of Kenya. 273p. Tropical Bryology 12.

Petiot, C., 1996. Taxonomic Results of the Bryotrop Expedition to Zaire and Rwanda. 32 Bryaceae, Tropical Bryology 12. p59 - p62.

Shalukoma, C., 2008. Usage des plantes médicinales par les populations riveraines de la partie de haute altitude du Parc National de Kahuzi - Biega, Sud - Kivu, R.D.Congo. Mémoire du D.E.S., U.L.B., Fac. Sc., 67p.

Tixier, P., 1995. Résultats taxonomiques de l'expédition Bryotrop au Zaire et Rwanda, 30 Bryophytes épiphylles (récoltes de FISCHER, E.). Tropical Bryology 11. p11 - p76.

Wolfgang, F., Michael, S., Fischer, E., 2009. Syllabus of Plant Families 13. Borntraeger, 400p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille