WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du mauvais état de santé auto- déclaré au Cameroun: une analyse à  partir des données d'ECAM 3

( Télécharger le fichier original )
par Nino Alfredo NDJONDO SANDJO
Université de Ouagadougou Institut supérieur des sciences de la population - Master en population et santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude avait pour objectif général de contribuer à la connaissance des facteurs associés à l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé selon le niveau de vie et le genre au Cameroun.

De façon spécifique, il s'agissait d'identifier les facteurs associés à l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé selon le niveau de vie et le genre au Cameroun, d'établir un ordre d'influence entre les différents groupes de facteurs explicatifs du mauvais état de santé perçue au Cameroun, et enfin de mettre en exergue les similitudes et les divergences dans les déterminants de l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé selon le niveau de vie et le genre au Cameroun.

Au terme de ce travail, on a pu constater que l'ensemble de nos variables exogènes, en fonction du niveau de vie et du sexe de l'individu, influencent la perception que ce dernier a de son état de santé. En effet, les variables du mode de vie (l'appartenance à une association, la consommation d'alcool), les variables démographiques (l'âge, le statut matrimonial, le statut migratoire interne, le lien de parenté avec le chef de ménage), des variables économiques (l'activité économique) et les variables socioculturelles (le milieu de résidence, le niveau d'instruction) ont, en fonction du niveau de vie et du sexe, un lien statistique significatif avec l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé. Spécifiquement, l'hypothèse originale de l'existence d'une relation entre le lien de parenté avec le chef de ménage et l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé se trouve confirmée uniquement chez les non pauvres et indépendamment du sexe considéré.

Notons également que les facteurs démographiques sont les déterminants les plus importants de l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé quel que soit le niveau de vie et le sexe de l'individu. Toutefois, les réalités socioculturelles, indépendamment du niveau de vie et du sexe, priment sur les facteurs économiques dans l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé au Cameroun. Le niveau d'instruction de l'individu, indépendamment du niveau de vie et du sexe, étant le facteur le plus important parmi les variables socioculturelles associées à l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé. Toutefois le sens de la relation observé est contraire à celui attendu : les personnes les plus instruites se déclarent plus en mauvais état de santé.

Cette étude a également permis de mettre l'accent sur l'importance de prendre en compte les spécificités des pauvres et des non pauvres, des hommes et des femmes dans la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des programmes et projets de promotion de la santé au Cameroun.

Toutefois, elle recommande que de prochaines études viennent expliquer les perceptions socioculturelles qu'ont les individus de la santé et ses effets sur leur état de santé auto-déclaré au Cameroun. Cela devrait certainement permettre de mieux orienter les interventions de promotion de la santé au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault