WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tranformation des entreprises publiques en sociétés commerciales vue par le personnel: cas de la SNEL Kindu de 2009 à  2011 en RDC

( Télécharger le fichier original )
par John KULUMBA SHABANI
Université de Kindu ( RDC ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 La vague de transformation des entreprises publiques

§1. Transformation des entreprises publiques en société commerciales

Les entreprises publiques, du secteur marchand sont transformées en sociétés commerciales soumises au régime du droit commun et aux dispositions dérogatoires de loi 08/007 du 07 Juillet 2008.

La notion d'entreprise publique était un échec ; pourtant dans le portefeuille de l'Etat congolais, il existe des établissements publics à caractère industriel et commercial, des sociétés d'Etat ou des sociétés nationalisées et voire même des sociétés d'économie mixte qui, par nature, avaient pour vocation la recherche du profit, c'est donc cette catégorie d'entreprise qui est concernée par l'article 4 de la loi sous étude.

En conséquence, le législateur a choisi le forme d'une société à responsabilité limitée en sigle : S.A.R.L dont la constitution est mise à l'autorisation préalable du Président de la république, conformément à l'article 6 du décret du 27 Février 1887 issu de la loi sur les sociétés commerciales.

Exceptionnellement, les entreprises publiques transformées en sociétés commerciales sous la forme d'une SARL n'ont besoin d'aucune autorisation pour leur constitution et par dérogation aux règles relatives au fonctionnement d'une SARL, l'Etat est l'unique actionnaire.

Et à ce sujet, Claude CHAMPAUD, dans son ouvrage « Le pouvoir de concentration de la société par action », a fait une analyse de la société anonyme c'est-à-dire : la SARL, comme étant un remarquable instrument de concentration des capitaux, du pouvoir économique et de puissance industrielle.

Mais il pourrait être difficile de comprendre la société anonyme qui a été conçue pour des intérêts privés, qui peuvent être distincts mais qui restent liés par la recherche du profit, ait l'attrait de l'Etat et non comme un instrument d'intervention économique pour des collectivités économiques pourtant, l'Etat a manifesté très tôt son intérêt pour cette structure.

Cependant, il est presque inadéquat d'opter pour la forme consacrée par les sociétés commerciales et fonctionner comme une SARL au lieu de créer une forme particulière adaptée à cette réalité.

Le décret N°09/12 du 24 Avril 2009 pris par le Premier ministre en exécution de la loi sus mentionnée donne, en annexe, la liste des entreprises publiques transformées en sociétés commerciales.

Il s'agit entre autre de :

1. Le secteur des Mines ;

v La Générale des carrières des mines « GECAMINE »

v La société de développement industrielle et mines au Congo « SODIMCO »

v L'office des mines d'or de Kilo-Moto « OKIMO »

v Entreprise Minière de Kisenge Manganèse « EMK-Mn »

2. Le secteur de l'Energie ;

v La Régie de distribution d'eau « REGIDESO »

v La Société Nationale d'Electricité « SNEL »

v La Congolaise de Hydrocarbures « COHYDRO »

3. Le secteur de l'industrie ;

v La société de sidérurgie de Maluku « SOCIDER »

v La société Africaine d'explosifs « AFRIDEX »

4. Le secteur de transport ;

v L'Office Nationale des Transports « ONATRA »

v La Société Nationale des Chemins de fer du Congo « SNCC »

v La Régie de Voies Maritimes « RVM »

v La Ligne Aérienne Congolaise « LAC »

v La Compagnie Maritime du Congo « CMDC »

v Les chemins de fer des Uélé « CEFU »

5. Le secteur de télécommunication ;

v L'Office Congolaise des postes et télécommunications « OCPT

6. Le secteur des Finances

v La Caisse d'Epargne du Congo « CADECO »

v La Société Nationale d'Assurance « SONAS »

7. Le secteur des Services

v Hôtel Karavia, KARAVIA

II.2.1 La loi portant sur la transformation des entreprises Publiques en

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire