WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la cartographie géologique à  la modélisation 3D des structures géologiques. Application au triangle Bigoma-Nsanya-Lukondogolo/Mushweshwe au sud Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore ITONGWA ILUBA
Université officielle de Bukavu / RDC - Licence en géologie et exploration minière  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. ETUDE SIMILATIVE DES DIFFERENTES PHASES DE DEFORMATION

Dans ce point, nous avons établie des différents modèles descriptives permettant de représenter en trois dimensions les différentes phases de déformation ainsi que les contraintes correspondantes en vue d'établir une cohérence entre le modèle géologique du triangle BIGOMA-NSANYS-LUKONDOGOLO et les informations géologiques mises en évidentes par le levé géologique et le travaux antérieur qui coïncident avec le contexte géologique générale.

- 30 -

Le traitement des données structurales, la carte géologique ainsi que le modèle géologique et numérique révèlent l'existence des différents épisodes de dépôts sédimentaires. (Figure 20)

Sigma 3

Sigma 1

Figure 20 : modèle représentatif des différents épisodes de dépôts d'arènes lacustres et d'argiles qui ont généré les différentes formations du Triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO.

Ces formations sédimentaires ont subies différentes phases de déformations qui ont générée :

1. Le plissement orienté suivant le plan B, NE - SW et déversé vers le NW. (Figure 21)

Figure 21:modèle représentatif du pli déversé mis en évidence par le traitement des données et représenté sur le modèle géologique.

2. Des fractures orientées suivants les deux principales familles F1 orientée E -W et F2 orientée NNW - SSE, ces fractures ont conduit au cisaillement se traduisant par la virgation vers le NW. (Figure 22).

- 31 -

Figure 22: modèle représentatif des différentes orientations préférentielles des fractures qui ont affectées les affleurements rocheux de terrain d'étude.

Le mouvement de cisaillement par la variation de l'orientation des formations qui ont adoptées deux directions préférentielles NE -SW et N - S. (Figure 23)

Figure 23: Modèle représentatif de la variation de l'orientation des affleurements rocheux du Triangle BIGOMA - NSANYA - LUKONDOGOLO.

Figure 24: Rosace de fréquence montrant l'orientation générales des différentes familles de fractures qui ont affecté les formations du triangle BIGOMA-NSANYA- LUKONDOGOLO

- 32 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe