WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de fonds de roulement dans une entreprise publique. Cas de la société nationale d'électricité SNEL

( Télécharger le fichier original )
par Elie et Eveline NKONGO MUNONGO en collaboration avec I MIYOYI MUTAMBAYI
Université pédagogique nationale en RDC - Licence en économie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Mission de l'Entreprise

Peter Drucker observait déjà en 1973, que la plus importante raison et d'échec dans une Entreprises provient d'une réflexion insuffisante de la raison d'être de l'Entreprise, de sa mission. Cette réflexion est toujours d'actualité et beaucoup trop d'Entreprises négligent le pouvoir et la portée d'une mission d'Entreprise bien formulée.

Si le profit est le résultat recherché par les Entreprises, il trouve sa mission dans l'aptitude de la firme à dégager des bénéfices. Celle-ci s'appuie largement sur la compétitivité de l'Entreprise, donc sur sa capacité à faire face à la concurrence. Cette aptitude ne se mesure pas par un critère unique mais résulte de la conjoncture d'un ensemble d'éléments pour lesquels l'Entreprises se trouve en situation favorable face à ses concurrents.

Pour nous, La mission d'une Entreprise est sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre. L'énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d'être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.

I.1.4. Croissance d'une Entreprise

La croissance d'une Entreprise est devenue depuis le 20ème siècle un sujet passionnant dans l'esprit de la gestion des Entreprises sa définition est relative par rapport aux auteurs et doctrinaires. La présentation des stratégies consiste en un ensemble de dispositions que l'entreprise doit prendre en compte pour atteindre les objectifs qu'elle s'est convenue. Cette tâche implique à l'attention de tous les aspects de la situation exogène et endogène de l'organisation en de rédiger un plan d'action permettant de poursuivre le but de l'Entreprise.

Cette croissance a pour objectif de créer des possibilité d'emploi durable à l'amélioration de la vie sociale en offrant des incitatifs financiers permettant la nation de profiter des occasions dans les secteurs économiques visés et stimuler l'investissement de capitaux pour le développement du Pays, l'expansion, la diversification, l'innovation et l'augmentation de la production par rapport à la productivité.

La croissance des Entreprises se manifeste par un faisceau de possibilité, et si l'équivalent de la taille pour l'être humain semble généralement être le PNB, la comptabilité étant la toise, cet indicateur ne suffit pas à définir la croissance des Entreprises.

Elle est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension pour une nation, le produit global net en termes réels. Il est nécessaire d'y insister au rebours d'une attitude qui se dépend, l'augmentation du produit réel par habitant. Cette théorie distingue donc nettement croissance et développement sur le plan de l'analyse cela se comprend aisément, pourtant, sur le plan concret, la croissance modifie les structures, les attitudes, inclut le progrès technique.

Perroux insiste sur cette dynamique globale de la croissance des Entreprises. Sans épithète, la croissance est définie par l'accroissement durable d'une unité économique simple ou complexe, réalisé dans les changements de structures et éventuellement des systèmes et accompagné de progrès économiques variables.8(*)

La croissance dans une Entreprise peut se caractériser par l'exploitation à temps plein à l'année, l'Entreprise cherche à être prêtre pour entreprendre des opérations commerciales ou être rendues à un stade de développement avancé. Etre en processus des établir, de prendre de l'expansion, de se diversifier ou augmenter la compétitivité avec des coûts d'immobilisation admissible de moins de cinq cent mille dollars, les couts d'immobilisation admissible ne doivent pas être en deçà.

Pour qu'il ait croissance, il faut non seulement que la production augmente, mais aussi que le mouvement ascendant soit durable et non aléatoire. C'est pourquoi la croissance inclut le changement de structure, regroupe les mutations sectorielles et le changement qui rendent celle-ci auto-entretenue.

On ne peut parler de la croissance sans développement, le développement est une hypothèse de la croissance et une correspondance de la réalité manuelle de l'économie. Ils s'opèrent mutuellement par le caractère auto-entretenu qui se traduit par des modifications cumulatives des conditions de la production, d'investissement net en hausse.Modification de la qualité de la main d'oeuvre, incorporation du progrès technique par les machines nouvelles, nouvelles habitudes de consommation, modification des stratégies anticipatives des Entrepreneurs.

La baisse temporaire des indicateurs ne signifie pas arrêt de la croissance, les récessions en particulier sont donc partie intégrante de la croissance. Ici la croissance reste un mouvement de transformation structurel, réparable non seulement par des indicateurs simples de hausse de la production et du revenu, mais par des mutations sectorielles. La croissance modifie la part relative des différents secteurs, des industries nouvelles apparaissent, la valeur ajoutée par salarié s'accroit ; elle s »accompagne de mutations sociales qui rendent possible l'accroissement durable des flux de production, nouveaux rapports de propriété, technologies nouvelles, accroissement des biens de production.

Dans l'expression de la croissance, on distingue cinqsortes de croissance : la croissance extensive qui est une croissance obtenue principalement par l'augmention des facteurs mis en oeuvre. Croissance intensive, se justifie par l'obtention principale de l'utilisation plus efficace des forces productives, l'augmentation de la valeur ajoutée et le progrès dans efficacité des machines incorporant du progrès technique. Croissance potentielle correspond à l'utilisation maximale de tous les équipements à la productivité optimale.

Croissance équilibrée obtenue dans l'équilibre macro-économie classique, du budget de l'Etat, de la balance de paiements sans tensions inflationnistes, donc plein d'emploi. Enfin la croissance zéro, désigne un taux de croissance nul qui n'empêche pas des mutations, les secteurs polluants connaissant une croissance négative et les secteurs non polluants étant en expansion.

* 8 Bremond, J, Geledani, A, Op Cit P. 50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault