WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un dispositif de mesure de températures dans une cavité fermée et différentiellement chauffée .

( Télécharger le fichier original )
par Hichem - Lamine - Islam BOULARES - DOUIB - MOUSLI
Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene - Algérie - Licence en physique énergétique  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III :

Réalisation expérimentale

1-Réalisation De la surface métallique isotherme :

1.1-Achèvement de la surface isotherme avec son circuit de puissance :

Nous avons, tout d'abord, repris la plaque métallique laissée par le binôme BOUDIBA- IHADDAENE. Nous l'avons ouverte et contrôler, au moyen d'un Ohmmètre: Les valeurs des résistances et leurs isolements électriques par rapport à la plaque. Il ressort de ces opérations qu'une résistance est coupée et d'autres ne sont pas isolés, électriquement de la surface métallique.

On a, alors, repris à zéro le travail. Après avoir terminé ce travail, nous avons percé la partie inférieure de la plaque métallique ainsi que l'isolant thermique, pour faire sortir les bornes des résistances électriques. Ensuite, nous avons refermé la plaque et relié les bornes de chacune des résistances à un domino que nous avons fixé sur la partie inférieure de la plaque photo ci-dessous.

Par la suite, nous avons mis en pratique le circuit de puissance de la page16, comme indiqué sur la Figure(04).

Quand on a mis sous tension, le courant électrique dans certaines résistances s'annule après quelques minutes de fonctionnement. Il s'est avéré qu'au niveau du domino, le contact résistance-circuit de puissance disparait en raison du faible diamètre du fil résistant et du phénomène de dilatation. On a été amené à introduire le fil résistant dans une petite feuille de cuivre avant de l'introduire dans le domino ; c'est comme ça qu'on a résolu notre problème. Ensuite, pour économiser de l'énergie, nous avons isolé thermiquement, au moyen de plaque de polystyrène et du scotch, la face inférieure et les faces latérales de la plaque ainsi.

Nous avons également procédé au collage de 4 baguettes en plexi-glass sur la surface métallique de manière à réaliser un petit bassin de hauteur 5 mm, pour l'étude du transfert simultané de chaleur et de masse (photo Ci-dessous).

Les essais d'étanchéité et de mesures des courants électriques dans les résistances se sont avérés bons.

1.2- réalisation Du circuit de régulation de la plaque métallique :

Après avoir pris les dimensions entre les milieux des 6 portions de la surface métallique, non isolées thermiquement, d'une part, et les longueurs de fil nécessaires pour faire les mesures en dehors de la cavité, d'autre part, on a découpé les fils du constantan (de diamètre 4 mm) et les fils cuivre de même diamètre. Ensuite, on a fait les soudures cuivre-constantan au centre de soudage de chéraga.

Au moyen de la colle Araldite, nous avons fixé les 6 soudures chaudes aux milieux des portions de la surface métallique puis, nous avons prolongé les fils de cuivre de longueurs nécessaire pour faire les branchements (2 m environ) sur le système d'acquisition de données. Le circuit de régulation de température de la page17 est alors mis en pratique, comme le montre la photo ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo