WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation de la contribution du projet DCDP au développement socio- économique du district de Nyanza au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome UWIMANA
Institut indépendant des laà¯cs adventistes de Kigali - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2.4. Implication des bénéficiaires dans les sous projet générateurs de revenus et Infrastructures scolaires financés par le projet DCDP dans le district de Nyanza

La population ciblée doit être impliquée dès le début, c'est-à-dire qu'elle est impliquée à toutes les phases du projet à savoir la programation, l'identification, instruction, financement, mise en oeuvre et le suivi-évalution du projet. Pour assurer l'efficacité, efficience, impact et durabilité ou viabilité du projet, l'implication des bénéficiaires s'avère nécessaire.

Le tableau ci-dessous précise l'implication des bénéficiaires dans toutes les phases du projet.

Tableau 23: Avis des répondants sur l'élaboration des sous projets

QE1*QE2

Count

 

Si, OUI dans quelles phases du projet?

Total

Identifier les
sous projets
prioritaires

Selectionner
les
bénéficaires

Mettre en
exécution et
leur gestion

suivi et
évaluation

Avez - vous été impliqué Oui

au choix et à l'élaboration

des sous projets financés

par le projet DCDP dans Non

votre district?

Total

46

1

47

34
34

1
1

2
2

83

1

84

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Il est ressort que le tableau 23 ; 83 répondants ont dit que la population a été impliquée à l'élaboration des sous projets financés par le projet DCDP, un répondant quant à lui dit qu'il n'a pas participé dans cette action, 12 personnes n'ont pas donné leurs avis sur ces questions.

Sur la question de savoir les phases qui ont été impliquées 47 sur 84 répondants ont été impliqué dans l'identification des priorités, 34 répondants sur la sélection de bénéficiaires, la mise en exécution et suivi évaluation viennent en dernier lieu avec 3 répondants au total.

Le tableau suivant montre quelles sont les personnes qui prennent les décisions pour le choix des bénéficiaires

Tableau 24: Avis des répondants sur l'implication des acteurs dans la gestion des sous projets

QE3

 

Frequency

Percent

Valid Percent

Cumulative
Percent

Valid agents du projet

6

6,3

6,5

6,5

autorités de district

11

11,5

12,0

18,5

les autorités et population

74

77,1

80,4

98,9

autres

1

1,0

1,1

100,0

Total

92

95,8

100,0

 

Missing System

4

4,2

 
 

Total

96

100,0

 
 

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

S'agissant de la question de savoir les décideurs de bénéficiaires du financement pour les projets générateurs de revenu et infrastructures scolaires, 74 répondants soit 80.4 % ont dit que c'est la population du district de Nyanza et les autorités locales qui sélectionnent les bénéficiaires du financement. La présence des autorités locales est de donner les consignes et conseils lors de la sélection, mais la population en personne prend la décision finale qui est indépendant des autorités locales. Les agents du projet n'ont aucune influence sur la sélection des bénéficiaires, car sur base des résultats du tableau, les répondants représentent 6.5% du total (100%).

Pour financer les sous projets, les bénéficiaires ont la responsabilité d'exprimer leurs besoins, ce qui entraîne les bailleurs de fonds de subventionner des sous projets répondants à ses besoins. C'est pour quoi ce tableau va montrer la part des enquêtés à la demande de subvention.

Tableau 25: Appréciations des enquêtés à la satisfaction de la subvention par les bénéficiaires

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

A la question de savoir si les subventions reçues du projet DCDP étaient suffisantes, 67 répondants nous ont dit que ces subventions étaient suffisantes, et 13 répondants avaient dit que les subventions étaient insuffisantes. On peut dire que les subventions offertes par le projet DCDP sont suffisantes et répondent aux besoins des bénéficiaires. Pour ce qui n'ont pas satisfait, ils ont avancé leur arguments en disant le projet DCDP peut continuer de financer les autres activités générateurs de revenus en dehors de l'agriculture.

Quant à la question de savoir ceux qui ont mieux bénéficié des avantages des sous projets générateurs de revenus et les infrastructures scolaires financées par le projet DCDP. En effet, 78 répondants ont confirmé que c'est la population du district de Nyanza qui vient à la première place pour bénéficier des avantages, et un répondant a dit que les bailleurs de fonds et autorités de base sont eux qui ont bénéficié des avantages des sous projets sous le financement du projet DCDP. En bref la communauté locale du district de Nyanza a apprécié l'intervention du projet DCDP dans le développement socio économiques du district de Nyanza surtout dans la promotion de l'éducation pour tous et la transformation du secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault