WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des mécanismes de confiscation de pouvoir politique par les partis politiques dans une démocratie libérale: cas de l'alliance de la majorité présidentielle en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Michel AMULI WABUKANGAMA
Université pédagogique nationale de Kinshasa - Diplôme de graduat en sciences politiques et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0. 1. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble des orientations, des hypothèses, des perspectives théoriques envisagées dans une théorie, dans une recherche.1 La formulation du problème est donc très importante, elle réduit ce problème à une série de questions. Dès qu'on veut promouvoir une recherche, il faut la formuler en termes concrets par rapport à une idée générale qui lance l'enquête ou la recherche.

une période de 16 ans

de transition de

A la disparition du système dictatorial sur la scène politique instauré par le Maréchal MOBUTU, succédait contestation des politiques démocratiques en vigueur dans l'ensemble du pays.

L'heure est à la démocratie libérale comme un système favorable de gestion politique en République Démocratique du Congo, respectueux des libertés et des droits de l'homme.

Cette situation ostensiblement nouvelle allait changer le paysage politique de la République Démocratique du Congo et surtout des institutions politiques que les tenants du mandat du peuple depuis 2006 n'arrivent à comprendre pour répondre aux promesses lors des campagnes électorales.

Les partis politiques qui ont eu le mandat des cinq (5) premières années ont mis en évidence leurs missions alors que dans cette perspective, de fait, le développement du pays exige un triple engagement de leur part.

Le premier engagement concernait une sorte d'option pour l'homme, un service de l'homme couvrant l'oubli de soi et méme au sacrifice supreme pour que le pays soit à sa place en Afrique.

Le deuxième engagement devrait être de légiférer les lois et principes en se référant à la situation sociale du peuple en évitant le mimétisme des lois européennes.

1 MULUMBA MUNANGA G. TIZI, A., Le guide du chercheur en sciences sociales et humaines, Kinshasa, Les Editions SOGEDES, 2003, p. 28

Le troisième engagement concernait la pratique d'une bonne politique étrangère et intérieure pour la recherche des investisseurs étrangers d'une part et encourager les opérateurs économiques d'autre part.2

Voilà que quatre ans après les aspirations du peuple à la vie et au bien-être dangereusement compromis par la gabegie exacerbée des partis politiques représentés dans l'Assemblée Nationale regroupés surtout au sein de l'Alliance de la Majorité Présidentielle.

C'est ainsi que, la problématique de notre étude se stipule en ces termes :

Quels so

nt les mécanismes à travers lesquels les partis politiques membres de

l'Alliance de la Majorité Présidentielle ont réussi à dominer l'Assemblée Nationale ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire