Résumé
Discours de l'implicite et Stratégie
narratives est une étude de Quelques Adieux, oeuvre de M.
Laberge, son objectif est de faire ressortir la figure du Père, à
travers une approche pluridisciplinaire. Suite à une lecture analytique,
nous avons inscrit notre travail dans le champ de la narratologie, de
l'anthropologie et de la psychanalyse. Notre travail pose la question de
l'écriture du Père et cela à travers trois parties, ou
plus exactement trois chapitres.
Dans le premier chapitre intitulé «
Temps et Significations », nous avons opté pour
l'analyse des indices paratextuels afin de retrouver des pistes menant au
personnage du père. Il s'avère que cette première
démarche n'est pas suffisante, elle rend compte d'une certaine
préoccupation universelle de l'écrivaine et d'une ouverture sur
le monde littéraire. Le manque de données, nous a incité
à étudier la structure temporelle, à savoir les analepses,
l'ellipse et le temps des verbes. Cette démarche, souligne la
présence d'un père à travers les souvenirs des
protagonistes.
Dans le deuxième chapitre intitulé
« Etude Spatiale », nous n'avons pas seulement
repéré les lieux empruntés par les personnages, nous avons
également considéré certains thèmes et objet comme
espace romanesque. Cette richesse et cette ambiguïté spatiale qui
nous font passer du statut intrinsèque des thèmes et objets
à leur statut symbolique, sont des intermédiaires entre le
passé et les protagonistes. Et c'est justement dans ce passé, que
la figure du père, personnage fugace, apparaît. Et de ces
éléments symboliques, l'image de l'absence, celle du père,
s'impose par le biais de la nostalgie de l'enfance.
Dans le dernier chapitre intitulé
« Discours de l'implicite : Portrait en
esquisses du Père », nous avons tenté de
reconstituer ce personnage fugace à travers les informations recueillies
par les personnages. Mais avant, un détour par le statut social du
père dans la société québécoise, nous a
semblé intéressant pour comprendre son fonctionnement au sein de
l'oeuvre romanesque. De là, notre dernière partie a mis en
évidence les rapports Père/Enfant et l'intégrité du
père au sein de sa famille et de son couple. Cette dernière
démarche explique l'adultère des protagonistes, par l'absence et
le manque de responsabilité, du père.
Ainsi, notre mémoire met en avant le personnage du
père, peu présent dans le roman, mais vivant dans la
mémoire des protagonistes. Ici, les nombreuses corrélations
établies, nous permettent de dire que ce personnage, fugace est une
donnée indispensable pour le bon épanouissement et pour
l'équilibre familial, et donc social, des protagonistes.
La question du Père est une préoccupation
d'actualité qui ne cesse d'être évoquée dans les
écrits littéraires. Elle est également une invitation
à d'autres réflexions, dans le cadre de la recherche.
ãáÎÕ
ÎØÇÈ Öãäí
æ ÇÓÊÑÇÊÌíå
ÑæÇíÇÊ åí
ÏÑÇÓÉ - - Quelques Adieux
ßÊÇÈÉ
ÇáÑæÇíÉ ãä
ÇáÓíÏÉ Marie Laberge æ
åÐÇ ÇáÚãá
íÈíä æ íÄßÏ
ÔÎÕíÉ áÈ ãä
ÎáÇá ÏÑÇÓÉ í
ãÎÊá
ÇáãíÇÏíä æ
åí ÇáÏÑÇÓÉ
ÇÕæÕíæÍíÉ æ
äÑÇÊáæÌíÉ æ
í åÐå
ÇáãÐßÑÉ
ÊØÑÞäÇ Åáì
ËáÇËÉ Õæá
ãÎÊáÉ.
ÇáÕá
áæá : Temps et Significations »
« ÇÍÊÑäÇ
ÏÑÇÓÉ
ÇáãÓÇÑÇÊ Paratextuels
ãä ÇÌá ÅíÌÇÏ
ØÇÈÚ áÈ æ ãä
ÎáÇá åÐÇ
ÇáÕá áÍÖäÇ ä
åÐå ÇáÎØæÉ
áíÓÊ ßÇíÉ æ
ÊØÑÞäÇ Åáì
Õá ÂÎÑ.
ÇáÕá
ÇáËÇäí : « Etude
Spatiale » ÊØÑÞäÇ í
åÐÇ ÇáÕá Åáì
ãÎÊá áÇãÇßä
æ ÇáãÓÇÑÇÊ
ÇáÂÊí íäÊÞá
íåÇ ÇáÔÎÕ æ
ÇáÊÚÑ Úáì
ÔÎÕíÉ ÇáÔÎÕ
ãä ÎáÇá åÐå
áÇãÇßä æ
ãÍÇæáÉ
ÊÍáíáåÇ æ
ÏÑÇÓÊåÇ
ÇáÕá
ÇáËÇáË æ
áÎíÑ : « Discours de
l'implicite : Portrait en esquisses du Père » æ
ÊØÑÞäÇ í åÐÇ
ÇáÕá Åáì ÈÍË
æ ÅÚÇÏÉ ÈäÇÁ
ÔÎÕíÉ áÈ ãä
ÎáÇá
ÇáãÚáæãÇÊ
ÇáãæÌæÏÉ í
ÊÍáíá
ÇáÑæÇíÉ.
æ ãä åäÇ Çä
ãÐßÑÊäÇ
ÊÞÊÑÍ ØÇÈÚ
áÈ áÊí Ñæí
ÚáíåÇ í
ÇáÚÏíÏ ãä
ÇáÑæÇíÇÊ
æåí ÑæÇíÉ
æÇÞÚíÉ æ ãä
åäÇ íãßä
ÇáÞæá ä åÐå
áÇÖØÑÇÈÇÊ
ÊÙåÑ ãä ÎáÇá
ÇáÊæÇÒä
ÇáÚÇÆáí.
ßãÇ íãßä
ÇáÞæá ä
ãÓÇáÉ áÈ åæ
ÇáÞáÞ ãä
ãæÇÖíÚ
ÇáÓÇÚÉ áÊí
ÊÊã ÞÑÇÁÊåÇ
í ÇáãæÇÖíÚ
áÏÈíÉ æ åí
íÖÇ ÊãáÇÊ
ÎÑì í íØÇÑ
ÇáÈÍË.
C??UU??U???E C??UU?C???E C?I??UU??C??E
C?OUU?E?E
??C?E C?E???? C??C?? ? C?E?E C?????
?C??? E?????E
??U? C?E?E C?????
????E ???? O?CIE C??C??E?? ?? C??IE C??????
ÕæÑÉ
ÇáÈ ãä
ÎáÇá
ÓáæÈå
ÇáÖãäí í
ÏÑÇÓÊå
ÇáÓÑÏíÉ
ãä
ÅÚÜÜÏÇÏ
ÇáØÇáÈÉ:
ÊÍÜÊ
ÅÔÜÑÇ
ÇáÓÊÇÐÉ
ÇáãÍÇÖÑÉ:
ãÓíÉ
ÂíÊ æ ÚÑÇÈ
ÍÑæí ÛÈÇ áæ
íãíáí
ÇáÓÜÜÜäÉ
ÇáÏÑÇÓíÜÜÜÉ
2007/2008
|