WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le développement du tourisme médical

( Télécharger le fichier original )
par Walid Ben Sghaier
Institut supérieur international du tourisme de Tanger - Administration et gestion des entreprises touristiques et hotelliéres 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Le développement du tourisme de santé 

A- Les acteurs de développement :

1- Du côté de l'offre touristique :

a) Le rapport qualité prix :

Le facteur qualité/prix devient plus que jamais déterminant dans le choix des consommateurs, quel que soit leur pouvoir d'achat. Car même fortuné, le client est de mieux en mieux informé et désire bénéficier d'un maximum de services pour l'argent qu'il dépense. Une tendance lourde, profondément ancrée dans le secteur du tourisme où désormais l'aspect "prix" prend souvent le pas sur la destination elle-même. On ne pousse plus la porte d'une agence de voyages pour partir visiter l'Espagne, mais plutôt pour rechercher un séjour sportif au soleil, agrémenté d'un grand nombre d'activités incluses ; de même on ne recherche pas un weekend à Londres, mais plutôt une escapade culturelle en amoureux prévoyant dîners en tête à tête et concert. Un comportement très "zappeur" qui mobilise aujourd'hui la profession entière et pousse de nombreux voyagistes à classer désormais leurs produits par thématique et par prix, plutôt que par région, pays ou continent.

Le rapport qualité prix se définit principalement du point de vue de la qualité : un prix adapté à la véritable valeur de la prestation. .« Une bonne prestation, avec la vraie valeur de cette prestation, ça fonctionne bien. Un vrai contenu de prestations. De plus en plus, la valeur ne se limite pas à accueillir, c'est toute une chaîne. »69(*).

Pour l'hébergement

Une prestation de bon rapport qualité prix est synonyme de :

- Un bon emplacement : pas de voie ferrée, d'aéroport, d'immeubles collés en face, proximité d'intérêt...

- De services : petits déjeuners, serviettes, savon, pressing...

- Qualité des chambres : qualité de la literie, insonorisation, espace, propreté ...

- Qualité de l'accueil

Pour la restauration

Une prestation de bon rapport qualité prix signifie des produits :

de qualité, frais et qui ont bénéficié d'une préparation traditionnelle (sous entendu qui nécessite un peu plus qu'un réchauffage au micro-onde) .

« Qualité des produits servis. Vendre des produits frais / plats préparés dans la tradition. Un bon produit bien travaillé. »

Outre les produits, un bon rapport qualité prix dans la restauration se traduit également par un accueil de qualité et des prix adaptés aux plats préparés : les prix élevés ne se justifient que dans des restaurants gastronomiques.

Derrière une offre donnée le client met un imaginaire quand il s'agit d'une destination, mais aussi un attendu quand il s'agit d'une prestation. Ce qui influence la perception du rapport qualité/prix, c'est le degré de satisfaction qu'il va retirer par rapport à ce qu'il attendait. Plus on lui aura présenté une position claire,

Une destination de manière claire, plus la personne aura pu se faire une idée vraie, et un prix clair, et plus son degré de satisfaction sera élevé et elle aura une bonne perception du rapport qualité/prix. Un séjour touristique ne se prépare quasiment jamais sans que la notion de prix entre en ligne de compte tout de suite après que soit déterminée la destination.

La perception d'un bon rapport qualité / prix passe par un mélange de sensations liées à l'hédonisme et l'onirisme et qui se concrétise par des exigences sur le confort, le bien être moral, l'esthétique, le besoin de surprises ou de dépassement de soi et le relationnel ; le tout permettant d'oublier ou d'atténuer le coût des prestations. ?Ainsi, les formules « tout compris » ou avec des « mini packages » (1/2 pension -programmation de visites/activités ou clubs enfants) ont tendance à séduire pour la liberté et la détente morale procurée.

La Tunisie est bien parti dans cette initiative tout en offrant des produits (tourisme de santé) défiant toute concurrence , la qualité des prestations est presque similaire aux pays émetteurs (surtout la France) sans oublier bien sur le fait que la Tunisie est classé première en Afrique au niveau de la compétitivité prix lors du forum de Valos .70(*)

Les enquêtes menées en région par l'Observatoire Régional du Tourisme en Cote d'Azur, qui reflètent le témoignage de professionnels de la région, ont souligné de plus en plus cette problématique de rapport qualité prix. Le rapport qualité prix a souvent été cité comme l'un des principaux déterminants de la demande touristique et ce phénomène s'est semble t'il accru dans un contexte de pouvoir d'achat affaibli. En 2003, une enquête de clientèle réalisée sur l'espace montagne de la région « Alpes du Sud » révélait que parmi les éléments contribuant à la satisfaction du séjour, le rapport qualité prix des prestations prédominait. De nombreuses interrogations émergent, allant bien souvent au-delà d'une stricte réflexion sur le rapport qualité / prix :

- Nos produits sont-ils plus chers que ceux de nos concurrents français (Languedoc-

Roussillon, Rhône-Alpes, Aquitaine, Bretagne,...) ou de nos concurrents étrangers

traditionnels (Ligurie, Toscane, Catalogne, Valencia,...) ?

- S'agit-il de tous les produits ou seulement de certains ?

- Qu'en est-il de la concurrence de pays émergeants tels que la Croatie ou de pays du

Maghreb tels que la Tunisie ou le Maroc ? Quelle qualité de produits par rapport à

notre destination ?

- Comment notre destination est-elle perçue par les touristes en terme de prix ?

- Existe-t-il une différence entre prix réel et prix perçu par les touristes et par les

offreurs ?

- Les services proposés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (hébergement, restauration,

activités,...) correspondent-ils aux standards commercialisés par les concurrents ?

- Un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur est-il réellement plus onéreux qu'ailleurs ?

- Si oui, quelles en sont les raisons?

- Les politiques commerciales, les politiques de prix sont-elles suffisamment

performantes et agressives ? -71(*)

Dans ce schéma la comité de l'enquête a étudié certains produits packagés pour les pays concurrents dont la Tunisie : En rouge les produits pour lesquels le relevé des prix des pays concernés72(*) est supérieur à celui de la concurrence (en vert au contraire les

produits les plus compétitifs) On voit donc que ces pays sont plutôt bien placés pour la thalasso, le golf, le tourisme urbain... En revanche la région est plutôt chère sur des produits balnéaires en résidences de tourisme ou en villages de vacances ou encore sur des produits montagne l'hiver.

Les 2 critères majeurs de choix d'une destination touristique sont :

En premier, La destination (l'envie de découvrir une destination,j'adore cette région,

L'image que j'en ai) .

Tout de suite après le prix (pour les français le prix est quasiment au même niveau que la

destination )

En réponse spontané : le choix porte sur :

- la destination : 49 % des Français et 56 % des Étrangers

- le prix ou le rapport qualité / prix : 47 % des Français et 29 % des Étrangers.

Le prix est aussi un élément encore plus décisif quand il s'agit de faire un choix entredeux ou plusieurs destinations de même attirance ! (85% des F et 83% des E) .73(*)

On comprend bien que le prix est donc un élément décisif : c'est le premier ou le second critère qui rentre en ligne de compte. Ce critère n'est cependant pas sacrifié à

n'importe quelle condition : certains services restent indispensables. Un prix élevé peut être accepté à condition que la qualité le justifie ; à noter que la notion de qualité est systématiquement liée au prix.

La Tunisie dans cette enquête a fait l'objet d'une bonne offre concurrentielle puisqu'elle offre des package all inclusive surtout pour la chirurgie esthétique sans oublier surtout la qualité des prestations st de l'accueil.

b) L'impact des TIC :

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un moyen essentiel pour les pays en développement d'organiser et de commercialiser leur offre touristique afin d'acquérir davantage d'autonomie dans leur recherche de débouchés. La diffusion des TIC dans l'industrie touristique permet aux entreprises de ces pays de pénétrer des marchés et d'avoir des relations directes avec les consommateurs et les distributeurs étrangers, conduisant à un processus de désintermédiation.

Les pays en développement peuvent proposer en ligne une large gamme de niches touristiques tirant parti de leurs ressources culturelles et naturelles, et permettre à des prestataires locaux dont les prestations ne sont généralement pas commercialisées par des prestataires étrangers de pays développés de se faire connaître. Au cours des dernières années, une grande majorité de pays en développement ont mis au point des sites Web de tourisme électronique, en utilisant des systèmes de gestion des destinations simples ou complexes afin d'organiser et de promouvoir leurs ressources touristiques sur Internet.

Pour séduire, les destinations et les entreprises de tourisme devraient associer les politiques publiques et les initiatives privées et favoriser la diffusion de pratiques commerciales électroniques dans l'économie locale, notamment l'adoption d'outils électroniques tels que les systèmes de gestion des destinations. En outre, afin de satisfaire des consommateurs toujours plus exigeants, elles devraient concevoir de nouveaux produits et services touristiques, notamment des offres dynamiques, et leur assurer une commercialisation adaptée pour conquérir une place de choix sur le marché mondial du tourisme. 74(*)

Le tourisme est une activité qui fait largement appel à l'information et qui profite donc beaucoup des TIC. C'est dans le domaine de la diffusion d'informations et de produits touristiques sur l'Internet que l'innovation technologique influe le plus profondément sur les entreprises de ce secteur (producteurs et distributeurs). La généralisation des TIC permet à ces entreprises d'offrir directement des produits et des services à un grand nombre de consommateurs à un coût relativement bas, et d'interagir avec ceux-ci ainsi qu'avec d'autres producteurs et distributeurs de la branche. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à passer par l'Internet pour planifier des voyages d'agrément ou d'affaires, aussi les pays en développement ont-ils tout intérêt à utiliser cet outil pour organiser, étoffer et promouvoir leur offre touristique.

Les TIC ont un impact profond et positif sur le tourisme en ouvrant des débouchés au niveau mondial, en améliorant les flux d'information et en réalisant des gains d'efficacité grâce à une meilleure organisation. Internet, en particulier, modifie profondément la diffusion des produits et services touristiques ainsi que la structure du marché et le comportement des consommateurs. Il représente un circuit de distribution en pleine croissance, complémentaire des filières traditionnelles, pour les consommateurs, les entreprises de tourisme telles que les hôtels, les sociétés de transport, les entreprises de loisirs et les distributeurs, notamment les agences de voyages, les voyagistes et les OGD75(*). Il donne aux prestataires des pays en développement la possibilité d'accéder directement aux marchés internationaux et de promouvoir une offre touristique diversifiée tirant parti des ressources culturelles et naturelles.

Les touristes que visent les pays en développement organisent probablement leurs voyages en ligne. Selon des études récentes, les consommateurs du monde entier recherchent d'abord sur Internet des informations concernant leurs projets de voyage et 54 % des clients en ligne commencent leurs recherches auprès d'une agence de voyages en ligne. Les achats de voyages en ligne sont effectués à égalité auprès d'agences de voyages et de sites Web de compagnies aériennes. Avec Internet, les consommateurs ont bénéficié d'un nombre croissant d'options pour l'obtention d'informations et l'organisation de leurs voyages. Ils ont également profité d'un plus large choix de voyages et d'une transparence des prix au sein d'un environnement en ligne très compétitif.

Internet représente cependant aussi une solution pour les vendeurs directs (hôtels, compagnies de transport), en leur permettant d'entrer dans le marché sans payer de taxes à des tiers intermédiaires et de profiter du trafic des moteurs de recherche, qui renvoient eux-mêmes un nombre conséquent d'internautes directement vers les sites des prestataires. Par conséquence directe Internet change la perception de l'offre touristique mondiale, la perception du marché, c'est une autre façon de voir ce qui se vend une autre vitrine sur les destinations touristiques. Il améliore la connaissance du touriste potentiel qui peut se renseigner plus efficacement sur un choix plus grand de destination.

Comme le montre le graphique 4.576(*), de nombreux systèmes sont accessibles aux consommateurs via des passerelles Internet et leur permettent de se procurer des billets d'avion, des chambres d'hôtel, des voitures louées et divers autres services. Les canaux de distribution dépendent ainsi moins directement des systèmes de réservation informatisés (SRI) et des systèmes globaux de distribution traditionnels. Les SRI furent à l'origine conçus et pilotés par les compagnies aériennes et par la suite, d'autres systèmes globaux de distribution (SGD), comme Amadeus, Galileo, Sabre et Worldspan ont été étendus aux agents de voyages sous la forme de canaux de ventes, comme le cas pour la Tunisie pour certains agences de voyages spécialisés dans le tourisme de santé notamment Cosmetica Travel, Estetica Tours ...

Les systèmes globaux de distribution représentent un canal de distribution

important, non seulement pour les compagnies aériennes, mais de plus en plus souvent aussi pour les sociétés hôtelières et les entreprises de location de voitures. Les touristes potentiels peuvent combiner différents services de tourisme en sollicitant différents prestataires de services touristiques, à la recherche de la meilleure affaire ou du meilleur prix par le biais de différents canaux.

Chaque canal de distribution possède des avantages spécifiques au sein

de la chaîne de valeur et répond à des besoins particuliers des consommateurs. Bien que le conseil d'un agent de voyages traditionnel reste précieux pour la préparation des voyages composites, le secteur en ligne possède aussi ses attraits : les agences de voyages et les tour-opérateurs en ligne proposent d'excellents outils pour l'organisation des voyages (qu'il s'agisse d'offres statiques ou d'offres dynamiques), les sites Web des producteurs directs offrent des garanties de satisfaction ainsi qu'un service clientèle et les moteurs de recherche classiques ou ceux, émergents, qui se sont spécialisés dans le voyage permettent de comparer les prix .

La concurrence des prix est manifeste dans le secteur du tourisme et les consommateurs y sont attentifs au moment de préparer leur voyage. La croissance des flux de touristes et la diversité des désirs et des exigences des consommateurs ont amené les destinations à organiser leur industrie du tourisme en cherchant à mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les SGD 77(*)sont des outils informatiques clés qui peuvent aider les OGD et les entreprises touristiques des pays en développement à intégrer, promouvoir et distribuer des produits et des services touristiques. Les deux principales fonctions des SGD consistent fournir aux consommateurs des informations complètes et précises pour la préparation de leurs séjours et à proposer des dispositifs de réservation pour les services et produits touristiques. Les SGD offrent également aux entreprises de tourisme la possibilité de mieux s'intégrer dans la chaîne des prestataires de services touristiques en organisant et promouvant des expériences touristiques personnalisées et enrichissantes.

Les principaux objectifs d'un SGD sont les suivants :


· Intégrer efficacement toutes les parties prenantes et faciliter leurs échanges.


· Optimiser les relations avec les groupes ciblés.


· Collecter, gérer et distribuer des informations sur les produits touristiques à une plus

grande proportion de consommateurs et de distributeurs de tourisme à travers le monde.


· Développer des offres intégrées de produits et services touristiques.


· Fournir des informations et des produits touristiques actualisés et attrayants selon les

intérêts du pays.


· Permettre aux consommateurs d'effectuer facilement une réservation et d'en recevoir

rapidement confirmation.


· Réduire les coûts de commercialisation par rapport aux canaux traditionnels (tels que les

supports imprimés).


· Collecter des informations sur les consommateurs et concevoir des stratégies commerciales pour les différents secteurs du marché.


· Le niveau 1 inclut la distribution des informations sur les produits et services touristiques

(comme une brochure électronique).


· Le niveau 2 inclut les fonctions du niveau 1 ainsi qu'un dispositif de réservation en ligne.


· Le niveau 3 inclut les fonctions des niveaux 1 et 2 et la fonction de gestion des bases de

données clientèle permettant d'améliorer globalement la commercialisation de la

destination.


· Le niveau 4 inclut les fonctions des niveaux 1, 2 et 3 et y ajoute la gestion stratégique de la destination.78(*)

Ces dernières années, la stratégie de développement de la Tunisie a intégré l'accès aux nouvelles technologies et à Internet en particulier comme condition nécessaire à la participation des entreprises et des consommateurs à l'économie numérique. La première priorité consiste à améliorer l'offre existante (comme le tourisme de santé), à développer de nouveaux produits et de nouveaux services et à impliquer le secteur privé.

Parmi les nouveaux produits pourraient figurer des formes thématiques de tourisme orientées vers les ressources naturelles de la Tunisie comme le tourisme culturel, l'écotourisme, les excursions dans le désert et le golf. La deuxième priorité consiste à promouvoir des institutions efficaces dans le secteur du tourisme, en développant de solides partenariats entre le secteur public (aux niveaux national, régional et local) et le secteur privé. La troisième priorité se concentre sur la compétitivité du secteur, qui pourrait être améliorée par des incitations à l'investissement et par la révision des taxations.

La quatrième priorité consiste à élaborer un plan de marketing stratégique reconnaissant la nécessité de mieux cibler les consommateurs et de diversifier les canaux de distribution. En outre, le développement des capacités humaines dans le domaine des TIC a été reconnu comme étant essentiel. Afin de soutenir sa stratégie touristique et dans le cadre de sa cyberstratégie nationale destinée à créer un environnement favorisant le développement du commerce électronique, le gouvernement de Tunisie a décidé de construire un SGD. L'objectif est double : d'une part, il s'agit grâce aux TIC d'atteindre les consommateurs dans les marchés du tourisme existants et potentiels et donc d'améliorer les recettes extérieures ; d'autre part, il s'agit de stimuler l'adoption des pratiques du commerce électronique par les entreprises touristiques.

La Tunisie a abrité avec éclat en novembre 2005 la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Ce fut un événement de taille qui a boosté l'accélération au niveau national de la mise en place d'une infrastructure numérique à même de susciter les convoitises des économies les plus développées. En effet, tandis que les tour-opérateurs ont enregistré une baisse de 3% de leurs réservations classiques, Internet continue à gagner des parts de marché.79(*) D'ailleurs, on peut noter la bonne croissance des offres de packages dynamiques : des offres composées par les internautes eux-mêmes en sélectionnant les composantes de leur voyage, et non plus un package prédéfini. Et même si la personnalisation n'est pas encore très fine, on peut parler de simili packages dynamiques. Désormais, les agences de voyages en ligne développent l'assemblage dynamique qui ne donne aujourd'hui accès qu' à une partie des offres, mais que les technologies offertes par les GDS vont amplifier en étendant le champ de l'offre accessible.

Déjà, des voyagistes, comme Expedia, Lastminute et Go Voyages, qui sont en avance dans ce domaine, réalisent déjà près de 15 % de leurs ventes sur ces offres. Alors que ce service répond à une attente profonde des internautes, rares sont les voyagistes tunisiens qui en proposent véritablement. Certes, peu de nos professionnels se mettent à l'heure du web à cause des coûts nécessaires à la mise en place de la plate-forme, néanmoins, il faut le reconnaître, on n'a d'autres choix que de combler ce fossé numérique qui, à la longue, peut se transformer en fossé touristique. Cependant, si la révolution de l'Internet est avérée et terminée, il est temps de consolider et d'établir des règles du recours au Tic dans le secteur du tourisme, c'est d'ailleurs un rôle qui incombe à l'administration du tourisme.

La Tunisie vient d\'obtenir une nouvelle distinction à l'échelle internationale. Elle est classée par le rapport mondial de Davos sur les technologies de l'information, première au Maghreb et en Afrique, et 35ème dans le monde sur un total de 122 pays. Présenté le 26 mars 2007 à Genève, ce rapport, qui fait autorité en matière d\'investissement dans les nouvelles technologies de l\'information et de la communication (TIC), établit son classement sur la base de trois éléments majeurs : l\'environnement politique et économique du pays, le niveau de développement technologique et le degré d\'utilisation des TIC.80(*)

Pour développer toutes les fonctionnalités qui assureront l'efficacité de son SGD (estimé à 2 millions de dollars), la Tunisie doit identifier les partenaires techniques qui pourraient aider à couvrir les frais associés. L'une des premières priorités du gouvernement tunisien consiste à encourager la participation des entreprises touristiques locales au SGD, grâce à une campagne de sensibilisation sur les avantages des TIC

c - Produire autrement :

Devant les mutations qui sont en train de s'afficher (augmentation du temps de loisir, les séjours courts, les nouvelles motivations de voyages des touristes...), il est indispensable que les acteurs responsables de l'offre touristique adoptent de nouvelles horizons et de concevoir un produit touristique qui doit correspondre aux attentes des clients, ces mêmes clients qui deviennent plus soucieux et intéressés de la cultures et de l'environnement naturel et qui deviennent plus exigeants.

Ces nouveaux produits ou les suggestions en rapport avec ces nouveaux produits, peuvent être orientés selon les axes suivants :

- La recherche de l'intérêt culturel.

- La recherche d'un tourisme de santé et de mise en forme (thalassothérapie, cures...)

- Le produit naturel : compris comme le fait d'exploiter raisonnablement la composante écologique et environnementale, donc favoriser le tourisme vert, de Sahara...

- Offrir des circuits et des excursions.

- Programmer un loisir extra hôtelier (spectacle, théâtre...) et du shopping...

Toutefois, il convient de signaler qu'il n'est ni nécessaire ni rentable que les mêmes promoteurs soient les mêmes prestataires des autres services, en effet, l'ère de l'hôtelier hébergeur, restaurateur, bagagiste, coiffeur, plagiste, taxiste, guide, agent de change... doit être dépassée, car il s'est avéré que la multitude de rôles entraîne souvent moins de spécialisation et moins de compétitivité dans un service en faveur d'un autre, donc un déclin pour toutes les activités et de leurs qualité.

L'hôtelier doit donc, dans la nouvelle vision de la production, exceller dans son métier (se spécialiser dans l'hébergement) qui est le sien et veiller au respect des normes établies par les autorités du tourisme relatives à la catégorie de son établissement. Et de ce fait, la qualité de service sera meilleure et automatiquement la compétitivité et la rentabilité serait de même.

Quant à l'agence de voyage, elle joue le rôle de l'intermédiaire entre le client et l'hôtelier, en outre, son rôle consiste aussi à produire des excursions et des circuits mettant en valeur les beaux atouts naturels du pays et promouvoir d'autre destinations régionales non exploitées tout en respectant les normes qui permettent leurs préservations d'où la nécessité d'une nouvelle stratégie de commercialisation81(*)

En effet la diversification du produit est issue de la nouvelle politique touristique de la Tunisie dont a cité les différents principes dans la première partie

2 - Du côté de la demande touristique :

Dans ce paragraphe, on explicitera quelques mesures et démarches à faire susceptible d'influencer la demande touristique et c'est généralement le côté commercial et promotionnel qui est le responsable de cette influence...

a) une nouvelle stratégie de commercialisation :

Aujourd'hui, il ne suffit plus de construire une unité hôtelière pour voir des « T.O » affluer avec leurs chèques, désormais, c'est le client qui fait la loi, le client qui est bien informé et qui est très précis dans ses désirs.

Il est vrai que la Tunisie est une destination établie comme lien de vacances balnéaires de classe moyenne particulièrement sur le marché européen. Cependant, dans le contexte actuel, l'attitude attentiste de la Tunisie (on se contente d'attendre le client) est tout à fait inopportune.

De ce fait, il est nécessaire de se concentrer d'avantage sur une image unique de la Tunisie, sur la création d'un pôle d'attractions vedette pour lancer de forts thèmes du tourisme tunisien aux marchés ciblés, par exemple :

Ø Tozeur82(*) en tant que paradis exotique et centre nodal pour des expériences dans le désert et des opportunités d'aventures « Soft ».

Ø Les « Ghorfas », Ksour et villages de montagne de la région du sud, uniques et très frappantes visuellement.

Ø Activités inoubliables dans le désert comme le vol en montgolfière, les randonnées pédestres et à bas de dromadaire ; cours de teinture et de tissage à la manière des bédouins, exploration de Ksars...

Ø Carthage en tant que destination culturelle.

Ø Korbes comme une destination mythique pour des cures de thermalisme

Ø Djerba une destination balnéaire pour les touristes qui cherchent dépaysement, loisirs, soleil et soins corporels vu les centres de thalassothérapie dont dispose cet île.

Ø Les Médinas historiques de Tunis et Kairouan, musées en plein air et monuments patrimoine islamique...

Pour mettre en valeur ces nouveaux thèmes et les concrétiser et en faire un succès, de nouvelles stratégies de commercialisation sont donc à adopter : on peut cerner quelques aspects de ces stratégies dans ce qui suit :

Ø Prendre conscience des producteurs de la fonction commerciale.

Ø Essayer de maîtriser les coûts, d'améliorer la quantité des services pour être compétitif.

Ø Etre plus agressif et plus présent sur les marchés.

Ø Investir dans la création des structures de T.O et de ventes sur les marchés émetteurs.

Ø Pratiquer une politique tarifaire souple et adaptée aux réalités du marchés et de la concurrence.

Parmi les effets attendus sur le marché de ces nouvelles stratégies et cette construction d'images uniques, cohérentes et consistantes du tourisme de santé t, la perception du tourisme tunisien, par le monde entier, comme étant unique et distinct de celui de tout autre pays, avec des produits spécifiques et authentiques qu'on ne retrouve nulle part qu'en Tunisie. Ce facteur aidera à convaincre les distributeurs de la valeur unique du tourisme tunisien, chose qui est très importante étant donné que les distributeurs doivent eux-mêmes être convaincus pour pouvoir vendre les produits de façon convenable aux clients potentiels.

Par ailleurs, construire des images de marques uniques devrait également plaire aux médias locaux et étrangers. La spécificité est en soi une source importante de produits présentés par les médias et la promotion des caractères uniques de la Tunisie aidera certainement à obtenir leur coopération pour une diffusion efficace des messages essentiels et très probablement à un moindre coût et c'est les cas de certaines agences de voyages comme Cosmetica Travel dont son succès a était bien médiatisée auprès les organismes étrangers .83(*)

b) Une nouvelle stratégie de promotion :

Aujourd'hui, la concurrence en matière de tourisme est de plus en plus acharnée, donc pour promouvoir un tourisme de santé dans notre pays, on doit veiller à promouvoir l'image du pays d'abord, et ce à travers toute action visant à faire connaître la destination à l'étranger. A cet effet, il est nécessaire de coordonner les efforts entre les différentes représentations à l'étrangers : les représentations diplomatiques, celles de l'O.N.T.T84(*) et celles des T.O. tunisiens.

L'action de promotion publicitaire ne doit pas donc être interrompue, elle doit suivre une succession de phases, permettant de rappeler aux clients potentiels les atouts majeurs du pays, car la mémoire du consommateur est courte, suite aux multitudes de spots publicitaires auxquels il assiste et observe.

Le prix, non élevé, qu'affiche les services touristiques tunisien n'est qu'un moyen nécessaire certes, mais non suffisant pour influer, séduire et convaincre le consommateur.

Une bonne stratégie publicitaire doit pouvoir disposer de moyens importants pour faire appel aux meilleurs créateurs, investir dans les médias les plus assistés et les plus puissants afin de produire une publicité et une promotion touristique capable de résister et de centre l'agressivité des concurrents.

Utiliser l'avantage des TIC tout en créant des brochures numériques sur Internet qui facilitent l'orientation des destinations pour le consommateur sans oublier le coté séducteur de ces dernières.

Elle doit véhiculer également une image institutionnelle et commerciale du produit, par exemple, le slogan « Tunisie, terre de sérénité », est présent dans presque tous les spots publicitaires et de nombreuses brochures, on dirait que c'est « la marque » du produit touristique tunisien. A titre comparaison, celui de la Turquie est « Turkey welcomes you »85(*), présent dans les spots publicitaire surtout à travers le support T.V.

Il est parfois nécessaire aussi de modifier une perception ou une image de marque du pays (la Tunisie destination de tourisme de santé) afin d'attirer essentiel de bien connaître son public cible pour comprendre les éléments d'image qui leurs sont les plus importants et les plus efficaces à leur séduction et attraction.

Pour construire l'image adéquate d'un pays, nous pouvons travailler sur les attributs physiques, les valeurs émotionnelles, et/ou la personnalité. Les nouvelles tendances de communication travaillent sur les valeurs émotionnelles qui attirent le tourisme au-delà des attributs physiques (la culture, le loisir, la confiance et la sécurité...). Les pays émergents comme la Tunisie sont ceux qui poursuivent cette stratégie.

Source : Images de Tunisie.. com.

B- Le concept tourisme médical esthétique :

Le tourisme médical esthétique est une nouvelle tendance mondial dont sa demande ne cesse d'augmenter ses dernières années et qui consiste a voyager pour le seul but d'effectuer une intervention chirurgicale.

1) Aperçu général du produit :

a) Définition du tourisme médical esthétique :

Le tourisme médical esthétique se définit comme le déplacement vers un pays autre que son pays de résidence pour s'y faire une intervention de chirurgie esthétique. Le but du tourisme esthétique est de proposer aux patients étrangers des formules 2 en 1 comprenant l'acte médical et le séjour de détente. Le tout est réputé avoir un prix 30 à 50% moins cher que celui du seul acte médical en Europe ou en Amérique du Nord, et permet aussi de faire des activités touristiques pendant sa convalescence.

Soleil, plage de sable fin et... lifting. C'est ce que proposent les nouvelles agences de voyage spécialisées en tourisme médical. Ici, les formules alléchantes combinent dépaysement et chirurgie esthétique. Poitrine refaite, nez remodelé, jambes fuselées... le tout dans le cadre ô combien paradisiaque de la Tunisie, de la Thaïlande, du Brésil ou de l'Afrique du Sud. Départ pour la chirurgie du soleil.

Le tourisme médical esthétique est une branche du tourisme médical et concerne les soins de confort et esthétiques. Les soins offerts sont les suivants:

chirurgie esthétique,
greffe de cheveux,
soins dentaires,
soins de la vision à visée esthétique...
Dans le monde francophone la destination favorite pour les soins esthétiques est la Tunisie avec plus de mille patients par an, venus de tout le monde francophone.

Quant au détail de l'offre, il est plutôt attrayant. Tout se fait par internet. La patiente choisie sa clinique via le voyagiste sélectionné. Il suffit ensuite de faire suivre une demande avec photos et dossier médical qui sera transmis au chirurgien. C'est lui qui examinera la demande et établira un devis estimatif ; une fois acceptée par la patiente et après un bilan préopératoire établit en France, une date d'intervention est fixée et les prestations annexes mises au point avec l'agence de voyage.

b) le principal marché :

Le marché principal est d'abord celui de la clientèle féminine (prescripteur principal) et des personnes de plus de quarante ans, qui expriment une demande plus forte pour ce type de prestations du bien sur a l'importance du profil « beauté » que représente ce genre de tourisme pour les femmes. «  Dans un monde parfait, nous devrions tous être jugés sur la beauté de nos âmes. Mais dans le monde qui est le notre, la femme jolie a un avantage certain. »86(*)

Les pays émetteurs de touristes médicaux ou patients internationaux résident généralement dans les pays industrialisés à haut revenu tel que les USA, le Canada, de Grande Bretagne, Europe de l'Ouest, d'Australie et du Moyen Orient. Les principaux consommateurs de ce genre de prestations restent toujours le marché Français en première place et puis les belges, les Italiens et les Suisses.

La France est aussi un marché fidèle qui nous suit depuis les années « 1960 » et l'éclosion du tourisme dans notre pays. Elle est au coeur de notre stratégie. En 2006 les Français ont représenté un trafic de l'ordre de 1 234 000 touristes, en augmentation de 5,5 % par rapport à 2005 et cette tendance s'est confirmée au cours des quatre premiers mois de 2007 avec une augmentation 5,6 % par rapport à la même période de l'année dernière.87(*)

Les 10 premiers marchés émetteurs européens en 2006 :


France : 1 234 735 (+ 5,5 % par rapport à 2005)
Allemagne : 547 403 (- 4,3 %)
Italie : 464 323 (- 1,8)
Royaume-Uni : 350 693 (+ 7,1)
Belgique : 164 301 (+5,9 %)
Tchéquie : 153 927 (+5,5 %)
Espagne : 140 255 (- 4,2 %)
Pologne : 135 402 (+ 10,4 %)
Autriche : 92 034 (+ 6,5 %)
Scandinavie : 82 811 (- 26,1 %).

Le marché des seniors est aussi impliqué dans cette initiatives puisque les touristes qui demandent ses services sont caractérisés par un age élevé. Les données sur les comportements des touristes allemands montrent que l'importance relative du segment du tourisme de remise en forme augmente avec l'âge des touristes. Un vacancier allemand sur vingt consomme ce type de tourisme entre 30 et 39 ans,88(*) mais cette proportion atteint un sur sept pour les plus de 60 ans. On constate des changements similaires des choix de consommation avec l'âge dans les autres pays européens et aux Etats-Unis. Combinés au vieillissement de la population dans les grands pays émetteurs, ces comportements annoncent une augmentation de la demande pour ces services.

Le comportement des vacances des Allemands

Source : Reiseanalyse 2002, repris dans MKG Consulting, 2004.

On constate alors dans ce tableau, l'importance du critère « age » dans la décision du choix d'une destination puisque les vacanciers qui ont plus que 60 ans favorisent le tourisme de remise en forme ( ou bien tourisme médical esthétique) avec 14,7 du total et un nombre de plus que 1,5 millions de touristes en 2004.

c) les soins :

Le tourisme médical esthétique est motivé par le fait que les soins de confort ne sont pas remboursés par les caisses d'assurances maladie publiques, ces soins restent relativement chers et peu accessibles à certaines catégories sociales de la population des pays développés par rapport aux prix pratiqués par certains pays émergents comme la Tunisie, Le niveau de qualité des soins atteint par ces mêmes pays émergents, d'autres facteurs entrent aussi en jeu tel que les listes d'attente et la qualité des prestations .

Les soins médicaux à visée esthétique est un important phénomène de société dans les pays développés. En démocratisant ces soins dans les pays développés, et en répondant à une demande en forte croissance, les pays émergents favorisent le développement du tourisme médical esthétique. Le tableau qui va suivre nous montrera les différents soins ainsi que la moyenne des tarifs utilisés par les prestataires.

Tableau des soins et des tarifs (TTC)

OPERATION AVEC UN SEJOUR DE 5 NUITS DANS UN HOTEL 5*
PRIX TOUT INCLUS EN EUROS ET EN FRANCS SUISSES (CHF).
Ces prix peuvent varier en fonction du taux de change.

TRAITEMENTS

PRIX (TTC)

VISAGE


· Lifting cervico-facial

2700 €

4200 CHF


· Lifting complet

3500 €

5400 CHF


· Otoplastie : oreilles

1200 €

1900 CHF


· Rhinoplastie : nez

1800 €

2800 CHF

LES CHEVEUX


· Micro greffes (1200 à 1500)

2000 €

3100 CHF


· Micro greffes (1500 à 2000)

2350 €

3655 CHF

LES SEINS


· Plastie mammaire de réduction

2700 €

4200 CHF


· Plastie mammaire d'augmentation (avec prothèses)

2500 €

3900 CHF


· Lifting des seins sans prothèse (ptose mammaire)

2500 €

3900 CHF


· Lifting des seins avec prothèses (ptose mammaire)

3000 €

4800 CHF

LIPOASPIRATION-LIPOSCULPTURE


· Abdominoplastie

2700 €

4200 CHF


· Lipoaspiration : 1 à 2 zones (ventre et hanches)

2000 €

3100 CHF


· Lipoaspiration : complète (plusieurs zones)

2500 €

3900 CHF

PAUPIERES- BLEPHAROPLASTIE


· 4 paupières

1700 €

2700 CHF

Source : Cosmetica Travel

d) le package chirurgie - vacances :

Passer un séjour agréable au Maroc, acquérir l'apparence de ses rêves et repartir doré de soleil et en meilleure forme, le tout à un prix moitié moins élevé que celui affiché en Europe.

Aujourd'hui, cette nouvelle formule séduit de plus en plus les Françaises, une formule 2 en 1 qui regroupe dépaysement et soins, offerte par la plupart des agences de voyage qui optent pour le tourisme de santé.

En effet, l'agence de voyage avec cette offre joue l'intermédiaire entre le médecin et le patient souhaitant cette intervention chirurgicale , alors dans ce cas elle contribue a rapprocher la distance psychologique entre ses derniers .Le climat agréable, les magnifiques plages ou le large éventail de loisirs que propose la Tunisie encouragent un afflux considérable d'Européens soucieux de leur apparence.

Le package all inclusive présente en effet beaucoup d'avantages pour le touriste puisqu'il :

- Facilite et diminue les dépenses du voyage tout en offrant les prestations nécessaires.

- Contribue a rendre le voyage du touriste plus raffiné et plus agréable en incluant différentes activités de loisirs, etc.

- Permet au touriste de se concentrer sur son intervention chirurgicale en débit des autres préoccupations (billet d'avion et frais d'installations...)

Le package comprend :

· L'intervention chirurgicale

· L'anesthésie

· Les prothèses (s'il y a lieu)

· Le soutien gorge spécial

· La gaine de contention

· Un séjour de 2 nuits à la clinique

· Les consultations pré et post opératoires

· Les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste

· L'utilisation du bloc opératoire

· Les médicaments et les soins post opératoires par un infirmier à l'hôtel

· Les transferts A /R de l'hôtel à la clinique et A/R de l'aéroport à l'hôtel

· Le séjour de 5 nuits en demi pension dans un hôtel 5*

· Un soin relaxant préopératoire (pour un séjour minimum de 5 nuits à l'hôtel)

Le tourisme médical, certes,  est une tendance séduisante par le  prix, par la qualité des soins, d'accueil et de séjour, et par les compétences des médecins. Mais qui n'est  pas dénuée de risques surtout quand un problème opératoire arrive ou une complication grave s'installe alors que le patient se trouve à des milliers de km de chez lui. Des questions sont souvent posées par les patients et se demandent ce qu'il faut faire en cas de pépin ? qui  assurera le suivi des actes une fois rentrer chez eux ? la courte durée de séjour est elle suffisante pour tel acte?  Etc....  Les médecins qui ont l'habitude de cette pratique répondent facilement à ces questions avec précision et simplicité, ils ne prennent pas beaucoup de risques. le choix du patient est primordial, pointu et strict.

2- Cas de COSMETICA Travel :

Etude sur l'agence : Cosmetica Travel

Nom de l'enseigne : Cosmetica Travel

Slogon : le tourisme médical en toute confiance !

Secteur d'activité : Tourisme esthétique

Implantation : Tunisie

Présentation Cosmetica :

Première structure agréee et spécialisée dans le tourisme médical en Tunisie, Cosmetica Travel est une marque de tourisme médical gérée conjointement par la Polyclinique Alyssa et Siroko Travel.

La Polyclinique Alyssa (Société Prominvest) est une société anonyme au capital de 2100 000 Dinars Tunisiens.

Siroko Travel est une SARL au capital de 100 000 Dinars Tunisiens, titulaire d'une licence d'agence de voyages catégorie A n°1515 accordée par l'Office National du Tourisme Tunisien. Siroko Travel est membre de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages.

Cosmetica Travel est dirigée par Houssem BEN AZOUZ.Il a obtenu en 1990 la Maîtrise des Sciences et Techniques de Tourisme à l'Université de Lille III (France). De 1995 à 1996, il a occupé le poste de Représentant Genéral de l'Office National du Tourisme Tunisien pour les Pays-Bas (Amsterdam).

De 1996 à 2000, il a occupé le poste de Représentant Genéral de l'Office National de Tourisme Tunisien pour la Grande Bretagne et la République d'Irlande (Londres).

Houssem BEN AZOUZ a ensuite acquis une solide expérience dans la gestion et le management d'entreprises de services.

Concept :

Cosmetica Travel est une marque de tourisme médical gérée conjointement par la Polyclinique Alyssa et Siroko Travel.

Cosmetica Travel est une structure spécialisée dans l'organisation de séjours médicaux en Tunisie.

Cosmetica Travel est l'association de compétences plurielles: médicales et touristiques, fruit d'une collaboration active entre des professionnels du tourisme, une clinique moderne et l'élite des chirurgiens tunisiens.

Cosmetica Travel est une équipe expérimentée qui s'engage à faire de votre voyage en Tunisie une réussite, en vous réservant une attention personnalisée tout au long du séjour.

Clefs de succès :

· le meilleur rapport qualité/prix.

· les meilleures infrastructures hospitalières et hôtelières en Tunisie.

· Une déontologie strictement respectée nous imposant une discrétion et un anonymat total sur toutes les prestations servies.

· les meilleurs chirurgiens tunisiens.

· une qualité de service irréprochable.

· des formules tarifaires adaptées à votre budget, et dans tous les cas, très inférieures aux niveaux des prix pratiqués en Europe.

Le secteur Tunisien du tourisme esthétique :

La Tunisie dispose aujourd'hui de plus de 80 cliniques privées, équipées d'installations aussi performantes que celles des pays européens...une élite de chirurgiens spécialistes en chirurgie esthétique qui exerce au niveau international. Et pourtant, la Tunisie propose des prestations à des prix deux fois moins élevés qu'en Europe.

Prix :

Les prix des opérations de chirurgie esthétique ne sont pas bradés en Tunisie :

-La vie est moins chère en Tunisie.

-L'euro vaut plus d'une fois et demi le dinar tunisien, soit un taux de change très intéressant.

-Les avantages fiscaux accordés par le gouvernement tunisien encouragent le développement de ce secteur et incitent les acteurs locaux à investir en formations et équipements.

Tous ces élements se répercutent ainsi de manière positive sur les prix.

Une opération de chirurgie esthétique couplée à une semaine de convalescence ou de vacances dans un hôtel vous coûtera jusqu'à 50% moins cher que la seule opération en Europe et ce, à qualité de prestation égale.

Preuve de ce succès, la Tunisie a déjà accueilli des centaines de patients européens (français, suisses, anglais, italiens ...).

Produits :

Les produits proposés par Cosmetica sont les suivants :

· Blépharoplastie

· Rhinoplastie

· Liposuccion

· Oreilles

· Lifting

· Calvitie

· Abdominoplastie

· Chirurgie des seins

· Implants mammaires

· Botox (Allergan Inc)

· Gynécomastie

· Soins

· Esthétiques

Mais on trouve aussi les services proposés à savoir :

· L'intervention chirurgicale

· L'anesthésie

· Les prothèses (s'il y a lieu)

· Le soutien gorge spécial

· La gaine de contention

· Un séjour de 2 nuits à la clinique

· Les consultations pré et post opératoires

· Les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste

· L'utilisation du bloc opératoire

· Les médicaments et les soins post opératoires par un infirmier à l'hôtel

· Les transferts A /R de l'hôtel à la clinique et A/R de l'aéroport à l'hôtel

· Le séjour de 5 nuits en demi pension dans un hôtel 5*

Les médias en parlent :

a diffusé le mardi 13 janvier 2004,: "Le marché de l'éternelle jeunesse". (19'35")

· a diffusé le mardi 09 novembre 2004 "J'ai décidé d'être belle". (13'18")

Dans son journal télévisé du jeudi 17 Mars 2005 à 13h, a diffusé un reportage sur l'organisation des séjours médicaux et esthétiques en Tunisie par Cosmetica Travel.

Aujourd'hui, beaucoup de mutations marquent l'activité touristique et plus précisément le comportement du touriste, dont l'attitude a changé énormément, puisqu'il préfère désormais la découverte et la communication avec les résidents du pays hôte et donne plus d'importance à l'environnement du pays qu'il visite avec toutes ses composantes (naturelles, construites, culturelles et sociales). Il faudra donc exploiter ces mutations et faire de tel sorte qu'elles soient en concordance avec les politiques de développement touristique des pays récepteurs.

Ce que nous voulons montrer ici, c'est l'importance du développement de nouvelles formes de tourisme à savoir le tourisme de santé. Notre intérêt a ces forme plutôt que d'autre ,se justifie par leur compatibilité avec les conditions de durabilité d'un coté , et suite aux changements marquants les motivations du touristes à tout ce qui est tourisme médical , le tourisme culturel ; faisant connaître au touriste la culture riche du pays .

L'image de la Tunisie qu'on doit montrer aux étrangers, orientaux et occidentaux, doit présenter un pays ouvert et moderne d'un côté, mais préservant son identité de l'autre coté a travers l'affirmation et la promotion de sa culture locale.

Une telle politique est l'affaire de plusieurs acteurs : d'abord l'autorité en question (le ministère de tutelle), en suite le secteur du tourisme, les ONG, la population locale et les organisations internationales. Cette politique mené par l'administration du tourisme tunisien, vise en plus du développement du tourisme a dimension de santé, une réanimation et une réactivation dynamique de nos richesses culturelles, traditionnelles et écologique et de nos compétences dans le secteur de la santé .

Si l'action et l'application de cette politique touristique, qui participe au développement du tourisme de santé et à la pérennité de l'activité humaine et de l'écosystème, sont menées convenablement, nous arriverons à :

· Préserver et intégrer notre identité dans le produit touristique diversifié, donc nous arrivons à la valorisation de ce dernier et à son enrichissement.

· Le tourisme aura un impact positif sur la région en question, aussi sur le pays en général. Cela permet aux populations de la région de bénéficier des retombées touristiques en créant des débouchés surtout pour les petites classes, comme par exemple celle des artisans.

· Le développement du tourisme de santé tisse des relations entre les touristes et la réputation du pays hôte.

· Diversifier le produit touristique et admettre une stratégie de pénétration pour mieux s'intégrer dans le marché international.

D'autre part, et pour satisfaire les conditions de vitalité touristique, la palette de produits offerts doit d'un côté être aussi large que possible, d'un autre côté, elle doit satisfaire la clientèle marginale mais dans un optique d'un développement touristique durable. Les politiques de diversification du produit touristique suivies par des pays émergeants tel que la Tunisie, ne doivent pas se faire au dépend de la qualité des produits eux même. S'agissant de la diversification du produit touristique, elle doit intégrer un ensemble de choix même les plus marginalisés, ici nous parlons par exemple de produits tel que la pêche, les excursions dans des réserves naturelles, la chasse, les expéditions en 4x4...etc.

Quant au suivi de la compétitivité, qui a été gagné, le secteur touristique doit investir dans l'amélioration de la qualité de nos produits touristiques, innover et intégrés les composantes socioculturelles propre à la Tunisie dans la multitude des produits proposés plutôt que la baisse du prix.

Enfin, même si la Tunisie a déjà emprunté l'itinéraire de durabilité dans son développement touristique, il reste beaucoup à faire, surtout en matière d'implication et d'intégration de la population locale dans le développement touristique. S'imposer comme une destination « 4 saisons » et drainer une clientèle à haute contribution séduite par l'hôtellerie de charme, le luxe sans ostentation et un service à la hauteur des standards internationaux s'inscrivent dans la nouvelle feuille de route du tourisme tunisien.

* 69 Définition de MEDLIK

* 70 Voir forum économique de Valos dans la première partie

* 71 D'après une enquête faite dans la région du Cote d'Azur en 2003

* 72 La Tunisie ; le Maroc, l'Espagne, la Croatie et la Turquie

* 73 Données de l'enquête

* 74 Conférence des nations unis sur le LES TIC ET LE TOURISME DANS UNE OPTIQUE

DE DÉVELOPPEMENT

* 75 Organisme de gestion des destinations

* 76 Données de la CNUCED sur le développement des TIC

* 77 Système de gestion des destinations (Amadeus)

* 78 D'après le rapport du CNUCED

* 79 La presse du 27 Mars 2006

* 80 Données du rapport mondial de Davos sur les TIC

* 81 Cette stratégie sera explicité dans le paragraphe suivant (b)

* 82 Tozeur : pôle d'attractions touristique du sud de la Tunisie (voir localisation sur carte)

* 83 Le droit de savoir (mardi 9 novembre 2005) ; envoyé spécial (le marché de l'éternelle jeunesse) ; magazine ELLE

* 84 Les bureaux de l'ONTT a l'étranger

* 85 Turkey welcomes you : ça veut dire en français la Turquie vous souhaite la bienvenue

* 86 Citation du grand couturier Esthée Lauder

* 87 D'après Tourismag

* 88 Voir tableau du comportement des vacanciers Allemands

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon