I.1.1.3. Le Programme Formation et Renforcement
Institutionnel (PFRI)
I.1.1.3.a. Création du programme
Crée en 2003, le Programme Formation et Renforcement
Institutionnel est le résultat de la fusion des deux anciennes approches
de HJ, formation et suivi de terrain, dans le but de mettre en place un
programme qui pourra assister le secrétaire exécutif dans
l'exercice de ses fonctions.
19 Héritiers de la Justice, Rapport
du brainstorming sur les méthodes de travail de Héritiers de
la Justice, Bukavu, du 22 au 23 décembre 2004
20 BAGULA BURUME, Enquêté
déjà cité.
21 Dans ce programme, la pharmacie des droits
désigne exclusivement la
Bibliothèque. Ce qui n'est pas le cas au sein du PFRI.
I.1.1.3.b. But et objectifs du programme
Le programme a pour but de renforcer les capacités des
structures et acteurs des DH. C'est pourquoi il poursuit les objectifs suivants
:
- Renforcer les capacités d'action de la
société civile ;
- Offrir aux organisations non gouvernementales des DH et la paix
un cadre d'échange d'expériences ;
- Promouvoir les instruments juridiques et les lois nationales
;
- Consolider le niveau d'action des animateurs des Comité
de Médiation et de Défense (CMD).
I.1.1.3.c. Activités du programme
Comme activités, le programme planifie et organise
différentes formations tant au niveau national qu'au niveau sous -
régional. En plus de cela, il s'occupe de :
- Former et recycler les enseignants et Inspecteurs
d'enseignement ;
- Encadrer les CMD ;
- Rende visiter et échanger avec les organisations
partenaires et échanger avec elles ;
- Organiser les formations, les colloques, les conférences
et les sessions de planification ;
- Renforcer les réseaux et les partenariats locaux ;
- Produire les rapports de formation.
I.1.1.3.d. Stratégies de travail :
Pour atteindre ses objectifs, le programme fait usage des
stratégies suivantes : - La formation en salle ;
- La distribution de documentation en matière des DH, paix
et démocratie ;
- Visite de suivi auprès des ONG
bénéficiaires de formation (CMD et autres) ; - Appui au
fonctionnement des CMD ;
- Echange des correspondances.
Les bénéficiaires directs et indirects du
programme sont HJ, les CMD, Les ONG locales des DH, les enseignants pour la
paix, pour la première catégorie, et les victimes des violations
des DH, les autorités politico - administrative et les
élèves pour la seconde catégorie.
I.1.1.3.e. Réalisations du programme
Comme Héritiers de la Justice ne peut pas
être partout à la fois, elle a installé, depuis 1993, des
comités de médiation et de défense (CMD) qui sont des
structures relais à la base dont les responsables et animateurs
bénéficient de la formation de la part de HJ. C'est ce que
souligne Déodatte CIKWANINE dans son rapport de stage22. En
installant les CMD, HJ ne tient pas compte des divisions administratives de la
province de manière que le rayon d'action de chaque CMD dépend de
sa capacité de s'étendre en créant les sous CMD.
Dans son analyse, Gérard KWIGWASA23
définit le CMD et présente son mode d'installation en disant que
le CMD est un regroupement des personnes dont les principales attributions sont
la médiation et la protection des Droits de l'Homme. Ses membres et
animateurs sont issus des différentes couches sociales sans
discrimination de quelque nature que ce soit. Ainsi, à la suite de HJ,
le rôle des CMD est de contribuer à la cohésion sociale
à travers :
- La gestion des conflits au sein des communautés de base
;
- La protection et la promotion des DH violés par le
pouvoir ou ses représentants ; - La dénonciation et la
documentation des cas de violation des DH ;
- La formation et l'information de la population sur ses droits
et sur la procédure
légale de les revendiquer selon le principe de non
violence évangélique.
C'est dans ce sens que la médiation est la
stratégie la plus utilisée dans la gestion des conflits par les
CMD. Pour atteindre sa mission, HJ promeut la justice et la cohésion
sociales par la réalisation du « gendarme social » et d'
« artisans de paix »qui sont des personnes morales ou physiques dont
les principes fondamentaux et d'action sont :
- L'évangile libère l'homme et le conduit à
agir avec un profond respect de ses
semblables ;
- La connaissance de ses droits est l'un des sentiers qui
débouchent sur leur reconnaissance ;
- Chaque individu a le devoir d'exiger le respect des droits de
ses semblables ;
- La vraie justice est celle qui est consentie librement par les
parties et réconcilie les hommes appelés à vivre dans la
joie et l'entraide en société ;
22Déodatte CIKWANINE KULIMUSHI,
Héritiers de la Justice et la lutte contre les viols et
violence faits aux femmes (Cas de la Province du Sud -Kivu), Rapport de
stage
effectué du 13 décembre 2004 au 15 janvier, 2005,
p.6
23 Les Comites de Médiation et de
Défense des Droits Humains (CMD) : Etat des lieux et perspectives
après dix ans d'âge, Analyse de Gérard KWIGWASA NAKAHUGA,
Animateur au Programme Formation et Renforcement Institutionnel, septembre
2005, p. 2
- Les droits et libertés de chaque personne s'exercent
dans le respect du droit de l'autre, de la sécurité collective,
de la morale et de l'intérêt commun.
Il faut noter que cette appellation d' « artisan de paix
» convient mieux aux membres des CMD préalablement formés
par HJ.
En ce qui concerne la genèse des CMD, Gérard
KWIGWASA24. observe que les membres de l'équipe
exécutive de HJ chargés de la structuration de la base
procédaient par des réunions de sensibilisation à travers
les Eglises et autres structures connexes. A l'issue de ces séances, la
population s'organisait pour mettre sur pied, sur la base d'élections,
une équipe de personnes qui constituait désormais le noyau soit
provisoire, soit définitif du CMD naissant
A ce jour, HJ a réussi à implanter 21 CMD dans
l'ensemble de la Province. Pour leur localisation à travers la province,
se référer au tableau tracé par Gérard
KWIGWASA25 et présenté ci-dessous :
Entités administratives
|
|
Nom du Comité
|
Ville de Bukavu
|
|
·
|
CMD Bagira
|
|
|
·
|
CMD Ibanda
|
|
|
·
|
CMD Kadutu
|
Territoire de Fizi
|
|
·
|
CMD Fizi/Baraka
|
Territoire de Kalehe
|
|
·
|
CMD Bunyakiri
|
|
|
·
|
CMD Kalehe
|
|
|
·
|
CMD Kalonge
|
|
|
·
|
CMD Nyabibwe
|
Territoire de Mwenga
|
|
·
|
CMD Kalambi
|
|
|
·
|
CMD Kamituga
|
|
|
·
|
CMD Kitutu
|
|
|
·
|
CMD Mwenga
|
Territoire d'Uvira
|
|
·
|
CMD Lemera
|
|
|
·
|
CMD Luvungi
|
|
|
·
|
CMD Sange
|
|
|
·
|
CMD Uvira
|
Territoire de Walungu
|
|
·
|
CMD Bideka
|
|
|
·
|
CMD Ibanda/Ngweshe
|
|
|
·
|
CMD Kamanyola
|
|
|
·
|
CMD Kamisimbi
|
|
|
·
|
CMD Kaziba
|
Pour ce qui est de l'encadrement des CMD, il relève de la
responsabilité du PFRI appuyé par les autres programmes de
l'association.
Selon Gérard KWIGWASA, la formation et le mandat des
responsables des CMD ainsi que leur structuration se font de la manière
suivante :
- De la formation des membres des CMD : elle est
constituée des divers modules
utiles à l'exercice de leur travail d'Artisan de paix et
activistes des DH. C'est le cas des modules qui ont été
dispensés aux membres des CMD selon le calendrier ci - dessous:
PERIODE
|
THEMES CENTRAUX
|
THEMES DES EXPOSES
|
Mars
|
Droits de l'Homme
|
- Analyse des problèmes dans une approche communautaire
- Comment collecter les informations en matière des Droits
Humains
- Les principales atteintes aux droits de l'homme dans nos
milieux
- L'Eglise et la protection des Droits Humains
- Les techniques d'animation et de mobilisation de la base
- La non-violence évangélique
|
Juillet
|
Connaissances juridiques
de base
|
- Les connaissances spéciales du droit de la famille
- Les éléments du droit foncier
- La légalité des actes de l'administration - La
fiscalité et la parafiscalité dans les entités
décentralisées au Zaïre (actuelle
RD Congo)
- L'organisation et le fonctionnement des juridictions au
Zaïre
- Les mandats de justice
- Démocratie et élections au quotidien - Les
éléments méthodologiques
d'éducation des adultes
|
Octobre
|
Gestion des conflits
|
- Eléments d'éducation à la paix
- Etude de cas : Expérience du centre Espoir
- Modes et avantages de résolution
pacifique des conflits
- Analyse des conflits au sein des groupes structurés
- Les techniques de médiation
|
- De l'organisation des CMD : Chaque Comité de
Médiation et de Défense s'organise à sa manière.
Cependant, dans l'ensemble, chaque CMD a un Président, un
Vice-président, un Secrétaire, un Trésorier et des
conseillers. Ce qui fait que le rapport entre HJ et les CMD est
structuré à quatre niveaux :
1er niveau : Equipe exécutive de Héritiers de la
justice
2ème niveau : Comités de Médiation et de
Défense
3ème niveau : Sous Comités de Médiation et
de Défense
4ème niveau : Antennes ou Cellules de Médiation et
de Défense
Contrairement à ce que présente Gérard
KWIGWASSA comme structure des CMD26, il s'est avéré
que seul le CMD d'Uvira possède un organigramme et un R.O.I. clairs et
mis en application (les autres CMD travaillent sans organigramme ni R.O.I). Cet
organigramme du CMD Uvira nous a été présenté par
BWEYO27 de la manière suivante :
Assemblée Générale
Conseil d'Administration
|
|
Commission de suivi
|
Direction exécutive
|
|
|
|
S'agissant des personnes constituant les CMD, ce sont des
volontaires reconnus dans leurs milieux respectifs comme des leaders locaux :
agents d'évangélisation, laïcs (fonctionnaires, enseignants,
membres du personnel médical, commerçants, femmes) ; seule
l'appartenance à la classe du pouvoir public et l'immoralité
manifeste constituent des freins à l'adhésion au CMD.
26 Les CMD fonctionnent comme des structures autonomes
par rapport à HJ à qui ils sont liés par un protocole de
collaboration contre signé par le Secrétaire exécutif de
HJ et le Président de chaque CMD.
27 M. BWEYO, Président du CMD Uvira, Interview
accordé à Uvira, le 16 août 2006
Pour s'inscrire à l'idéal de HJ, les CMD se sont
accordés d'accompagner les populations victimes des abus et violations
des DH en utilisant la sensibilisation et la conscientisation de la base en
matière des DH, la défense des droits de la personne (canaliser
les revendications), l'éducation sur la démocratie et les droits
et les devoirs de la personne, la médiation, la supervision des
Pharmacies de droits ainsi que l'organisation et l'animation des
Barza juridiques.
Outre les CMD, le PFRI encadre, comme structures relais à
la base, les Barza juridiques et les pharmacies de droits.
Par Barza juridique, Gérard
KWIGWASA28 entend des rencontres foraines organisées
périodiquement par un CMD pour diverses raisons, notamment un
échange d'informations sur la situation des DH dans la contrée,
une initiation et une formation progressive du gendarme social dans le
chef de la population ainsi qu'une éducation populaire, à la
culture démocratique, sur les droits de l'homme et les devoirs du
citoyen en utilisant la sagesse africaine comme support de la vulgarisation.
En ce qui concerne la Pharmacie de droit, Moïse
RWABIRWA29 dit que ce terme inspiré du monde médical,
désigne à la fois la permanence des CMD. Celle-ci est
assurée à tour de rôle par les membres de la structure, le
lieu d'écoute et d'orientation des opprimés et indigents, le
cadre où l'on conduit les médiations conciliatrices des parties
en conflits et le lieu de documentation en DH, paix et démocratie.
Bien que Héritiers de la Justice ait fourni
des efforts pour la formation des membres des CMD, force est de constater, avec
Gérard KWIGWASSA, que la plupart des membres des CMD aujourd'hui ne sont
pas formés. C'est ce qui ressort du tableau ci-dessous qu'il
présente dans son rapport30:
28 Gérard KWIGWASSA, Op. Cit., p. 9
29 Moïse RWABIRA MAKUBULI, Op. Cit., p.
28
N°
|
Nom du CMD
|
Nb S/CMD Opéra.
|
Membres
|
Nombre
|
Femmes
|
Formés *
|
Non formés
|
1
|
Bagira
|
|
5
|
0
|
4
|
1
|
2
|
Ibanda
|
|
6
|
1
|
3
|
3
|
3
|
Kadutu
|
|
12
|
4
|
4
|
8
|
4
|
Bideka
|
1
|
9
|
0
|
5
|
4
|
5
|
Ibanda/Ngweshe
|
7
|
33
|
3
|
6
|
27
|
6
|
Kamanyola
|
1
|
11
|
2
|
6
|
5
|
7
|
Kamisimbi
|
3
|
37
|
5
|
3
|
34
|
8
|
Kaziba
|
2
|
20
|
1
|
6
|
14
|
9
|
Lemera
|
|
7
|
0
|
5
|
2
|
10
|
Luvungi
|
|
7
|
2
|
4
|
3
|
11
|
Sange
|
|
14
|
1
|
4
|
10
|
12
|
Uvira
|
|
13
|
3
|
10
|
3
|
13
|
Fizi
|
|
7
|
0
|
2
|
5
|
14
|
Bunyakiri
|
4
|
47
|
7
|
10
|
37
|
15
|
Kalehe
|
1
|
13
|
0
|
2
|
11
|
16
|
Kalonge
|
|
8
|
1
|
5
|
3
|
17
|
Nyabibwe
|
2
|
25
|
3
|
2
|
23
|
18
|
Kalambi
|
1
|
11
|
2
|
4
|
7
|
19
|
Kamituga
|
2
|
18
|
0
|
7
|
11
|
20
|
Kitutu
|
10
|
39
|
3
|
9
|
30
|
21
|
Mwenga
|
1
|
15
|
1
|
4
|
11
|
|
TOTAL
|
34
|
357
|
38
|
105
|
252
|
Ce tableau révèle que sur 357 membres que compte
les CMD, seul 105 sont formés, soit un pourcentage de 29 % de
formés contre 71 % (252) des membres non formés. Ce qui justifie
bien les faiblesses constatées dans le fonctionnement des CMD par
Gérard KWIGWASSA31 dans le tableau présenté en
l'annexe n°3. Interrog és sur ces faiblesses, les responsables de
certains CMD nous ont donné les raisons présentées en
annexe n°4 et qui ne sont pas forcéme nt celles
évoquées par Gérard KWIGWASA. De ces enquêtes, il
ressort que la responsabilité des faiblesses de CMD doit être
partagée entre HJ et les CMD ; car, si HJ respectait les closes du
protocole d'accord (présenté en annexe n°5) avec les CMD, ce
ux-ci pourraient aussi bien fonctionner.
S'agissant des remèdes à ces faiblesses des CMD, le
tableau présenté en annexe n° 6 présente clairement
tant les propositions de HJ que celles des CMD.
|