WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.3.2. Les confessions religieuses135

L'article 22 de la Constitution garantit le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion et dispose que toute personne a le droit de manifester sa religion ou ses convictions, seule ou en groupe, tant en public qu'en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques, l'accomplissement des rites et l'état de vie religieux, sous réserve du respect de la loi, de l'ordre public, des bonnes moeurs et des droits d'autrui. Cet article sous entend au préalable la connaissance de la Constitution, des lois régissant les asbl et les confessions religieuses en RD Congo ainsi que les différents textes ratifiés par la République tant au niveau régional qu'international.

Avant de fréquenter l'école, l'enfant est déjà amené à l'église par ses parents ou par les membres de la famille. L'église devra donc collaborer avec les parents pour son éducation à la fois religieuse et civique.

Selon une étude réalisée par le Réseau d'Innovation Organisationnelle sur les conflits et leurs causes au sein des églises membres de l'ECC/ Sud - Kivu,,il s'est avéré que la culture juridique peu développée occupe, avec le tribalisme et

135 Nous prendrons ici l'exemple de l'E. C. C. à travers les communautés la constituant. Les mécanismes de la socialisation juridique utilisés à travers cette confession religieuse seraient adaptés à d'autres religions et confessions religieuses selon leurs organisations et livres sacrés.

l'ethnicité, la deuxième place - après la course au pouvoir, comme cause des conflits dans les églises136. Non seulement que les textes régissant ces églises accusent beaucoup de lacunes d'ordre juridique, mais aussi parce que la plupart des leaders ecclésiastiques ne connaissent pas les lois régissant les « asbl » et n'ont pas en eux- mêmes une culture juridique. Ce manque de culture juridique au sein des églises se manifeste par le fait que :

- La plupart des conventions se font oralement ;

- Les textes ne sont pas respectés ;

- L'on ne se réfère pas souvent aux textes lors de la résolution des problèmes ; - Ces textes ne sont pas souvent adaptés à la réalité de la vie ;

- Ils renferment beaucoup de vides et d'erreurs juridiques ;

- Ils sont presque ignorés par les membres et certains responsables ;

- Ils ne contiennent pas les dispositions de retraite et de sécurité sociale garantissant la survie de ceux qui quittent le pouvoir.

Somme toutes, les confessions religieuses du Sud- Kivu n'ont pas une culture juridique et nécessitent par conséquent une socialisation juridique adéquate. C'est ce que, parlant de la nécessité de la connaissance du droit par les chrétiens, Jacques ELLUL affirme en disant: et de même qu'il est nécessaire de leur (les chrétiens) apprendre ce qu'est l'Etat et pourquoi ils doivent lui obéir, de même il est nécessaire de leur enseigner le fondement et la finalité du droit, de leur former une conscience juridique1 37.

Outre ce manque d'une culture juridique en leur sein, les confessions religieuses ont été victimes de violation de leurs droits de la part de l'Etat (expropriation de leurs terrains, arrestations arbitraires, les viols et violences faits à leurs membres, etc.) par ignorance de leurs droits en tant que Congolais. Et pourtant, parlant de la nécessité de la connaissance du droit par les missionnaires dans les pays étranger, Marc BOEGNER souligne :

Assurément les missions poursuivent un but essentiellement religieux : apporter l'Evangile aux peuples qui ne le connaissent pas encore, et, par cela même, implanter l'Eglise chrétienne dans les pays où elle n'exerçait antérieurement aucune action. Elles n 'en sont pas moins obligées, cependant, par le développement même de la vie chrétienne individuelle et collective, d'organiser

136 MATENDO, Les conflits et leurs causes au sein des communautés membres de l'ECC/Sud-Kivu, Exposé

présenté à Bukavu, août 2006

137 J. ELLUL, Le fondement théologique du droit, Delachaux et Niestlé, Paris, 1946, p. 107

des communautés, des écoles et des hôpitaux. Dès lors, elles deviennent nécessairement propriétaires et leur propriété doit être reconnue et garantie par la loi138.

Ce constat de BOEGNER montre que la nécessité pour l'église de développer une culture juridique qui se caractérise par l'implication de la loi dans le fonctionnement de l'Eglise est un impératif et vaut pour les communautés membres de l'ECC/ Sud - Kivu qui ont réussi à créer des structures qui nécessitent une couverture juridique139.

Pour ce faire, Héritier de la Justice devra collaborer avec les départements d'éducation chrétienne et de développement140 pour une socialisation juridique de la population à travers l'Eglise. Dans cette collaboration, un programme devra être conçu en vue de la conception d'un guide pédagogique adapté au différents groupes et niveaux de l'éducation chrétienne. Les cadres à exploiter à travers l'Eglise seront :

- Au niveau de l'ECC: Le comité exécutif, le COPAB, la FFP et bien d'autres

cadres en collaboration avec RIO, le COPARE et le programme éducation à la

démocratie qui ont déjà des partenaires sur le terrain ;

- Au niveau de chaque communauté : Le conseil d'administration, le comité exécutif, les départements de l'éducation chrétienne, de développement, de la femme et famille, des oeuvres sociales, de l'évangélisation et vie de l'église, la coordination des écoles primaires secondaires et professionnelles et des instituts bibliques ainsi que les délégations provinciales ou les régions ecclésiastiques ;

- Au niveau des paroisses : le conseil paroissial, l'école du dimanche, les comités de jeunes, les comités des mamans, comités des papa, les chorales. Cette vision sous-entend donc la création des structures de base dans chaque communauté et paroisse que l'on nommerait par exemple comité de défense des DH ou comité Justice et paix.

138 M. BOEGNER, Les missions protestantes et le droit international, Librairie Hachette, Paris, 1929, p. 8

139 A titre d'exemple, nous pouvons citer le cas de la 8ème CEPAC qui a déjà 724 paroisses autonomes avec bâtiments, 2 écoles maternelles, 535 écoles primaires, 193 écoles secondaires, 3 hôpitaux, 12 c entres hospitaliers, 154 centres et postes de santé, 2 pharmacies centrales, 2 instituts des techniques médicales, etc. cfr. MAENDELEO KUSHIBWIRE, Interview accordé à Bukavu le 22 août 2006

140 Dans les religions non chrétiennes, Héritiers de la Justice pourra, avec l'aide de ses techniciens, étudier

les cadres à collaborer avec.

En ce qui concerne les instruments juridiques devant faire l'objet de cette socialisation juridique à travers les confessions religieuses, nous pouvons citer la Constitution de la RD Congo, la loi régissant les « asbl » et les confessions religieuse dans le Pays, les traités, pactes et conventions ratifiés par le pays au niveau régional et international ainsi que d'autres instruments juridiques jugés importants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery