WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'Allo immunisation post- transfusionnelle chez les patients transfusés à  Cotonou Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Festus et Bertin AGUIAH VIANOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur des travaux en analyses biomédicales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3- Etude des résultats de l'identification des anticorps irréguliers.

Les sérums révélés positifs au test de compatibilité avec autotest négatif ont permis l'identification de 09 anticorps dont 04 anti C, 03 anti E, 01 anti Lea et 01 anti S. Cinq (05) sérums sont polyspécifiques, ce qui peut s'expliquer par le fait que ces malades avaient été en contact au cours des différentes transfusions antérieures avec des antigènes immunogènes qu'ils ne possèdent pas.

Cette polyspécificité des anticorps des sérums examinés peut aboutir au blocage de la transfusion, car il devient plus difficile de trouver des poches de sang compatibles.

Au regard des résultats précédents, en pratiquant uniquement le contrôle ultime au lit du malade avant une cession de sang, les receveurs allo immunisés pourraient réagir. Ces réactions post transfusionnelles vont de l'hémolyse des hématies transfusées à la transfusion sans bénéfice.

La fréquence élevée des anticorps dirigés contre des antigènes du système Rh traduit la forte immunogénicité de ces antigènes.

L'immunisation à l'antigène E et à l'antigène C est fréquente dans la population étudiée. Ce constat avait été fait par KINTOMONHO (S.R.) [26] chez les donneurs bénévoles de sang au CNTS et par ADEBO et HOUNKPONOU [2].

Considérant les résultats des anticorps du système Kidd, nous avons identifié comme dans les travaux de YARA (J.) et BAYILI (G.) [48] un anti Jka contrairement aux travaux de DOFONHAKOU [16] et YABI [47] qui n'ont pas identifié des spécificités anticorps dans ce système. Cet anticorps est dangereux aussi bien en transfusion sanguine que lors de la MHNN. L'existence de cet antigène dans la population béninoise a été démontrée dans les travaux de KINTOMONHO [26], de BIGOT (A.) SECLONDE (H.) et coll [9]. La rareté de cette allo immunisation est due à la faible immunogénicité de l'antigène.

Au niveau du système Lewis, des anticorps anti Lea ont été identifiés en milieu Coombs-LISS. De tels anticorps pourraient provoquer des incidents transfusionnels du genre raccourcissement de la durée de vie des hématies Lewis incompatibles transfusées. Il importerait donc de rechercher de tels anticorps avant toute transfusion.

Enfin concernant la distribution des anticorps dirigés contre les antigènes du système MNSs, seul l'anti S a été identifié. Cet anticorps actif en milieu Coombs-LISS et donc à température du corps humain est également dangereux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote