ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE
Université d'Aix-En-Provence
L'Art dans ses rapports
avec l'intelligence
et l'imagination
Mémoire préparé par M.Mohamed Sellam en
vue de l'obtention de la Maîtrise en histoire de l'art.
Sous la direction des professeurs:
M.Coulet
M.Viard
Année Universitaire
1974-1975
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE
UNIVERSITE D'AIX-EN-PROVENCE;
L'ART DANS SES RAPPORTS
AVEC L'IMAGINATION ET L'INTELLIGENCE
Mémoire de maîtrise
préparé par Mohamed Sellam
Sous la directeur des Professeurs:
M.Coulet.& M.Viard
Année Universitaire.
1974-1975
UNIVERSITE D'AIX-EN -PROVENCE
Mémoire préparé en vue de l'obtentio
dla Maîtrise en Histoire de l'art
Note préliminaire
Ce mémoire que j'ai entrepris d'écrire,à
l'issue bien évidemment des études faites particulièrement
dans le domaine de l'art,dont la notion,en réalité fugitive et
insaisissable,n'a pu être éclaircie,quoique encore
superficiellement,que par le moyen d'une analyse minutieusement explicite,se
présente en effet comme une contribution modeste pour la connaissance de
l'art,dans son expression la plus large..
Aussi ai-je tenu à explorer cette notion sous tous ses
aspects immédiats,sans être le moins du monde
démoralisé ni effrayé par sa nature si
mystérieuse,si subtile et si complexe..
Je demeure persuadé cependant,que ce mémoire,par
son contenu si riche,par le contenu artistique qu'il pourrait immanquablement
susciter,par sa contribution enfin à stimuler,à revaloriser le
goût pour l'art,est déjà assez suffisant pour
conquérir en quelque sorte,une petite place parmi les études
souvent exhaustives et profondes faites dans ce domaine depuis bien des
années..
De plus,je me permets d'ajouter que,pour éviter d'en
encombrer le texte par des indications et références
bibliographiques,dont j'ai mis l'essentiel en bas de page,j'ai cru
nécessaire de n'y rien adjoindre que ce qu'on pourrait juger
indispensable..
De même que j'ai tenu à éluder,pour en
rendre la lecture plus aisée et plus souple,toutes sortes de
détails inutiles..
J'adresse mes vifs remerciements à mes chers
professeurs,M.Coulet et M.Viard,qui ont fait preuve de beaucoup de
compréhension et de mansuétude à mon
égard...Qu'ils reçoivent encore une fois l'expression de ma
profonde gratitude.
Aix-En-Provence le
24/06/1975
M.Mohamed
Sellam
TABLE DES MATIERES
PREMIERE PARTIE
L'inspiration est-elle un facteur primordial
dans la réalisation de l'oeuvre?
(I)
Le rôle du conscient et de l'inconscient.
P.1
(II)
Particularités de la sensibilité.
P.15
(III)
Formation de l'oeuvre
P.31
Deuxième Partie
Le message de l'oeuvre
(I)
L'oeuvre refléte-t-elle le réel?
P.42
(II)
L'oeuvre transforme-t-elle le réel?
P.60
(III)
L'oeuvre produit-elle un univers nouveau?
P.80
|