WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les campagnes publicitaires dans le district de Mbanza- Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Placide Pinos MPIANA
Université technologique Bel Campus - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. APPROCHE CONCEPTUELLE ET THEORIQUE

Nous l'avons consacré à l'approche théorique qui va définir et clarifier les concepts de base de notre étude que sont la communication, la publicité et les entreprises de télécommunication.

Section 1 : Analyse des concepts de base

La règle fondamentale de la communication, que personne ne devrait jamais perdre de vue est la suivante : pour qu'une communication fonctionne, le langage utilisé doit être impérativement celui du récepteur. On dit souvent que le langage doit être le langage commun ou partagé entre l'émetteur et le récepteur. Si techniquement ce n'est pas faux, nous préférons affirmer que le seul point nécessaire et suffisant est que le langage doit être celui du récepteur. Ainsi, si on se trouve face à un chinois ne parlant que sa langue, la seule manière de communiquer avec lui oralement (il reste le langage presque universel des gestes, fort limité cependant) est de réussir à s'exprimer dans sa langue. Cette évidence prend un aspect implacable lorsque le récepteur n'est plus un être humain mais un ordinateur. Ainsi, toute l'informatique du contenu aujourd'hui mise en oeuvre, est basée sur le fait que les ordinateurs traitent et ne comprennent que des chaînes de caractères, c'est-à-dire des mots, alors que l'esprit humain fonctionne avec des concepts.

I.1. Notion sur la communication

Le concept communication vient du latin (communicare) qui signifie (communiquer. Ce terme apparait pour la première fois dans la langue française au XIV ème siècle et il était alors proche de la communication et de la participation. C'est à partir du XVIème siècle et surtout au XVIème siècle qu'il devient synonyme d'accès et de participation3(*).

Ce n'est qu`a la deuxième moitié du XV ème siècle, que le mot communication s'applique véritablement aux medias tels que les industries de presse, du cinéma et de la radiotélévision. La communication de groupe est surtout étudiée par les psycho-sociologues qui s'intéressent aux relations d'autorité et d'obéissance, aux sentiments d'amitié ou d'antipathie

1.1.2. Définition d'une campagne de communication

Une campagne de communication est définie comme étant l'ensemble d'actions de communication dont la durée est plus au moins limitée mais poursuivant des objectifs précis4(*).

1.1.3. Types de communication

Il convient de soutenir que notre recherche nous a orienté à découvrir deux types de communication qui sont : la communication verbale et la communication non verbale.

1. La communication verbale

La communication verbale est celle par laquelle l'homme transmet des informations au moyen de la langue et articule, elle présente des difficultés aussi grande que la communication non verbale.

Elle est régie par des règles de grammaire et linguistique, elle a souvent pour conséquence, une certaine incompréhension de la part de celui qui reçoit l'information, d'autant plus que ce dernier perçoit différemment l'information selon sa personnalité, son vécu, sa vision de chose et aussi selon le contexte5(*). La langue verbale est loin d'être l'unique moyen de communiquer, elle n'est jamais isolée. Elle est toujours accompagnée du langage non verbal.

* 3 Haas, pratique de la communication, paris, éd, durod, 1973, p.8.

* 4 Ntonda Philippe : communication publique et sante en république démocratique du

Congo,paris ;l'harmattan ;han,2009

* 5 Bertrand, jean Claude, introduction a la presse, la radio et la t.v. paris, éd, ellipas, p.14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote