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La recherche de l'Absolu dans la pensée de Plotin: dépassement du premier moteur d'Aristote

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par Jean Claude NGENZIRABONA NIYITEGEKA
Université catholique d'Afrique Centrale/ institut catholique de Yaoundé - Licence en philosophie 2008
  

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CONCLUSION

L'étude de la recherche du premier principe dans la pensée d'Aristote et de Plotin qui a été l'objet de notre investigation tout au long de ce travail nous a permis de comprendre comment l'unité provient-elle de la multiplicité. Notre travail se voulait une analyse philosophique et comparative des points de vue d'Aristote et ceux de Plotin au sujet de ce qui serait l'élément premier dans l'ordre des choses. Ceci nous a conduit à la mise en relief des motivations de Plotin qui ont accompagné sa critique du Premier moteur d'Aristote dans la recherche du premier principe.

Dans un premier moment, nous nous sommes attardés à expliciter la conception du Premier moteur d'Aristote. Avec lui, nous constatons que c'est à partir de l'idée du mouvement qu'il faudra poser l'existence d'un être premier qu'il nomme le "Premier moteur" en vertu de son immobilité. Mais pour lui, cet être premier dans l'ordre de la connaissance est non seulement une substance immobile et éternelle, il est également une pensée qui ne pense qu'à ses propres idées qui sont intelligibles. A cet effet, ce Premier moteur devient une substance séparée du monde sensible, mais il demeure nécessaire à toute la vie puisque le bonheur de l'homme consiste à le contempler.

Dans la seconde partie, il a été question d'étudier le premier principe chez Plotin qu'est l'Un. Dans ce chapitre, l'accent est mis sur la critique plotinienne du Premier moteur d'Aristote. Convaincu du fait que tout ce qui pense est déjà composé, Plotin s'attaque à la "pensée qui se pense" d'Aristote. Pour lui, il n'est de principe que ce qui est absolument simple, c'est-à-dire ce qui n'a rien besoin pour sa propre existence. Et, pour juger insuffisante cette théorie aristotélicienne du Premier moteur, Plotin s'est inscrit dans une problématique de la procession du multiple à partir d'un principe unique, simple et autosuffisant. Contrairement à cette théorie d'Aristote, la recherche du principe chez Plotin aboutit à un principe universel voire absolu, puisqu'il est à la fois cause génératrice et finale, ce dont tout provient et ce que tout désire. En plus, c'est en raison de son indétermination qu'il est nécessairement origine de toutes les réalités. Il les engendre toutes par l'intermédiaire de deux réalités divines ou intelligibles que sont l'Intellect divin et l'Âme.

Outre sa critique d'Aristote, Plotin s'attache au premier principe en vue de ramener toutes choses vers l'unité. Il pense que le meilleur moyen pour y parvenir reste le détachement de l'âme à tout ce qui est susceptible d'être sensible. De même qu'Aristote, Plotin propose pour ainsi dire la contemplation comme moyen d'accéder au premier principe. Mais, chez lui, cette contemplation ne consiste pas seulement en l'ascension de l'âme, mais beaucoup plus en un éternel retour vers le principe. Plotin fait de cette contemplation le but propre de l'activité philosophique comme découverte du principe et l'accomplissement de la destinée de tout être.

La troisième partie de notre travail a consisté en une appréciation critique de l'entreprise de nos deux auteurs. Il s'agissait, d'une part, de faire ressortir des éléments permettant d'affirmer la pertinence philosophique de leur système de pensée et conduisant ainsi à leur influence vis-à-vis de la postérité. Tout compte fait, il ressort que ce système a contribué à mieux comprendre et à rendre intelligible l'activité de la recherche du principe premier et unique, une recherche initiée dès l'Antiquité grecque. D'autre part, nous avons remarqué et présenté quelques points de convergences et de divergences au sujet de cette recherche. Par conséquent, c'est ici que nous apercevons non seulement le dépassement qu'opère Plotin par rapport à Aristote, mais aussi comment la recherche d'un tel principe s'est toujours imposée comme l'exigence de tout projet philosophique.

Enfin de compte, nous avons pu comprendre que le dépassement du Premier moteur comme premier principe entrepris par Plotin au cours de sa recherche de l'absolu a été une grande rénovation dans le projet philosophique de la Grèce antique. Toutefois, comme tout système de connaissance, la théorie de Plotin a connu aussi ses difficultés qui témoignent qu'une telle démarche ne peut se réduire à un système dogmatique. La théorie plotinienne de l'Un comme principe unique et premier ne saurait donc pas être exhaustive, elle reste plutôt une recherche que la philosophie grecque a léguée à la postérité.

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