WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse qualitative des systèmes de cacaoculture dans la région du centre Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Marcien KWESSEU PETGUEN
Universite de Dschang - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2. Identification des espèces associées aux cacaoyers

La diversité floristique et la richesse spécifique des agroforêts se traduisent par le nombre d'individus, d'espèces et de familles botaniques que l'on y rencontre. Ainsi, celles à base de cacaoyers sont constituées d'arbres fruitiers, et d'arbres forestiers, qui sont associées aux cacaoyers. Les informations telles que la fréquence, la densité de plantation des arbres, varient considérablement en fonction des conditions de milieu de la zone de savane à la zone forestière en passant par la zone de transition forêt-savane.

4.2.2.1. Fréquence et pourcentage des espèces végétales et familles botaniques de la zone de transition forêt- savane (Bokito)

4.2.2.1.1. Fréquence et pourcentage des espèces végétales de la zone de Bokito

Les résultats du tableau 9 révèlent la présence des arbres recensés dans la zone de transition forêt-savane. De même, les fréquences et les pourcentages des espèces végétales recensées y sont présentés (Annexe 4).

Tableau 9: Fréquence et pourcentage des espèces végétales de la zone de Bokito

Noms Scientifiques

Fréquence Pourcentage (%)

Citrus sinensis (L.) Osbeck

1209

27

Elaeis guineensis Jacq.

960

21

Dacryodes edulis (G. Don) H. J. Lam

537

12

Persea americana Mil.

249

6

Mangifera indica L.

144

3

Ceiba pentandra (L.)

132

3

Cola nitida (Vent.) Schott & Endl.

129

3

Milicia excelsa (Welw.) Berg.

127

3

Newbouldia laevis Seem. Ex Bureau

111

2

Voacanga africana Stapf

63

1

Le tableau 9 présente les dix espèces fortement représentées dans la zone. Ainsi sur un total de 4519 arbres, soit 78 espèces recensées dans les AFC situées dans la zone, Citrus sinensis, Elaeis guineensis, Dacryodes edulis, Persea americana, et Mangifera indica ont respectivement les proportions suivantes : 27, 21, 11, 6 et 3 % . Ces valeurs montrent que les espèces fruitières sont les plus présentes dans ces zones. Les proportions élevées de fruitiers sont dues au souci des producteurs de diversifier les cacaoyères en augmentant les sources de revenus et en améliorant le niveau de vie. Ces espèces sont regroupées au sein de 33 familles botaniques (Annexe 4).

4.2.2.1.2. Fréquence et pourcentage des familles botaniques du site de Bokito

Les résultats du tableau 10 révèlent la présence de10 familles botaniques les plus représentées dans la zone. De même les fréquences et les pourcentages des familles recensées y sont présentés.

Tableau 10: Fréquence et pourcentage des familles botaniques de la zone de Bokito

Familles

Fréquence Pourcentage (%)

Rutaceae

1221

27

Arecaceae

960

21

Borraginaceae

576

13

Loganiaceae

249

6

Sterculiaceae

200

4

Anacardiaceae

189

4

Myristicaceae

187

4

Bombacaceae

141

3

Combretaceae

129

3

Bignoniaceae

120

3

Le tableau présente les fréquences et les proportions de familles dans la zone d'étude. Ainsi sur un total de 33 familles recensées en savane, les Rutaceae, les Arecaceae, les Borraginaceae, les Loganiaceae, et les Sterculiaceae ont des proportions respectives de 27, 21, 12, 5, et 4 %. Par contre, les Meliaceae, Polygalaceae, Tiliaceae, Agavaceae et bien d'autres sont faiblement représentées (Annexe 4). Quittant le département du Mbam et Inoubou vers une zone plus proche, et sensiblement voisine, le parcours du département de la Lékié est couvert par une forêt fortement anthropisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard