WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Potentialités et aménagement de la Forêt de Skoura au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alaty Ould Mohamed El Moctar
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Maroc Fès - Master 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-ENCADRANT ET PRINCIPALES ETAPES DU STAGE:

2-1-ENCADREMENT DU STAGE

Les travaux de notre stage ont été dotés de deux encadrant au sein du siège du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants, sous un double encadrement ; Monsieur EL BADAOUI Abdelaziz Ingénieur d'état, et Monsieur BAROUDI Mohamed Technicien dans le même service.

Cette situation de l'encadrement; nous a permet d'acquérir une formation théoriquement et techniquement assez importante au niveau des pratiques d'aménagement et des méthodes de la gestion des territoires forestières et de l'analyse des données durant notre mission qui a prévus plusieurs étapes.

2-2-PRINCIPALES ETAPES DE STAGE

A-PREMIERE ETAPE

C'est une étape initiale qui a été articulée autour du thème du stage et ces objectifs. La réunion avec le coordonnateur du Master le Docteur Mohamed Rahhou avait pour but l'orientation de notre mission vers la perspective de collecter un maximum de données qui seront disponibles sur la cuvette de SKOURA au sein du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants au quel nous avons passé notre mission de stage.

B-DEUXIEME ETAPE

Elle a eu le siège de la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Fès Boulemane; dont sont objet était la présentation de notre demande de stage, le thème et les objectifs de la mission. Au terme final de cette réunion le Directeur Régional nous a signé la demande du stage et il nous a orienté vers le Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants qui est l'établissement forestière chargée par la gestion des ressources naturelles et l'aménagement des bassins versants.

C-TROISIEME ETAPE

Durant cette étape, nous avons rencontré d'abord, Madame la Directrice et Chef de Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants qui nous ont dirigés vers Monsieur EL BADAOUI Abdelaziz Ingénieur d'état, dont sous sa direction notre stage à été effectué.

A la lumière de ces étapes; nous avons menée d'autres rencontres avec les techniciennes, les administrateurs et les responsables des différents bureaux du service ;dont nous avons menée avec eux un certains ensemble de discutions sur notre thème et sur la région de SKOURA objet de notre stage.

Durant notre stage, nous avons organisé un nombre de séances de travail ayant des objets multiples à savoir:

-le travail bibliographique; par l'examen de la documentation disponible sur la région de SKOURA, et l'examen des documents cartographique et les archives statistiques concernant cette région en générale et sont environnement forestier en particulier surtout au niveau d'aménagement;

-l'entretiens avec les responsables du service (administrateurs, techniciens et autres) par des discutions sur des thématiques multiples à savoir les problématiques de dégradation des ressources forestières et la dynamiques des territoires.

D-QUATRIEME ETAPE

Elle a été consacrée à l'organisation d'une séance de restitution des résultats acquis de la mission, où nous avons les organisés selon les objectifs fixés pour ce stage .

La rédaction du présente rapport porte sur la mise en ouvre des pratiques d'aménagement de l'espace forestier menées par le service des Eaux et Forêts au sein de la cuvette de SKOURA.

Dans l'ensemble, malgré quelques lacunes liés principalement au temps ; il a lieu de signaler que le stage s'est bien déroulé grâce au soutien matériel de ma famille et aux soutiens moral de mes professeurs du Master et des membres de mes collègues et amis.

Cependant il a lieu de citer que nous avons bénéficié d'une précieuse assistance et collaboration auprès des membres du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants et qu'ils tiennent de les remercier fidèlement.

III-RESULTATS RETENUES DU STAGE :

3-1-Résultats général du stage

Durant les jours que nous avons passés dans le siège du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants ; il a lieu de citer quelques résultats suivant :

v l'acquisition d'une expérience au niveau de la méthode d'aménagement et de gestion administrative et territoriale des ressources forestières ;vue l'accompagnement de l'ingénieur chargé des pratiques de l'aménagement des forêts et des bassins versants ;

v l'acquisition d'une expérience assez importante au niveau du système d'information géographique (SIG), outils d'aide à la décision, par l'accompagnement d'un technicien au sein du service, et qui nous a permet non seulement de collecter, d'analyser, d'interroger et d'afficher les données à référence spatiale ; mais également de procéder à des requêtes spatiales afin de résoudre des problèmes complexes d'aménagement et de gestion des ressources forestières de la cuvette de SKOURA.

v la collecte d'une documentation bibliographique1(*), cartographique et statistique2(*) sur la forêt de SKOURA ;

v la création des relations personnelles avec les techniciennes et les responsables du service.

3-2-DESCRIPTION DES RESULTATS

Compte tenu des activités de ce stage, nous avons aboutir a collectés une quantité énorme de données sur la zone d'intervention. Les sources des données sont d'origine multiples, et elles peuvent être représenté comme suit:

A-APARTIR DE LA DOCUMENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

A travers notre révision de cette documentation ; nous avons accumulé un certaines nombre de concepts, de méthode et d'approche énormément abondant. Cette bibliographie est le fruit d'un certaine nombre de travail effectuées sur le secteur de SKOURA qui constitue un éventai territoriale qui abrite en pleine fouet un ensemble de problématique environnementales variés tel est sont d'ordre (biogéographique, socioéconomique, géologique, géomorphologique, anthropique, anthropologique...).

ü Les problématiques

A partir des documents bibliographiques, nous avons ressortir les différentes problématiques qui se posent dans ce secteur, elles sont représentées comme le suivant:

Ø La problématique de la gestion des ressources naturelles en générale et forestières en particulière;

Ø La problématique de la gestion participative des ressources naturelles et de l'espace par les services publics et les populations locales;

Ø La problématique de la protection des ressources naturelles;

Ø La problématique de l'aménagement du territoire et de l'organisation des parcours;

Ø La problématique de l'occupation des terres et l'aménagement;

Ø La problématique de la gestion et de l'aménagement des forêts.

A la lumière des problématiques précédentes, il a lieu de citer les approches méthodologiques adoptées dans les travaux de recherches disponibles au Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants.

ü Les méthodologies

A partir des documents révisées dans le cadre du stage, on tiendra de présenté c'est dessous les méthodologies adoptées dans ces travaux, elles sont représentées comme suit:

Ø Méthodologie de la réalisation des relevés de végétation et du milieu, il se fait en fonction des composantes stationnements (type de végétation, type de sol ,type de substrat ,pente, exposition, altitude..) et en fonction de la végétation (type de strates ,type des espèces ,hauteur de strates, taux de recouvrement ,abondance dominance...);

Ø Méthode de la réalisation des parcelles ;

Ø Méthode du reboisement s'est basé sur :

§ le choix de l'espèce ;

§ le type des conditions biologiques (sol, climat..);

§ position des parcelles du reboisement vis-à-vis les agglomérations;

§ les objectifs du reboisement (bois d'énergie, bois de feu...).

On souligne que l'objectif de l'adoption de ces méthodologies vise d'aboutir à des résultats prometteurs tel est l'exemple d'une réalisation d'une carte d'occupation des sols qui doit poursuivit les étapes suivants:

Ø le travail du terrain;

Ø une documentation cartographique (photographies aériennes et autres documents);

Ø diagnostic des potentialités et les contraintes du milieu;

Ø l'analyse de l'état actuel des risques ;

Ø l'examen des potentialités naturelles vis-à-vis de l'unité sociétale voisine.

B-APARTIR DE LA DOCUMENTATION CARTOGRAPHIQUE

En ce qui concerne cette documentation, il lieu de cité un certain déficit et médiocrité quantitative, la documentation disponible peut être représenté comme suit:

ü La carte de situation géographique de la commune de SKOURA dans le moyen Atlas ;

ü la carte des actions d'aménagements forestiers réalisés et en cours de réalisation et les séries de végétation sur le territoire communale de SKOURA ;

ü ü ü ü ü ü c

ü la carte des éléments d'occupation du sol sur la commune rural de SKOURA ;

En plus des cartes précédentes, nous avons collecté quelques cartes de l'occupation des sols élaborés dans le cadre des travaux universitaires effectués par des chercheurs multiples (LABHAR et al,2007).

On souligne que toute cette documentation cartographique est élaborée dans le cadre du plan directeur de l'aménagement et de la gestion des forêts moyenne atlasique et également dans le cadre des recherches scientifiques antérieures réalisées sur le secteur de SKOURA.

C-APARTIR DE LA DOCUMENTATION STATISTIQUE

La documentation statistique disponible au sein service, est organisé dans des grands archives manuels ; elle contient des données sur la forêt de SKOURA en général, et elles sont séparé l'une des autres sur des manuels indépendante.

Notre examen de la documentation statistique a aboutir à ressortir quelques remarques vis-à-vis de cette documentation. Dans ce cadre il a lieu de cité les suivants :

§ La base de données est statistiquement énorme contient des données qualitatives et quantitatives, mais elles sont brut et mal organisée ;

§ Le manque d'une organisation informatique des données statistiques .

Notre mission de stage à été focalisé sur l'organisation de tout la masse de données concernant la forêt de cette région. Les données ont été organisé sur Excel par le classement hiérarchisé qui comporte les rubriques suivantes :

§ les numéros des parcelles ;

§ la surface des parcelles ;

§ les strates de la forêt ;

§ la surface des strates ;

§ le recouvrement des strates(%) ;

§ propositions d'intervention.

* 1Voir la liste bibliographique

* 2Voir la liste en annexe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius