WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Potentialités et aménagement de la Forêt de Skoura au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alaty Ould Mohamed El Moctar
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Maroc Fès - Master 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sommaire

REMERCIEMENT

AVANT-PROPOS :

INTRODUCTION :

I-PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE ET DE L'ETABLISSEMENT DES EAUX ET FORETS DE LA REGION DE FES BOULEMANE :

1-1-PRESENTATION DU TERRITOIRE

1-2-présentation de la direction des eaux et forêts de la région de Fès Boulemane 

II-ENCADRANT ET PRINCIPALES ETAPES DU STAGE:

2-1-ENCADREMENT DU STAGE

2-2-PRINCIPALES ETAPES DE STAGE

A-PREMIERE ETAPE

B-DEUXIEME ETAPE

C-TROISIEME ETAPE

D-QUATRIEME ETAPE

III-RESULTATS RETENUES DU STAGE :

3-1-Résultats général du stage

3-2-DESCRIPTION DES RESULTATS

A-APARTIR DE LA DOCUMENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

B-APARTIR DE LA DOCUMENTATION CARTOGRAPHIQUE

C-APARTIR DE LA DOCUMENTATION STATISTIQUE

CONCLUSION :

RECOMMANDATIONS:

Annexe

Bibliographie :

Remerciement

J'ai l'honneur de témoigner ma profonde gratitude à tous ceux qui m'ont aidé à mener bien ce modeste travail. Je remercie vivement le coordinateur du Master Monsieur Mohamed RAHHOU pour son aide, son soutien et ces orientations.

Ainsi j'adresse tous mes vifs remerciements pour les professeurs qui ont encadré mes études avec un grand merci pour Monsieur Mohamed LABHAR et tous les étudiants du Master G.E.T.

J'adresse, mes vifs remerciements, à Monsieur EL BADAOUI Abdelaziz Ingénieur d'état d'avoir encadrer mon Stage au sein du Service d'études d'Aménagement des Forêts et Bassins Versants (SAFBV) et également à Monsieur BAROUDI Mohamed Technicien dans le même service, ainsi à tout le membre des gents du service des Eaux et Forêts de Fès Boulemane.

AVANT-PROPOS :

La gestion intégrée des bassins versants est une question-clé car une mauvaise exploitation des forêts ou des pratiques agricoles inappropriées ainsi qu'un surpâturage peuvent augmenter les eaux de ruissellement, empêcher la recharge des nappes phréatiques et des sources d'eau en amont et générer des torrents saisonniers qui vont envaser les barrages.

L'étude d'aménagement de la forêt de SKOURA à pour objectif principal la fixation des modalités et des conditions d'établissement d'une base de données fondamentale statistiquement informatisées pour qu'elles soit actualisée avec le temps et qui nous serviront de référence et également aux services locaux pour l'élaboration de règlements d'exploitation et d'aménagement pertinentes de la forêt.

INTRODUCTION :

Le présent rapport s'inscrit dans le cadre d'une mission de stage externe au sein du Service d'études d'Aménagement des Forêts et Bassins Versants (SAFBV) qui fait partie de la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Fès Boulmane sous un thème intitulé « Potentialités et Aménagement de la Forêt de SKOURA». Ce stage tire son intérêt puisqu'il entre dans le cadre d'une formation universitaire au sein du Master :Géographie, Environnement et Territoires (GET) à la faculté des lettres et des Sciences Humaines Dhar el Mahraz Fès dans le cadre de l'ouverture de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah sur son environnement exogène.

Cette mission ; s'est effectué entre le 5 Janvier au 5 Février ; elle a prévus plusieurs étapes au sein du SAFBV, dont le présent rapport ; illustre nos activités déroulés durant les journées de stage, décrite les principaux constats et travaux effectués et l'élaboration des résultats de cette mission et les intérêts de la coopération entre les deux établissent.

Le rapport est complété par des conclusions et des recommandations qui seront susceptible à l'élaboration d'un plan d'action complémentaire sur les modèles de la gestion et l'aménagement de la forêt et l'espace de SKOURA.

Pour cela, nous avons choisi la forêt de SKOURA comme étant le champ géographique de notre stage vu sont importance écologique à l'échelle du Moyen Atlas et compte tenu des problématiques environnementales qui se posent dans ce secteur.

Enfin, ce stage vise en premier lieu l'élaboration d'une base de données relatives à la forêt de SKOURA au niveau des parcellaires d'aménagement, ce qui peut servir à tout planificateur intéressé par le développement rural et local.

I-PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE ET DE L'ETABLISSEMENT DES EAUX ET FORETS DE LA REGION DE FES BOULEMANE :

1-1-PRESENTATION DU TERRITOIRE

La cuvette de SKOURA fait partie de la région de Fès-Boulmane, elle constitue un écopaysage particulier et original dans le moyen Atlas (fig.1).

Figure n°1 : Situation géographique de la zone d'étude :

Source : LABHAR et AKDIM, 2000(Revue Mosella-Tome XXV-N°3-4

Dans cette cuvette, l'environnement forestier occupe une superficie de 35786 ha, où la couverture végétale se trouve dominée par des forêts et des matorrals élevés et qui sont interrompue par d'autres formes d'occupation des sols, notamment les terres de cultures sèches ou irriguées et l'habitat aggloméré(LABHAR et al ,2007).

Cette région se caractérise du point de vue écologique par les éléments suivants : un climat semi-interne à interne atténué, abrite des perturbations océaniques par une muraille bordière occidentale ;des formations végétales à caractère pré -forestier dans l'ensemble sous les effets combinés du prolongement de saison sèche (> 5 mois/an ) et de la pression anthropique ;enfin ;une spécificité floristique remarquable et une diversité relative des groupements végétaux suivant les conditions hydriques locales et le topoclimat(LABHAR et AKDIM,2000).

Les ressources forestières sont encore gérées par exploitation dans un territoire marqué par la présence de noyaux de sédentarisation ancienne. Les terres irriguées sont situées au fond des vallées où des sources jaillissent en contact avec les argiles du trias. Les terres de cultures sèches sont imbriquées avec les différentes formations végétales utilisées pour l'élevage et l'exploitation de bois(LABHAR et al ,2007)..

L'exploitation intensive des ressources forestières par l'homme, ainsi que l'impact des conditions défavorable du milieu ; sont autant les facteurs principaux de la dégradation de l'environnement à l'échelle de la forêt communale de SKOURA.

Devant cette problématique un ensemble de mesure d'aménagement ont été prise par le service des Eaux et Forêt au niveau des parcellaires forestières de cette cuvette.

1-2-présentation de la direction des eaux et forêts de la région de Fès Boulemane 

Pour gérer le domaine forestier de la région de Fès Boulemane ; une structure hiérarchisée d'administrations et de services a été mise en place par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification. Il comprenant les établissements suivants : 

DIRECTION REGIONALE DES EAUX ET FORETS

DE FES-BOULEMANE

Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants

Service Administrative

Service de Gestion et Programmation

Arrondissement des Eaux et Forêts Fès

Réserve Gomra

Réserve Royale Regada

Service Provincial des Eaux et Forêts Sefrou

Service Provincial des Eaux et Forêts Missour

Centre de Développement Forestier Boulmane

Centre de Développement Forestier Missour

Service d'effectuation du Stage

Notre stage a été déroulé au sein du Service des Etudes d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants extrait de la Direction Régionale de Fès Boulemane sous la direction d'un Ingénieur d'état chargé de l'aménagement des forêts et des bassins versants.

II-ENCADRANT ET PRINCIPALES ETAPES DU STAGE:

2-1-ENCADREMENT DU STAGE

Les travaux de notre stage ont été dotés de deux encadrant au sein du siège du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants, sous un double encadrement ; Monsieur EL BADAOUI Abdelaziz Ingénieur d'état, et Monsieur BAROUDI Mohamed Technicien dans le même service.

Cette situation de l'encadrement; nous a permet d'acquérir une formation théoriquement et techniquement assez importante au niveau des pratiques d'aménagement et des méthodes de la gestion des territoires forestières et de l'analyse des données durant notre mission qui a prévus plusieurs étapes.

2-2-PRINCIPALES ETAPES DE STAGE

A-PREMIERE ETAPE

C'est une étape initiale qui a été articulée autour du thème du stage et ces objectifs. La réunion avec le coordonnateur du Master le Docteur Mohamed Rahhou avait pour but l'orientation de notre mission vers la perspective de collecter un maximum de données qui seront disponibles sur la cuvette de SKOURA au sein du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants au quel nous avons passé notre mission de stage.

B-DEUXIEME ETAPE

Elle a eu le siège de la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Fès Boulemane; dont sont objet était la présentation de notre demande de stage, le thème et les objectifs de la mission. Au terme final de cette réunion le Directeur Régional nous a signé la demande du stage et il nous a orienté vers le Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants qui est l'établissement forestière chargée par la gestion des ressources naturelles et l'aménagement des bassins versants.

C-TROISIEME ETAPE

Durant cette étape, nous avons rencontré d'abord, Madame la Directrice et Chef de Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants qui nous ont dirigés vers Monsieur EL BADAOUI Abdelaziz Ingénieur d'état, dont sous sa direction notre stage à été effectué.

A la lumière de ces étapes; nous avons menée d'autres rencontres avec les techniciennes, les administrateurs et les responsables des différents bureaux du service ;dont nous avons menée avec eux un certains ensemble de discutions sur notre thème et sur la région de SKOURA objet de notre stage.

Durant notre stage, nous avons organisé un nombre de séances de travail ayant des objets multiples à savoir:

-le travail bibliographique; par l'examen de la documentation disponible sur la région de SKOURA, et l'examen des documents cartographique et les archives statistiques concernant cette région en générale et sont environnement forestier en particulier surtout au niveau d'aménagement;

-l'entretiens avec les responsables du service (administrateurs, techniciens et autres) par des discutions sur des thématiques multiples à savoir les problématiques de dégradation des ressources forestières et la dynamiques des territoires.

D-QUATRIEME ETAPE

Elle a été consacrée à l'organisation d'une séance de restitution des résultats acquis de la mission, où nous avons les organisés selon les objectifs fixés pour ce stage .

La rédaction du présente rapport porte sur la mise en ouvre des pratiques d'aménagement de l'espace forestier menées par le service des Eaux et Forêts au sein de la cuvette de SKOURA.

Dans l'ensemble, malgré quelques lacunes liés principalement au temps ; il a lieu de signaler que le stage s'est bien déroulé grâce au soutien matériel de ma famille et aux soutiens moral de mes professeurs du Master et des membres de mes collègues et amis.

Cependant il a lieu de citer que nous avons bénéficié d'une précieuse assistance et collaboration auprès des membres du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants et qu'ils tiennent de les remercier fidèlement.

III-RESULTATS RETENUES DU STAGE :

3-1-Résultats général du stage

Durant les jours que nous avons passés dans le siège du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants ; il a lieu de citer quelques résultats suivant :

v l'acquisition d'une expérience au niveau de la méthode d'aménagement et de gestion administrative et territoriale des ressources forestières ;vue l'accompagnement de l'ingénieur chargé des pratiques de l'aménagement des forêts et des bassins versants ;

v l'acquisition d'une expérience assez importante au niveau du système d'information géographique (SIG), outils d'aide à la décision, par l'accompagnement d'un technicien au sein du service, et qui nous a permet non seulement de collecter, d'analyser, d'interroger et d'afficher les données à référence spatiale ; mais également de procéder à des requêtes spatiales afin de résoudre des problèmes complexes d'aménagement et de gestion des ressources forestières de la cuvette de SKOURA.

v la collecte d'une documentation bibliographique1(*), cartographique et statistique2(*) sur la forêt de SKOURA ;

v la création des relations personnelles avec les techniciennes et les responsables du service.

3-2-DESCRIPTION DES RESULTATS

Compte tenu des activités de ce stage, nous avons aboutir a collectés une quantité énorme de données sur la zone d'intervention. Les sources des données sont d'origine multiples, et elles peuvent être représenté comme suit:

A-APARTIR DE LA DOCUMENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

A travers notre révision de cette documentation ; nous avons accumulé un certaines nombre de concepts, de méthode et d'approche énormément abondant. Cette bibliographie est le fruit d'un certaine nombre de travail effectuées sur le secteur de SKOURA qui constitue un éventai territoriale qui abrite en pleine fouet un ensemble de problématique environnementales variés tel est sont d'ordre (biogéographique, socioéconomique, géologique, géomorphologique, anthropique, anthropologique...).

ü Les problématiques

A partir des documents bibliographiques, nous avons ressortir les différentes problématiques qui se posent dans ce secteur, elles sont représentées comme le suivant:

Ø La problématique de la gestion des ressources naturelles en générale et forestières en particulière;

Ø La problématique de la gestion participative des ressources naturelles et de l'espace par les services publics et les populations locales;

Ø La problématique de la protection des ressources naturelles;

Ø La problématique de l'aménagement du territoire et de l'organisation des parcours;

Ø La problématique de l'occupation des terres et l'aménagement;

Ø La problématique de la gestion et de l'aménagement des forêts.

A la lumière des problématiques précédentes, il a lieu de citer les approches méthodologiques adoptées dans les travaux de recherches disponibles au Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants.

ü Les méthodologies

A partir des documents révisées dans le cadre du stage, on tiendra de présenté c'est dessous les méthodologies adoptées dans ces travaux, elles sont représentées comme suit:

Ø Méthodologie de la réalisation des relevés de végétation et du milieu, il se fait en fonction des composantes stationnements (type de végétation, type de sol ,type de substrat ,pente, exposition, altitude..) et en fonction de la végétation (type de strates ,type des espèces ,hauteur de strates, taux de recouvrement ,abondance dominance...);

Ø Méthode de la réalisation des parcelles ;

Ø Méthode du reboisement s'est basé sur :

§ le choix de l'espèce ;

§ le type des conditions biologiques (sol, climat..);

§ position des parcelles du reboisement vis-à-vis les agglomérations;

§ les objectifs du reboisement (bois d'énergie, bois de feu...).

On souligne que l'objectif de l'adoption de ces méthodologies vise d'aboutir à des résultats prometteurs tel est l'exemple d'une réalisation d'une carte d'occupation des sols qui doit poursuivit les étapes suivants:

Ø le travail du terrain;

Ø une documentation cartographique (photographies aériennes et autres documents);

Ø diagnostic des potentialités et les contraintes du milieu;

Ø l'analyse de l'état actuel des risques ;

Ø l'examen des potentialités naturelles vis-à-vis de l'unité sociétale voisine.

B-APARTIR DE LA DOCUMENTATION CARTOGRAPHIQUE

En ce qui concerne cette documentation, il lieu de cité un certain déficit et médiocrité quantitative, la documentation disponible peut être représenté comme suit:

ü La carte de situation géographique de la commune de SKOURA dans le moyen Atlas ;

ü la carte des actions d'aménagements forestiers réalisés et en cours de réalisation et les séries de végétation sur le territoire communale de SKOURA ;

ü ü ü ü ü ü c

ü la carte des éléments d'occupation du sol sur la commune rural de SKOURA ;

En plus des cartes précédentes, nous avons collecté quelques cartes de l'occupation des sols élaborés dans le cadre des travaux universitaires effectués par des chercheurs multiples (LABHAR et al,2007).

On souligne que toute cette documentation cartographique est élaborée dans le cadre du plan directeur de l'aménagement et de la gestion des forêts moyenne atlasique et également dans le cadre des recherches scientifiques antérieures réalisées sur le secteur de SKOURA.

C-APARTIR DE LA DOCUMENTATION STATISTIQUE

La documentation statistique disponible au sein service, est organisé dans des grands archives manuels ; elle contient des données sur la forêt de SKOURA en général, et elles sont séparé l'une des autres sur des manuels indépendante.

Notre examen de la documentation statistique a aboutir à ressortir quelques remarques vis-à-vis de cette documentation. Dans ce cadre il a lieu de cité les suivants :

§ La base de données est statistiquement énorme contient des données qualitatives et quantitatives, mais elles sont brut et mal organisée ;

§ Le manque d'une organisation informatique des données statistiques .

Notre mission de stage à été focalisé sur l'organisation de tout la masse de données concernant la forêt de cette région. Les données ont été organisé sur Excel par le classement hiérarchisé qui comporte les rubriques suivantes :

§ les numéros des parcelles ;

§ la surface des parcelles ;

§ les strates de la forêt ;

§ la surface des strates ;

§ le recouvrement des strates(%) ;

§ propositions d'intervention.

CONCLUSION :

Au vu de ce qui précède, et compte tenu des résultats acquis à travers la consultation de la documentation disponible sur la cuvette de SKOURA, et a travers les discutions avec les responsables au sein du Service des Études d'Aménagement des Forêts et des Bassins Versants, nous aboutissons à conclure que malgré de nombreuses réalisations visant à la rendre plus actif; la région de SKOURA n'est pas parvenu encore à promouvoir ses dimensions Développementariste ,Environnementaliste ainsi que Territorialiste .

Cette situation due principalement :

D'abord à l'insuffisant des projets de développement socioéconomique vis-à-vis de la population local ;

Ensuit à l'absence des Macros projets de la gestion environnementale ;

Enfin au manque d'une approche territoriale et d'une politique volontariste concrète de l'état vis-à-vis de ce territoire.

Il a lieu de signaler que la cuvette de SKOURA abrite des potentialités biogéographique, environnementale, et patrimoniale non encore valorisé, et elles sont soumise malheureusement a une surexploitation massive par une population qui vive encore dans une situation de précarité et de pauvreté .

A cette lumière, il a lieu de dire enfin, que la bonne gestion de la forêt de SKOURA ;doit être passé par l'intégration concret du coté social dans les projets d'aménagement à partir l'adoption d'une approche participative et à travers le soutien de la population pour créé leurs projets de productions, ainsi que la nécessité d'un encadrement et d'une sensibilisation de l'ensemble des populations vis-à-vis de la gestion, l'aménagement et la protection de leurs ressources naturelles elles mêmes afin de subvenir à un développement durable de la région dans le cadre d'une bonne gouvernance territoriale.

RECOMMANDATIONS:

Sur la base de la conclusion précédente, et compte tenu les résultats acquis de ce stage, nous aborderons les recommandations suivantes:

ü L'amélioration des conditions de vie des groupes défavorisés par la réalisation d'infrastructures collectives de base (adduction d'eau potable, piste rurale, infrastructures scolaires et sanitaires, généralisation de l'électrification rural, etc.) ;

ü La création d'emplois durables à travers de petits projets économiques au profit des groupes vulnérables ayant des difficultés d'insertion dans la vie active ;

ü Le renforcement des structures relais (associations, élus, agents de développement, organismes publics et privés et tout les agents qui participant à l'aménagement et à la gestions de la forêt;

ü L'encouragement des recommandations d'aménagement et de gestions des ressources naturelles abordé dans le plan directeur de l'aménagement et de la gestion de la forêt ;

ü Le renforcement du cadre institutionnel et organisationnel de l'espace forestier

ü L'encouragement de la recherche scientifique par la création des collaborations avec les laboratoires des établissements universitaires.

Annexe :

PARCELLE,NO

 

SSURFACE TOTALE (HA)

STRATE ARBOREE

SURFACE STRATE(HA)

RECOUV%

STRATE ARBUSIVE

RECOUV%

STRATE HERBACEE

RECOUV%

SUP MATT (HA)

SUP VIDE (HA)

PROPOSITIONS D'INTERVENTIONS

 

skoura

45

132,93

QRf2a

12,33

 

 

 

 

 

 

 

conservation,

skoura

 

 

QRf3a

48,62

50

Geveveieroxycédre

40

0

0

 

 

Regeneration

skoura

 

 

JOf3a

15,07

 

GA,TT,CH

 

 

 

 

 

conservation,

skoura

 

 

 

 

 

 

 

0

0

0

56,92

Reboisement

skoura

46

213,73

JPf3a

173,87

25

DOUM

5

0

0

0

39,86

conservation,

skoura

47

200,47

JPf3a

164,92

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

32,75

15

Romarin

10

0

0

0

3,11

conservation,

skoura

 

 

 

 

 

lentisique

 

 

 

 

 

 

skoura

48

137,41

jpf2a

96,2

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

JPf3a

31,23

 

lentisique

20

0

0

0

6,62

conservation,

skoura

 

 

TAf2a

3,36

40

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

49

135,65

TAf2a

62,3

 

lentisique

20

0

0

11,79

 

coservation

skoura

 

 

jpf2a

61,56

30

Romarin

 

 

 

 

 

coservation

skoura

50

161,39

TAf3a

69,79

25

Romarin

0

0

0

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

19

 

 

 

 

 

9,4

 

Reboisemant

skoura

 

 

jpf3a

17,8

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

51

181,04

m(RO,Csp)

81,4

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt3a

14,2

0

Romarin

 

 

 

 

 

Remoisemant

skoura

 

 

C

85,44

 

Cist

40

0

0

0

0

conservation,

skoura

52

189

jpf3a

150,43

25

DOUM

5

0

0

0

27,13

conservation,

skoura

 

 

QRt2a

11,43

 

 

 

 

 

 

 

conservation,

skoura

53

181,22

jpf3a

161,1

25

lentisique

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

Romarin

30

0

0

0

20,12

conservation,

skoura

 

 

 

 

 

Buis

 

 

 

 

 

 

skoura

54

212,8

jpf3

25,81

25

lentisique

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

M(PL+JP)

44,52

 

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

77,25

 

phyllére

35

0

0

0

 

0

skoura

 

 

TAt3a

56,08

 

Alfa

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

C

9,14

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

55

209,42

TAt3a

44,35

70

Romarin

30

0

0

 

 

 

skoura

 

 

TAt2a

8,94

 

lentisique

 

 

 

46,83

4,35

conservation

skoura

 

 

TAt2a

10,42

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

94,53

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

56

141,99

TAt3a

37,7

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt2a

1,5

 

 

 

 

 

 

 

coupe de rajeunissement

skoura

 

 

TAf3a

14,9

 

Romarin

45

0

0

0

2,4

par bandés alternés

skoura

 

 

jpt2a

46,79

 

Cist

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

6,6

 

 

 

 

 

 

 

Limitation des défrichement

skoura

57

170,22

m(RO,Csp)

15,1

5

Romarin

 

 

 

 

 

Reboisement

skoura

 

 

TAt3a

56,72

 

Cist

35

0

0

0

4,02

 

skoura

 

 

TAt2a

17,32

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

58

196,84

jpf3a

32,2

30

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

42,57

 

lentisique

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

GA,Phyllirea

40

0

0

0

122,08

conservation

skoura

 

 

 

 

 

angustifolia

 

 

 

 

 

 

skoura

59

208,06

jpf1a

71,76

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

90,53

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

23,89

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ATt3a

8,44

 

Buis

10

0

0

0

13,44

conservation

skoura

60

187,09

jpf1a

42,8

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

123,29

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

21

 

Buis

0

0

0

0

0

conservation

skoura

61

182,92

jpf3a

77

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

M(PL)

74,61

 

 

 

 

 

 

5,89

consevation

skoura

 

 

jpf2a

6,6

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt3a

18,81

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

62

203,3

TAt2a

113,3

140

RomarinPhyllére

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

58,12

 

lentisique

40

0

0

27,28

0

Depressage apres debesion

skoura

 

 

TAt3a

4,6

 

 

 

 

 

 

 

de marché

skoura

63

188,38

TAt3a

5,75

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt2a

86,35

 

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2j

29,11

10

cyst de montpellier

35

0

0

22,28

16,59

coupe de rajeunissement

skoura

64

164,52

M(Romarin syste

41,45

10

Romarin cyste montpellier

60

0

0

0

 

bandés alternés

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

123,07

conservation

skoura

65

230,16

QRf3a

40,7

<5

Thymelea tartouraira

5

0

0

0

189,46

conservation

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

régéneration assistée dechéne vert

skoura

66

32200,13

jpf3a

14,11

10

0

0

0

0

0

130,94

conservation

skoura

67

192,55

M(PL)

34,95

60

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3j

33,71

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf1a

11

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

30,6

 

lentisique

40

0

0

0

0

conservation

skoura

 

 

jpf2a

22,3

 

Romarin

 

 

 

 

 

Nouvelle parcellaire

skoura

68

23200,13

jpf3j

37,2

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf1a

37,2

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

40,66

 

Buis

20

0

0

0

17,7

conservation

skoura

 

 

 

104,1

 

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

69

173,72

TAt3a

60,08

40

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

107,61

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3j

6,03

 

lentisique

 

 

 

 

 

Depressage apres étude du marché

skoura

 

 

 

 

 

Globellarea

30

Alfa

10

0

0

 

skoura

 

 

 

 

 

phyllére

 

 

 

 

 

 

skoura

70

207,01

TAt3a

177,25

35

lentisique

30

Alfa

15

0

2,97

conservation

skoura

 

 

jpf2a

26,79

 

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

71

185,6

TAt3a

164,58

30

lentisique

30

Alfa

15

0

15,72

conservation

skoura

 

 

jpf2j

5,31

 

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

72

135,23

QRf3v

18,42

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRv2a

35,19

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

M(BB)

72,51

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRv3a

9,11

25

BB

25

0

0

0

0

coupe de rajeunissement

skoura

73

179,88

0

0

0

Thymelea tartourera

10

0

0

 

 

conservation

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29,73

150,14

Reboisement de protection du

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

douar Amane illla

skoura

74

180,68

jpf3j

34,79

0

Lentisiqiue

20

0

0

70,51

68,17

0

skoura

 

 

TAt2a

7,22

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

75

177,81

jpf3j

62,3

60

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2j

12

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

80,91

 

Lentisique Romarin Buis

45

0

0

22,6

0

conservation

skoura

 

 

 

 

 

Globellarea

 

 

 

 

 

Depressage apres étude du marché

skoura

76

239,31

jpf3j

69,64

60

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt2a

87,71

 

Lentisique Romarin Buis

45

Alfa

<5

0

8,44

0

skoura

 

 

jpf2a

73,82

 

Globellarea

 

 

 

 

 

 

skoura

77

186

TAt3a

160,22

30

lentisique

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt2a

25,78

 

Romarin

30

Alfa

15

0

0

conservation

skoura

78

189

TAt3a

189

20

Romarin

10

0

0

0

0

conservation

skoura

79

91,03

QRt2a

45,56

40

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf1a

15,46

 

Bsp thymelea tartouraira oxycéde

15

Alfa

5

0

0

Eclairée depressage coupe a blanc

skoura

81

173,25

QRf3a

35,68

25

 

 

 

 

 

 

et oc

skoura

 

 

QRt3v

14,36

 

DOUM

5

0

0

107,49

0

coupe de rajeunissement

skoura

 

 

QRt2a

15,72

 

 

 

 

 

 

 

conservation pour la régéneration

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conservation

skoura

82

179,26

QRt3a

23,31

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRT2a

51,49

 

Buxus Romarin

30

0

0

0

104,47

conservation

skoura

83

186,2

QRt2a

78,86

40

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRT3J

117,83

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

17,48

 

Lentisique Buxus

40

0

0

0

0

conservation

skoura

 

 

M(BB,JP,PL)

47,04

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

9,97

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

84

186,18

QRt2a

47,65

25

lentisique

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

114,41

 

phyllivéa

60

ALPha

<5

0

0

conservation

skoura

 

 

QRv3v+TAf3a

6,53

 

Romarin

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a+TAt2a

17,58

 

Buxus

 

 

 

 

 

 

skoura

85

193,1

TAt2a

36,15

70

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

7,91

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

134,23

 

Lentisique Romarin Globelarea

25

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

8,46

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

86

159

TAt2a

62,84

40

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf3a

69,24

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

5,96

 

Lentisique Romarin

20

0

0

0

0

coupe de rajeunissement

skoura

87

130

TAt3a

74,94

80

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

C+V

55,06

 

Romarin

10

0

0

0

0

conservation

skoura

91

83,7

 

 

 

JO+BUIS+GSP+ARMOISE

30

 

<5

0

83,7

A reboiser

skoura

92

153,79

QRF3A

8,62

0

0

0

0

0

 

 

Reboisement

skoura

93

200,5

QRF3A

82,14

20

BB

10

0

0

10,01

94,43

coupe de Rajeunissement

 

 

 

QRF2A

13,93

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

94

209,15

QRT1J

51,88

30

BB

0

0

0

0

17,88

Depressage

skoura

 

 

QRT3J

130,88

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRT2A

8,5

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

95

207,15

QRf2v

161,42

70

JO+chamaerops

10

Alfa poabulbosa

30

0

0

Rajeunissement mise en défens

skoura

 

 

QRf3v+TAf3a

35,88

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt1j

9,85

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

96

175,69

Genevrier rouje ,chéne vert ,Thuya

 

50

lentisgue Romarin Buxus

55

0

0

0

0

coupe de Rajeunissement deQR

skoura

97

186,45

Genevrier rouje , Thuya

 

35

lentisgue Romarin Buxus

45

0

0

 

22,3

conservation

skoura

98

209,57

Genevrier rouje , Thuya

 

45

Romain lentisque

20

graminées annuelles

<5

 

3,2

conservation

skoura

99

270

Genevrier rouje , Thuya

 

30

lentisqueRomain

30

0

0

 

 

conservation

skoura

100

125,37

chéne vert

 

40

Oxycédre Bsp,chamearops himilis

20

0

0

0

11,42

0

skoura

101

212,02

chéne vert

 

30

Oxycédre Beupleurum spinosum

15

0

0

 

 

eclaircie-depressaje-amelioration pastorale

skoura

105

194,78

QR3f

74,5

 

Buxus baliarica

10

0

 

0

120,28

conservation(limitation du défrichment)

skoura

106

118,68

0

0

0

0

0

0

0

0

118,68

Reboisement(améioration pastorale)

skoura

107

174,65

QRt3v

11,89

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a

60,6

40

oxycédre chamearops humils

10

Alfa

20

0

0

coupe de rajeunissement

skoura

 

 

ST

60,6

 

 

 

 

 

41,72

 

 

skoura

 

 

jpf3a

25,49

 

 

 

 

 

18,84

 

conservation

skoura

108

204,98

QRF2V

141,55

40_50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

21,52

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3v+TAf3a

28,14

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

13,77

 

Genevrier oxycédre chamaerops

15

Alfa

20

0

0

Rajenissement mise en défens

skoura

109

168,36

QRF3V+TAT3a

85,37

50

Doum

10

Alfa

10

 

 

conservation

skoura

 

 

QRt2a+TAt2a

75,66

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

110

162,1

TAf2a

128,5

40

 

 

 

 

 

7,33

conservation

 

 

 

TAf3a

14,83

 

lentisgue Romarin

25

Alfa

5

0

0

conservation

skoura

 

 

TAt3a

18,77

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

111

200

TAf2a

200

40

lentsiue Romarin

25

Alfa

5

0

0

conservation

skoura

119

186,03

QRf3v

49

20

oxycédre BB Bsp

85

0

0

0

17,41

Rajenissement du vieux peuplement

skoura

 

 

QRt2j

0

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

120

206,9

QRf2v

57,51

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3v

96,16

 

Oxycédre,PA,CH,AI,GA,TG,SO

85

Alfa

15

0

0

coupe de rajeunissement

skoura

 

 

jpf3a

20,11

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRF3a

4,39

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

28,72

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

121

177,1

jpf3a

94,12

40

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

69,8

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf2v

4,9

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

2,79

 

Romain Phyllirea lentisque GA

70

Alfa

20

0

0

coupe de arbres deperissentes

skoura

122

195,18

QRf3a

52,11

20

chamearops ,humilis,Phyllirea

10

Alfa

15

0

12,44

conservation

skoura

 

 

jpf3a

88,82

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf2v

5,25

 

 

 

 

 

 

 

conservation

skoura

 

 

QRf3v+TAf3a

13,98

 

Romarin lentisique,phyllirea,GA

65

Alfa

10

0

24,4

conservation

skoura

 

 

QRt2a+TAt2a

22,58

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

123

215,8

jpf3a

114,71

0

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt3a

53,27

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a+TAt2a

23,42

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

124

192,59

TAf2a

6,25

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf3a

19,44

 

Romarin lentisique,phyllirea,

50

Alfa

<5

0

0

conservation

skoura

 

 

jpf3a

72,95

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt3a

93,95

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

125

187

TAf3a

148,62

40

Romarin

10

Alfa

5

0

0

conservation

skoura

 

 

TAf2a

38,38

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

128

196,45

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

skoura

129

179,04

jpf3a

15,6

5

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

M(BB)

47,6

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3v

69,83

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

90,3

 

Buis,phyllére

90

0

0

0

33,1

 

skoura

 

 

QRt3a

2,01

 

 

 

 

 

 

34,79

coupe des arbres deprissants

skoura

 

 

QRt3j

1,6

 

 

 

 

 

 

9,67

conservation

skoura

130

196,71

QRf3a

119,67

25

BB,PA,oxycédre ,BSP,thymus gisus,Genesta,artemisia,inculta

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3v

2,92

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

17,52

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

131

201,99

jpf3a

117,31

25

oxycédre,paPA,CH,GA,Arlemisia,Thymus gisus

50

0

0

 

 

conservation

skoura

 

 

QRf2v

8,52

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

24,77

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

132

188,19

jpf3a

154,38

20

PA,GA,chamearops,humilis

45

Alfa

25

18,84

10,18

 

skoura

 

 

QRf2a

9,02

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

2,16

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

133

211,92

QRf3a

77,91

40

PA,oxycédre,CH,AI,TG,BA,SO

80

Alfa

 

 

85

coservation

skoura

 

 

QRf2v

12,89

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

75,3

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

134

179,36

jpf3a

136,46

25

Romarin,lentisque,PA,GA,

35

Alfa

15

0

 

 

skoura

 

 

ST

36,6

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

135

214,48

jpf3a

194,34

25

Romarin,lentisque,PA,GA,

45

Alfa

15

0

6,30,

conservation

skoura

 

 

ST

13,44

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6,7

conservation

skoura

136

jpf3a

174,19

20

50

Romarin,lentisque,PA,GA,

65

Alfa

20

0

16,57

conservation

skoura

137

189,93

jpf1a

43,35

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

117,38

 

RO,PL,csp

20

0

0

0

6,21

série de protection

skoura

 

 

jpf2a

14,47

 

 

 

 

 

 

 

protection

skoura

 

 

TAf3a

8,52

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

138

169,16

TAt2a

79,13

45

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

25,05

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf3a

64,98

 

JP,RO,PL,csp

30

0

0

0

0

série de protection

skoura

139

217,67

TAf3a

194,43

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt2a

23,24

 

RO,PL,csp

20

0

0

0

0

série de protection

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

144

241,47

QRt3j

57,7

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

3,6

25

Bius phyllaire Genevrier oxycédre

50

0

0

146,8

 

Deprssage

skoura

145

241,01

QRt3a

118,94

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

85,11

 

phyllaire Doum

10

Alfa

0

10,4

32,16

conservation

skoura

 

 

QRf3a

3,4

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

146

202,61

pf3a

171,39

20

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

pf2a

6,06

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

Rf3a

25,16

 

0

0

0

0

0

0

conservation

skoura

147

161,97

jpf2a

71,59

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

64,4

 

Romarin,phyllirea,angustifolia,

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

25,98

 

Globellaraia,alpum

25

0

0

0

0

série de protection

skoura

148

207,63

jp2fa

114,44

30

RO,PL,GA

35

ST

5

0

12,98

A reboiser

skoura

 

 

jp3fa

80,21

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

149

190,59

jpf2a

85,71

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

104,88

 

RO,PL,GA

40

ST

5

0

0

série de protection

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conservation

skoura

150

216,98

jpf2a

159,59

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

16,39

 

RO,PL,PHA

30

0

0

0

0

Reboisement par une espéce adaptée

skoura

156

175,77

QRt3j

70,5

<5

Buis

20

Alfa

15

67

 

 

skoura

 

 

QRt3a

38,2

 

 

 

 

 

67,07

0

conservation

skoura

157

229,08

QRt3a

227,58

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

1,5

 

phyllaire Doum

10

Alfa

10

0

0

conservation

skoura

158

178,94

QRt3a

67,03

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

159

161,82

jpf3a

147,89

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

13,93

 

Doum

10

 

 

 

 

 

skoura

160

181,72

jpf2a

80,82

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

RO-etPI

26,4

 

RO,PL,csp,BB

50

0

0

0

0

Repoisement a base d'une essence

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

adaptée

skoura

161

140,04

jpf2a

95,17

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

0

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

M(RO,PL)

13,03

 

RO,PL,Csp,

60

ST

<5

0

6,91

série de protection

skoura

162

245,7

jpf2a

177,32

30

 

 

 

 

 

 

Repoisementa avec une essence adaptée

skoura

 

 

jpf3a

63,62

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

4,76

 

RO,GA,PL

45

ST

5

0

0

série de protection

skoura

163

155,94

jpf2a

144,81

30

RO,PL,Csp,GA

40

ST

5

0

0

série de protection

skoura

 

 

jpf3a

11,13

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

164

205,87

jpf2a

133,86

25

RO,PL,PHA

30

ST

5

0

0

Enresinnement

skoura

 

 

jpf3a

72,01

 

 

 

 

 

 

 

Repoisement

skoura

168

184,07

QRt3a

100,27

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

14,2

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

C

10,7

 

phyllaire Doum Buis

25

Alfa

10

58,9

0

conservation

skoura

169

215,71

QRt3a

164,17

20

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

15,04

 

JP,PL,RO,GA,JO

50

ST

5

36,5

0

série de protection

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repoisement de protection

skoura

170

200,35

jpf2a

98,99

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

74,39

 

RO,Csp,PL,BB

55

0

0

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

26,97

Repoisement a base d'une essence

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

appropiriée

skoura

171

167,64

jpf2a

131,01

15

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

36,63

 

RO,Csp,PL,BB

38

0

0

0

0

Repoisemant avec une essence appropiée

skoura

174

210,81

M(JP,RO)

119,21

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

91,6

0

JO,JP,RO,GA,PL,BB

70

ST

15

0

0

Améllioration sylvo-pastorale

skoura

175

171,35

M(RO,GA)

41,89

<5

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

107,06

 

RO,GA,PL,BB,GQ

55

ST

15

0

0

Repoisement de protection

skoura

 

 

QRt3a

22,4

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

176

144,16

jpf3a

55,95

10

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

M(RO,PL)

88,21

 

RO,BB,JA,PL,,JO,OE,JP

70

ST

15

0

0

Conservation

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améllioration sylvo-pastorale

skoura

201

197,42

jpf1a

49,23

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

PH2j

54,67

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

RO et GA

81,56

 

RO,GA,PL,OE,PHA

45

ST

20

0

9,07

série de protection

skoura

 

 

QRt3a

2,87

 

 

 

 

 

 

 

Repoisement

skoura

202

167,86

jpf3aD

25,53

15

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

RO

134,71

 

RO,Csp,GA

60

0

0

0

4,36

Repoisement avec une essence adoptée

skoura

 

 

C

3,26

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

203

196,38

jpf2a

106,07

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3j

8,77

 

RO,GA,PL,BB,Csp

38

ST

5

62,07

0

conserver le repoisement

skoura

 

 

QRt2j

19,47

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

204

159,99

jpf2a

113

15

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2j

47

 

RO,GA,PL,BB,Csp

37

ST

<5

0

0

Repoisement

skoura

205

205,83

TAt2a

178

60

RO,GA,Csp,

50

0

0

0

8,78

pression anthropique

skoura

 

 

jpf2a

13,05

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

206

190,21

TAt2a

119

0

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2j

119,67

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

38,67

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

207

155,74

QRf3a

90,36

20

BB,RO

30

ST

5

0

14,16

série de protection

skoura

 

 

TAt2a

51,21

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

208

108,99

QR3ta

108,99

30

BB,JO

25

0

0

0

0

série de protection

skoura

209

205,54

QRt2a

143,88

70

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf1a

8,38

 

BB

20

0

0

0

13,98

conservation

skoura

 

 

jpf2a

39,28

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

210

145,27

QRt2a

138,49

30

JO

5

0

0

0

6,78

conservation

skoura

211

190,43

JPf3a

46,84

55

Lentisque Romarin

50

Alfa

présente

0

0

conservation

skoura

 

 

PHf2a

72,26

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3v

63,27

 

 

 

 

 

 

 

conservation

skoura

 

 

QRt3a

8,07

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

212

164,82

PHf2a

11,85

105

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

19,44

 

RO,Csp,GA,PL

65

ST

<5

4,04

0

0

skoura

 

 

QRf3v

15,59

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

113,91

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

213

186,22

QRt1a

14,38

70

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a

81,37

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2j

31,64

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt1v

7,34

 

RO,PL,GA,Csp

55

0

0

5,63

0

conduite vers la futaie sur souche par depressage

skoura

 

 

QRt3a

14,35

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf2a

5,27

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

C

26,25

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

214

180,02

CAf3a

17,7

70

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

CAf3a

22,62

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf1v

68,41

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

10,68

 

JO

0

0

0

0

60,61

série de protection

skoura

215

225,34

CAf2a

83,13

80

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf1v

104,06

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

15,48

 

0

0

0

0

0

22,67

protection particuliére

skoura

216

158,92

Caf2a

57,97

80

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf1v

78,23

 

0

0

0

0

0

9,73

Dépressage( Futaire sur souche)

skoura

 

 

QRt2a

12,99

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

217

174,05

jpf3a

135,52

20

Romarin Lentisique

30

Alfa

présente

0

38,54

Enresinement

skoura

218

180,69

jpf3a

131,6

65

 

25

Alfa

présente

0

6,64

conservation

skoura

 

 

PHf2a

12,66

 

Romarin Lentisique

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

29,78

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

219

180,59

QRf3v

157,68

20

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

2,43

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

CAf3v

6,39

 

Genevrier rouge

15

0

0

14,09

0

conservation

skoura

 

 

 

14,09

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

220

164,98

CAf3a

14,1

50

JO

5

0

0

0

10

série de protection

skoura

 

 

CAf3v

133

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a

7,9

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

221

214,74

jpf3a

199,82

10

Lentisque Buis

25

Alfa

60

0

0

conservation

skoura

 

 

QRt3a

14,92

 

Bius lentisique

15

Alfa

30

0

0

Enresinement

skoura

222

155,68

jpf3a

10

10

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

223

177,7

jpf3

138,58

0

JPRomarin

40

ST

présente

20,01

22,11

conservation ou Enrésinement

skoura

224

87,9

jpf3a

48

55

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf2v

34,25

 

Bius lentisiqueRomarin

60

Alfa

présente

5,66

0

conservation

skoura

225

128,98

M(JP)

89,87

10

 

 

 

 

 

 

Enresinement

skoura

 

 

QRf2v

28,03

 

lentisique Buis

60

0

0

0

11,08

Enresinement

skoura

226

152,37

M(JP)

132,8

10

 

 

 

 

 

 

potentiel

skoura

 

 

jpf3a

5,64

 

lentisique Buis Olrastre

60

0

0

0

13,92

Enresinement

skoura

227

100,05

M(JP)

59,78

10

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

12,08

 

Oxycédre lentisique,BB

75

0

0

0

28,18

conservation

skoura

228

181,16

QRt3v

93,86

0

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

2,56

 

RO,GA,OR,JO,PL

55

ST

5

0

0

série de protection

skoura

229

184,29

QRf3v

136,66

10

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf2a

18,81

 

RO,GA,PL

40

ST

5

0

0

Depressage par rejetes et pas semis

skoura

 

 

JPf3a

18,45

 

 

 

 

 

 

 

Depressage bois de chauffage

skoura

230

205,16

QRf2a

92,66

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3v

480

 

RO,Genevrier lentisique

40

0

0

0

48,09

Recepage

skoura

 

 

JRf3a

5

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

9,61

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

231

82,33

QRf2v

50,7

30

Oxycédre lentisique,BB

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

Oleaster Doum

110

0

0

31,57

0

coup de rajeunissement du chéne vert

skoura

 

 

 

 

 

Genevrier rouge

 

 

 

 

 

 

skoura

232

160,79

QRf2v

109,66

30

Oxycédre lentisique,BB

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

Genevrier rougeRomarin

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

Oleaster

75

0

0

33,72

17,41

0

skoura

233

138,02

QRf2v

9,36

10

Oxycédre lentisique,BB

75

0

0

118,94

0

conservation et mise en défense

skoura

 

 

ST

0,72

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

234

150,37

QRt3a

52,39

20

BB,PL,JO,PHA

70

ST

10

97,99

0

série de protection

skoura

235

194,13

QRt2a

11,98

35

RO,GA,PL,BB

45

ST

<5

114,28

0

Repoisement

skoura

 

 

QRt3a

67,86

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

236

156,23

QRf2a

13,41

30

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

18,01

 

RO,Geneste lentisique

50

Alfa

0

20,21

45,81

Recepage

skoura

 

 

QRf3v

21,21

 

 

 

 

 

 

 

conservation

skoura

 

 

QRt2a

37,61

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

237

194,51

QRt1a

19,58

55

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a

79,18

 

BB,PL,PHA

20

ST

5

13,38

0

Améllioration sylvo-pastorale

skoura

 

 

QRt3a

82,38

 

 

 

 

 

 

 

Repoisement

skoura

238

180,16

QRt1a

34,94

65

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a

82,04

 

PL,BB,PHA,JO

35

ST

30

 

 

 

skoura

239

166,89

QRt2a

100,47

50

 

 

 

 

57,34

5,84

Repoisement Amelioration sylvopastorale

skoura

 

 

QRt3a

6,37

 

BB,BH,PL

25

0

0

34,37

0

conduite vers la futaie sur souche par depressage

skoura

 

 

QRt1a

25,67

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

240

129,73

QRt2a

95,83

70

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

10,63

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

2,33

 

BB,Oxycédre CH

65

0

0

20,63

0

Depressage

skoura

241

132,65

QRf2v

104,28

50

BB,CH,Oxycédre oleastre Romarin

75

0

 

0

1,78

coup de chéne vert et mise en defens

skoura

 

 

QRt3j

26,58

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

242

132,39

Caf3v

58,48

60

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf2v

40,78

 

BB,Oxycédre CH

40

0

0

3,18

21,98

Regeneration du cedre

skoura

 

 

Caf3a

7,98

 

 

 

 

 

 

 

Rajeunissement du chéne vert

skoura

243

180,23

Caf3v

23,44

65

 

 

 

 

 

 

Regeunissement duchéne vert

skoura

 

 

QRf2v

99,99

 

BB,Oxycédre CH lentisique

65

0

0

5,79

51,02

Regeneration du cedre

skoura

244

205,07

QRf2v

59,57

40

Oxycédre lentisique,BB ,Romarin

55

0

0

122,57

22,93

coup de chéne vert et mise en defens

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

245

173,61

QRf2v

3,54

0

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

JTf3v

17,19

 

Genevriere rouge oxycédre pha lentisique Bsp,BB

60

0

0

97,07

28,6

Améllioration pastorale

skoura

 

 

Stepe

27,2

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

246

105

QRt3a

72,8

20

BB,JO,PL,PHA

35

ST

0

28,5

1,8

série de protection

skoura

 

 

QRt2a

1,9

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

247

164,53

QRt1a

20,61

55

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

5,91

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

6,61

 

BB,PL,PHA,JO

40

ST

25

75,61

0

Amelioration sylvopastorale

skoura

 

 

C

9,81

 

 

 

 

 

 

 

série de protection

skoura

248

175,64

QRt1a

13,78

70

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf2a

137,68

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

24,18

 

JO,GA,PL,BB,PHA

37

ST

10

0

0

Amelioration sylvopastorale

skoura

249

197

QRtF1a

52,5

65

 

 

 

 

 

 

série de protection

skoura

 

 

QRf2a

27,3

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

54,53

 

BB,PL,PHA,GO

30

ST

25

28,2

3,37

série de protection

skoura

 

 

QRf2a

31,1

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

250

267

Caf3v

110,79

140

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

SRt3j

4,59

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt1a

11,8

 

BB,JO,BS

15

ST

5

0

137,99

0

skoura

 

 

QRt3v

2,64

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

251

154

Caf3a

17,46

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf2v

5,04

 

oxycédre BA,BH,Bsp

20

0

0

0

77,59

Rejeunissement du chéne vert

skoura

 

 

QRt3v

22,04

 

 

 

 

 

 

 

conservation

skoura

 

 

QRt3j

5,34

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

252

140,18

JTf3v

125,41

5

BH,Bsp

10

0

0

0

14,77

0

skoura

257

142,92

QRf1a

 

55

BB,PL,PHA,BH,Bsp

35

ST

10

0

0

depressage

skoura

 

 

QRt2a

7,6

 

 

 

 

 

 

 

protection

skoura

 

 

QRf2a

67,38

 

 

 

 

 

 

 

série de protection

skoura

 

 

QRf3a

24,08

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

27,5

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

16,36

 

 

20

0

0

15,24

11,19

Depressage

skoura

258

150,93

QRf2a

61,69

45

BS,BH,BB

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3a

47,74

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

8,39

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

259

173,01

Caf3v

32,21

65

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

Qrf2a

46,71

 

BB,BH Csp,BS

45

0

0

0

79,01

Depressage

skoura

 

 

QRf2v

4,81

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

ST

9,28

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

260

176,16

Caf2a

7,24

130

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRf3a

16,54

 

BH,BB,BS,Csp

25

TZ

10

0

110,7

Depressage

skoura

 

 

QRf2av

41,68

 

 

 

 

 

 

 

série de protection

skoura

261

92,6

JTf3v

8,6

30

Bsp

10

0

0

0

84

0

skoura

262

286

JTf3v

139,3

10

BH,Bsp,BB

15

0

0

0

146,7

Amelioration sylvopastorale et

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coupe de Genevrier thurifere

skoura

401

133,38

TAf2a

112,92

45

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf3a

11,84

 

RO,JO

15

ST

5

0

8,62

série de protection

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conservation

skoura

402

155,16

TAf2a

151,38

30

Letisique Romarin phyllarie

20

0

0

0

3,78

conservation

skoura

403

135,78

TAf2a

131,99

25

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf3a

3,79

 

Letisique Romarin phyllarie

25

Alfa

5

0

0

cnservation

skoura

404

79

TAt3a

65,56

45

Romarin,Genevrier oxycédre

25

Alfa

5

0

2,22

conservation

skoura

 

 

TAf2a

11,22

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

405

137,08

TAf2a

126,83

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt3a

10,25

25

Letisique Romarin phyllarie

25

0

0

0

0

conservation

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

406

247,7

TAt3a

247,7

20

GA,RO

30

ST

5

0

0

Reboisement a base de thuya

skoura

407

249,08

TAt3a

249,08

35

GA,OP,PL

35

ST

5

0

0

Reboisement a base de thuya

skoura

408

251,29

TAt3a

199,25

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

52,04

30

RO,GA

40

ST

5

0

0

Reboisement a base de thuya

skoura

409

128,74

TAf3a

104,77

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf2a

21,95

25

Letisique Romarin phyllarie

25

0

0

0

2,02

conservation

skoura

410

192,07

TAF2a

168,89

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf3a

8,67

 

Letisique Romarin phyllarie

25

Alfa

10

0

14,51

conservation

skoura

411

189,96

TAf2a

189,96

30

Letisique Romarin phyllarie

25

0

0

0

0

conservation

skoura

412

198,27

TAf2a

198,27

30

Letisique Romarin phyllarie,GA

30

0

0

0

0

conservation

skoura

413

224,62

TAf2a

126,26

35

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

PHs3j

98,36

 

Lentisique Romarin

15

Alfa

10

0

0

Assister la régéneration naturelle du pin d'Alep

skoura

416

225,63

Tat3a

73,45

50

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

IPf2a

138,98

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2a

10,86

 

GA,RO

20

ST

5

0

2,34

Reboisement a base de thuya

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

série de protection

skoura

417

240,73

TAt3a

97,46

30

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

IPf2a

62,39

 

Lentisique Romarin

30

0

0

0

30,44

Reboisemant de thuya

skoura

 

 

TAf2a

50,44

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

418

300,48

TAf2a

225,81

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAt3a

21,56

30

Lentisique Romarin

45

0

0

0

28,66

conservation

skoura

 

 

JPf2a

24,45

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

419

183,61

QRf2a

69,42

100

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

M(QR,JP)

18,54

 

lentisique,phyllaire

10

0

0

0

18,89

coupe de rajeunissement

skoura

 

 

TAf2a

76,76

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

420

65,8

M(QRt1a)

43,02

10

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAR2a

21,05

 

lentisique phyllaire SpM Doum CA

50

Alfa

10

0

1,72

conservation

skoura

422

137,57

TAf3a

121,63

10

phyllarie lentisique Romarin

15

Alfa

10

11,65

4,3

conservation

skoura

423

246,03

JPf2a

127,38

30

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

jpf3a

99,42

 

BB,PL

35

0

0

0

0

série de protection

skoura

 

 

QRt2a

19,23

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

424

244,05

JPf2a

145,71

30

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

JPf3a

76,05

 

BB,PL

35

0

0

0

9,71

0

skoura

 

 

QRt2a

2,2

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

TAf3a

10,38

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

425

111,4

QRt2a

111,4

45

SpM

10

0

0

0

0

Depressage

skoura

601

191,95

QRtF1a

108,1

65

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2j

17,1

 

BH,BsP

15

0

0

0

0

Depressage

skoura

 

 

C

66,75

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

602

180,99

QRt3j

70,78

40

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt1j

81,7

 

BUIS

20

0

0

0

0

Depressage

skoura

 

 

QRt1j

7,12

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

C

21,4

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

603

177,29

QRt2j

173,54

30

BUIS

20

0

0

0

3,75

Depressage

skoura

604

108,08

QRt2j

88,84

30

0

0

0

0

0

19,24

Depressage

skoura

605

190,75

QRt2j

151,28

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt3j

4,47

40

0

0

0

0

0

35

Depressage

skoura

606

224,72

QRt2j

142,3

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2j

76,92

40

0

0

0

0

0

0

Depressage

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depressage

skoura

607

277,45

QRt3j

186,95

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

QRt2j

36,8

40

0

0

0

0

0

53,71

Depressage

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

skoura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

BOUFTAL MOHAMED, 1999 : le romarin à la cuvette de Skoura et sa contribution à l'économie local ,mémoire de licence, faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mahraz fes,65p.

LABHAR M. et AKDIM B., 2001 : Groupements végétaux et dynamique de milieux dans la cuvette de Skoura et ses bordures occidentales (Moyen Atlas). In actes du colloque Franco-marocain Eaux et Sociétés dans les montagnes du Maroc et des pays voisins. Mosella T XXV - N° 3 - 4, pp : 227 - 240. Université de Metz France.

LABHAR M., LEBAUT S. et L. MANCEAU, 2007 : Évolution récente de l'occupation des sols et de la végétation dans le bassin Zraa-Tazouta (Moyen Atlas central) Acte du colloque internationale: Dynamique des territoires: des potentialités au développement durable FES.

SYLVA PROJECT,1995 :étude d'aménagement de la forêt de Guigou,rapport des délits forestiers dans la forêt de Guigou,15p.

SYLVA PROJECT,1996 :étude d'aménagement de la forêt de Guigou, rapport N°2 :étude de la végétation,11p.

SYLVA PROJECT,1996 :étude d'aménagement de la forêt de Guigou, rapport générale,190p.

YENI YARO,2001 :cartographie de la commune rurale d'Azzaba, rapport de stage,36p.

* 1Voir la liste bibliographique

* 2Voir la liste en annexe






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King