II. Présentation du service MMS
A. Qu'est ce que le MMS ?
1. Définition et Apports
a. Définition
Le MMS ou « Multimédia Message Service » a
été conçu par les opérateurs
téléphoniques et les constructeurs en 2002 pour permettre aux
utilisateurs d?échanger plus que du texte, du
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Souleymane THIONGANE Ousseynou NDOYE
multimédia.
Concrètement, le MMS est au multimédia ce que le
SMS est au message texte. Le MMS, tout comme le SMS, peut se transmettre de
deux manières différentes :
· Le message échangé entre deux utilisateurs:
Message interpersonnel
· Le message échangé entre un serveur de
contenu et un utilisateur: Message de contenu.
b. Apports
A sa création, le MMS fut basé sur le mail tout
en essayant d?éliminer toutes les contraintes rencontrées par les
concepteurs du mail mobile, en mettant en place un packaging et une
standardisation pour la conception et la lecture d?un MMS. Quelques apports du
MMS par rapport au mail mobile :
· Adressage par le numéro du mobile (et non plus par
une adresse mail, lisible de partout)
· Système de notification automatique, transparente
pour l?utilisateur (comme le SMS)
· Adaptations des pièces jointes multimédia
en fonction des téléphones selon la taille de l?écran ou
la résolution
· Mise en forme dans le message des textes et pièces
jointes (système de slides) créée directement par
l?utilisateur (ou le serveur de contenu) qui envoie le
message.
· Standardisation des formats, des pièces jointes
mais aussi des interfaces de visualisation.
2. Contenus des MMS
Les contenus multimédia envoyés dans un MMS ne
peuvent être illimités en nombre et en poids. Les poids maximum
dépendent de la capacité des téléphones
expéditeurs et destinataires. En général, on peut envoyer
jusqu?à 100 Ko, et sur certains terminaux de dernière
génération, cette taille peut aller jusqu?à 300 Ko. En ce
qui concerne les formats, cela dépend du téléphone du
destinataire. Il faut que celui-ci est la capacité de lire la
pièce jointe (exemple : lecteur vidéo ou application java). Dans
l?absolu, un MMS peut contenir:
· du texte (ASCII ou UTF-8)
· des sons (MP3, AMR)
· des images (JPEG ou GIF)
· des vidéos (MPEG-4, 3PG, WMV)
· d?autres pièces jointes en fonction des
possibilités des terminaux (par exemple des applications java).
Bien évidemment, les formats dépendent des
possibilités des terminaux
3. Concurrence directe
Il est évident que l'envoi de contenu peut se faire
différemment que par l'envoi de MMS. Passons rapidement en revue les
autres possibilités :
a. SMS
Le SMS peut contenir du texte ou des éléments de
type multimédia limités à hauteur de 160 caractères
maximum.
b. Push Wap
Le Push Wap est un procédé utilisé par
les concepteurs de services mobiles. Ce procédé consiste à
envoyer un SMS à l'utilisateur avec un lien direct de
téléchargement du contenu multimédia.
Il est évident que le MMS reste d'une part beaucoup
plus ergonomique et d'autre part plus accessible étant donné que
les messages restent tous dans une boite de réception de MMS dans les
téléphones.
c. Surf Wap
Le MMS va permettre un accès direct au contenu
multimédia contrairement au surf. Ce dernier nécessite
l'accès au portail puis la recherche du ou des sites
désirés et ensuite la navigation dans ce site pour trouver le
contenu qui nous intéresse. D'autre part, pour les mêmes raisons
que le Push, les messages restent stockés dans la boite de
réception des MMS donc une conservation naturelle du message.
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