WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du fonds de prévoyance de la Police Nationale de Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Agrey Barthélémy NOGBOU
Centre africain de management et de perfectionnement des cadres  - DESS 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé en dehors de son Président, de treize membres repartis par corps de la Police Nationale :

- Les commissaires de police : 4 administrateurs

- Le Représentant des services de santé de la Police :

01 administrateur

- Les officiers de police : 4 administrateurs

- Les sous-officiers de police : 4 administrateurs

Toutefois, le nombre des administrateurs peut varier entre douze et vingt cinq membres.

Actuellement, le Conseil d'Administration compte neuf membres :

- les commissaires de police : 2 administrateurs

- le Représentant des services de santé de la police :

01 administrateur

- les officiers de police : 3 administrateurs

- les sous-officiers de police : 3 administrateurs

Cette réduction du nombre des conseillers s'explique par le fait que dans le corps des commissaires de police, deux membres ont été élus ; l'un au poste du Président du Conseil d'Administration et l'autre au poste de Directeur Général et aussi deux membres des autres corps ont été appelés dans la Direction Générale.

Les Administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois parmi les délégués à l'Assemblée Générale Ordinaire.

Le Conseil d'Administration est dirigé par un Président qui doit avoir le grade de Contrôleur Général ou à défaut, un Commissaire Divisionnaire en activité sur le territoire national. Il est élu par l'ensemble des administrateurs pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Son investiture après l'élection se fait par le Ministre de la Sécurité intérieure sur proposition du Conseil d'Administration. Egalement, le Conseil d'Administration nomme un ou plusieurs Vice-Présidents, un Secrétaire titulaire et un Secrétaire suppléant.

Malgré l'existence d'un bureau du Conseil d'Administration, il délègue à une personne physique, le Directeur Général, une partie de ses pouvoirs et surtout, en ce qui concerne la gestion des affaires courantes du FPPN.

c) La Direction  Générale du FPPN

C'est l'organe exécutif du FPPN. Elle est dirigée par un Directeur Général qui est élu à l'Assemblée Générale Ordinaire par les Administrateurs parmi les Commissaires Divisionnaires ou Principaux de Police en activité sur appel à candidature.

La fonction de Directeur Général est incompatible avec tout autre mandat ou tout autre emploi au sein de la Police Nationale. Il a en charge la direction et la surveillance des services et des activités du FPPN, la nomination et la révocation de ses collaborateurs, le recouvrement des cotisations et le remboursement des prêts sociaux, d'effectuer les dépenses et de représenter la structure à l'extérieur.

Son investiture se fait également par le Ministre chargé de la Sécurité Intérieure sur proposition du Conseil d'Administration.

Le Directeur Général une fois élu propose un organigramme et choisit des collaborateurs pour animer les différents postes qu'il veuille bien leur confier. Tous les collaborateurs choisis feront l'objet d'une demande de détachement officiel au Ministre chargé de la Sécurité. Et puis, le Directeur Général nomme les fonctionnaires de Police détachés par arrêté ministériel pour occuper les fonctions de Directeurs Centraux et de Sous Directeurs pour les Commissaires de Police, de Chefs de Services en ce qui concerne les Officiers de Police et les Sous Officiers assumant les tâches d'exécution.

L'organigramme de la Direction Générale du FPPN de 2001 comporte trois Directions Centrales, trois Services, un Secrétariat du Directeur Général et deux Agents rattachés aux services, un Assureur Conseil et des Médecins Conseils.

S'agissant des Directions, nous avons :

- La Direction du Personnel, du Contentieux et des Etudes de Projets qui a en charge la gestion du personnel, le règlement des contentieux, les études de projets.

- La Direction des Produits et des Prestations Médicales qui est chargée de la mise en place, la réalisation et la gestion de tous les produits (collecte et gestion de l'épargne, gestion des divers prêts, négociation et conclusion des conventions, contrats, protocoles d'accord) ; la gestion des prestations médicales (hospitalisation, rapports avec les prestataires d'assurances et médicaux) ; la coordination des activités médicales des médecins conseils et contrôles ; l'élaboration des statistiques en liaison avec l'assureur conseil.

- La Direction des Affaires Financières et du Matériel qui est chargée des opérations de trésorerie et de paiement.

Le personnel lors du premier mandat était au nombre de neuf (09) dont trois commissaires, trois officiers et trois sous officiers.

En 2004, même si l'organigramme n'est pas encore défini de manière exhaustive, nous pouvons déjà déduire que la nouvelle équipe comprend trois directions, cinq services et deux Conseillers Techniques.

- La Direction Technique qui est une structure d'appui d'assistance technique à l'outil informatique.

- La Direction des Produits et des Prestations Médicales

- La Direction des Affaires Financières et du Matériel

- Le Conseiller Technique du Directeur Général chargé d'étude, de l'informatisation et de la coordination du FPPN auprès du ministère de tutelle et autres mutuelles,

- Le Conseiller Médical du Directeur Général chargé de la politique du système de soins du FPPN,

- Le service des prestations médicales, le service de la mobilisation de l'épargne et relations extérieurs, le service de la comptabilité et du matériel, le service de l'informatique et le service de la communication.

Les directions sont dirigées par des commissaires de police et les services par des officiers de police. Actuellement les deux postes de conseillers sont tenus par des personnes civiles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille