WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Pharmakina Bukavu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Alliance MURHULA SAFARI
Université évangélique en Afrique  - Gradué 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I. GENERALITE SUR LA PHARMAKINA

I.1 Présentation de la Pharmakina

- Dénomination : PHARMAKINA

- Statut juridique : Société Congolaise par Action à Responsabilité Limité (SCARL) - Numéro de registre de commerce : N° 018/Bukavu

- Identification nationale : N° A01133G

- Date de création : 1942

- Siège sociale : Bukavu Km 4 pour l'usine, les plantations étant disséminées dans le nord et le Sud- Kivu.

I.2 Historique de la société

En 1842, la Pharmakina « LOWENA POTHERE » de la ville de Rhin

(Allemagne), commença la fabrication de la quinine. Jobs s'associe à C. ZIMMER dans la compagnie de la fabrication de la quinine.

En 1926 la compagnie est prise par BOERHINGER M et installée dans la ville de STUTTGART. La quantité de la quinine produite dans cette ville était insuffisante, ce qui nécessite l'agrandissement des bâtiments.

Trente années plus tard (1854), le botaniste Allemand J K HASSKARL, réussit, avec le concours du gouvernement de l'indo- hollandais à faire entrer un grand nombre des plantes de quinquina sur l'île de Java (Indonésie).

Déjà avant la 2è guerre mondiale, le quinquina était planté dans la province du Sud- Kivu, la semence utilisée provenait de l'île de Java, pendant la guerre et après on continua à agrandir la superficie de champs de quinquina. Une usine de la fabrication de la quinine « Congo- kina » fut crée à Bukavu et plus grande partie de ses appareils est venue d'une usine fermée en Ecosse.

Le 30 octobre 1956, les hommes d'affaires Belges et Allemands constituent une Société Congolaise par Action à responsabilité limitée sous la dénomination de « PHARMAKINA ». Cette société nouvellement constituée a son siège administratif à Bruxelles. Autorisé par l'arrêté royal du 22 Novembre 1956, la société a pour objet, l'exploitation d'une usine à quinquina à Bukavu ainsi que toutes les opérations industrielles,

commerciales et financières relatives à l'industrie des produits végétaux, pharmaceutiques et chimiques.

En mars 1998, suite à des concurrences sur le marché international des produits pharmaceutiques, obligera les Allemands à céder la société au groupe Roche de Suisse.

I.3 Objectif de la Pharmakina

La Pharmakina a pour objectif, exploiter l'usine de quinquina à Bukavu, ainsi que toutes les opérations industrielles, commerciales et financières à l'industries des produits végétaux (écorces quinquina), pharmaceutiques et chimiques. Elle a pour objectif général de promouvoir l'économie au sein de la population par la fabrication des produits pharmaceutiques et leur distribution telle que :

- Pk 500mg

- Pk 300mg

- Pk 250mg

- Quinine injectable 250mg

- Quinine injectable 500mg

- Etc.

Ces produits sont fabriqués par la société pour la consommation du Congo en priorité et pour d'autres pays du continent et du monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein