17. Inconvénients des SMAs
Les systemes multi-agents et malgre leur interet, ils soulevent
plusieurs problemes.
-Un probleme important porte sur la definition
d'un modele qui assure au modelisateur que l'outil informatique implemente bien
le modele que le modelisateur a decrit , et que les consequences observes lors
de la simulation sont bien directement des consequences du modele et non le
produit d'un comportement non desire du systeme informatique.
-Un autre grand probleme tient dans l'explosion
du nombre de communication entre agents pour l'organisation du SMA donc
l'augmentation non negligeable des communications. Il arrive frequemment qu'une
application SMA soit moins rapide ~ l'execution qu'une application non
repartie.
1 8. Conclusion
Les interactions entre les agents et la resolution distribuee
qu'elles mettent en place induisent alors une contradiction avec le principe
d'autonomie de decision propre au concept d'agent. Les agents peuvent avoir
conscience de cette resolution collective (agents cognitifs) ou non (agents
reactifs) , mais de toute façon , ils utiliseront ou subiront a un
moment ou a un autre des contraintes issues de leurs interactions avec les
autres agents du systeme.
Toute la difficulte de concevoir des systemes multi-agents
consiste alors a gerer cette contradiction entre le principe d'autonomie des
agents et la resolution collective par le systeme qu'ils composent. Tous les
agents doivent s'integrer au même systeme pour former un tout coherent
resolvant le probleme a traiter, même si les formalismes qui modelisent
les differents agents du systeme sont heterogenes. Cette necessite
d'integration et d'interaction avec les autres fait intervenir des mecanismes
et des notions permettant la coordination de la resolution distribuee du
probleme pour obtenir un comportement global coherent et efficace du systeme.
Les notions d'interactions et d'organisation permettent d'apprehender cette
necessite.
Chapitre IV.
Anal~se et Conception
«Il semble que la perfection soit atteinte, non quand
il nji a plus rien a a~outer, mais quand il ny a plus rien a retrancher
» - Antoine de Saint Exupery.
Résumé : dans ce chapitre, nous
presentons la conception de notre prototype. Nous entamons d'abord par une
description fonctionnelle du système suivie d'une identification des
cinq dimensions proposees par la methode voyelle: agent, interaction,
environnement, organisation et utilisateur. Et nous terminerons par la
modelisation de notre système avec le langage AUML.
1. Introduction
Notre projet qui s'inscrit dans le domaine de vente aux
enchères en ligne par système multi-agent, vise a aider
l'utilisateur du système durant tout le processus de son activite (achat
\ vente). A fin d'atteindre ce but, nous procederons en mettant en application
les notions presentees precedemment a travers :
- La description fonctionnelle du systeme, - La
conception du Systeme Multi-Agents .
1.1. Description fonctionnelle du système
(Besoins fonctionnelles)
Notre Travail consiste a concevoir et réaliser un
système de vente aux enchères a
base de la technologie Agent, ayant comme but essentiel d'assurer
cette activité en présentant les fonctionnalités suivantes
:
1.1.1. Front-office : qui est le programme qui
va interagir avec le client, Cette partie se decompose en plusieurs modules qui
permettent aux clients et prospects de :
· Rechercher un produit a negocier,
· Entrer en negociations,
· Valider l'achat d'un produit.
1.1.2. Back-office : qui est une la partie
invisible du système a laquelle le client n'a pas accès et qui
permet :
· Négocier selon un protocole anglais le prix d'un
produit,
· Mise a jour de l'information de vente d'une
enchère spécifique,
· /nformer le client gagnant de l'enchère,
· supprimer une enchère vendu du système.
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