WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact épidémio-clinique de la fièvre typhoïde dans la ville de boma ; cas de la polyclinique diocésaine de secours de boma (ex-mabaku), analyse rétrospective de du 1er janvier au 31 décembre 2008»

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon Mbongopasi
Université KASA-VUBU - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Anatomie pathologie

Les lésions atteignent la deuxième moitié de l'intestin grêle et prédominent à la fin de l'iléon, au voisinage de la valvule de Bauhin ; le caecum n'est atteint que dans un tiers des cas et le reste du colon est le plus souvent indemne. La tuméfaction des plaques de Payer et des follicules clos constitue le premier stade lésionnel et les follicules clos se présentent comme de petits points saillants. Vers le dixième jour, la nécrose des plaques de Payer et des follicules aboutit à des ulcérations elliptiques, à grand axe parallèle à celui de l'intestin, à bords irréguliers, non décollés ; elles peuvent être profondes et intéresser la couche musculaire, de sorte que le fond n'est formé que par le péritoine : ce processus pourra évidemment entraîner des hémorragies ou des perforations.

Le gros intestin, lorsqu'il est touché, présente des lésions analogues, mais atones et ayant peu de tendance à se cicatriser. Les ganglions mésentériques sont tuméfiés très précocement : leur taille varie entre celle d'un pois et celle d'un oeuf de pigeon. La rate pèse de 300 à 600 grammes, de couleur violacée, friable, elle est le siège d'une congestion intense avec hypertrophie des corpuscules de Malpighi. Le foie est hypertrophié, pâle, jaunâtre, parsemé de quelques ecchymoses ; les espaces portes sont infiltrées de leucocytes, et on peut voir des nodules infectieux, véritables micro-abcès où l'on trouve parfois des bacilles.

I.5. Physiopathologie

Figure n°3 : Physiopathologie de la fièvre typhoïde

La maladie se présente en trois périodes, qui sont les suivantes :

I.5.1. Période initiale ou incubatoire

L'incubation dure en moyenne 15 jours, mais peut durer jusqu'à 4 semaines ; 40 jours dans un cas d'infection de laboratoire. Elle est marquée par la pénétration des germes par la voie buccale, le passage des germes dans l'oesophage, l'estomac pour atteindre l'iléon terminal. Dans l'estomac, une partie des germes survivent à l'action du suc gastrique et lorsque la dose infectieuse est importante. Les germes traversent l'iléon sans lésions et atteignent les ganglions mésentériques, les plaques de Payer, le canal thoracique ; les germes provoquent une adénite et une tuméfaction des plaques de Payer.

I.5.2. Période septique ou d'invasion

Elle est appelée premier septénaire et comprend la dissémination qui se fait via la circulation sanguine et l'hématosplénomégalie qui dure environ 7 à 8 jours de la voie lymphatique passe dans le torrent sanguin et conduit l'envahissement du corps par les germes et l'endotoxine (foie, rate). Les malades se plaignent de lassitude, de courbatures et, d'emblée, d'une insomnie qui constitue un signe important ; de céphalées persistantes, inhabituelles, avec des vertiges et une élévation progressive de la température avec, déjà, une légère dissociation du pouls, de troubles digestifs : anorexie, pesanteur gastrique, nausées ou vomissements et souvent de constipation ; d'épistaxis, isolées ou répétées, ou de ménorragies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry