WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact épidémio-clinique de la fièvre typhoïde dans la ville de boma ; cas de la polyclinique diocésaine de secours de boma (ex-mabaku), analyse rétrospective de du 1er janvier au 31 décembre 2008»

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon Mbongopasi
Université KASA-VUBU - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : Matériels et méthodes

Section I: Site d'étude

Notre étude a été menée dans le service de la médecine interne de la polyclinique diocésaine de secours de Boma =PDS= « ex-MABAKU».

I.1. Cadre d'études

Notre étude s'est déroulée dans la ville de Boma, deuxième ville de la province du Bas-Congo. C'est une ville portière et historique parce qu'elle fut la première capitale du Congo pendant le temps colonial. L'instance choisie pour notre étude est la médecine interne de la Polyclinique Diocésaine de Secours (P.D.S) de Boma « ex-MABAKU».

Du point de vue situation géographique, la ville de Boma est limitée :

· Au nord par le fleuve Congo et le territoire de Moanda ;

· Au sud par le district du bas fleuve ;

· A l'est par le territoire de Seke Banza ;

· A l'ouest par la province de Cabinda.

Elle comporte trois communes et un territoire :

· Kabondo ;

· Nzadi

· Kalamu

· Territoire de Moanda

I.2. Formation médicale d'enquête

La Polyclinique Diocésaine de Secours « PDS » dont l'activité remonte vers les années 1992, autorisation d'ouverture faisant foi, établit ses droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux à partir de cette même année. La polyclinique a été créée pour une durée indéterminée.

C'est un établissement d'utilité publique, elle a son siège à Boma au n°1578 de l'Avenue Caserne, dans la commune de Nzadi ; elle peut être transférée à un autre lieu du diocèse de Boma sur décision du pouvoir créateur, représentant légal de l'ASBL du diocèse de Boma. Elle est dans l'aire de santé de Boma-ville dans la zone de santé urbaine de Boma.

La polyclinique diocésaine de secours a été créée pour le développement des oeuvres médicales dans les limites du diocèse de Boma, en réalisant des soins de santé de qualité à la population et en contribuant à la recherche scientifique dans le domaine médical. Etant qu'un établissement d'utilité publique, la polyclinique est une Association Sans But Lucratif (ASBL) du diocèse de Boma poursuivant un but philanthropique en dehors du profil commercial.

I.2.1. Organisation et fonctionnement

A. Organisation de formation médicale
a. Pouvoir créateur

Le pouvoir créateur est l'organe de décision et d'orientation de la philosophie de l'action de la polyclinique; ce pouvoir composé des représentants légaux de l'ASBL du diocèse de Boma, qui conçoivent et définissent les objectifs, et en fixe les statuts et aussi des règlements intérieurs de cette formation médicale((*)1).

Le pouvoir créateur étant qu'organe est présidé par le représentant légal du diocèse de Boma son Excellence Mgr l'Evêque Cyprien MBUKA-di-NKUANGA qui nomme et dans le cas échéant décharge les membres du conseil d'administration, les membres du comité de gestion et toute autre personne oeuvrant au sein de la polyclinique.

* (1) Source : service du personnel de la polyclinique diocésaine de secours

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard