WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. : Les medias dans la bonne gouvernance

§1. Généralités sur les médias

1. Etude du concept média :

Disons d'entrée de jeu que les médias sont l'ensemble des supports d'information et de communication qui atteignent facilement toute une société. Le Larousse encyclopédique illustré le définit comme étant tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, vidéogramme, satellite de communication, etc.) constituent à la fois un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message à l'intention d'un groupe.39(*)

Jean-Claude Bertrand définit plus clairement les médias comme une entreprise industrielle qui, par des moyens techniques spécifiques, diffuse, simultanément ou presque, un même message à un ensemble d'individu épars. Cette définition écarte le téléphone classique, les sondages d'opinion et le suffrage universel. Le courrier et l'affichage ont été exclus de fait que leurs messages sont presque exclusivement commerciaux.40(*)

Selon McLuhan cité par G. Willet, il existe deux types des médias dont médias chauds (la radio, le cinéma, etc.) et les médias froids (la télévision, le téléphone, etc.)41(*) La conception des médias transparents, des médias tuyaux, trouve son origine en partie du moins dans un défaut de théorisation de l'objet. La dénomination même de média ou de technologie de l'information renvoie, contrairement à ce que l'on observe dans de nombreux champs des sciences de la communication, à des objets empiriques et non à un domaine, à un champ théorique, voire à une pratique.42(*)

2. Evolution des médias :

Les médias ont connu une évolution assez rapide. De la presse écrite aux nouveaux médias, les récents développements des technologies d'information et de communication ont révolutionné le monde médiatique. Parcourons un peu cette évolution depuis la naissance de la presse.

Peu de mots ont connu une telle extension, accompagnée d'un tel glissement de sens, que le mot ``presse''. Legs de Gutenberg, la presse est à l'origine le moyen d'impression qui permet la reproduction d'un texte à de multiples exemplaires : ivres d'abord, almanachs, gazettes et autres feuilles ensuite, puis ce que l'on ne cessera plus d'appeler le ``journal''.43(*)

Au XXe siècle, par étapes successives, la révolution industrielle a assuré la prééminence du journal(...). A cet apport technologique, il faut ajouter celui des télécommunications qui influent considérablement sur le contenu des ``organes de presse'', ainsi que le concours des moyens de transport qui accélèrent la distribution.44(*) Or la révolution technologique du XXe siècle entraîne la diffusion de l'information par les ondes. Le moyen technique est devenu tout autre, le mode de réception et de perception aussi ; le sens du terme ``presse'' s'est cristallisé au niveau de la fonction. La presse écrite subit une forte concurrence de la radio et de la télévision. La plus grande révolution médiatique est celle de l'apparition des nouveaux médias que Jacquinot45(*) nomme les dernières technologies. Il s'agit plus spécialement des technologies d'Internet et du multimédia.

Affirmons avec Philippe Riutort46(*), avant de mettre fin à ce point, que l'essor des médias dits « de mass » - la presse populaire dès la fin du XIXe siècle et l'audiovisuel au cours du XXe siècle- a contribué à changer profondément les modes de communication politique établies entre gouvernants et gouvernés.

* 39 Dictionnaire Larousse encyclopédique illustré, Paris, Larousse Bordas, 1997.

* 40 Bertrand J.C., les médias aux Etats-Unis, Paris, éd. PUF « que sais-je ? », 1997, p. 6.

* 41 McLuhan M. cité par Willet G., la communication modélisée, une introduction aux concepts, aux modèles et théories, Ottawa, éd. Renouveau pédagogique, 1992, p. 504-510.

* 42 JP Meunier et D. Peraya, introduction aux théories de la communication, Bruxelles, 2ème éd. De Boeck, 2004 p. 381.

* 43 P. A. Martel, « presse », in Encyclopedia Universalis, Op. Cit. p. 934.

* 44 Idem.

* 45 Jacquinot G. « présentation » communications (Apprendre les médias, Numéro spécial), 33,1-4(1981) cité par Meunier, Op. Cit., p. 365.

* 46 Riutort, Ph., Sociologie de la communication politique, Paris, éd. La Découverte, 2007, p.24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King