WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat de l'art sur les réseaux de capteurs sans fil

( Télécharger le fichier original )
par Salheddine Kabou
Université de Bechar Algérie - Licence en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHApITRE II

34

L'ÉcoNoMiE D'ÉNERGiE,

LA CouvERTuRE ET LA

CoNNECTIvITÉ DANS LES

RCSF

II.1 Introduction

Les capteurs sont conçus pour fonctionner durant des mois voire des années. Ainsi, la capacité énergétique des capteurs doit titre utilisée efficacement afin de maximiser la durée de vie du réseau. A noter qu'une fois qu'un noeud capteur a épuisé son énergie, il est considéré comme défaillant. Ainsi, il y a une forte probabilité de perdre la connectivité du réseau.

Dans ce chapitre, nous décrirons la problématique de la consommation d'énergie, ainsi les problèmes concernent la couverture et la connectivité dans les réseaux de capteurs. Nous présenterons aussi les principales solutions proposées dans la littérature pour ces problèmes

II.2 Consommation d'énergie dans les RCSF

L'énergie consommée par un noeud capteur est due essentiellement aux opérations suivantes : la capture, le traitement et la communication de données [17].

Energie de capture

L'énergie de capture est dissipée pour accomplir les tâches suivantes : échantillonnage, conversion analogique/numérique et activation de la sonde du capture. En général, l'énergie de capture représente un faible pourcentage de l'énergie totale consommé par un noeud.

Energie de traitement

L'énergie de traitement se divise en deux parties : l'énergie de commutation et l'énergie de fuite. L'énergie de commutation est déterminée par la tension d'alimentation et la capacité totale commutée au niveau logiciel (en exécutant un logiciel).

Par contre l'énergie de fuite correspond à l'énergie consommée lorsque l'unité de calcul n'effectue aucun traitement. En général, l'énergie de traitement est faible par rapport à celle nécessaire pour la communication.

36

Energie de communication

L'énergie de communication se décline en deux parties :

L'énergie de réception et l'énergie de l'émission. Cette énergie est déterminée par la quantité des données à communiquer et la distance de transmission, ainsi que par les propriétés physiques du module radio. L'émission d'un signal est caractérisée par sa puissance.

Quand la puissance d'émission est élevée, le signal aura une grande portée et l'énergie consommée sera plus élevée. Notons que l'énergie de communication représente la portion la plus grande de l'énergie consommée par un noeud capteur.

Modèle de consommation d'énergie

Heinzelman et al [17] proposent un modèle radio de consommation d'énergie (voir figure). Ainsi, les énergies nécessaires pour émettre ETx(s,d) et recevoir ERx(s) des messages sont données par :

. Pour émettre un message de s bits vers un récepteur loin de d mètres, l'émetteur consomme:

ETx(s, d) = ETx elec(s) + ETx amp(s, d)
ETx(s, d) = (Eelec * s) + ( Eamp * s *d2 )

. Pour recevoir un message de s bit, le récepteur consomme :

ERx(s) = ERx elec(s)
ERx(s) = Eelec * s

Eelec et Eamp représentent respectivement l'énergie de transmission électronique et d'amplification (voire figure 2.1).

Figure2.1 Modèle de consommation d'énergie.

L'histogramme présenté par la figure 1.23, illustre la consommation de l'énergie par les différentes unités d'un noeud capteur.

Figure2.2 Consommation d'énergie en acquisition, traitement, et communication. [8]

II.2.1 Facteurs intervenants dans la consommation d'énergie II.2.1.1 Etat du module radio

Le module radio est le composant du noeud capteur qui consomme le plus d'énergie, puisque c'est lui qui assure la communication entre les noeuds. On distingue quatre états des composants radio (transmetteur et récepteur) : actif, réception, transmission et sommeil [18]:

? ?Etat actif (run) : la radio est allumée, mais elle n'est pas employée. En d'autres

termes, le noeud capteur n'est ni en train de recevoir ni de transmettre. Cet état

provoque une perte de l'énergie suite à l'écoute inutile du canal de transmission.

38

Pour éviter cette perte d'énergie, un capteur doit s'activer qu'en cas de nécessitée, et le reste du temps il doit se mettre dans l'état sommeil.

n Etat sommeil : la radio est mise hors tension.

n Etat transmission : la radio transmet un paquet.

n Etat réception : la radio reçoit un paquet.

Figure2.3 Diagramme de transition d'état du mod~le du noeud capteur [7]

Il est aussi à noter que le passage fréquent de l'état actif à l'état sommeil peut avoir comme conséquence une consommation d'énergie plus importante que de laisser le module radio en mode actif. Ceci est dû á la puissance nécessaire pour la mise sous tension du module radio. Cette énergie est appelée l'énergie de transition. Il est ainsi souhaitable d'arrêter complètement la radio plutôt que de transiter dans le mode sommeil.

II.2.1.2 Accès au medium de transmission

La sous couche MAC assure l'accès au support de transmission, la fiabilité de transmission, le contrôle de flux, la détection d'erreur et la retransmission des paquets.

Puisque les noeuds partagent le même médium de transmission, la sous-couche MAC joue un rôle important pour la coordination entre les noeuds et la minimisation de la consommation d'énergie. En effet, minimiser les collisions entre les noeuds permet de réduire la perte d'énergie. [13]


· La retransmission

Les noeuds capteurs possèdent en général une seule antenne radio et partagent le méme canal de transmission. Par ailleurs, la transmission simultanée des données provenant de plusieurs capteurs peut produire des collisions et ainsi une perte de l'information transmise.

La retransmission des paquets perdus peut engendrer une perte significative de l'énergie.

· L'écoute active

L'écoute active (idle listening) du canal pour une éventuelle réception de paquet qui ne sera pas reçu peut engendrer une perte importante de la capacité des noeuds en énergie. Pour éviter ce problème, il faut basculer les noeuds dans le mode sommeil le plus longtemps possible.

· La surécoute

Le phénomène de surécoute (overhearing) se produit quand un noeud reçoit des paquets qui ne lui sont pas destinés (voir figure 2.5). La surecoute conduit à une perte d'énergie additionnelle à cause de l'implication des autres capteurs dans la réception des données.

Figure2.5 La surécoute dans une transmission [14].

40

? La surcharge

Plusieurs protocoles de la couche MAC fonctionnent par échange de messages de contrôle (overhead) pour assurer différentes fonctionnalités : signalisation, connectivité, établissement de plan d'accès et évitement de collisions. Tous ces messages nécessitent une énergie additionnelle.

? La surémission

Le phénomène de surémission (overemitting) se produit quand un noeud capteur envoie les données à un destinataire qui n'est pas prêt à les recevoir. En effet, les messages envoyés sont considérés inutiles et consomment une énergie additionnelle

? La taille des paquets

La taille des messages échangés dans le réseau a un effet sur la consommation d'énergie des noeuds émetteurs et récepteurs. Ainsi, la taille des paquets ne doit être ni trop élevée ni trop faible. En effet, si elle est petite, le nombre de paquets de contrôle (acquittement) généré augmente l'overhead.

Dans le cas contraire, une grande puissance de transmission est nécessaire pour des paquets de grande taille [14].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King