WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs et conséquences psychosocio-culturels du célibat prolongé. Cas du secteur Kirehe, District Kirehe

( Télécharger le fichier original )
par Désiré HABAKUBAHO
Institut d'agriculture, de technologie et d'éducation de Kibungo (INATEK) - licencié en psychologie clinique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2.7. Déviations et troubles sexuels

Les cas, NH dit que toujours, il n'a jamais osé de chercher une amie jusqu'aujourd'hui.

Selon Freud S. (1974, p.71)42, On entend habituellement par déviation sexuelles de conduites particulières, dissidentes de celles du coït « et susceptible de provoquer l'organisme ». D'emble on perçoit les difficultés liées a la description de conduites sexuelles déviantes :en effet bien davantage que n'importe quel comportement instinctuel de la sexualité humaine porte la marque des prescriptions comme des interdits ethniques, sociaux et culturels éminemment et différents d'un sujet a l'autre, d'un groupe social á l'autre mais reste cependant singuliers et originaux pour chaque individu.

Cette définition situe ipso facto les territoires impartis á la sexualité anormale :

-Qu'il soit auto-érotique en particulier masturbatoire (onanisme) ;

-Choisis un objet sexuel autre qu'hétérosexuel (homosexualité --zoophile-fétichisme) ; -Que les zones érogènes ne soient pas génitales (coït anal, buccal) ;

-Que les partenaires soient plus de deux (triolisme --pluralisme) ou que leur disparité d'age soit exagérée (pédophilie-gérontophilie).

Enfin que ces conditions particulières soient nécessaires à l'obtention de l'organisme (voyeurismeexhibitionnisme-sadisme-masochisme-travestisme-necrophilie).

42 Freud S. (1974): www.google.com consulté le 28/12/2011

Toute conception actuelle des troubles sexuelles ne peut que bénéficie de la conception freudienne selon laquelle la sexualité génitale de l'adulte procède d'une pulsion qui a : une source relativement indifférenciée dans les souvenirs des expériences érotiques infantiles ( les zones érogènes sont successivement découvertes et appréciées dans les phases orales, anales ,phallique) ; un but ( « a la réalisation duquel toutes les pulsions partielles coopèrent tandis que les zones érogènes se subordonnent au primat de la zone génitale »( Freud) :un objet (représenté par la personne.

3.3.2.8. Sentiment d'inutilité

Notamment les cas, HD, MA manifestent le sentiment d'inutilité en disant qu'ils n'ont plus de valeur envers leurs familles et leurs amis. A ce propos, HD et MA chacun dit « numva narabereye umuryango wanjye umutwaro uremereye. Kubona ndinda nsaza nta cyo nsazanye ? ». Pour dire « j'ai fait un lourd fardeau à ma famille. Je vieilli inutilement ».

3.3.2.9. Dépression

Selon J.MELGOSA (2002 :41)43 « la dépression est souvent la conséquence d'un stress qui atteint la phase d'épuisement »

A cet égard les cas : NH, UG et MA disent qu'ils ne veulent rien faire car, ils ne pensent qu'à leur vie ultérieure. Dans ce cadre UG dit « ndashaje kandi ngiye kuva ku isi nta cyo nsize ». Ce qui signifie « je suis vieux et je vais quitter cette terre sans rien laisser».

43 J.MELGOSA (2002) : Vivre sans stress. Madrid : Edition Safeliz

Tableau 3 : Synthèse des différentes conséquences trouvées dans les thèmes analysés relatifs aux problèmes psychologiques des hommes célibataires endurcis.

Cas

Sous thèmes

HD

MP

UG

MA

NH

Choc

x

X

x

X

X

Honte

-

X

x

X

X

Désespoir

x

X

x

X

X

Anxiété

-

X

-

X

X

Auto stigmatisation

-

X

-

X

-

Refus du sexe opposé

x

-

-

-

X

Stress

x

X

x

X

X

Sentiment d'inutilité

x

X

x

X

X

Dépression

-

X

x

X

-

Source : Résultats de notre enquête 2011

> Attitude de la société vis-à-vis des hommes célibataires endurcis

Face au vécu des hommes célibataires endurcis, diverses attitudes se manifestent au sein de la société dans laquelle ces personnes vivent. En effet, les attitudes les plus constatées sont entre autres la discrimination et la stigmatisation.

- Discrimination

Les cas de MP et UG ont subit la discrimination due à leur célibat prolongé.

A cet égard, MP l'affirme dans cette manière « ku kigo nkoraho hari imirimo badashobora kunshinga ngo kubera ko ntarongoye ». Pour dire « Au service, il y a cératines responsabilités qu'on ne m'accorde car je ne suis pas marié». Le cas UG abonde dans le même ordre d'idées et il dit « rimwe nagiye gusaba inguzanyo kuri Banki barayinyima. Nyuma umwe mu bakozi anyongorera ko impamvu bayinyimye ari uko ndi ingaragu ikuze». Pour dire, « un jour je suis allé solliciter un crédit à la banque, cependant, la banque a refusé ma demande en disant qu'elle ne peut pas m'accorder ce crédit au moment où je suis encore célibataire et en plus célibataire endurci».

Selon Erving Goffman, site www.wikipedia.com44;La discrimination est l'acte de mettre côté ou distinguer une personne pour sa couleurs de peau, de son genre, sa sexualité, sa religion, un handicap etc.

Au sens de la psychologie, la discrimination est l'action qui consiste á distinguer l'un de l'autre, deux objets de pensée concrets.

Elle est impliquée dans une partie des cognitions (le verbe discriminer conserve ce sens de distinguer).

- Stigmatisation

Les cas MA, MP et HD subissent de stigmatisation.

A titre d'exemple, MA l'exprime dans ces termes « bitewe n'uko hari ibyo nkenera akenshi ku bo muryango wanjye nagombye gukemurirwa n'umugore, abo mu muryango wanjye batangiye kunyinuba ».Pour dire « suite à la vie dépendante que je mène qui devait être satisfaite par mon épouse si j'étais marié, les membres de famille commencent à s'ennuyer de moi ».

Tableau 4 : Attitude de la société vis-à-vis des hommes célibataires endurcis

Cas

Sous thèmes

HD

M.P

MA

UG

NH

Discrimination

-

X

-

X

-

Stigmatisation

X

X

X

-

-

Source : Résultats de notre enquête, 2011 3.3.3. Moyens d'accompagnement

Au cours du déroulement des activités de ce travail de recherche scientifique plus particulièrement lors de l'entretien avec des hommes célibataires endurcis, la question de savoir les moyens d'accompagnement permettant la vie normale de ceux-ci leur a été posée. A ce propos, le cas HD dit que suite aux problèmes qu'éprouvent les hommes célibataires endurcis, il propose aux

44 Erving Goffman, www.wikipedia.com. Consulté le 20 décembre 2011

membres de la société de prendre à la même considération ces hommes célibataires endurcis car ceux-ci sont aussi capables de contribuer pour assurer le développement national.

Ainsi, les cas MA, NH, et UG donnent conseils à leurs camarades en leur disant qu'ils doivent se sentir utiles dans la société. Ils ajoutent encore que tout homme célibataire endurci doit éviter d'être désespéré. Au contraire, ils doivent comprendre que l'avenir leur est promettant. Ainsi, ils laissent tomber le sentiment d'inutilité qui les caractérise le plus souvent. Et encore, ils doivent essayer de quitter leur état de choc.

Le cas MA donne conseil aux célibataire endurcis qui ne se marient pas à cause de la déception, de ne pas comprendre que la vie s'arrête à leur première amie. Il continue en leur disant qu'après la déception la vie continue et qu'ils peuvent trouver d'autres amies pouvant même être plus belles et meilleures que la première.

En ce qui concerne le refus du sexe opposé, le cas MA continue en disant que les célibataires endurcis de ce genre doivent avoir l'habitude de dialoguer avec les gens du sexe opposé. Ce qui leur permettra alors de ne plus continuer avoir doute envers elles.

+ Vérification des hypotheses et l'atteinte des objectifs de ce travai

Les différents points de vue tirés des hommes célibataires endurcis consultés, nous signalent que ces personnes connaissent considérablement les problèmes psychosociaux.

En effet, partant de l'hypothèse générale disant qu'être célibataire endurci engendre des conséquences psychologiques tels que la honte, sentiment d'inutilité, désespoir etc chez les hommes célibataires a été confirmée.

La première hypothèse spécifique dit que le manque d'affection, la déception, le désespoir, le décès des parents, la crainte du mariage, la pauvreté, etc. sont des facteurs d'être célibataires endurcis chez les hommes.

En effet, diverses causes d'être célibataires endurcis ont été dégagées. Dans ce cadre, le cas HD dit qu'il est célibataire endurci car dès sa naissance, il n'a jamais eu l'envie du sexe opposé. Le cas MP est devenu célibataire endurci suite à la déception d'une fille qui fut son amie .Pour le cas UG, il est devenu célibataire endurci suite aux conflits conjugaux de ses parents. Ainsi le mauvais comportement de ses parents l'a poussé à prendre décision de ne jamais se marier.

Le cas MA pour lui, la pauvreté qui ne le permet pas de satisfaire ses besoins tels que l'achat d'une voiture, la construction d'une belle maison et l'utilisation des objets extraordinaires lors de son mariage est la cause principale qui fait qu'il atteint l'age de 53 ans sans se marier. Quant au cas NH, il ne manque rien dans sa vie. Cependant, sa conscience ne le pousse jamais à se marier. Autrement dit il n'a jamais l'envie du sexe opposé. Ainsi, toutes ces causes dégagées nous permettent de dire que notre première hypothèse spécifique a été confirmée.

La deuxième hypothèse spécifique nous signale que le refus du sexe opposé, la culpabilité, le sentiment d'inutilité, l'esprit suicidaire, la jalousie, etc., seraient des problèmes psychologiques qu'éprouvent des hommes célibataires endurcis.

En effet, les problèmes psychologiques qu'éprouvent les hommes célibataires endurcis ont été détectés. Nous citons entre autres le choc, la honte, l'anxiété, l'auto stigmatisation, le refus du sexe opposé, le stress, le sentiment d'inutilité, et la dépression, Ainsi cette hypothèse a été aussi confirmée.

Enfin la dernière hypothèse spécifique dit que la sensibilisation des membres de famille en matière de la prise en charge des hommes célibataires endurcis, le dialogue régulier avec ces hommes célibataires endurcis, leur soutien moral et financier, etc., seraient des moyens d'accompagnement pour minimiser les problèmes psychologiques qu'éprouvent les hommes célibataires endurcis.

A cet égard, les sujets avec lesquels nous nous sommes entretenus nous ont fournis des moyens d'accompagnement pour minimiser les problèmes psychologiques qu'éprouvent les hommes célibataires endurcis. Nous citons par exemple se sentir utiles au sein de la société, éviter d'être désespérés, etc. Ainsi, nous disons que la dernière hypothèse spécifique a été aussi confirmée.

Quant à l'atteinte des objectifs, nous avons pu dégager les facteurs du célibat, identifier les conséquences psychologiques du célibat prolongé, et proposer le mode d'accompagnement psychosocial des hommes célibataires endurcis. Dans ce cadre, toutes les hypothèses définies ont été confirmées et tous les objectifs préfixés ont été atteints.

52
Synthèse du chapitre

Rappelons que ce chapitre était consacré à la présentation, analyse et l'interprétation des résultats. Dans ce cadre, partant des résultats obtenus, nous avons pu constater que les hommes célibataires endurcis éprouvent dans leur vécu les problèmes psychosociologiques tel que le sentiment d'inutilité, auto stigmatisation, désespoir, choc, stress, etc.

Nous avons encore constaté que malgré l'existence de ces problèmes, il y a aussi divers moyens d'accompagnement y relatifs. Il s'agit de l'approche systémique faisant appel à la complémentarité des membres de familles de ces hommes pour alléger ces problèmes. En effet, après avoir vérifié nos hypothèses ainsi que l'atteinte des objectifs préfixés, nous avons trouvé que toutes les hypothèses ont été confirmées et que tous les objectifs ont été atteints.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King