WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs et conséquences psychosocio-culturels du célibat prolongé. Cas du secteur Kirehe, District Kirehe

( Télécharger le fichier original )
par Désiré HABAKUBAHO
Institut d'agriculture, de technologie et d'éducation de Kibungo (INATEK) - licencié en psychologie clinique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Présentation du cas No 3 : UG

UG est né en 1970, il est l'ainé de sa famille et c'est pourquoi il est actuellement âgé de 41 ans. Il est né dans une fratrie de cinq enfants dont trois garçons et deux filles. La deuxième de sa famille est marié avec un seul enfant, malheureusement que la troisième de la famille est décédé.

Dès sa naissance, ses parents ont mené une vie conflictuelle. Sa mère se méconduit et le plus souvent, elle grondait son époux qui est le père d'UG. Le plus souvent, ils se bâtaient. A 23 ans UG a commencé à se mettre en conflits avec sa mère car celle-ci l'accusait d'avoir adopté les habitudes de son père. A l'age de 25 ans, les parents d'UG se sont battus et cela a fait que la mère d'UG soit incarcérée. Ainsi, dès ce jour là, UG est dégouté des femmes. Dans l'entretien avec nous, il nous a dit ce qui suit « nagiye mbona ukuntu ababyeyi banjye batajyaga bishimana bagahora muntonganya, nkabona mama akubita papa. Ibi byose byatumye numva ntazarongora kugirango nanjye bitazambaho » Qui veut dire « quand j'étais enfant je voyais comment ma famille vivait en conflits, ma mère fréquemment battait mon père. Pour cela, j'ai pris la décision de ne pas me marier à cause de toutes ces expériences tirées de la famille ».

Ce qui l'a pousse par la suite de ne jamais avoir une amie dans la carde d'éviter la tendance de se
marier avec elle. Au contraire, il a préféré de construire une maison prés de sa famille et y vivre seul.

D. Présentation du cas No4 : MA

MA est un homme célibataire qui est né en 1958. Ainsi, il est âgé de 53 ans. Il est le deuxième dans une fratrie de 9 enfants. Son père est polygame et sa marâtre a trois enfants dont deux filles et un garçon. L'ainé de la famille de MA est décédé en 1994. La troisième est mariée avec une seule enfant.

Couramment le cas MA, né dans une famille aisé .Cependant, plu tard, cette famille a commencé à s'appauvrir progressivement. Ses deux grandes soeurs se sont mariées et pour le moment, MA reste à la maison avec sa petite soeur et sa mère car, son père est décédé et ses deux grandes soeurs se sont mariées.

Dans l'entretien avec MA, il nous a dit « numva ngoma kuzashaka umugore maze gutera imbere nkuko mbyifuza.ikibazo nyja ngira mumuryango baba banegura ngo ndi igisambo, ntawantuma kumusabira umugeni. Bakunda kunserereza ngo nzahambanwa ikara ». Ce qui veut dire « pour moi je préfère me marier quand je serai suffisamment bien équipe comme je le veux. Le problème dans la famille est que souvent on se moque de moi en disant que je suis égoïste. On ne peut pas me déléguer pour doter et quelquefois on me dit que je vais mourir état célibataire sans laisser aucune génération ».

MA nous a dit qu'il organise le plus souvent les amitiés avec les filles mais il n'ose pas de leur demander la main en disant qu'il y a encore les besoins à satisfaire. Il pense toujours à acheter une voiture, construire une maison moderne et utiliser les objets extraordinaires lors de son mariage. Cela a fait que MA atteigne à l'age de 53 ans sans se marier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci