WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la théorie de la parité du pouvoir d'achat des boissons alcoolisées et gazeuses entre la RDC et le Rwanda, cas de la ville de Goma et de Gisenyi

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchiel MUHINDO SYAUSWA
Université de Goma - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.4. L'agriculture

La terre est en grande partie couverte des roches volcaniques qui amoindrissent les quelques activités agricoles qui sont presque inexistantes car les produits vivriers consommés ne viennent que de territoires de RUTSHURU, MASISI et du groupement de MINOVA dans la province du Sud - Kivu22(*)

Dans la ville de GOMA, on a des haricots sur les terrains non occupés. Le rendement est médiocre et insuffisant aux cultivateurs eux-mêmes.

C'est ainsi que cette dernière est obligée de recourir aux apports extérieurs, principalement ceux du territoire de Rutshuru, de Masisi et de KALEHE pour son approvisionnement en produits vivriers.

Il s'agit des activités agricoles, économiques, administratives, scientifiques et d'élevages.

II.4.5. L'élevage

Dans la ville de GOMA il y a deux types d'élevage :

- Elevage de petit bétail de race locale ; il s'agit des caprins et des ovins. Il existe l'élevage de la volaille et des suidés.

- Elevage de gros bétail en petite quantité.

La viande des boeufs, des chèvres et d'autres animaux domestiques consommée à GOMA provient de la périphérie. Si nous considérons l'importation des oeufs et des poulets, nous pouvons dire que l'élevage de la basse cour pratiqué à GOMA n'arrive pas à satisfaire les besoins locaux.

II.4.6. La pêche

Les poissons consommés, par la population de GOMA viennent des pêcheries de VITSHUMBI, NYAKAKOMA dans le territoire de Rutshuru et KASENYI en Ouganda. La pêche semble être moins importante à GOMA. Toutefois, il existe des groupes de pêche artisanale sur le lac kivu. L'introduction d'alevins des deux clipéides du lac Tanganyika fût effectué dans le lac Kivu en 1959 de « SAMBAZA » (limontrissa miodom) s'est acclimaté et constitué actuellement le plus grand stock du lac kivu. Malheureusement les pêcheurs se livrent à la capture des alevins en utilisant des filets inadaptés et de hameçons. Ce qui diminue les quantités et la croissance des poissons dans le lac.

II.4.7. Transport et communication

La ville de GOMA est à contact avec d'autres milieux par les moyens de télécommunications comme Supercell, Celtel, Vodacom, Rwandacel, CCT et Oasis. En dehors de ces sociétés des communications, la ville de Goma dispose aussi des stations de radio à savoir : la radio du peuple RTNC/GOMA, Radio OKAPI, la radio LA COLOMBE, RTGA, Radio SAUTI YA INJILI, Radio liberté, la Radio Grands Lacs Plein Evangile, DIGITAL Congo, RTNC/KIN et RAGA FM.

A part la communication à distance, le transport est une activité capitale à GOMA et ses environs malgré l'état des routes délabrées. Du point de vue interne le transport comprend trois aspects :

- La voie terrestre : cette activité s'exercer sur les axes routiers suivants :

v WALIKALE - GOMA 

v BENI - RUTSHURU - GOMA

v GISENYI - GOMA

v GOMA - BUKAVU

- La voie aérienne : pratiquée uniquement grâce à la seule piste de l'aéroport international de GOMA. Celui - ci ne reçoit que les petits et moyens porteurs appartenant aux compagnies suivantes : CAA, BRAVO, GOMAIR, MONUC, HEWA BORA, ECHO FLIGHT, AIR SERVICE, TMK AIR,...

- La voie lacustre : le clac Kivu qui en constitue le meilleur moyen de transport, les bateaux moyens et les pirogues assurent l'exploitation de cette eau, autre bateau Général MULAMBA dénommé BISENGIMANA, ALLELLUYA, SAFINA, FELEKENI, BIEGA, MISS, RAFIKI, KARISIMBI, IHUSI, MARINETTE, NYAMIZI,... Relient la ville de GOMA à celle de BUKAVU. Tous ce bateaux s'occupent du transport des personnes et de leurs marchandises.

* 22 DUSABE, SERUTOKE : Etat de prise en chargé psycho sociale et médical des personnes vivant avec le

VIH/SIDA, TFC/ISDR/GL, 2003, P3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King