WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'exploitation pétrolier sur la destruction de l'environnement dans le territoire de Rutshuru (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Mousantou IYAKAREMYE ZIRIMWABAGABO
Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

f) Moeurs et Coutumes

La population de Rutshuru est diversifiée et composée des Bwisha, Hutu, Twa, Nande, Hunde, Tutsi, Nyanga, Shi, Baluba, Bakongo Etc. Grâce à l'hospitalité de l'ethnie autochtone Bwisha et Twa d'une part et de la présence de réalités du camp militaire de Rumangabo à Kisigari, du camp de gardes parc et des plantations diverses de caféier de l'autre part.

La population locale vit de l'autre part de l'agriculture et élevage : leur alimentation de base est le haricot, sorgho, pomme de terre, patate douce, manioc et les bananes. Les jeunes se marient généralement à l'âge de 17ans à 25ans moyennant une dote équivalente d'une à deux vaches et leur régime est patriarcal. Le jeune marié est le responsable et garant de tous les besoins familiaux.

(Bureau de la collectivité chefferie de Bwisha, Rutshuru, entretien, Décembre 2010)

2.4. ASPECT ECONOMIQUE

Rutshuru est le territoire qui présente d'énormes potentialités économiques dans la province du Nord-Kivu.

Pour se faire, ils contribuent efficacement au ravitaillement de nombreux centres de consommation et commerciaux. Les productions agricoles les plus importantes sont : le haricot, le manioc, le maïs, pommes de terre, patate douce, sorgho, bananes qui servent à l'alimentation de la population locale à la fois mais aussi sont transférées vers les grands centres commerciaux (Goma, Vitshumbi, Nyakakoma, ...) où le surplus exporté vers les pays voisins (Rwanda, Ouganda)

La culture industrielle principale est le caféier. Il est exploité par les capitalistes dans le domaine de Kivunge et celui de Katale.

L'élevage dans cette entité était productif avant la guerre laquelle se fait différents pillages du cheptel par les hors la loi.

Le recensement de la production animale fait état d'une amélioration de l'élevage.

Tableau n° 2 : Nombre de têtes du gros et petit bétail par groupement du Bwisha pour l'année 2003

GROUPEMENT

Nombre de têtes recensées

 

Gros bétail

Petit bétail

RUGARI

KISIGARI

BWEZA

JOMBA

BUKOMA

BUSANZA

BINZA

CITE DE KIWANDJA

117

357

159

1641

249

1396

506

6

189

2261

681

3676

187

14913

11850

4397

TOTAL

4430

38154

Source: Inspection territoriale de l'agriculture élevage, rapport annuel, 2003.

Le service vétérinaire de Bwito ignore l'effectif de Bovins sur son rayon d'action : le cheptel est instable, tantôt dans le territoire de Rutshuru tantôt dans la chefferie de Bwito. Quand à la pêche, elle est pratiquée de façon artisanale sur le lac Edouard. Il existe 2 grandes pêcheries : Vitshumbi et Nyakakoma. La pêche se pratique dans le groupement Gisigari mais aussi à Vitshimbi et reste artisanale. Elle s'effectue dans les étangs naturels et dans les étangs piscicoles privés.

Dans tous ces étangs, le Tilapia et le les silures sont les espèces exploitées localement pour la consommation familiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius