WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'exploitation pétrolier sur la destruction de l'environnement dans le territoire de Rutshuru (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Mousantou IYAKAREMYE ZIRIMWABAGABO
Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - Licence 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE

INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL DES GRANDS-LACS

ISDR/GL

B.P. 376 GOMA

PROBLEMATIQUE DE L'EXPLOITATION PETROLIER SUR LA DESTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT DANS LE TERRITOIRE DE RUTSHURU

Par :

Mousantou IYAKAREMYE ZIRIMWABAGABO

Travail de mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de licence en Développement Rural

Option : planification régionale et nationale

Niveau de technicité : A0

Directeur : Pr. Dr. FX AYOBANGIRA SANVURA

Encadreur : Claudine MAFUKO

Année académique 2010 - 2011

EPIGRAPHE

« Le développement pétrolier a clairement entraine des dommages importants pour l'environnement et les moyes de subsistance d'une grande partie de la population des communautés de la région productrice de pétrole »

Le mot de directeur de Human Rights Watch

IN MEMORIUM

A vous, notre regrette PAPA HERMAN ZIRIMWABAGABO pour votre amour, votre dignité et votre dévouement, nous devenons jour après jour, ce que vous souhaitez.

Jamais nous ne vous oublierons, seul christ nous a consolé.

Que la terre de nos ancêtres vous soit agréable.

Mousantou IYAKAREMYE ZIRIMWABAGABO

DEDICACE

A toi ma chérie MERE jacqueline N'MIRYANGO

A vous mes frère et soeurs ,FAIDA, DESIRE, MAMBO, PATRICIE, CONSO, MIRY, MERARY, NDAYA, WIVINE, KENNEDY, BARAKA ,LILY, MICHEL, FIFY NABINTU , CHERIF, INNOCENT BIDI , pour nos soutiens moraux et financiers.

A ma future épouse

A toute ma progéniture

A tous mes frères et soeurs, oncles et tantes.

Mousantou IYAKAREMYE ZIRIMWABAGABO

REMERCIEMENTS

« Rien n'est difficile homme, quand celui-ci se décide, tout se réalise nul n'est riche ni pauvre, a moins d'être aliéné, on peut le devenir. Nous avons toujours dit que l'homme n'est rien sans les hommes. Il vient de leurs mains et s'en va dans leurs mains ».

A vous l'Eternel Jésus, nous présentons nos remerciements pour la longue durée de protection et sagesse que vous avez accorde, la patience et la persévérance. Des lors, nous tenons a exprime au Professeur Dr. Fr. x. AYOBANGIRA et l'assistante Claudine MAFUKO NZAMURATA, pour avoir accepte de diriger ce travail de fin de cycle malgré les multiples occupations, et nous ont témoigne leur disponibilité, leur conseil, remarques et orientations formulées tout au long de la rédaction dudit travail, nous ont été avantageux et bénéfiques. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Nos profonds sentiments de gratitude vont tout droit aux formateurs de l'ISDR/GL, au cours de notre parcours dans cette institution, ils n'ont cesse de nous interpeller sur la place privilégies d'une personne digne dans la société a la recherche du savoir, du savoir faire et de savoir être, qu'ils trouvent ici l'expression de nos profonde reconnaissance.

Nous remercions de tout coeur les camarades avec qui nous sommes passe ensemble aux études universitaire, entre autre ; OWEN VINCENT, NABINTU MUDERHWE,@, KELUMA MANISUDI, JACKSON KATHUKI, INNOCENT SERUSHAGO, RUGAYI DAVID, MUMBERE CHUMA, JIMMY, HARERA ZIRUNGUYE, ELIE NSABI, FRANCK MBOLO, ect

A tous et à toutes que Dieu vous bénissent.

Mousantou IYAKAREMYE ZIRIMWABAGABO

ABREVIATIONS ET SIGLES

RDC : République Démocratique du Congo

WWW : Worldwide Web

PNVi : parc national de Virunga

R.W.O.S. : Revue watch open society institute

WPM : World Petroleum mark

SARW : southern Africa resource watch

USEPA : us Environmental protection agency

EES : Évaluation environnementale stratégique

CDB : Convention sur la diversité Biologique(CDB)

Prof : professeur

Dr : Docteur

ASS : assistant

Chap : chapitre

O. INTRODUCTION GENERALE

O.1. ETAT DE LA QUESTION

Ce travail a été précédé par d'écrit d'autres chercheurs comme :

v TERRY LYNN KARL ; 2005, démontre que les mauvaises performances économiques sont très diverses et discutables, mais une combinaison de facteurs entraîne dans les pays exportateurs de pétrole une tendance à l'échec politique et à l'effondrement de la croissance.

v Jose BAFALA ITUMBELA, 2006, démontre comment les libertés économiques sont indissociables des libertés politiques seule la démocratie permet le plein épanouissement de l'économie de marché. Inversement, aucun régime n'est véritablement démocratique qu'il ne garantit le respect du droit de la propriété et de la liberté d'entreprendre

v Dominic JOHNSON 2003, conclut que si l'exploitation va de l'avant, il doit y avoir une autre méthode que le conflit armé pour enclure l'expression des intérêts locaux. Or les perspectives du pétrole de la région des Grands Lacs semblent à la fois plus éloignées et plus dangereuses que les annonces initiales d'exploitation du pétrole.

v Rondall DODD 2005, donne la manière qu'un système de couverture puisse assurer une protection vis-à-vis de la modalité des cours des produits de base, le problème de la corruption, qui est très courant dans les pays producteurs du pétrole.

O.2. PROBLEMATIQUE

Un siècle, le pétrole est devenu la ressource stratégique la plus importante de notre civilisation. Principalement utilisé comme carburant pour le secteur du transport, vecteur primordial de la mondialisation de l'économie, il a révolutionné les schémas géopolitiques de la planète et dirigé pour une bonne partie, la croissance et le développement économique or, contrairement aux matières premières qui ont marqué d'autres âges, le pétrole ne semble bénéficier que de réserves extrêmement limitées dans le temps et impose une course à l'approvisionnement sans remercier aux Etats sur consommateurs que sont les USA, la Russie ou la Chine. La menace de l'atteinte du pic de Hubbert plane depuis plusieurs décennies et se répercute sur le prix du pétrole brut, qui ne semble pas connaître de limite supérieure

(PABOU NBAKI, Erter ; 2004)

Au niveau mondial, la plupart des sites de forage sont situés à terre, mais il existe aussi une quantité non négligeable de site forage off shore qui représente un risque d'impact significatif pour l'environnement.

(KIRSDTEN.B.2004)

L'Afrique devient de plus en plus intéressante pour l'industrie pétrolière globale. Les projections de la consommation mondiales de produits pétroliers passent de 70 millions de barils par jour aujourd'hui à 120 millions par jours en 2030 (une augmentation, 55%). Alors que les deux tiers des réserves globales de pétrole connues se trouvent au moyen - orient, la production devrait doubler pour satisfaire la demande accrue. La dépendance globale de cette zone serait augmentée à niveau politiquement inacceptable ainsi, les sociétés pétrolières nouveaux gisements de pétrole.

De ce point de vue, l'Afrique est au premier rang. Actuellement le continent fournit 11% de la production mondiale de pétrole 14,3% des importations des Etats - Unis, et 23,1% pour l'Europe de l'Ouest, selon les chiffres de British pétroleur pour 2002. Les importations des Etats - Unis sont censées s'accroître considérablement, et les experts américains estiment pétrole d'ici 2015. Au début de l'an 2002, l'Afrique produisait 7,8 millions de Barils par jour, dont l'Afrique sud - saharienne a produit 3,8 millions, le Nigeria était les plus grands producteurs avec 2,15 millions, suivi de l'Angola avec 731. 000 et du Gabon avec 301.000. bien qu'on estime que ces chiffres officiels sont en - deçà de la réalité. La production pétrolière de l'Afrique sud - saharienne s'est concentrée dans le golfe de Guinée, dans son cercle de pays qui passe du Nigeria à l'Angola en passant par Sao- Tomé. Le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo. L'importance de la région dépasse le volume de ses réserves prouvées, grâce à Gene Van Dyle, le directeur de Vanco Energy, reporté dans «  jeune Afrique » en décembre 2002, a dit «  le taux de succès du forage exploratoire est environ de 50% en Afrique de l'Ouest, tandis qu'ailleurs au monde, il n'est que de 10% et 50 à 60% des forages exploratoire découvrent un puits avec une capacité de plus de 100 millions se baril » ( www. pole - Institute. org, 2005)

L'exploitation du pétrole dans cette région coûterait très cher à cause de l'isolement de la région et son éloignement des ports et des raffineries. L'Afrique centrale, privée d'accès à la mer, fait également partie de cette zone d'insécurité ou s'installent un grand nombre de petites sociétés pétrolières.

Il s'avère que dans l'exploitation pétrolière, la principale lutte est l'évitement d'atteindre l'environnement au cours es opérations osez complexes d'extraction, de transport et de raffinage du pétrole. Car ceci à toujours constitué le combat éternel à la fois des exploitants, des gouvernements sur le territoire duquel se font les exploitations en vue de lutter contre la dégradation de l'environnement. (Babi Kundu et J.D.M.bakulu, 2008)

L'ère des hydrocarbures a sans aucun doute joue un rôle positif dans le développement industriel et le mode de vie moderne, mais le coût du progrès s'avère actuellement élevé que prévu.

L'impact négatif au niveau mondial de l'extraction du transport et de la consommation de pétrole pour l'environnement la condition sociale et la santé publique des populations ainsi que les droits de l'homme commence à faire l'objet d'une plus grande attention.

Cependant, dans l'exploitation pétrolière la forme la plus attentatoire à l'environnement est là pollution surtout par le diversement de pétrole brut dans l'environnement, en occasionnant de conséquences graves sur le retombé atmosphérique, les milliers de polluants et autre gaz notif sont rejetés dans l'atmosphère et s'incrustent dans la stratosphère. Ces éléments comme le dioxyde de souffre, monoxyde de Carbone, d'Azote du Souffre, du Fluor, du Plomb causant un grand tort à l'atmosphère et contribuent au phénomène planétaire du réchauffement climatique avec le gaz à effet de serre, car le traitement de ce liquide sur de grande distance peut poser des différentes techniques et des risques pour l'environnement et d'apporter de dégâts à la vie de la faune et de la fluor.

Le sens économique exigé qu'on acquière les permis d'exploitation dans de telles régions, avant qu'elles ne deviennent économiquement importantes. Les petites sociétés peuvent aujourd'hui acquérir les permis s'exploration concession dans cette partie d'Afrique à des conditions avantageuses et les revendre plus tard avec un profit énormes si l'on découvre un gisement de pétrole au moment où la demande globale continue à montrer («  Africa opens Books on oils Deals » news 24 com, 27 juin 2004 news 24 com/news 24/africa/news/0,2-11-144-1549016,00-html)

L'économie de la région des Grands- Lacs est caractérisée par un manque de sources d'énergie indigènes et des rapports de dépendances extrêmement des carburants. Sais en ce qui concerne les importations des carburants. La région est ainsi lourdement dépendante du pétrole importé pour son développement.

Ceci dite la structure des rapports de pouvoir et des affaires transfrontalières, car il existe une seule route principale pour à cheminer le pétrole, du port Kenyan de Mombasa à l'océan indien à travers le Kenya- un- pipe-line passe de Mombasa, par Nairobi à Eldoret et contenue en Ouganda, d'où les produits sont distribués vers le sud, ou Rwanda et aux parties de la RDC. Plus on s'éloigne de Mombasa, plus la vulnérabilité et la dépendance augmentant. Le Rwanda, le Burundi et la RDC orientale sont surtout vulnérable, dépendent de l'Ouganda pour le transit, et l'Ouganda à son tour dépend du Kenya.

Ce déséquilibre de pouvoir est valable non seulement pour l'énergie mais pour une grande partie du commerce extérieur. En 2001, l'Afrique de l'Est et les pays de Grands Lacs ont consommé l'équivalent de 84.000 barils de pétrole par jour. Presque tout ceci a été importé sous forme de pétrole brut. La consommation des produits pétroliers à été estimée à 7.000 barils par jour en augmentant 5.000 au Rwanda et 2.000 au Burundi. On peut supposer que les chiffres pour l'Est de la RDC sont inférieurs et sont préalablement compris dans les statistiques officielles Ougandaises et Rwandaises (JOHNONSON, D ; 2003)

Exploitée par un consortium dirigé par chevron, la société américaine, avec une augmentation de production de 21.000 barils par jour estimée par 2001. le 21 Novembre 2011, la firme polonaise « King and King » a annoncé un investissement de 750 millions sur dix ans.

Le pétrole est utilisé depuis des milliers d'année pour alimenter des flammes sacrées et depuis presque aussi longtemps pour fabriquer des médicaments. Aujourd'hui, il sert principalement de combustible pour les avions, les automobiles et les industries pétrochimique (Exam Mobil, 2003)

Le prix du pétrole est accéléré dans la province du Nord- Kivu suite à la distance qui sépare GOMA et Kenya et des taxes douanières qui deviennent de plus en plus cher. Pour mettre fin à ce problème à l'augmentation de pris de pétrole, le gouvernement centrale de la RDC en collaboration avec le gouvernement provincial ont décidés que la société soco- internationale exploite les blocs 5 du rift albertin Est-RDC qui couvre une superficie de 7 mille km2, allant de Rumangabo, en territoire de Rutshuru jusqu'à Kasindi au Nord en territoire de Beni, en longeant le lac Eduard au coeur du parc national des Virunga. (Site Internet)

L'étude de l'impact environnemental de l'exploitation du pétrole dans ce territoire risque d'être rejetée à cause des effets environnementaux qui peuvent amener des problèmes graves à la génération future. Cette situation est préoccupante et suscite une série questions aux quelles nous avons essayé de répondre durant nos recherches.

1. Quelles seraient les conséquences environnementales de l'exploitation du pétrole dans le territoire de Rutshuru ?

2. Que faire pour diminuer les conséquences environnementales de l'exploitation de pétrole dans le territoire de Rutshuru ?

O.3. Hypothèses

Le dictionnaire de la langue française définit l'hypothèse comme une supposition d'une chose possible au non de laquelle on tire une conséquence.

Le petit la Russe (2010) pour sa part, c'est une proposition de réponse aux questions posées dans la problématique.

En nous référents a cette définition avancée autour du concept hypothèse, et tenant compte des questions posées à la problématique disons que nos hypothèses se présentent de la manière suivante :

1) L'exploitation du pétrole dans le territoire de Rutshuru aurait comme conséquences, la pollution de l'environnement, le réchauffement climatique, la disparition des certaines espèces végétales et animales l'infertilité du sol et la prolifération des diverses maladies, contamination des nappes phréatiques.

2) Pour diminuer les conséquences liées à exploitation du pétrole. Nous estimons que la mise en place des stratégies de protection environnementale serait indispensable pour une exploitation rationnelle du pétrole dans le but de sauvegarder les intérêts de la population car le développement économique et environnemental sont estimé en corrélation.

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

a. Objectif global

Ce travail a comme objectif global de contribuer à la diminution des conséquences environnementales liées à l'exploitation du pétrole, dans le territoire de Rutshuru.

b. Objectifs spécifiques

v Inventorier les conséquences environnementales de l'exploitation du pétrole

v Déterminer les éléments chimiques issus de l'exploitation du pétrole et qui peuvent détruire l'environnement

v Décrire la réglementation de lois de la conservation de la nature

v Mettre en oeuvre des stratégiques pour une meilleure exploitation rationnelle du pétrole sans compromettre ceux de génération future.

O.5. CHOIX ET INTERET SUJET

L'observation empirique d'un phénomène social est l'un des moyens permettant aux chercheurs de se choisir un objet d'étude.

A cet effet, le professeur NIZURUGERO RUGAGI 1960, souligne que tout chercheur doit mener une enquête pilote allant opter pour un sujet d'étude.

Dans son livre de sociologie générale, le professeur MULUMBATI NGASHA. (1990), précise qu'il a trois manières principales dont il faut tenir compte dans le choix et l'intérêt du sujet. Il s'agit notamment de l'intérêt du sujet, la motivation personnelle et la formation intellectuelle.

Du point de vue de l'intérêt socio- économique de notre travail, nul n'ignore que l'homme transforme la nature en cherchant à exploiter les ressources disponibles pour la satisfaction de ces quotidiens.

En ce qui concerne la motivation personnelle, notre formation est orientée vers la problématique de l'exploitation du pétrole et ses conséquences. Etant donné qu'il existe une homéostasie entre le développement et environnement (deux éléments indissociables).

Au sujet de la formation intellectuelle en égard à l'esprit du présent travail et aux efforts fournis en vue de concilier avec l'idéal de notre formation. Nous sommes convaincu qu'en réalisant ce travail scientifique, celui-ci aiderait tout chercheur qui tentera d'emboite ce domaine.

O.6. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Nous menons notre étude uniquement dans le territoire de rutshuru, province du Nord-Kivu en république démocratique Congo.

Cette étude nous intéresse depuis le mois d'octobre 2010 jusqu'en juillet 2011 l'année de la publication des résultats de recherche.

0.7. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour PINTO et GRAWITZ (cite par KABAYA a 2007) « La méthode est l'ensemble d'opération intellectuelle par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'il le poursuive en les démontrant ».

En rapport, avec les méthodes et les technique, PINTO et GRAWITZ soulignent en effet que la technique représente « Le étapes d'opérations limitées, liées a des éléments pratiques, concrets adaptes a un but définit » ; alors que la méthode est une conception intellectuelle coordonnant un ensemble d'opération en générale plusieurs technique »

0.7.1.2 La méthode historique

Selon MULUMBATI ,1986 :« s'efforce de reconstruire les événements jusqu'au fait générateur ou initial »

Cette analyse historique soutiennent DESTOCHES et HOUEE et ALII remplace « la situation actuelle de la progression séculaire d'un peuple, lui trouve des nouveaux modes d'expression ; seuls les types qui ont trouve dans l'intelligence de leur passe, la signification de leurs présent sont capables d'investir leur avenir ».

0.7.1.2 La méthode structuro fonctionnaliste :

Nous à aide à envisager les conséquences environnementales

0.7.2 Techniques

0.7.2.1 L'interview libre

Avec les dirigeants et les agents de l'ICCN, nous avons procède par une interview libre autour de quelques questions en rapport avec la présente étude, afin de compléter les données recueillies par le questionnaire et l'observation. Ainsi nous interviewe certaines populations de rutshuru

0.7.2.2 La TECHNIQUE DOCUMENTAIRE : nous a permis de consulter les archive

0.8. SUBDIVISION SOMMAIRE

Disons que notre travail, outre l'introduction et la conclusion, est subdivise en quatre chapitre ; à savoir, monographique de rutshuru, qui constituât notre premier chapitre, donne un aperçu sur le milieu de rutshuru. Le deuxième chapitre parle de la généralité sur le pétrole, dans les sous chapitre nous avons touche historique du pétrole et développement pétrolière et problèmes environnementaux

Nous sommes ailles a la rencontre de la population de rutshuru afin de s'imprégner de leurs condition qui constituât notre troisième chapitre et somme termine par donner quelques stratégies et donnes des orientations relatives aux problèmes pour un développement durable de cette dernière.

0.9 DIFFICULTES FENCONTREES

L'Achèvement de ce genre de travail du second cycle universel ne peut pas se terminer sans avoir connu quelque part ses difficultés.

De ce fait nous avons eu a connaitre des difficultés tant matérielles que financières telles que le marque d'ouvrage spécifique a notre objet d'étude, difficultés d'accès a quelque sites d'études suite au temps nous est imparti.

L'insuffisance des moyens financiers ne nous a pas permis d'accéder totalement a toutes les données nécessaires, nous avons aussi souffert de la non remise a temps des éléments de réponse de notre questionnaire d'enquête, pour nos enquêtes. Qu'a cela ne tienne, nous avons persévère et nous sommes servis des données que nous recueillons ca et la.

Ces différentes ont été contournée grâce a la lecture de quelques ouvrages trouves dans nos bibliothèques, au site d'internet et en plus nous nous sommes contentes de données fourniers par quelques responsable des ONGS et d'autres entreprises internationaux qu'exploiter le pétrole avec la bénédiction de moyen financier reçu de par-ci par-là nous avons pu surmonter les difficultés liées aux finances.

CHAP: I. ETUDE MONOGRAPHIQUE DU TERRITOIRE DE RUTSHURU

I.1. HISTORIQUE, DECOUPAGE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE

I.1.1. HISTORIQUE ET DECOUPAGE ADMINISTRATIF

2.1. Brève historique

A l'époque précoloniale, le sultanat du Rwanda couvrait une partie de la province congolaise actuellement celle du Nord-Kivu.

Omer Marchal écrit à cet effet : « cette année-là (en 1910) aboutirent les conventions en cours depuis 1906, entre les belges, les anglais et les allemands, dont la conclusion enlèvera au Rwanda tout le Bwysha , le Gishari , le Rutshuro , l'île Ijwi et la moitié occidentale du Lac Kivu. (Omer Marcal, 1987) 

Par le décret du 1er Août 1888, l'Etat Indépendant du Congo fut subdivisé en Onze districts. Le Nord-Kivu appartenait en ce moment là au district de Stanley ville-falls. En 1889, Stanley-falls devient province Orientale avec comme chef-lieu Stanley-ville (Kisangani actuel).

En 1912 ; le nombre des districts a augmenté de telle sorte que le district de Stanley ville comptait 4 nouveaux districts de l'Ituri, du Maniema, du Kivu et de Stanley ville.

Les premiers territoires furent alors crées entre 1912 et 1914 et étaient dénommés soit par le nom du chef-lieu, de l'ethnie, d'un cours d'eau, soit d'un élément géographiquement du paysage.

La convention du 11 août, qui a définitivement déterminé les frontières de la colonie du Congo-Belge et le protectorat allemand du Ruanda-Urundi stipulai que les indiennes du Sultanat du Rwanda qui se trouvaient à l'Ouest de la nouvelle frontière, c'est-à-dire au Congo (Goma et Rutshuru essentiellement) avaient le loisir de se transporter avec leurs biens meubles et leurs troupeaux sur le territoire allemande, c'est-à-dire le Rwanda, endéans un délai de 6 mois.

Le territoire de Rutshuru est une subdivision administrative de la province du Nord-Kivu, issue du découpage territorial de l'ancienne province du Kivu intervenu en 1988. Il a été crée en 1909 et faisait jadis partie de la province orientale.

Le tableau n°1 ci-dessous montre le découpage administratif actuel de ce territoire

Territoire

Superficie en Km²

Collectivités

Superficie

Nombre de groupement

RUTSHURU

5289

BWISHA

2709Km²

1. BINZA

2. BUKOMA

3. BUISANZA

4. BWEZA

5. JOMBA

6. KISIGARI

7. RUGARI

BWITO

2550Km²

1. BAMBO

2. BISHUSHA

3. BUKOMBO

4. KANYABAYONGA

5. KIHINDO

6. MUTANDA

7. TONGO

Source : Rapport annuel de l'intérieur, décentralisation et sécurisation de Rutshuru, exercice 2010, P 4

Commentaire : les données en superficie montrent que la collectivité de Bwisha est un peu vaste que celle de Bwito, mais les deux possèdent le même nombre de groupements.

2.2. ASPECTS DEMOGRAPHIQUES

Au 31/12/2003, la population du territoire de Rutshuru était évaluée à 551.126 habitants répartis sur 5100km2, soit une densité de 106hab/km.

Tableau n° 1 : Répartition dans le territoire de Rutshuru

Chefferie + groupement

Hommes

Femmes

Garçons

Filles

Totaux

BWISHA

Binza

Bukoma

Busanza

Bweza

Jomba

Kisigari

Rugari

19535

5472

8116

4285

8430

13792

2315

20654

6788

9571

4743

9647

13627

3440

24748

9241

14836

6776

12497

16391

4603

25938

10202

15665

7427

12415

16995

4603

90875

31703

48188

23231

42989

60805

14757

Sous Total

61945

68479

89179

92945

312548

BWITO

Mutanda

Bambu

Tongo

Bukombo

Bishusha

Kihondo

Kanyabayonga

10532

3028

6865

8913

3107

8139

4787

10697

3113

6843

9578

32126

8787

5523

12411

4188

7170

11587

3335

9483

5703

12546

4170

7256

12371

3465

9755

6040

46186

14499

28134

42449

13133

365164

22053

Sous Total

45371

47767

53877

56603

202618

CITE DE KIWANDJA

Q. Buturande

Q. Buzito

Q. Mabungo

2545

1494

2822

2962

1791

2977

3441

2225

4865

3054

2414

5070

12002

8224

15734

Sous Total

6861

7730

10831

10538

35960

Total Général

114177

123976

153887

159086

551126

 

20,27

22,49

27,97

28,86

100

Source : Inspection du territoire de Rutshuru. Rapport annuel 2003

I.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DU TERRITOIRE DE RUTSHURU

Le territoire de Rutshuru s'étend sur une superficie de 5289Km², le PNVi, avec ses deux stations de la Rwindi et celle de Rumangabo renforcées par la station de Lulimbi, occupe à elle seule 2400Km², soit 43% de la superficie totale.

Les deux collectivités qui composent le territoire de Rutshuru (Bwito et Bwisha) se partagent le reste, c'est-à-dire les 2889Km², soit 57%.

Il est situé entre O°42'-1° 30' latitude sud et 28° 56'-29°42' longitude Est, ses frontières avec les territoires ruraux voisins sont tantôt naturelles, tantôt artificielles. C'est ainsi qu'il est limité :

· Au sud par le territoire de Nyiragongo,

· A l'Est par la république Ougandaise,

· Au sud-est par la république rwandaise,

· Au Nord par le territoire de Lubero,

· l'Ouest par les territoires de Masisi et Walikale.

I.1.2.1. Relief

Le territoire de Rutshuru est dominé par des montagnes, des collines, des vallées et des plaines. Le centre est occupé par une vaste plaine alluviale argileuse : la plaine de la Rwindi dont la majeure partie constitue le plus beau du parc.

A l'Ouest du parc on rencontre la chaîne des monts Mitumba bordant le lac Kivu, le massif montagneux de Bishusha, le plateau de bambo-Kilima et la plaine de Bulindi.

L'Est du territoire de Rutshuru est également encadré par la chaîne de montagnes souvent élevées. C'est le cas de la montagne que les habitants de la région appellent KALAVARI (calvaire) à cause de la raideur de sa pente à Buramba et Nyamilima.

I.1.2.2. Sols

Ils sont groupés en cinq (5) classes :

o Les sols volcaniques récents issus des éruptions volcaniques,

o Les sols volcaniques parmi lesquels se rangent principalement les dérivés des vieux basaltes,

o Les sols alluviaux des plaines composés des dépôts lacustres ;

o Les sols organiques,

o Les roches dérivées des roches anciennes.

Ces types de sols à coulée ancienne de lave particulièrement décomposés restent chimiquement fertiles. Les sols de Rutshuru renferment un secret de fertilité très élevé qui lui permet de fournir les produits vivriers toute l'année.

I.1.2.3. Climat

L'Est et l'Ouest jouissent d'un climat tropical tempéré par l'altitude (1.900-3.00m). À l'Est, nous faisons allusion à Rwanguba, Jomba, Bunagana,...

Au centre le climat est chaud et humide.

A Rutshuru il y a deux saisons :

§ La saison sèche,

§ La saison pluvieuse.

La saison sèche intervient en Janvier Février, Juin, Juillet et Août. Le reste de mois est dominé par les pluies ; néanmoins, nous assistons à certaines perturbations saisonnières. Parfois les pluies tombent en pleine période de sécheresse, c'est le cas des pluies de Juin Juillet.

I.1.2.4. Végétation

La savane herbeuse attire l'attention parce qu'elle couvre toute la plaine du parc faisant ainsi de ce dernier l'un des plus beaux parcs du monde.

A Rutshuru la forêt occupe les vallées et une bonne partie des plaines est entrain de disparaître graduellement pour être remplacée par des champs des cultures vivrières et industrielles.

2.3. ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES

2.3.1. ASPECT SOCIAL

a) Education

L'infrastructure scolaire est peu développée ; on y rencontre des élèves qui parcourent même 5 à 7Km pour atteindre leurs écoles. Les parents et les paroisses se déploient pour la gestion des écoles reconnues et agrées par le Ministère de l'éducation Nationale, ont organise tous les niveaux reconnus en RDC : maternel, primaire, secondaire, supérieur et universitaire.

Malheureusement, l'exode rural avec l'insécurité incessante fait défaut des enseignants qualifiés car ils fuient à cause du mauvais payement ; revenu familial trop faible, l'insécurité bat son plein, pillages...pour les zones urbaines.

b) La Santé

Les groupements qui constituent le territoire de Rutshuru sont desservis par les zones de santé de Rwanguba et celle de Rutshuru avec la Zone de santé de Karisimbi (à Goma).

Des centres de santé et dispensaires avec les postes de santé sont représentés dans les localités et villages qui font partie de ces groupements.

c) Religion

La religion catholique domine les autres religions dans ce secteur. On y trouve actuellement aussi des Eglises protestantes comme la CEPAC, ADVENTISTE, CEBCE, CEBCA, FEPACO,... et aussi quelques églises rares « sectes ». Le Catholicisme représente à lui seul plus de 60% de la population et les protestants 20% mais le reste représente 10%, on y trouve rarement des musulmans.

d) l'Habitat

L'habitat dans le territoire de Rutshuru a connu une amélioration surtout dans les villages environnant la station de Rumangabo, ceci grâce à la présence des pierres calcaires dans lesquelles ont fabriqué la chaux et les blocs à chaux d'une façon artisanale à plus de 40% de maisons.

Cette technologie a été expérimentée par le personnel du domaine de Katale sous le guide des acquéreurs et diffusée plus tard par les ONGD locales comme PRODECA, APIPA, TPD,... actuellement mis à la portée de touts les habitants capable et courageux, la fabrication des briques cuites et blocs.

Les habitations qui, anciennement, présentaient un paysage obscur, apparaissent actuellement dans les bananeraies grâce aux tôles galvanisées qui brûlent de façon continuelle vit dans des petites maisons en pissées favorisant ainsi diverses maladies faute d'entretien qui est souvent difficile.

e) Sport et Loisirs

Le football est le sport principal fait dans ce territoire et reconnu par la LIFNOKI. Périodiquement, ils font des matchs amicaux dont les gagnants rentrent seulement avec honneur chez eux sans motivation financière et appui matériel à cause du manque des sponsors.

Les loisirs sont quasi-inexistants à cause des initiatives et des promoteurs. Rarement des évolués y montrent des pièces théâtrales dont on exhibe à gratuit pour raison de la pauvreté (faible revenu et insuffisance du temps de repos et cela se fait souvent le dimanche).

A part les chorales religieuses, on y rencontre rarement des musiciens chanteurs qui ont débuté pendant les troubles interethniques au cours de cette décennie et pour l'objectif de pacifier la population en conflits.

f) Moeurs et Coutumes

La population de Rutshuru est diversifiée et composée des Bwisha, Hutu, Twa, Nande, Hunde, Tutsi, Nyanga, Shi, Baluba, Bakongo Etc. Grâce à l'hospitalité de l'ethnie autochtone Bwisha et Twa d'une part et de la présence de réalités du camp militaire de Rumangabo à Kisigari, du camp de gardes parc et des plantations diverses de caféier de l'autre part.

La population locale vit de l'autre part de l'agriculture et élevage : leur alimentation de base est le haricot, sorgho, pomme de terre, patate douce, manioc et les bananes. Les jeunes se marient généralement à l'âge de 17ans à 25ans moyennant une dote équivalente d'une à deux vaches et leur régime est patriarcal. Le jeune marié est le responsable et garant de tous les besoins familiaux.

(Bureau de la collectivité chefferie de Bwisha, Rutshuru, entretien, Décembre 2010)

2.4. ASPECT ECONOMIQUE

Rutshuru est le territoire qui présente d'énormes potentialités économiques dans la province du Nord-Kivu.

Pour se faire, ils contribuent efficacement au ravitaillement de nombreux centres de consommation et commerciaux. Les productions agricoles les plus importantes sont : le haricot, le manioc, le maïs, pommes de terre, patate douce, sorgho, bananes qui servent à l'alimentation de la population locale à la fois mais aussi sont transférées vers les grands centres commerciaux (Goma, Vitshumbi, Nyakakoma, ...) où le surplus exporté vers les pays voisins (Rwanda, Ouganda)

La culture industrielle principale est le caféier. Il est exploité par les capitalistes dans le domaine de Kivunge et celui de Katale.

L'élevage dans cette entité était productif avant la guerre laquelle se fait différents pillages du cheptel par les hors la loi.

Le recensement de la production animale fait état d'une amélioration de l'élevage.

Tableau n° 2 : Nombre de têtes du gros et petit bétail par groupement du Bwisha pour l'année 2003

GROUPEMENT

Nombre de têtes recensées

 

Gros bétail

Petit bétail

RUGARI

KISIGARI

BWEZA

JOMBA

BUKOMA

BUSANZA

BINZA

CITE DE KIWANDJA

117

357

159

1641

249

1396

506

6

189

2261

681

3676

187

14913

11850

4397

TOTAL

4430

38154

Source: Inspection territoriale de l'agriculture élevage, rapport annuel, 2003.

Le service vétérinaire de Bwito ignore l'effectif de Bovins sur son rayon d'action : le cheptel est instable, tantôt dans le territoire de Rutshuru tantôt dans la chefferie de Bwito. Quand à la pêche, elle est pratiquée de façon artisanale sur le lac Edouard. Il existe 2 grandes pêcheries : Vitshumbi et Nyakakoma. La pêche se pratique dans le groupement Gisigari mais aussi à Vitshimbi et reste artisanale. Elle s'effectue dans les étangs naturels et dans les étangs piscicoles privés.

Dans tous ces étangs, le Tilapia et le les silures sont les espèces exploitées localement pour la consommation familiale.

2.5. MINES ET INDUSTRIES

5.1. MINES

Le territoire de Rutshuru regorge d'un faible potentiel minier comparativement à celui d'autre territoire à celui d'autre territoire du pays tels que le Walikale et les provinces de KASAI et de KATANGA ou la province. Cependant, ce potentiel n'est pas négligeables en effet du - sol du Rutshuru sont extraits depuis l'époque coloniale. De cassitérite (oxyde d'étain) , de la colombo-tantalite (oxyde mixte de tantale) et de niobium) anciennement appelé colombium de la violframite , de la monazite et l'or.

Les deux grands gisements de pyrochlore (Minerai de niobium) connu en RDC sont situe Bingo à 25km à l'Ouest de Beni et Lueshe dans la chefferie de Bikuto et qui est exploité par la SOMIKIVU depuis 1986.

Tableau N° 2 : Localisation du potentiel par groupement

Substances Minérales

LOCALISATION

OR

Mutanda(Bwito) , kanyabayonga

WOFFRANUTE

Mulunga (Busanza)

PYROCHLORE

Lueshe : réserve : 13.514.800 tonnes à 2,04% de pentoxyde de nobium N& 205

CALCAIRES

Katale , G1Siza , kivungue, Biruma , Nyabirhe , (Gisigari) rubare , (Bwiza

TOURBES

Kivunge (gisigari) kasinde , rwanguba(jomba) kasinge (busanza)

MICAS, SEOTITE ET MISCOVITE

Kivunge (gisigari) kasinde rwanguba,(jomba) vallée de la Rutshuru jusque dans le parc

CASSITERITE

Lueshe

ARGENT

Lueshe

PETROL

Rumangabo - Beni

Source : Division provinciale des mines

5.2. Industries

Le secteur industriel de Rutshuru reste développé. La population se livre principalement à l'agriculture et une partie s'oriente vers l'extraction minière et le commerce, les usines rencontrées au Rutshuru transforment à titre essentiel des produits agricoles.

On en retient notamment :

§ La société domaine de Katale pour le café,

§ Les usines primidis qui transformation H2O ditule, furaha....

5.3 Institution Bancaires, non bancaires d'autres.

1. Coopérative financières du Congo- Kivu,

2. Coopérative d'Epoque et de crédit IMARA,

3. Mutuelle d'epargne et de crédit de Rutsuru MECRERU

4. INSS

5. SONAS

2.6. TRANSPORT ET COMMUNICATION

Les groupements de Gisigari, Rugari, Jomba, Kibumba, chefferie des Bakumu ...sont traversés par la route principale Goma-Kisangani.

Cette route communique avec d'autres routes régionales qui la relient aux frontières comme l'Ouganda par Bunagana et Ishasha et pour le Rwanda par Kibumba-Buhumba,... D'autres routes de dessertes agricoles sont reliées à cette route nationale. Il s'agit notamment de :

? Route Rugari-Kanyamondo-Bukima=10 km

? Route Ralengera-Kabaya=Mutovu-Jomba=42 km

? Route Kamaba-Tongo-kalengera-Jomba=40 km

? Route Burayi-Rwanguba-Jomba=26 km

1. Réseaux de communication téléphoniques y sont importantes ; le réseau Supercell, CCT et le réseau VODACOM

CHAP: II. GENERALITES SUR LE PETROLE

II.1. Historique

Le Pétrole (L. Petroleum, du mot grec petra, et du latin oleum, huile) est une roche liquide carbonée, une huile minérale composée d'hydrocarbures plus ou moins légers et de divers composés organiques piégés dans des formations géologiques particulières.

L'exploitation de cette énergie fossile est l'un des piliers de l'économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides :

- foul

- gazale

- kérosène

- essence tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie, dont sont issus un très grand nombre de matériaux usuels : plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs synthétiques (élastomères), détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques, etc,... et que les fractions les plus lourdes conduisent aux stumes, paraffines et husrifiants. Le pétrole est connu et utilisé depuis la plus haute antiquité. A partir des années 1850, le pétrole fait l'objet d'une exploitation et d'une utilisation industrielle.

Il est exploité en 1857 en Roumanie, et en 1859 aux Etats-Unis, dans l'Etat de Pennsylvanie. A partir de 1910, il est considéré comme une matière première stratégique, à l'origine de la géopolitique du pétrole. La période 1920-1970 est marquée par une série de grandes découvertes de gisements, particulièrement au Moyen-Orient, qui fait l'objet de toutes les couvertures. Les marchés des produits pétroliers se développent également ; outre les carburants comme l'essence, le gazoil et le fioul lourd, qui accompagnent l'essor des transports dans leur ensemble, l'industrie pétrolière génère une myriade de produits dérivés, au nombre desquels les matières plastiques : les textiles, le caoutchouc artificiel, les colorants, les intermédiaires des synthèse pour la chimie et la pharmacie. Les marchés permettent de valoriser la totalité des composants du pétrole.

II.2. Classification des Pétroles

On distingue les Pétroles en fonction de leur origine et donc de leur composition chimique. Le mélange d'hydrocarbures issu de ce long processus comprend des chaînes carbonées linéaires plus ou moins longues, ainsi que des chaînes carbonées cycliques naphténique ou aromatique.

Il est aussi possible de distingue les différents types de Pétrole selon leur densité, leur fluidité, leur teneur en souffre et autres impuretés (vanadium, mercure et sels) et leurs proportions en différentes classes d'hydrocarbures. Le Pétrole est alors : paraffinique, naphténique, aromatique.

On classe aussi les Pétroles selon leur provenance (golfe persique, mer du Nord, Venezuela, Nigeria), car le Pétrole issu de gisement(s voisins a souvent des propriétés proches. Il existe des certaines de brut de par le monde ; certains servent d'étalon pour établir le prix du Pétrole d'une région donnée : les plus utilisés sont l'Arabian Leght (Brut de référence du moyen-orient), le Brent (Brut de référence européen) et le West Texas intermédiate (WTI, brut de référence américain).

Selon sa provenance, le brut peut contenir du gaz dissout, de l'eau salée, du souffre et des produits sulfurés (thiols (mércaptons) surtout). Il a une composition trop riche pour être décrite en détails. Il faut distinguer simplement trois catégories de brut :

· A prédominance paraffinique : les hydrocarbures linéaires sont les plus abondants : ces bruts sont les plus recherchés car ils donnent directement une grande proportion de produits légers comme l'essence et le gazole.

· A prédominance naphténique : avec beaucoup d'hydrocarbures à cycle saturé.

· A prédominance aromatique : hydrocarbures présentant un cycle carboné insaturé sont plus abondants.

De plus, il existe des bruts aptes à faire du bitume. Ce sont des bruts très lourds de type bascan, téa juana, bachaquero ou safaniyah. Les deux principaux critères pour classer les certaines de bruts différents qui existent sont la densité et la teneur en souffre, depuis le plus léger et le moins sulfureux (qui a la plus haute valeur commerciale) qui est du condensant, jusqu'au plus lourd et au plus sulfureux qui contient 90% de bitume environ : c'est un brut d'Italie.

Les différentes méthodes d'extraction de pétrole

Autrefois des plateformes fixes étaient utilisées pour l'extraction du pétrole, mais comme on a

Recherché le pétrole dans des eaux de plus en plus profondes (= 200m), les installations de production flottants sont devenus la solution la plus courante pour l'exploitation offshore. Il existe quatre types d'installations de production flottants : FPSO/FSO (Installation flottante de production, de stockage et de transfert du pétrole), TLP (Tension Leg Platform), Spar et désinstallations semi-submersibles (voir dessin).

Les différents équipements de production

autre équipement

II.3. Géologie

Le Pétrole est un produit de l'histoire géologique d'une région et particulièrement de la succession de trois conditions :

· L'accumulation de matière organique, végétale essentiellement ;

· Sa maturation en hydrocarbures

· Son emprisonnement

II.3.1. Maturation de la matière organique.

Au fur et à mesure que des couches de sédiments se déposent au-dessus de cette strate riche en matières organiques, la «roche- mère » ou « roche- source », croit en température et en pression. Dans ces conditions, la matière organique se transforme en Kérogènne un « extrait sec » disséminé dans la roche sous forme des petits grumeaux. Si la température devient  suffisante (le seuil est à au moins 50°c généralement plus selon la nature de la roche et du Kérogène), et si le milieu est réducteur, le Kérogène sera pyralyse, extrêmement lentement.

Le Kérogène produit du pétrole et/ ou du « gaz- naturel » qui sont des matières plus riches en hydrogène. Selon sa composition et les conditions d'enfouissement. Si la pression devient suffisante ces fluides s'échappent, ce qu'on appelle la « migration primaire ». en général, la roche source a plusieurs dizaines, voire centaines de million des millions d'années quand cette migration se produit. Le Kérogène lui-même reste en place, appauvri en hydrogène.

II.3.2. Accumulation de matières organiques

La biosphère recycle la quasi- totalité des sous- produits et début. Cependant une petite minorité de la matière « morte » sédimente, c'est-à-dire qu'elle s'accumule par gravité et enfouie au sein de la matière minérale, et dès lors coupée de la biosphère. Ce phénomène concerne des environnements particulières, tels que les endroits confines (milieux paraliques : lagunes, deltas,....), surtout en milieu tropical et lors de périodes de réchauffement climatique intense, où le volume de débris organiques excède la capauté de « recyclage » de l'écosystème local. C'est durant ces périodes que ces sédiments riches en matières organiques s'accumulent. (Site interne)

II.4. Développement pétrolier et problème environnementaux

Le pétrole exerce une influence sur l'environnement essentiellement de deux manières. Il contribue aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) : l'accroissement des émissions anthropiques de CO2 est généralement considéré comme l'une des principales causes du réchauffement climatique. Le pétrole contribue aussi à la pollution atmosphérique urbaine, à la pollution du lacs, à la destruction de la biodiversité et à l'appauvrissement de divers écosystèmes.

L'exploitation des ressources pétrolières affecte également les paysages, les systèmes agricoles et le tourisme.

En somme, l'exploitation et l`utilisation de pétrole affectent la santé et l'activité humaine à de multiples niveaux. L'utilisation de l'énergie en général et du pétrole en particulier contribue largement au développement économique global, avec des conséquences positives pour la santé de l'homme et son bien- être. Mais l'énergie et le pétrole contribuent aussi à des formes de pollution qui entraînent des problèmes de santé, la destruction de l'environnement et, par le biais du réchauffement climatique, des conséquences potentiellement graves pour le développement dans une grande partie. Voire l'ensemble de la planète.

Les conséquences pour l'environnement sont considérables tout au long du processus de développement pétrolier.

Chaque étape du processus (exploration, forage à terre et offshore et la santé publique). Tous les milieux naturels (air, eau et sols) sont affectés. Le niveau de dommages à l'environnement est déterminé par la responsabilité de l'opérateur, la supervision du gouvernement, et les conditions spécifiques aux écosystèmes concernés. Même dans des environnements soumis à une réglementation rigoureuse des dégradations interviennent. ( DAGMAR SCHMIDT ; 1999, Site Internet, PDF)

D'impacts provoqués par des toxines et d'autres pollutions issus du processus de production pétrolière.

Produit Chimique

Partie du processus production pétrolière

Impacte sur la santé/ l'environnement

Benzène

H2O Produite

Cancérogène, toxique pour la reproduction toxique pour le développement

Taluène

H2O produite

Toxique pour développement, hémotoxique suspecté, memotoxique, toxique pour la fire et les réuni

Mercure

Eau Produit et fluides de forage (boues)

Toxique pour le développement, hémotoxique suspecte, persursateau endocrinien, nearotoxique, toxique pour la reproduction emmunotoxiques

Zinc

Eau Produit et fluides de forage (boue)

Hémotonique suspecté, toxique pour le développement et toxique pour la reproduction

Plomb

Eau Produit et fluides de forage (boues)

Contérogène, toxique pour la reproduction toxique pour le développement

Sodium (Salumuté)

H2O Produit

Contamine les sols, et rend inaptes à accueillir la végétation

Sulfure d'hydrogène

Oxtraction du gaz naturel

Hémotoxique suspecté, nemotoxique et toxique pour la reproduction

Dioxyde de Soufre

Tarchage du gaz naturel

Principal responsable des pluies acides.

Source : Paul Epstein et Jesse Selber, 2002.

II.4.1. Consommation de pétrole et de gaz

La consommation de pétrole et de gaz naturel exercé également un impact très significatif sur l'environnement et la santé publique, à la fois au niveau local et au niveau mondial.

L'un des principaux produits issus du pétrole est l'essence, un carsurant pour véhiculer qui émet de nombreux polluants atmosphériques nocif (une quantité beaucoup moins importante de pétrole est aussi utilisée pour la production d'électricité et le chauffage domestique). Les polluants issus du pétrole comprennent notamment des composés organiques volatils (tels que les Benzènes et le Toluène, dont certains sont toxiques) : des oxydes d'Azote qui entraînent les pluies acides et ozone troposphérique, les principaux composants de la pollution atmosphérique ursaine,du dioxyde de Soufre, une des causes essentielles des pluies acides, des particules pouvant entraîner des affections respiratoires, extrait de l'essence, du plomb.

De nombreuses éludes ont démontré une corrélation entre ces polluants et les taux de mortalité (P. epstein et selser, 2002), les pluies acides, un phénomène causé essentiellement par les émissions de Soufre et d'Azote qui forment des gouttelettes d'eau acide, les nuages, ont endommagés des forêts, des lacs, des sources et des alimentations en eau souterraine. De plus, la consultation de gaz naturel, qui est principalement utilisé pour la production électrique, créé des oxydes d'Azote qui construisent aux pluies acides et à la pollution atmosphérique urbaine.

La consommation de pétrole et d'essence entraîne des conséquences graves au niveau mondial, sous forme de changements climatiques (souvent appelés réchauffement de la planète). Le phénomène du changement climatique peut être comparé à ce qui l'atmosphère terrestre. La plus importants des « gaz à effet de Serre »' issus du pétrole et du gaz naturel est le dioxyde de Carbone (CO2), qui résultat à la fois de l'utilisation de l'essence et de la combustion du pétrole et du gaz naturel pour la production d'électricité (us Environnemental Protection Agency : Octobre 2000).

Les changements climatiques pourraient avoir des conséquences importantes sur des zones très étendues.

La fonte glaciers et des calottes glaciaires polaires pourrait entraîner une élévation du niveau de la mer. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les ouragans, pourraient devenir plus fréquent et plus violents. Une hausse de la température pourrait entraîner la désertification de certaines régions et la réduction des zones forestières et agricole dans d'autres régions. Des maladies infectieuses comme le paludisme pourraient se propager plus largement, au fur et à mesure que la hausse de la température mondiale affecté les vecteurs porteurs de ces maladies.

II.4.2. Communautés autochtones

Au fur et à mesure que le forage pétrolier se rapproche de nous de zones « frontalières » (inexplorées), les compagnies pétrolières se retrouvent fréquemment en contact avec le monde extérieur. Bien souvent, ces communautés n'ont pas la possibilité de faire entendre leur voix quand des activités d'exploration pétrolière ou de forage sont menées en leur sein. Ces communautés sont souvent exclues du système juridique officiel du pays.

Les groupes autochtones sont souvent forcés à entrer en contact avec des maladies étrangères à leur région et avec d'autres menaces sociales, qui sont souvent dévastatrices pour leur mode de vie traditionnel. Les activités industrielles peuvent porter atteinte à des zones écologiquement sensibles où vivent des communautés autochtones, et empiéter sur des terres considérées comme sacrées.

L'introduction de maladies infectieuses, contre lesquelles les communautés autochtones n'ont pas développé d'immunité, est chose courante.

II.4.3. Impacts sur les travailleurs et sur l'emploi

Les opérations d'extraction et de transport du pétrole exigent beaucoup de capitaux. L'effet de ces activités sur la création d'emplois est minime. Le plus grand nombre d'embauches intervient pendant la construction des installations, et ces emplois durent tout au plus quelques mois. Toutefois, au moins la moitié des emplois destinés aux travailleurs non qualifiés risquent de ne durer que deux mois au maximum.

Les conditions de santé et de sécurité des travailleurs sur les sites de forage pétroliers sont précaires. Les plates-formes offshores sont exposées à des vents violents et des mers agitées. Les conditions de travail sur les plates-formes pétrolières peuvent être humides et glissantes (les employés prennent généralement poste pendant une période prolongée qui est suivie d'un long congé). Les machines situées sur les plates-formes sont lourdes et peuvent fonctionner à grande vitesse. Une pression excessive sur les têtes de forage peut entraîner des explosions et des incendies. Toutes ces situations peuvent causer des blessures graves.

Le pays qui a adopté des lois relativement rigoureuses sur la sécurité au travail, le nombre de décès liés à l'activité professionnelle dans le secteur de l'extraction du pétrole et du gaz est supérieur à celui de toutes les autres industries associées. Dans les pays en développement producteurs de pétrole, les conditions de travail sont probablement encore plus mauvaises, car les lois sur la sécurité au travail y sont généralement sous-développées voire inexistantes. Bien souvent, les lois existantes ne sont pas bien mises en application.

Que ce soit à terre pu en mer, les travailleurs des sites d'extraction pétrolière sont potentiellement exposés à des produits chimiques dangereux, notamment l'arsenic et k le cyanure. Des niveaux d'exposition élevés peuvent entraîner des blessures et maladies graves. Une explosion à long terme et à faible dose peut également être dommageable pour la santé des travailleurs

CHAP.III. ANALYSE ET INTEPREPRETATION DE RESULTATS D'ENQUETE

III. PRESENTATION DE L'ENQUETE

III.1.1 L'Enquête

L'enquête est une opération qui consiste à récolte les données a partir d'un questionnaire adresse a la population (BANGI K, 2009).

Dans cette section de notre travail nous voulons montre comment nous sommes parvenus à vérifier nos hypothèses.

Pour arriver a la confirmation des ses hypothèse et aux objectifs poursuivis dans ce modeste travail nous avons fait appeler a un échantillon aléatoire représentatif, car sa nous a permis d'atteindre les différentes couches dont 10 pour les agents de SOCO, 20 agents de l'ICCN et 80 pour la population.

III.1.2. Objectifs de l'enquête

· Identifier et déterminer les causes et les conséquences de l'exploitation du pétrole face à l'environnement

· S'imprégner de la situation socio-sanitaire et économique des populations âpres l'exploitation du pétrole.

· Cherche des solutions rationnelles à la protection du patrimoine

Mondial la population et l'environnement

III.1.3. PRESENTATION ET ANAYSE DES RESULTATS D'ENQUETE

III.1.3.1. Question adresses a la population

Tableau n°III. L'acceptation de l'exploitation du pétrole

Question

Réponses

fréquences

%

Etes-vous d'accord de l'exploitation du pétrole dans votre territoire ?

Oui

46

57,5

Non

34

42,5

Total

 

80

100

Source: nos enquêtes sur terrain

Commentaire : Il se fait remarquer que sur 80%, de enquêtes nos enquêtes 57,5%, soit 45 personnes disent qu'ils sont d'accord de l'exploitation du pétrole et 42,5% soit 34 personnes disent qu'ils ne soient pour l'exploitation du pétrole.

De ce fait, la population de rutshuru montre qu'ils ont besoin de l'exploitation du pétrole car la majorité est ceux qui le confirment.

Tableau n°IV. L'importance de l'exploitation d'un gisement pétrolier

Question

Réponses

Fréquences

%

En quoi l'exploitation des gisements pétroliers dans le territoire de rutshuru est-il une nécessites pour vous ?

L'accroissement du revenu

21

26,25

La diminution du taux de chômages

25

31,25

L'aménagement du territoire

19

23,75

Humaniser le développement

12

15

La diminution des croites des investisseurs nationaux et étranges en matière d'aménagement

3

3,75

Total

 

80

100

Source: nos enquêtes sur terrain du sept 2011

Commentaire: en examinant le tableau relève que sur 80% de nos enquetes31,25% soit 25 personnes enquêtées disant que l'exploration du pétrole peut diminuer le taux de chômage, 26,25% soit 21 personnes enquêtées disent qu'il peut accroitre le revenu du ménage, 23,75% soit 19 personnes enquêtées, soulignent cause que l'exploitation du pétrole peut cause reçue qu'il y ait l'aménagement du territoire d'15%, soit 12 personnes enquêtés eux confirment que sa humaniser le développement communautaire et 3,75% soit 3 personnes demandées prouvent que l'exploitation du pétrole peut aussi aider les investisseurs nationaux et étranges de ne plus dépense eu matière d'aménagement du territoire.

Au regard de tout ce qui précède dans ce tableau l'exploitation du pétrole peut contribuer du développement viable une fois exploiter.

Tableau n°V. Les champs sur les gisements

Question

Réponses

fréquences

%

Aves-vous des champs qui soit sur les gisements ?

Qui

58

72,5

Non

22

27,5

Total

 

80

100

Source: nos enquêtes sur terrain sept 2011

Commentaire : il ressort de ce tableau que sur 80% de nos enquêtes 72,5% 58 personnes enquêtées disent qu'ils ont de champs situes sur le lieur du gisement et 27,5% soit 22 personnes enquêtées sort ceux qui n'ont pas de champs, sur des gisements.

Nous référant de ce tableau nous remarquons que ceux qui ont les champs sur le lieu d'extraction sont nombreux et ceci peut causer de problèmes lies à l'insécurité alimentaire pour la population de rutshuru.

Tableau n°VI. Conséquences sur la sante et l'environnement

Question

Réponses

fréquences

%

Connaissez-vous les méfaits de l

Exploitation pétrolière sur votre sante et environnement ?

Prolifération des maladies

38

42,5

La dégradation de l'environnement

10

12,5

La disparition du PNVi

15

18,75

L'infertile du sol

21

26,25

 
 
 

Total

 

80

100


Source: Nos enquêtes sur terrain du mois de sept 2011

Commentaire: En observant le tableau nous trouvons que sur 80 personnes enquêtées 42,5% soit 34 personnes enquêtées disent que l'extraction du pétrole dans le territoire contribuer a la prolifération des maladies, 26,25% soit 21 personnes disent que sa peut provoquer l'infertilité du sol, 18,75% soit 15 personnes reconnaissent la disparition du parc national de Virunga et 12,5% soit 10 personnes enquêtées disent que sa peut contribuer également a la dégradation de l'environnement.

Tableau n° de VII. Avis de la population sur l'exploitation du pétrole

Question

Réponses

fréquences

%

Quels seraient votre avis sur l'exploitation du pétrole dans le territoire de Rutshuru ?

L'intensification de la médecine

45

58,5

Protéger et bien gérer l'environnement

25

31,5

Indifférent

10

10

Total

 

80

100

Source: nos enquêtes sur terrain 2011

Commentaire : Il ressort de ce tableau qui sur 80 de nos enquêtes 58,5% personnes enquêtes prônent a l'intensification de la médicine, 31,5% soit 25 personnes enquêtées recommandent la protection et la gestion efficace de l'environnement dans ce milieu et 10% soit 10 personnes enquêtées n'ont pas dans leurs points de vue.

Par ailleurs les mesures de protection et d'assistance de l'homme doivent être prises par l'accélération de la médecine et de protection de l'environnement.

Tableau n°VIII. L'exploitation du pétrole vis-à-vis de la sante et environnement.

Question

Réponses

Fréquences

%

Que pensez-vous de l'exploitation du pétrole-vis-à-vis de sante de la population humaine ?

Bonne

-

-

Mauvaise

12

15

Très danseuse

36

45

Autres à préciser

32

40

Total

 

80

100

Source: nos enquêtes sur terrain

Commentaire : Il ressort de ce tableau que des problèmes de l'exploitation de la population sont énormes et cela se justifie par 45% soit 36 personnes enquêtes et 40% soit 32 personnes de nos enquêtées.

Eu égard a tout ce qui précède l'exploitation du pétrolé, malgré sont développement économique constitue un danger aux conditions de vies humaines.

Tableau n°IX. Solution préconisez par la population face à l'environnement

Question

Réponses

fréquences

%

Quelles solutions apporter vous a l'environnement face a la perturbation climatique lies a l'exploitation pétrolière ?

L'utilisation des ressources naturelles

32

40

Reboiser une grande partie du sol

27

33,75

Bien gère et protéger l'environnement hors l'exploitation

18

22,5

Indifférent

3

3,75

Total

 

80

100

Source: Nos enquêtes sur terrain

Commentaire: Au du tableau ci-haut sur 80% de nos enquêtes 40% soit 32 personnes recommandent l'utilisation des ressources naturelles 33,75% soit 27

Personnes enquêtées disent qu'il faut reboiser une grande partir du sol 22,5% soit 18 personnes souhaitent qu' ; il y ait la bonne gestion et la protection environnementale hors le lieu d'exploitation du pétrolé et 3,75 soit 3 personnes n'ont pas donne leurs constats. De façon rationnelle, nous pouvons dire que l'utilisation de ressources naturelles seraient plus indispensables pour ce 21ieme siècle caractérise par le réchauffement climatique conduisant aux catastrophes planétaires. D'ici et la

III.1.3.2 Question adressées aux agents de l'ICCN

Tableau n°X .L' Exploitation du pétrole dans le site du patrimoine mondiale

Question

Réponses

Fréquences

%

 Etes-vous d'accord pour l'exploitation du pétrole dans le site du patrimoine mondiale ?

Oui

16

80

Non

4

20

Total

 

20

100

Source: nos enquêtes sur terrain

Commentaire: En observant le tableau la majeure partie de l'ICCN refuse l'exploitation du pétrole dans le site du patrimoine mondial soit 80% soit 16 personnes enquêtées tandis que 20% soit 4 personnes enquêtées disent que le pétrole peut être exploite car elle paraisse comme une source d'énergie évidente.

Tableau n°XI. L'écartement du parc nationale de Virunga sur la site du patrimoine

Question

Réponses

Fréquences

%

le PNVI ne risque pas d'être supprime sur la liste du patrimoine mondiale a cause de cette exploitation ?

Qui

14

70

Non

6

30

Total

 

20

100

Source: nos enquêtes sur terrain

Commentaire : Il se dégage de ce tableau ce tableau que 70 % soit 14 personnes enquêtes ne sont pas d'accord par l'exploitation du pétrole dans le PNVI car sa risque de perdre ses qualités requises et de ne plus se retrouvaient sur la liste du site patrimoine mondiale avec comme conséquences la perte du marche du crédit carbone.

Tableau n°XII. Le danger du pétrole sur la vie humaine et végétale.

Question

Réponses

Fréquences

%

l'exploitation du pétrole est-il un danger sur la vie humaine et même végétale ?

Qui

20

100

Non

-

-

Total

 

80

100

Source: Nos enquêtes sur terrain

Commentaire: Il relève de ce tableau que 100% de nos enquêtes soit 20% enquêtes soulignent que l'exploitation du pétrole a danger sur la vie humaine et même végétale.

Tableau n°XIII. Conséquences environnement dues à l'exploitation du pétrole

Question

Réponses

Fréquence

%

Quelles sont les conséquences environnement de l'exploitation du pétrole ?

Extinction des espèces animales et végétales

5

25

La disparition du foret

3

15

Toxicité du sol

3

15

Augmentation de maladies

4

20

Pollution de l'atmosphérique

5

25

Total

 

20

100

Source: nos enquêtés sur terrain 2011

Commentaire: Il se démontre dans ce tableau que sur 20 % de nos enquêtés 25% personnes disent que l'exploitation du pétrole occasionneraient l'extinction des espèces animales et végétales, 15% soit 3 personnes la disparition de la foret, 15% soit 3 personnes demandées disent que sa peut contribuer a la toxicité du sol, 20 % soit 4 personnes disent que sa peut influencer sur l'augmentation de maladies et 22 % soit 5 personnes enquêtées soulignent que sa peut aussi contribuer de favorable a l'environnement par la pollution atmosphérique.

Tableau n°XIV. L'avantage de la population vis-à-vis de l'exploitation du pétrole.

Question

Réponses

Fréquences

%

Quelles sont les avantages de l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru ?

Diminution de chômage

7

35

L'arbanisation du territoire

9

45

L'amélioration du niveau de vie de la population

4

20

Total

 

20

100

Source: Nos enquêtés sur terrain 2011

Commentaire: nous referons de ce chaque nous contation que sur 80% de nos enquêtés 35 %soit 7 personnes enquêtes disent que l'exploitation pétrolière peuvent diminuer sur le taux de chômages, 45% soit 9 personnes enquêtées conforment que l'extraction peut aussi faciliter l'urbanisation de la cite de rutshuru en générale et 20 % soit 4 personnes enquêtées disent que sa peut effectuèrent améliorer le niveau de vie de la population.

Tableau n°XV. L'utilité d'exploitation du pétrole au Nord-Kivu

Question

Réponses

Fréquences

%

En quoi l'exploitation du pétrole est utile à la population du Nord-Kivu et ceux de la RDC en générale ?

Le traitement se fait surface

2

10

L'augmentation de l'économie nationale

8

40

Le développement de la province

7

35

L'augmentation de devise

3

15

Total

 

20

100

Source: Nos enquêtes sur terrain 2011

Commentaire: Il relève de ce tableau que sur 20 % de nos enquêtes 40% soit 8 personnes disent le pétrole peut être utile pour la population grâce a l'augmentation de l'économie nationale, 35 % 7 soit personnes enquêtes disent que l'extraction du pétrole peut aussi favoriser le développement de la province d'une manière intégrale, 15% soit 3 personnes enquêtées affirment que sa peut l'augmentation de divise tandis que sur 10% soit 2 personnes enquêtées disent que s'utile car ca se fait sur place.

III.3. Questions adressées aux agents de SOCO

Tableau n°XVI. L'avantage de l'exploitation du pétrole

Questions

Réponses

Fréquences

%

Quelles seraient l'avantage de l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru ?

Créations d'emplois

4

40

diminution de chômage

2

20

Coute cher

1

10

Construction des routes

3

30

Total

 

10

100

Source : Nos enquêtes sur terrain 2011

Commentaire : En examinant brièvement le tableau nous remarquons que 40% soit 4 enquêtes disent que l'exploitation du pétrole peut être a la base des créations d'emploi, 30% soit 3 enquêtes soulignent la construction de routes, 20% 2 personnes enquêtées parlent de la diminution de chômage pendant l'exploitation pétrolière et 10% soit 1 sujet enquêtes disent que l'exploitation du pétrole coute cher.

Tableau n°XVII. L'impact du pétrole sur la sante humaine

Questions

réponses

Fréquences

%

Quel seraient l'impact négatif de l'exploitation du pétrole sur la sante humaine ?

Maladie cancérigènes

3

30

Problèmes respiratoires

1

10

Perte de vies humaines

6

60

Total

 

10

100

Source : Nos enquêtes sur terrain 2011

Commentaire : Il s'observe de ce tableau que sur le 100% de nos enquêtes 60% soit 6 sujets enquêtes prouvent que le fait d'exploiter le pétrole peut avoir comme conséquences la perte de vie humaine 10% soit 1 sujet enquêtes disent que sa peut contribuer aux problèmes respiratoires il 30% soit 3 sujets enquêtes relèvent les problèmes des maladies cancérigènes qui peuvent contaminiez un bon nombre de gens lors de l'exploitation pétrolière dans le territoire.

Tableau n°XVIII. Le respect des normes dans l'exploitation du pétrole

Question

Réponses

Fréquences

%

Votre organisme respect-il en les normes environnementales exploitation pétrolière ?

OUI

3

30

NON

7

70

TOTAL

 

10

100

Source : nos enquêtes sur terrain 2011

Commentaire : De ce tableau, il se présente que 70% soit 7 sujets enquêtes disent que les normes environnementales des matières d'exploitation du pétrole ne sont pas bien définies et 30% soit 3 enquêtes disent que les normes environnementales sont déjà en place et bien définies.

Tableau n°XIX. L'impact de l'exploitation du pétrole sur l'environnement

Question

Réponses

fréquences

%

Quel et l'impact de l'exploitation du pétrole sur l'environnement ?

Pollution environnementale

4

40

Réchauffement climatique

3

30

Extinction des espèces animales et végétales

2

20

Infertilités du sol

1

10

Total

 

10

100

Source : nos enquêtes sur terrain 2011

Commentaire : Il se dégage que sur 100% de nos enquêtes 40% soit 4 sujets enquêtes disent que l'exploitation pétrolière peut causes la pollution environnementale, 30% soit 3 personnes demandes disent que sa peut occasionner le réchauffement climatiques ,20% soit 2 sujets demandes soulèvent l'extinction des espèces animales et végétales et 10% soit 1 enquêtes disent que sa peut provoquer l'infertilité du sol.

Tableau n°XX. Stratégies en mettre en place face a l'environnement

Question

ponses

Fréquences

%

Quelles sont les stratégies que l'entreprise SOCO RDC à mises en oeuvre pour la protection de notre parc nationale des Virunga ?

La mise en place d'une industrie d'exploitation pétrolière capabable de protèges notre environnement

2

20

Créer des petits projets pouvant relever ces niveaux de vies de la population

3

30

La plantation des arbres dans tout territoire de rutshuru pour l'accumulation

5

50

Total

 

10

100

Source : Nos enquêtes sur terrain 2011

Commentaire : a l'issue de ce qui précède, nous constatons avec les réponses de nos enquêtes que 30% soit 3 sujets enquêtes sont d'embles avec création des microprojets pouvant aider la population a améliore leur niveaux de vie 50% soit 5 sujets enquêtes soulignent également la plantation des l'accumulation de gaz toxiques pendant l'exploitation du pétrole.

DISCUSSION DES RESULTATS

Dans cette partie consacrée à la discussion des données ci-haut présentées. Selon les objectifs de notre recherche nous avons voulu analyser les différents défis lies à l'exploitation du pétrole dans le but contribue de la matière du système social dans son environnement et apporter des solutions plus rationnelles à la continuité du système social aux quels éléments appartiennent.

Dans le cadre de ce travail nous considérons que l'exploitation du pétrole peut être une source des dégâts à la destruction de l'environnement dans le territoire de rutshuru et ses environs vouloir faire ressortir l'impact du dernier sur le bien être communautaire à rutshuru revient à rechercher les fonctions qui peuvent constituer un élément d'améliorer le système de vie social que représente la communauté de rutshuru.

Etant donne qu'on a été sur terrain les données récoltée dans cette entité en résume ce qui suivent :

1.1. De là nécessite de l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru

En se référant au tableau n°III et n°XVI portant sur la nécessite de l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru, revient à dire que l'exploitation du pétrole est évidente dans ce milieu d'autant plus que la grande partie de nos enquêtes sont d'accord pour de diverses avantages que pourront nécessairement bénéficier la population du territoire de rutshuru une fois que la société aura déjà commencée et 31,2% de nos enquêtes disent que sa pourrant diminuer sur le taux de chômage, 26,2% soulignent l'accroissement du revenu et 23,75% évoquent l'aménagement du territoire et 30% disent que sa pourrant effectivement améliorer tant soit peut et résorber la situation de construction de routes d'âpres le tableau n°XVI

2. L'impact négatif sur la destruction de l'environnement.

En examinant le tableau n°VI portant sur les méfaits de l'exploitation du pétrole sur l'environnement montre que l'exploitation du pétrole peut provoquer la dégradation de l'environnement, 12,5% de nos enquêtes, 18,75% pour la disparation du PNVi et 26,25% de nos enquêtes disent que sa peut créer l'infertilité du sol cultivable. Le tableau n°XIII souligne que l'exploitation du pétrole peut être à la base de l'extinction des espèces animales et végétales. Et cela est se justifies par 25% de nos enquêtes.

D'âpres le tableau n°XIX confirme que l'exploitation du pétrole peut conduire ceux réchauffements climatiques tel que stipule par ce dernier avec 30% de nos enquêtés.

3. L'exploitation du pétrole vis-à-vis de la sante de la population

Apres analyse et interprétation des données nous remarquons que l'exploitation du pétrole face à la population est très dangereuses avec 45% de nos enquêtés qui des confirment selon le tableau n°VIII et 58,5% de nos enquêtes d'âprés le tableau n°7 suggèrent l'intensification de la médecine dans cet entité.

4. Les mesures et les normes en matière l'exploitation pétrolière

Se référent au tableau n°18 portant sur les mesures et normes à préconiser pour l'exploitation de se dite richesse ; cela étant évident d'autant plus que la majorité sont d'accord 70% des agents de SOCO soulignent que cette société ne respect pas les normes environnementales, et pour taut l'exploitation du pétrole nécessite une étude minutieuse qui pourrait aussi aider la population et nos écosystèmes de garder leurs statut.

Cela revient a dire que, selon NICOLAS LEHOUCO que le« développement d'un tourisme durable répond aux besoins des touristes et des régions qui les accueils, tout en ménageant et améliorent les possibilités futures. Il doit se traduire par une gestion de toutes les ressources permettant a la fois de satisfaire les gestions économiques, est heliques esthétiques et sociaux, et de préserver l'intégrité culturelle, les écosystèmes, la biodiversité, les systèmes de matière a la vie » (tourisme et développement).

2. les facteurs affectant l'environnement face à la population

` En se référant au tableau n°XVII de nos enquêtes disent qu'au fur et a mesure que l'exploitation du pétrole se font sur terrain, il y aura des cas des maladies cancérigènes 30% et 3% évoquent les problèmes respiratoire et 60 de nos enquêtées disent que sa peut provoque occasionnant une perte de vies humaines par certaines émissions de gaz dans l'atmosphère comme le co2 , gaz á effet de serre issus du pétrole et du gaz naturel, grâce aux fumées. Cette situation est retracée dans le tableau no XVII.

Conclusion partielle

Partout des analyses et interprétation des données, nous venons de remarquer avec la participation locale jadis la population que l'exploitation du pétrole est un facteur qui peut aider le pays, la province et le territoire en général du point de vue économique.

Mais, cependant, le développement durable n'est pas à écarter étant donne que le social, l'économie et l'environnement doivent marche de faire en vue de sauvegarder les intérêts de générations futurs.

En égard a tout ce qui précède, ils `avère que l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru présente une multitude de défis relèves et qui peuvent même paupérise la population riveraine. C'est ainsi que parmi ces défis lies a l'exploitation pétrolière ceux qui semblent être intéresse et soulignes dans les enquêtes sont :

? La disparition du PNVi sur la liste du patrimoine mondiale ainsi que ces caractéristiques (faunes et flores)

? La pollution environnementale

? Le réchauffement climatique

? La prolifération des diverses maladies

? L'infertilité du sol et les partes de vies humaines

Par ailleurs, la présence du pétrole étant une richesse incontournable, fréquemment appelé "or noir" la population et les acteurs de cette société souligne que l'exploitation de celle-ci peut aussi contribuer au développement de la cité de rutshuru, le territoire de rutshuru et la province en générale.

Elle souligne que c'est parmi le nécessite car sa pourra amoindri le taux de chômage, l'aménagement du territoire en matière de construction des routes et consolé.

De ce fait, les avant âges et inconvénients étant de plus en plus énormes des mesures et des stratégies doivent être de rigueur en vue de garder l'état des êtres vivants(les hommes et animaux et végétaux) dans un climat de collégialité.

CHAP: IV. STRATEGIES POUR L'EXPLOITATION DU PETROLE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE TERRITOIRE DE RUTSHURU.

L'exploitation des ressources naturelles á l'Est de la République Démocratique du Congo fait couler beaucoup d'attention dans différents milieux socio-économiques et politique de la sons régions de grands lacs Africains et aux de là de ses frontières. Les préoccupations économiques sont au centre de la plupart des décisions politiques prises par l'acteur politique au détriment de toute considération environnementale. Ce désintéressent des exigences environnementales inquiètent plus d'une personne soucieuse de la protection des intérêts des générations présentes futures pour la simple raison que l'industrie pétrolière est l'une des industries d'exploitation qui polluent et attentent á l'environnement dans le quel l'activités pétrolière se déroule.

D'aucunes ne savent que toute exploitation des ressources naturelles particulièrement les activités de reconnaissance, d'exploitation et exploration du pétrole, sont des sources potentielles de dégradation de l'environnement. L'évidence démontre que dans un bon nombre des pays africains, les richesses pétrolières sont sources de pollution de l'air de destruction de la faune et de la flore, paupérisation de la population autochtone, de troubles sociaux et même de guerres lévites. Les domaines de l'environnement pour les quels la pollution peut avoir les conséquences plus enfaites sur la population sont l'eau et l'air, ressources indispensables a la vie, la pollution ses sols peut aussi générale plus long terme des problèmes sanitaires.

Dans les dernières années des moyens techniques ont été développés pour adopter les méthodes industrielles aux impacts des activités humaines et sur l'environnement, c'est pourquoi des accords et de conférences sur la protection de l'environnement semble être de rigueurs.

C'est ainsi que tous les projets ou activités quant á une éventuelle exploration on exploitation de gisement devront être conformes á l'engagement de promouvoir et appliquer une politique de développement compatible avec l'environnement. Dans ce cadre, la mise en valeur et la gestion rationnelle et efficace des ressources naturelles associées ou développement intègre devraient contribuer á l'essor économique national, et á la préservation de l'environnement d'une manière durable.

Etant donné que le globe terrestre tout á perche sa genèse de création les bailleurs de fonds pour financer les projets de plaquent les yeux sur la durabilité de l'environnement car, ils savent que une bonne gestion de l'environnement est le savoir qui permettent d'éviter les crises futurs en recréant une harmonie primordiale entre l'homme et son milieu ce qui est souhaitable dans la situation actuelle de l'environnement.

Pour ce faire, des stratégies vis-à-vis de l'environnement ont été préconisées tout on long de l'exploitation du pétrole

· Aux niveaux de la population

1. La promotion d'une culture environnementale citoyenne

Dans le but de garantir á tout le droit á un environnement sain tel que défini par la constitution congolais, une part droit être belle bien réservée á la promotion d'une véritable culture environnementale citoyenne.

- Les populations doivent s'approprier le droit de l'environnement afin de mieux s'en assurer la protection et la défense.

Mais cela demande une formation au préalable capable de susciter l'engagement de la population á prendre de décision en faveur de défis liés á la destruction du milieu naturel.

· Parmi les formations la population doit s'emprunter a bien maitrise les règles et mesures d'hygiènes, d'être formée sur la gestion de la nature. Cette formation ne peut se passer que par l'information, car c'est de l'est de l'information que l'homme peut recevoir une formation et un feed back.

· La création d'un système éducatif en création des écoles des adultes ces milieu ruraux.

· La sensibilisation technologie ici d'usage de radio diffusion. Pour que la population se rende compte de l'Etat de leur environnement, des dangers qui se présentent a eux et les moyens de lutte contre sa détraction.

· La participation de la population a la prise de décision.

La population doit se manifester dans la prise de décision, car, l'environnement n'appartient á personne, l'apport de tous s'avère capital. Le peuple devrait se sentir concerner dans le droit de l'environnement et de s'assurer de sa protection. Surtout que le développement ne peut pas se faire sans de l'accord de tous on se faire sans pour autant informer les bénéficiaires (d'âpres Mahatman Gandhi). C'est pourquoi l'Etat devrait encourager et faciliter la sensibilisation et la participation du public en mettant à sa disposition des informations nécessaires. (Kinyata. v, 2010)

Au niveau de l'Etat congolaise l'efficacité dans la gestion des espèces touristiques la situation environnementale dans notre pays étant alarment. La RDC est appelle repositionner une politique adéquate en vue de mettre en place un système efficace dans la protection de l'environnement.

2.1. Prendre en compte la valeur de la nature dans les politiques et programmes de développement.

Considérés par les économistes comme des « externalités » en raison de leur invisibilité dans les structures du marché, les écosystèmes et la biodiversité ont longtemps souffert du fat que leur valeur monétaire n'était pas exprimée. Du coup, les avantages, souvent publics, tires de ces biens sont généralement négligés ou sous-évalués dans les prise de décision conduisant á des actions qui causent non seulement une perte de biodiversité mais aussi un mal être humaine.

Dans les pays eu développement, les communautés les plus pauvres sont en effet tributaires de la libres circulation des biens de la nature et des services rendus par les écosystèmes.

Tous ces avantages sont généralement graduats si les écosystèmes n'ont pas été dégradés. Les calculs environnementales montre que de tels survires éco -systémiques représentent entre 40% et 80% des revenus des ménages pauvres dans les pays en développement. Ainsi, la raréfaction des ressources naturelles (et les changements climatique) représentent des risques vitaux qu'il faut prendre en compte dans les perspectives de croissance du pays.

Des lors, ils relevaient fondamental d'évaluer les impacts sur les écosystèmes et la biodiversité, ainsi que les conséquences économique sur le développement, qui seraient susceptibles de survenir lors de la mise en oeuvre d'une politique on d'un programme. Le lieu entre l'évaluation de l'impact des politiques et programmes et la conservation de la biodiversité est d'ailleurs bien établi par l'acticle14 de la Convention sur la diversité Biologique(CDB) qui a été ratifiée par la RDC le 11 juin 1992. Cet article (alinéa 6) demande aux signataires de mettre en place les dispositions nécessaires « pour qu'il soit tenu compte des effets nocifs des programmes et politiques sur la diversité biologique.

L'existence du PNVi dans la zone concernée par le projet futur d'exploitation pétrolière, avec ses écosystèmes uniques au monde et sa très riche biodiversité, et les impacts possibles qu'il pourrait subir, même si l'exploitation pétrolière se déroule en dehors de ses limites, justifie ou plus d'un titre d'évaluation de ces effets nocifs potentiels. (Muanda Jean Marie, 2005)

Les activités d'exploitation et exploration pétrolière vont créer des emplois de tous types et améliorer ainsi les revenus, l'activité économique et le bien être des populations. Mais les risques sismique et industriels, les défrichements, les déchets divers, etc, sont susceptibles de générer des impacts environnementaux négatifs sur les milieux et les ressources naturelles valorisées par les populations, en particulier sur la qualité des eaux du réseau hydrographique du Rifl en RDC, en Ouganda et au-delà, et sur les importantes ressources piscicoles exploitâtées par la population, et infinie sur leurs activités économiques et leurs bien être. Ces différents aspects apportent des élément de supplémentaires pour que soit réalisée une analyse économique corporative des coutes, des avantages (environnementaux, économiques et sociaux) et de l'efficacité de l'exploitation pétrolière étale l'exploration des ressources naturelles renouvelables et des conditions dans les quelles la première pourrait être éventuellement réalisée sans porter préjudice á la seconde.

L'évaluation environnementale stratégique

Une EES permit de décrire et d'évaluer les incidences sur l'environnement naturel et humain potentielles, significatives et prouvant résulter de la mise en oeuvre d'une politique on d'un programme et qui doivent être prises en compte dans sa préparation. Elle se situe donc obligatoirement en amont des projets et elle permet de proposer des mesures de prévention et d'atténuations afin de réduire on d'éliminer. Les effets négatifs lies a la mise en oeuvre de cette politique et d'apportes aux décideurs, aux agences de coopération, aux partenaires, des éléments pertinents sur les enjeux et considérations environnementales et sociaux. Elle est donc, pour les gouvernent et leurs partenaires techniques et financiers, un outil d'aide a la décision primordial pour la mise en oeuvre de politiques et des programmes dans l'esprit du développement durable.

De ce fait, dans ce but de promouvoir et coordonner toutes les activités relatives á l'environnement á la conservation de la nature on du tourisme l'Etat doit

· Assurer la protection de l'environnement en luttant contre les éléments pollueurs

· Définir de nouvelles stratégies vis-à-vis des projets á caractère industrie face á la population sans pour autant compos mettre a l'environnement et aux générations futures.

· Apporter une assistance médicale aux populations riveraines de l'exploitation du pétrole.

· S'assure de l'Etat de pollution des eaux du sol et de l'air.

À la société SOCO

Il sied également de signaler que la société SOCO dans son extraction doit aussi veuillez a :

? Les produits pétroliers de façon responsable recueillir

? Prendre de mesures d'assainissement de l'air

Comme la formation des polluants dépend à la fois de la composition du combustible et de la qualité de la combustion, les ingénieurs changés du développement des carburants et des moteurs doivent coopérér étoilement en vue de réduire les émissions.

? veuillez à la réduction des émissions de co2

S'il est possible de s'attaquer au problème des polluants atmosphériques en prenant des mesures à échelon local, la diminution des émissions de gaz á effet de serre requiert des solutions globales

? La protection des sols et des eaux

Si la pollution de l'air est due pour l'essentiel á la combustion des produits pétroliers celle des sols et des eaux résulte le plus sauvent de problèmes lies en stockage et su transport le pétrole étant une substance en principe biodégradable, mais sa décomposition, á l'instar de sagese pent penche beaucoup de temps selon les conditions ambiantes. De plus, certaines composes contenues dans les produits pétroliers sont misible pour l'homme et l'environnement.

? La sécurité lors du transport et du stockage

En raison des stricts mesures de sécurité appliquées au transport de produits pétroliers, sa peut diminuer le susciptiplament la pollution du sol et les nappes phréatiques.

? La protection de l'environnement dans l'industrie pétrolière

Dans les raffineries, entrepôts et stations service, les directives de sécurité en vigueur si doivent être appliquées et de veuilles á la formation continue du personnel.

Pour résumer les dommages écologiques qui peuvent être causés aux hommes et aux choses par la pollution du milieu dans le quel ils vivent et les dommages causes au milieu lui-même indépendamment de ces conséquences sur les personnes et les biais.

De tout ce qui précède, nous apportons des stratégies suivantes

- Prévoir un budget pour l'indemnisation des victimes riveraines du lieu d'exploitation pétrolière

- Utiliser la méthode d'exploitation à partir du sous-sol pour éviter la destruction des écosystèmes environnementaux

- Veuille ou respect des lois en matière environnementale, les adopter á la législation internationale et aux conditions actuelles du pays.

CONCLUSION GENERALE

Départ les dégâts que peut provoquer la problématique de l'exploitation pétrolière sur la destruction de l'environnement dans le territoire de rutshuru se traduit par la pollution de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol.

En effet, la protection de l'environnement et les droits de l'homme représentent des enjeux fondamentaux aux cours des opérations pétroliers. Ce qui fait que les risques causes à cet environnement humaines par le développement des activités économiques et industrielles figurent parmi ces inquiétudes qui méritent de trouver des solutions.

Au vu detout ce qui précède certaines questions fondamentales ont été formées pour la formation de notre problématique :

1. Quelles seraient les conséquences environnementales de l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru?

2. Que faire pour diminuer les conséquences environnementales de l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru?

Partout de ces question de la problématique, nous avons émis quelques hypothèse dont la première l'hypothèse souligne que l'exploitation du pétrole dans le territoire de rutshuru aurait comme conséquences, la pollution de l'environnement, le réchauffement climatique, la disparition des espèces animales et végétales, l'infertilité du sol, la prolifération des diverses maladies et la contamination des nappes phréatiques.

Dans le but de sauvegarder notre environnement et de prospérer en un développement durable nous avons estime que la mise en place des stratégies de protection environnementale seraient indispensable pour une exploitation rationnelle du pétrole et préserver les intérêts de la population car le développement économique et environnemental doivent travail en interne corrélation.

Pour arriver aux résultats de nos hypothèses nous nous sommes servis des méthodes telles que la méthode historique, structurale -fonctionnaliste,

A l'issu de nos analyse, nous avons trouve que nos hypothèse ont été confirmées d'âpres le tableau n°6 portant sur les méfaits de l'exploitation de pétrole sur l'environnement montre que l'exploitation du pétrole peut provoque la gradation de l'environnement soit 12,5%, 18,75% disent que sa peut être a la disparition du PNVi et 26,25% de nos enquêtes confirment qu' sa peut également créer l'infertilité du sol cultivable. D'âpres le tableau n°XVII de nos enquêtes disent qu'au fur et a masure que l'exploitation du pétrole se font sur terrain, il y aura des cas des maladies cancérigènes 30% et10% évoquent les problèmes respiratoires et 60 de nos enquêtes disent que sa peut provoque une perte de vies humaines cause par les rejets des émissions de gaz dans l'atmosphère comme le co2, gaz a effet de serre et la fumée.

Du regard de cette situation, nous avons pense que la promotion d'une culture environnementale citoyenne la création d'un système éducatif en créant des écoles des adultes dans les milieux, prendre en compte la valeur de la nature dans les politiques et programmes de développement, l'évaluation environnementale stratégies la participation de la population a la prise de décision l'efficacité de l'Etat dans la gestion des espaces touristiques le recueil des produits pétroliers de façon responsables, prendre de mesures d'assainissement d'air veuillez a la réduction des émissions de co2, la protection des sols et des eaux, la sécurités lors du transport et du stockage, la protection de l'environnement dans l'industrie pétrolière, prévoir un budget pour l'indensisation des victimes riveraines du lieu d'exploitation a partir du sous-sol et de veuille au respect des lois en matière environnementales seraient une armée incontournable et appréciable pour un développement durable dans l'exploitation des ressources fossiles face a l'environnement.

BIBLIOGRAPHIE

Ø OUVVRAGE ET REVUES

PINTO.R et GRAWITZ, M ; méthodes de recherche en science sociale, IT, Paris, Dalloz,4eed. 1977, p, 20

MULUMBATI NGASHA ; introduction a la science politiques, éd .Arica, Lubumbashi, 1986, p26

DESMOCHES,H et HOUEE,P et ALII ; auto-développement et inercooperation, paris, mouton Haye,1997,p144

DODD RONDALL ; Protéger les économies en développement des fluctuation de prix du pétrole ; Revue Watch Open Society Institute(R.W.O.S.I), 2005,p12

BAFALA ITUMBELA,J ; Industrie pétrolière en RDC, Des réseaux d'intérêt croises pour le profit d'aujourd'hui ou de demain ;2006, p3

BABOU MBAKI, Erter ; Congo désarme face a la pollution pétrolière, 2004, p5, éd, microfiche en demande

KIRSTEN B'NDEMAN; Production sharing agreement en economies analyses ; World Petroleum mark report 25,2004

JOHNSON, D les sables mouvantes: l'exploitation du pétrole dans le Graben et Conflit congolaises ; en regards croises, n°9,mars 2003,4,5p

TERRT LYNN KARL ; Comprendre la malédiction des ressources ; San Diego, Elsevier, 2004, p125

BABI KUNDU et J.DI MAPIANDA BAKULU ; le pétrole de Moanda ou Bas-Congo: Qui en bénéficies ; rapport de recherche n°2, novembre 2008 par SARW (southen africa resource wotch)

NICOLAS LEHOUCO ; I, les cahiers espaces, hors série, février 1993, ed. Touristique uropéennes.

Ø COURS

 BANGI K; cours de méthodes de travail scientifique, G1, ISDR/GL, 1999, P23

Ø SITE INTERNET

www.pole-intitute-org/rappor

« Africa opens Books on oils deals »news 24 com,27juin 2004 news 24 com/news24/Africa/news/0,2-11-144-1549016,00-html

www.radiookapi.net.

www.wipemedia.org /pdf/DAGMAR SCHMDT

Epstein,paul et jesse selber, ed.mars 2002. oil:A life cycle analusic of its Health and environmental impact.harvard medical school, centre for health and global environment. htty/www.med.harvard.edu/chge/fullreport.pdf.

US. Environmental protection agency. Octobre 200.EPA office of compliance sector notebook project, profite of the oil the and gas extraction industry: htty:www.epa.gov/compliance/resource/publications/assistance sectors/notersbooks/oil.httml

Ø RAPPORT

Exam Mobil

A. Mingashanga Kwete Impact de l'exploitation pétrolière sur la santé des populations locales et de l'environnement à Moanda : Cas de la Firme Perenco (Juillet 2009) Réseau Ressources Naturelles (RRN) - Plate Forme de Monitoring et de Gouvernance, Kinshasa, RDC, p. 9, 11 ; Muanda Jean Marie, Atelier de formation sur la démocratie, l'environnement et le développement durable : pour une exploitation pétrolière et minière responsable dans le territoire de Moanda, rapport de l'ADEV, Boma, Juillet 2008, Inédit. Une étude faite révèle que deux principaux types de maladies coexistent dans les zones d'exploitation pétrolière notamment ceux produits par la pollution chimique et ceux provoqués par la contamination organique. Les maladies telles que l'asthme, la leucémie, le cancer, les troubles de la vue et de la peau sont liées à la présence de pollution chimique dans l'air ou dans l'eau.

TABLE DES MATIERES

O. INTRODUCTION GENERALE

O.1. ETAT DE LA QUESTION

O.2. PROBLEMATIQUE

O.3. Hypothèses

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

a. Objectif global

b. Objectifs spécifiques

O.5. CHOIX ET INTERET SUJET

O.6. DELIMITATION SPATION TEMPORELLE

0.7. APPROCHE METHODOLOGIQUE

0.8 DIFFICULTES FENCONTREES

0.9. SUBDIVISION SOMMAIRE

CHAPITRE I. ETUDE MONOGRAPHIQUE DU TERRITOIRE DE RUTSHURU

I.1. HISTORIQUE, DECOUPAGE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE

I.1.1. HISTORIQUE ET DECOUPAGE ADMINISTRATIF

2.2. ASPECTS DEMOGRAPHIQUES

I.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DU TERRITOIRE DE RUTSHURU

2.3. ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES

2.3.1. ASPECT SOCIAL

2.4. ASPECT ECONOMIQUE

2.5. MINES ET INDUSTRIES

5.1. MINES

2.6. TRANSPORT ET COMMUNICATION

5.3 Institution Bancaires, non bancaires d'autres.

5.2. Industries

CHAPITRE II. GENERALITES SUR LE PETROLE

II.1. Historique

II.2. Classification des Pétroles

II.3. Géologie

II.3.1. Maturation de la matière organique.

II.3.2. Accumulation de matières organiques

II.4. Développement pétrolier et problème environnementaux

II.4.1. Consommation de pétrole et de gaz

II.4.2. Communautés autochtones

II.4.3. Impacts sur les travailleurs et sur l'emploi

Chapitre .III

ANALYSE ET INTEPREPRETATION DES DONNEES

III. PRESENTATION DE L'ENQUETE

III.1.1 L'Enquête

III.1.2. Objectifs de l'enquête

III.1.3.DIFFICULTES RENCONTREES

III.1.3. PRESENTATION ET ANAYSE DES RESULTATS D'ENQUETE

III.3. Questions adressées aux agents de SOCO

Conclusion partielle

DISCUSSION DES RESULTATS

CHAPITRE IV. SECTION STRATEGIES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE TERRITOIRE DE RUTSHURU.

CONCLUSION GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

Ø SITE INTERNET

Ø RAPPOR

image.1






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire