WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques bancaires liées au financement du commerce extérieur par les établissements bancaire: cas de la Bank of Africa Mali

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Gonda Zada
Université de Bamako - maitrise en science et technique du commerce international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Les acteurs d'un crédit documentaire

La réalisation d'un crédit documentaire fait intervenir plusieurs acteurs.

L'absence d'un seul de ces intervenants rend impossible la réalisation voir le déroulement du crédit documentaire. Il s'agit du donneur d'ordre, du bénéficiaire, de la banque émettrice, de la banque notificatrice et enfin de la banque confirmatrice.

Nous verrons successivement chacun de ces intervenants et le rôle joué dans le déroulement du crédit documentaire.

· Le client donneur d'ordre.

Il s'agit de l'importateur qui demande à ce qu'un crédit documentaire soit ouvert au non de son fournisseur dans sa banque. Il peut être client de la banque ou pas.

· Le bénéficiaire

Il s'agit de l'exportateur qui reçoit le crédit documentaire par l'intermédiaire de sa banque. Il est chargé d'expédier la marchandise et de remettre les documents à sa banque.

· La banque émettrice

Qui est la banque du donneur d'ordre qui émet le crédit documentaire au non du bénéficiaire.

· La banque notificatrice/confirmatrice

Elle reçoit le crédit documentaire et le transmet au bénéficiaire. Selon le cas elle peut le confirmer.

2.3.3 Ouverture du crédit documentaire

L'importateur ayant déjà conclu le contrat de vente avec son fournisseur se présente à la banque pour demander l'ouverture d'un crédit documentaire en faveur de son fournisseur.

Le gestionnaire du compte du client prend le dossier en charge.

A lui incombe la tache de convaincre la direction et le service du crédit de la solvabilité de son client en apportant les arguments nécessaires.

Lorsqu'il obtient l'aval de la direction et du service du crédit, il remet le dossier au département du crédit documentaire.

Ce n'est qu'après ce travail préliminaire que la procédure d'ouverture du crédit documentaire en faveur du fournisseur sera entamée.

Cette demande d'ouverture est matérialisée par une lettre de demande d'ouverture de crédit documentaire dont le formulaire est mis à la disposition du client aux guichets de toutes les banques.

Dans ce formulaire se trouvent inscrit tous les renseignements nécessaires à la banques pour l'ouverture du crédit documentaire ainsi que les conditions de sa réalisation. A titre indicatif ces renseignements sont les suivant :

- Le bénéficiaire du crédit documentaire

- La forme du crédit (révocable, irrévocable).

- Son mode réalisation.

- Sa date de validité.

- Le délai de présentation des documents.

- Le montant du crédit et la monnaie de règlement.

- Les modalités de livraison, d'assurance et de transport.

- La désignation des documents exigés.

A ce formulaire est jointe la facture pro forma de la commande ainsi que la copie de l'intention d'importation.

A l'aide de ce formulaire, la banque procède à l'ouverture du Crédit documentaire par SWIFT.

Ainsi tous les renseignements et conditions du client sont saisis par SWIFT et après validation la banque confirmatrice le reçoit automatiquement.

Dès réception de l'accréditif, la banque confirmatrice envoie la lettre d'ouverture du crédit au niveau de la banque du fournisseur qui se chargera de l'informer. Ensuite la banque confirmatrice accuse réception à l'endroit de la banque notificatrice et lui fixe ses conditions.

Apres avoir été informé de l'ouverture du Credoc en son nom, le fournisseur prend connaissance des conditions pour voir si ca le convient. Dans le cas contraire il se met en contact avec son client pour en discuter. C'est au donneur d'ordre qu'il incombe d'informer sa banque de toute modification et lui donne l'ordre d'en apporter les corrections nécessaires. Ainsi le crédit documentaire est sujet à des modifications qui peuvent survenir à tout moment avant la date d'échéance.

Apres l'ouverture du crédit documentaire la banque notificatrice attend la date de l'échéance pour procéder au règlement. C'est ce qui ferra l'objet de notre prochain paragraphe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire