WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques bancaires liées au financement du commerce extérieur par les établissements bancaire: cas de la Bank of Africa Mali

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Gonda Zada
Université de Bamako - maitrise en science et technique du commerce international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le commerce international est un domaine qui fait intervenir des acteurs qui sont généralement situés dans des pays différents voire même des continents distincts.

Donc la caractéristique première du commerce international et la distance qui sépare ses acteurs. En plus de la distance la langue est aussi un obstacle dans les échanges internationaux.

Le but de cette étude est de voir comment les établissements bancaires interviennent dans le commerce international pour palier à ces différents obstacles dont nous avons cité.

Le choix de ce thème n'est pas fortuit. En effet dans les pays en développement en général et les pays africains en particulier, les acteurs du commerce international sont confrontés à des manques de confiance de la part des producteurs occidentaux. Quand on sait que les pays africains importent la quasi-totalité de leurs biens de consommation, un manque de confiance serait un obstacle majeur pour leur croissance et leur développement.

Cette étude se compose de deux grandes parties essentielles composé de deux chapitres chacune et chaque chapitre est constitué de deux sections.

Dans la première partie nous étudierons l'aspect théorique du sujet qui sera un aperçu général des techniques de financement du commerce international utilisées par les établissements bancaires notamment celles relatives aux techniques documentaires. (Crédit documentaire et remise documentaire)  dans un premier chapitre. La section un de ce chapitre portera sur la remise documentaire et la section deux sur le crédit documentaire. Les différents risques liés à ces opérations ainsi que les outils de leur gestion constitueront le second chapitre de cette première partie avec pour une première section qui traitera des différents risques bancaires liés au financement du commerce extérieur. Quant à la deuxième section, elle traite des outils de gestions des risques liés aux techniques documentaires.

La deuxième partie concernera l'aspect pratique de l'étude et est aussi composée de deux chapitres avec chacun deux sections. Dans le premier chapitre, il s'agit de voir la manière dont la Banque Of Africa utilise les techniques de paiement documentaires avec pour section un la remise documentaire et la section deux le crédit documentaire. Les stratégies mises en place pour limiter les risques aux quels elle est confrontée dans leur exécution feront l'objet de notre second chapitre. La première section de ce second chapitre est consacrée à l'évaluation du risque client, et la seconde section aux garanties bancaire.

Enfin nous avons une conclusion qui est un résumé de l'ensemble de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein